Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Saint-Maurice-de-Rémens

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede Philippe PONS le Jeudi 26 Janvier 2012 19:22

Ayant toujours été fan de Saint-Ex, je suis (enfin !) allé à Saint-Maurice-de-Rémens aujourd'hui pour photographier le château où il passa son enfance. Ca tombe bien, je lis en ce moment le livre que vient de publier son filleul (le fils de Gavoille). Je vous le conseille (surtout si comme moi,  vous avez déjà dans votre bibliothèque tout ce qui se rapporte à l'auteur ! Sinon, lisez au moins Le Petit Prince et ça ira...  :roll: )

Bref, 1ere étape: choisir son jouet dans le hangar !
Malheureusement ce sera l'ULM qui est par terre et pas celui qui est en haut (il doit être beaucoup plus fun !).
Mais comme on l'a déjà expliqué peut importe le flacon, qu'il se nomme avion, ULM, VLA, LSA ou GLLOQ, pourvu qu'on ai l'ivresse.
Image

Il n'était pas facile aujourd'hui de s'échapper des montagnes du Haut-Bugey (et encore moins facile d'y retourner !  :lol: )
En suivant l'autoroute A40, il était évident qu'au tunnel de Chamoise ça coincerait...
Peu importe, ce type de ciel donne des images magnifiques et j'adore !
(il est bien sûr inutile de préciser qu'un réservoir plein et un agenda libre pour la journée étaient associés à tout moment du vol à une demi douzaine de "portes de sortie". De plus les images "bien sélectionnées" ne reflètent pas forcément  la réalité vraie... La vache, faut en prendre des précautions avec vous quand on publie sur le forum :lol:)
Image
Image
Image

Donc après quelques détours et un peu de rage, de vanité et de plaisir sportif vulgaire ( :wink: ), on arrive dans la plaine de l'Ain où les conditions MTO sont bonnes !
Situation générale de Saint-Maurice-de-Rémens: On aperçoit au fond Ambérieu en Bugey avec à gauche son aérodrome (oui... OK... on le devine plus qu'on ne le voit !); tout au fond le début du massif du haut-Bugey (celui qui était dans les nuages).
Saint-Ex enfant a donc reçu son baptême de l'air à Ambérieu où il s'était rendu à vélo en cachette de sa mère.
Image

Le village vu d'un peu plus près: le château et son parc sont immanquables !
Image

D'encore plus près:
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede alphalima le Jeudi 26 Janvier 2012 19:31

Tu postes tes photos au bon moment, Philippe!!! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede 4aplat le Jeudi 26 Janvier 2012 19:47

Ce château devait devenir un musée consacré à St ex

ça n'a pas l'air d'avancer des masses ...........
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede denis r-e le Jeudi 26 Janvier 2012 21:23

Tu fait ch... râler Philippe ! Il y a 25 - 30 ans Je passais tous les jours devant ce château pour aller au boulot ou en revenir. Et je volais à l'aéroclub dont on devine la piste.

Bref tu es la cause d'un petit accès de nostalgie ! C'est grave docteur ??? Image


Merci !!!!!!!!!!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede hugh400 le Jeudi 26 Janvier 2012 23:16

Ce château devait devenir un musée consacré à St ex

ça n'a pas l'air d'avancer des masses ...........


Hé Doc,

Près du château en question, on ne trouve qu'une rue Mermoz.
Tu t'es pas trompé de pilote ?
En tous cas, si c'est bien l'écrivain, pas très reconnaissante la municipalité, alors un musée...
hugh400
 
Messages: 12
Inscription: Mercredi 6 Octobre 2010 20:07
Localisation: LYON
Aérodrome: LFLN
Activité/licences: PPL

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede Bob le Jeudi 26 Janvier 2012 23:22

hugh400 a écrit:Ce château devait devenir un musée consacré à St ex
......pas très reconnaissante la municipalité, alors un musée...


Ce n'est probablement pas cette commune qui aura les moyens de faire autant de dépenses !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede miky le Vendredi 27 Janvier 2012 00:22

Le grand projet de réhabilitation de la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry était présenté à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain) le 29 juin 2011. De nombreuses personnalités, issues des milieux culturel et aéronautique, avaient fait le voyage pour découvrir cette vieille demeure ; Antoine Gallimard, Jean Pierre Guéno, Marie Christine Barrault… Cette journée a également réuni des acteurs locaux et les habitants du village très attachés à l'histoire de ce lieu.
....
Le projet de réhabilitation propose d’offrir un musée consacré à la mémoire d'Antoine de Saint Exupéry, l’homme, son œuvre et ses multiples facettes moins connues. Il est prévu de rénover à l’identique certaines pièces du château comme la salle à manger, la bibliothèque et la chambre de son enfance. Le projet prévoit d'intégrer au lieu de mémoire, un centre culturel à destination de la population de la région Rhône Alpes et d’un public international, un centre proposant des ressources documentaires, des salles de projections et de conférences, des ateliers de création pour la découverte et l’apprentissage….


Déjà posté ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede Philippe PONS le Vendredi 27 Janvier 2012 01:08

denis r-e a écrit:...Je passais tous les jours devant ce château pour aller au boulot ou en revenir...


Ton boulot s'appelait même NE avant de s'appeler ZIT (ou même P quelque chose maintenant).
C'est sans doute pour ça que tu es maintenant aussi radieux (= qui irradie) Image

alphalima a écrit:...
Tu postes tes photos au bon moment, Philippe!!!
...

Pas compris... Soit je deviens blond moi aussi, soit je n'ai pas le décodeur.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede alphalima le Vendredi 27 Janvier 2012 02:11

Philippe PONS a écrit:Pas compris... Soit je deviens blond moi aussi, soit je n'ai pas le décodeur


Non, pas blond... Image...je te donne le décodeur:

viewtopic.php?f=3&t=13606&start=0
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede Philippe PONS le Vendredi 27 Janvier 2012 02:40

Ah... C'était en rapport avec votre débat sur les (faux) nouveaux morts et les (vrais) anciens morts...
Je pensai que tu allais nous dire que c'était l'anniversaire de Saint-Ex ou un autre truc sympa... Tant pis !
Philippe, futur mort heureux
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede 4aplat le Vendredi 27 Janvier 2012 08:53

Bob a écrit:
hugh400 a écrit:Ce château devait devenir un musée consacré à St ex
......pas très reconnaissante la municipalité, alors un musée...


Ce n'est probablement pas cette commune qui aura les moyens de faire autant de dépenses !


la municipalité à laché 900 000 € pour racheter la batisse (colo de la ville de lyon) en 2009 pour en faire un musée saint ex
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede Bob le Vendredi 27 Janvier 2012 09:05

Et est tellement endettée qu'elle ne remettra plus un sou ! Si elle arrive à rembourser ...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Saint-Maurice-de-Rémens

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 27 Janvier 2012 13:02

Ca ne sont pas les 127 entrées / an qui permettront de rembourser ça.
Parfois, les édiles sont débiles !
Tout au plus des édicules....
Ca partait d'un bon sentiment, mais faut un peu de réalisme.

Plus sympa (beaucoup), et moins ruineux,  pas loin de mes fenêtres, j'ai ça:
Image

Image
J'ai dit pas loin (je n'habite - heureusement - pas place Bellecour). Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 356 invités