Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede pilote37 le Lundi 17 Septembre 2007 12:54

Bonjour,

Quelques uns peuvent ils me communiquer des adresses où il est possble de préparer le BIA dans le Nord de Paris. (aeroclub et/ou etablissement scolaire)

En effet, j'ai le fils d'une collègue qui serait interressé. Pour Tours j'aurais pu la Renseigner mais en region Parisienne c'est difficile pour moi.

Merci
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Septembre 2007 14:01

Le mieux serait de se renseigner dans les clubs installés sur un terrain proche de l'établissement que fréquente l'intéressé. Les clubs signent des conventions avec des lycées ou collèges situés dans leur voisinage.

Si l'établissement fréquenté ne propose pas l'option BIA, l'élève peut suivre les cours du BIA dans un autre établissement de son choix.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede pilote37 le Lundi 17 Septembre 2007 14:41

Effectivment Leon,
C'est pour cela que je demandais ici, si des forumeurs connaissaient des clubs le faisant, cela serait à priori sur les terrains de Chelles, Engheim , voir Le plessis.
Ce qui me permettra ensuite d'orienter plus rapidement ( et peut etre plus efficacement) ma collègue, puisque tous les clubs ne font pas le BIA. Après bien sûr d'enclencher la demarche vis à vis du club
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede Ratkiller le Lundi 17 Septembre 2007 16:33

Bonjour,

Mon club fait dans le BIA, avec une équipe sympa, à Pontoise.

Ne sachant pas où réside ton amie, j'ignore si la localisation lui conviendrait ?

Toutes les infos sont sur le site de l'ACHS : http://www.hispano-suiza.com/
Ratkiller
 

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede pilote37 le Lundi 17 Septembre 2007 17:56

lieu de residence= St Denis
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede Ratkiller le Lundi 17 Septembre 2007 18:18

pilote37 a écrit:lieu de residence= St Denis



Les deux AD les plus proches sont sans conteste Enghien-Moisselles et Pontoise.

Bien que le premier cité soit géographiquement plus proche, le second est certainement plus "facile" d'accès par l'autoroute A15, alors qu'il faut galérer St-Denis-Pierrefitte-Montmagny-Groslay avant d'avoir un peu de champ devant soi pour rouler vraiment.

Dans les deux cas, 40 à 45 minutes de route je pense.

Voila voila.
Ratkiller
 

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede Benoit Fromont le Lundi 17 Septembre 2007 18:27

Il n'y a pas de BIA à Enghien. Mais il est possible de faire le BIA à Pontoise et les vols à Enghien.
Benoit Fromont
 

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede Olivier Pegon le Lundi 17 Septembre 2007 18:29

Le plus proche de Saint-Denis et le plus accessible est bien Enghien-Moisselles sur la N1.

Malheureusement point de BIA à LFFE.
Je cherche à trouver du temps pour passer le CAEA et voir à ouvrir une section mais pas avant 18 mois 2 ans..

Par contre je crois que sur Persan-Beaumont (LFPA), toujours sur la N1 à 10 minutes de LFFE, il y a une section.

Il y a les club ACCM et ACPN mais aussi des clubs ULM.

Sinon Pontoise sans problème puisqu'il existe une section :)

Bon BIA !
Olivier Pegon
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:28
Aérodrome: Enghien-Moisselles (LFFE)
Activité/licences: PPL (A) - VFR Nuit

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede gnt le Lundi 17 Septembre 2007 19:19

Affirm pour l'ACCM à LFPA, qui prépare au BIA :

http://accm95.free.fr/accm_jeunes.html



@+
Dernière édition par gnt le Mardi 18 Septembre 2007 08:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
gnt
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:10
Localisation: OISE
Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Septembre 2007 19:54

J'ai l'impression que nous sommes une région à cas particulier : les cours du BIA sont assurés dans les établissements (12 ou 13 collèges et lycées à Nice, Cannes et villes voisines) par des profs de l'E.N. Les élèves viennent le mercredi après-midi faire les vols qui se répartisssent tout au long de l'année. Chaque établissement signe une convention avec le club, et ce sont les enseignants qui encadrent les élèves lorsqu'ils viennent au club.

J'ai l'impression que cela se passe différemment ailleurs. Pourtant, j'ai toujours cru que ce que je viens de décrire était la méthode mise en place par la FFA, en accord avec l'Education Nationale.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede gnt le Mardi 18 Septembre 2007 07:41

Pour les cours du BIA, il doit y avoir un titulaire du CAEA parmi les intervenants, qui ne sont pas nécéssairement des profs de l'EN. Ceci étant, il y a souvent un prof, membre de l'AC, qui est dans le coup.

Il y a effectivement  une convention signée entre l'AC et un ou plusieurs établissements scolaires, les cours se font, soit dans l'établissement scolaire, soit à l'AC. Ceci n'empêche pas un jeune de se présenter en candidat libre, en se rapprochant de l'AC.

Voir aussi :

http://lesrandonneursduciel.free.fr/aeroscol.htm


@+
Avatar de l'utilisateur
gnt
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:10
Localisation: OISE
Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Re: ou peux t on suivre les cours du BIA dans le nord de Paris

Messagede pilote37 le Mardi 18 Septembre 2007 08:03

En region Centre (et même sur l'agglo tourangelle) , il y a les 2 methodes.

Soit ce sont des enseignants qui passent le CAEA et qui ensuite font les cours et se rapprochent d'un aeroclub, soit se sont les aéroclubs qui se rapprochent d'un etablissement , proposent le BIA et assure la formation.
Pour notre part nous sommes dans le deuxieme cas.
Ainsi Sur la ville de Tours, les 3 aeroclubs sont liés aux differents lycée ET mainteant la FAC depuis l'an dernier.
Normalement dans tous les cas il y a des conventions.

De plus lorsque organise des sorties à l'exterieur (Musée d'ANGERS, La ferté alais, musée du Bourget, ORly et le controle d'ATis Mons...à titre d'exemple) nous invitons les autres formateurs à se joindre à nous avec leurs élèves. Et nous sommes toujours contents de nous retrouver.

Daniel Formateur BIA
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lucas et 186 invités