Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

J'ai assouvi un fantasme!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 14 Janvier 2008 16:18

Aujourd'hui, j'ai –enfin- assouvi un fantasme.
Pour les satyres du forum (et il y en a, je le sais!), ne cherchez ni talons aiguilles, porte-jarretelles ou guêpières en dentelle.
Désolé.
Pleins de sites sur le ouaibe pour ca.
Non. C'est beaucoup mieux, beaucoup plus fort ! Aujourd'hui, j'ai volé en LongEZ.

Je vous la fais courte.
Il y a environ 5 ans,j'avais un peu de piastres devant moi et une forte envie de m'acheter un aérodyne.J'avais même sollicité les avis de certains d'entre vous.
Et j'avais repéré sur le site du RSA quelques annonces de canard Rutan, machine que j'aime particulièrement pour ses performances, sa ligne, et le fait qu'elle se démarque quand même du commun des avions que l'on voit sur nos terrains.
Je saisis mon téléphone et j'appelle ces numéros depuis ma Suisse résidentielle.
Pour l'un d'eux, je tombe sur la femme du vendeur, qui fort courtoisement me fait l'article.
Après quelques temps, je reviens à la raison et réalise quel es pépètes que j'avais stockées me permettaient l'acquisition de la machine mais pas de la faire voler. Donc exit le beau rêve.

Quittant la confédération helvétique, je migre à Lyon et dans mon immeuble je remarque sur une boite à lettres un nom que j'avais appelé lors de ma recherche.
J'interroge, je cause à droite et à gauche et j'arrive à la conclusion que mon voisin est le vendeur de LongEz.
On se croise dans l'escalier, ca re-cause, ca sympathise et dimanche matin aux petites heures, dring à la porte. C'est notre homme, on l'appellera Olivier, qui m'invite à venir voler cet après-midi, le ciel intégralement bleu étant un appel criant au vol (de canards).

Arrivés au terrain, on sort la machine, qui dort en excellente compagnie. Vingt dieux, y a du beau monde dans ce hangar ! un Mooney, 2 1/2 Piper Cub (J3/L4) et le LongEz. Pas vulgaires les compagnons de piaule. Rien que du sang bleu de l'aviation. Peut-être un peu plébéiens au départ les Piper, mais anoblis pour services rendus au champ d'honneur.
Image

Image

Olivier fait une pré vol soignée, et je prends un chausse-pieds pour m'installer dans la bête.
Wow, c'est étroit! Je suis allongé dans le baquet, les épaules serrées par le fuselage, et c'est tout un boulot pour brêler le harnais. Je ne peux pas m'empêcher de penser que toute évacuation en urgence està ranger au rayon de l'impossible. Mon poids est proche de la limite (90 kgs). D'ailleurs l'avion est très bien centré; en lui tenant les moustaches pour sortir et rentrer le train, l'effort est très réduit, et on sent qu'il basculerait facilement en arrière.
Image

Image

Image

Image

J'ai juste la tête qui dépasse du fuselage, le sommet du crâne touche la verrière!
Mise en route et on laisse un peu chauffer le O235, roulage,

Image
alignement et puissance.

Très vite on soulage la micro roulette avant et ca roule assez longtemps, puis encore assez longtemps roulette déjaugée.
La vitesse de montée? 90/100 kts. C'est le mieux pour ne pas trop faire chauffer le Lycosaure, qui n'a droit qu'à une petite écope sous le fuselage.
En montée, la visi pour le passager n'est pas formidable, le nez au niveau de l'aile, rien sur le tableau de bord, et rien au sol.

Image

En revanche, une fois stabilisé on voit loin devant et sur les cotés. Ca tombe bien, le coucher de soleil sur le Mont Blanc est admirable (SAS dirait "à couper le souffle"). Je mitraille.
Image

Image

Mon souffle va bien, d'autant mieux qu'Olivier déconnecte le PA et me file les commandes, et que je m'initie au mini manche latéral, que je trouve assez ferme. La surprise vient du très faible débattement, qui me déroute un peu au départ.
Les rotors sur les collines nous tabassent un peu, et on réduit un poil. Mais la bête secoue peu, elle doit avoir une bonne charge alaire.
On a 130 kts pour 2500 t/mn, et il accélère encore. Avec une hélice petit pas! Wow!
Olivier me dit qu'il atteint 153 kts "pedal to metal"à 2800 t/mn, Rutan indique 161 kts "flat out".
Malheureusement les meilleures choses ont une fin, et je rejoins la vent arrière.
110 kts en VA, la préparation est des plus simples, pompe à essence (ne pas oublier le train avant tout de même). La finale est assez longue, pour laisser l'oiseau décélérer et on touche, pas loin du seuil, vers60 kts.
Dégagement par la 2e bretelle et roulage très lent car la roulette av est fragile (ceux que ca tenterait sont priés de ne pas y mettre de coups de pied, ca n'est pas un Fouga !)

Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Janvier 2008 16:39

Sur tes photos, je vois le Piper F-PDVD, ex-aéroclub UTA à Mitry-Mory, sur lequel j'ai effectué de nombreux vols .... et donné mes premiers baptêmes de l'air. Comme quoi il est difficile, après quelques années, de ne pas trouver un lien avec son passé aéronautique quand on met les pieds sur un terrain. La preuve avec ton voisin propriétaire du LongEZ
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede flyjodel le Lundi 14 Janvier 2008 18:13

comment as-tu fait pour aller te perdre si loin dans le mâconnais ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede Billy le Lundi 14 Janvier 2008 18:24

Veinard vas

Billy qui est sur ce coup , jaloux ......
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede denis r-e le Lundi 14 Janvier 2008 19:17

Bon mais tu l'as achetée cette 8 ème merveille du monde ou pas ???

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede andre44 le Lundi 14 Janvier 2008 19:53

Bonjour
Sur tes photos, je vois le Piper F-PDVD, ex-aéroclub UTA à Mitry-Mory, sur lequel j'ai effectué de nombreux vols ....

le Piper PA 18 GODA ma l'air plus interesssant soit n o-360  ouun o320 ,mais vu la taile de la Sensenich je penche pour un O-360  la cela devient une voiture de montagne
j'aime moins sont lourd radiateur d'huile pendu en dessous..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 16 Janvier 2008 10:48

Michel, comment sais-tu que c'est dans le maconnais? Image

Denis, ben non hélas, pas de machine volante, la source à piastres est tarie pour quelques années.... Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Janvier 2008 12:27

Le "lourd radiateur d'huile pendu en dessous" du PA18 est un filtre à air circulaire, avec sa protection rouge.
Il y a un petit radiateur d'huile visible à travers la découpe du capot avant.
C'est un avion qu'on voit sur les rassemblements Piper. Il était à Popham cette année.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 16 Janvier 2008 13:41

Alors , finalement que penses tu de l'éventuelle utilisation de cet avion sur piste en herbe ? mouillée ? Qu'as tu pensé du débattement du palonnier ?

Quant aux pognon qui manque pour acheter la bête, je n'aurai qu'un mot : sale pauvre !

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede andre44 le Mercredi 16 Janvier 2008 16:36

Bonjour
Philippe Warter a écrit:Le "lourd radiateur d'huile pendu en dessous" du PA18 est un filtre à air circulaire, avec sa protection rouge.
Il y a un petit radiateur d'huile visible à travers la découpe du capot avant.
C'est un avion qu'on voit sur les rassemblements Piper. Il était à Popham cette année.


Évidement que je ne confond pas filtre a air et radiateur
je parle du radiateur carré rectangulaire des Piper qui est en laiton contrairement aux autres qui sont en aluminium plus éfficace les Stewart Warner.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede Bob le Mercredi 16 Janvier 2008 16:49

andre44 a écrit:Bonjour
Sur tes photos, je vois le Piper F-PDVD, ex-aéroclub UTA à Mitry-Mory, sur lequel j'ai effectué de nombreux vols ....

le Piper PA 18 GODA ma l'air plus interesssant soit n o-360  ouun o320 ,mais vu la taile de la Sensenich je penche pour un O-360  la cela devient une voiture de montagne
j'aime moins sont lourd radiateur d'huile pendu en dessous..

André


Selon le registre, c'est un 150 cv, donc O 320.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 18:04

Jan TUTAJ a écrit:Alors , finalement que penses tu de l'éventuelle utilisation de cet avion sur piste en herbe ? mouillée ? Qu'as tu pensé du débattement du palonnier ?

Quant aux pognon qui manque pour acheter la bête, je n'aurai qu'un mot : sale pauvre !

Jan Image


A mon avis il faut oublier les pistes en herbe tout court avec un canard.
Un propriétaire de cozy m'a parlé d'une cellule de cozy (canard 3 places) à vendre complète il me semble, travail très soigné parait-il, un maniaque.
C'est peut être une solution pour étaler les dépenses dans le temps, mais faut être bricoleur...

Un détracteur virulent de Ruttan (pas tout lu, il y a du vrai mais c'est exagéré, un jaloux peut-être ?)
http://inter.action.free.fr/publication ... anards.htm
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 18:16

Rutan ne prend qu'un T je crois: Burt Rutan pour les intimes.

Coin Coin Coin  !!  Image  

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede andre44 le Mercredi 16 Janvier 2008 18:18

Bonjour
Bob a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour
Sur tes photos, je vois le Piper F-PDVD, ex-aéroclub UTA à Mitry-Mory, sur lequel j'ai effectué de nombreux vols ....

le Piper PA 18 GODA ma l'air plus interesssant soit n o-360  ouun o320 ,mais vu la taile de la Sensenich je penche pour un O-360  la cela devient une voiture de montagne
j'aime moins sont lourd radiateur d'huile pendu en dessous..

André


Selon le registre, c'est un 150 cv, donc O 320.


j'aurrai du m'en douter avec la complexité de paparasse chez vous Image , La tendance ici c'est de planter un un 180 HP moteur plus robuste et pas plus chere en piece que le 0320 et nettement plus fiable que le O320 160hp, sur le pétrole si tu ne le teind pas trop ouvert la consomation est proche du 160hp
de toute facon il n'y pas de miracle a faire. Tirer 140hp avec un O320 ou avec un O-360 cela se ressemble, sauf que avec le 180 hp quand tu as besoin de passer audessus d'une colline  tu as un Cheval Percheron en avant ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: J'ai assouvi un fantasme!!

Messagede Martin35 le Mercredi 16 Janvier 2008 18:28

Je fantasmerais plus sur le Mooney (Quelle ligne) ou le Cub (quelle grâce) plutôt que sur un machin moche qui semble plus proche du crapeau sur une boite d'allumettes que de l'avion qui fait bander.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier et 390 invités