Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intentions de vol : foutaise !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Intentions de vol : foutaise !

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Janvier 2008 18:47

Depuis des années, on nous casse les ... pieds avec cette stupidité d'intention de vol. Dans la dernière mouture, les "heureux gagnants" qui décollent ou se rendent sur l'un des aérodromes visés peuvent lire sur la carte VAC : " dépôt d'une intention de vol ,par fax de préférence, au ............, à défaut par téléphone au ......... ". Pour Cannes, le numéro est celui du CDC de Nice ou (il ne répond pas toujours) du CDC de Lyon.

Ce matin, le numéro de téléphone de l'un et de l'autre sonnait obstinément occupé, au cours d'essais réitérés pendant plus d'une heure.

De qui se moque-t-on ? Ou plutôt, n'est-ce pas le constat de l'évidente inutilité de cette contrainte stupide, et je ne parle même pas de ce que pourraient en juger les instances Européennes questionnées au sujet de la liberté de mouvement des citoyens sur le territoire de l'Union européenne;

Que penser d'une administration qui impose une démarche préalable à un déplacement, et qui n'assure pas le service auquel elle oblige certains pilotes à recourir ? Les déplacements sont-ils interdits en cas d'indisponibilité des moyens nécessaires ? Aurait-on enfin compris que c'est d'une navrante inefficacité et décidé de laisser mourir cette contrainte discrètement, plutôt que de reconnaître son inutilité en annonçant sa suppression.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15061
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Gator le Dimanche 13 Janvier 2008 18:57

Leon Robin a écrit:Que penser d'une administration qui impose une démarche préalable à un déplacement, et qui n'assure pas le service .


Quizz trop facile : URSS
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Pierre H. le Dimanche 13 Janvier 2008 18:57

J'imagine qu'il y a un "service" AG à la DGAC ?

Ils n'organisent jamais de réunions avec les associations ? La FFA ?

La politique de la DGAC est de mettre des polytechniciens à la tête de ses services. Ils ne sont donc pas stupides. Ce qu'il faut, c'est arriver à obtenir une audience.

Ou alors la FFA est nulle ?

Ou alors ces mesures ne sont pas prises par la DGAC ?

Mesures innefficaces, innaplicables, contre-productives, et qui n'ont en plus aucun effet de poudre aux yeux vis-à-vis du citoyen lambda qui n'a aucune conscience de leur existence.

"atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu"

Définition de l'atmosphère régnant actuellement dans les couloirs de la DGAC ?

Il faut bouger là !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1671
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Janvier 2008 19:13

Les intentions de vol ne sont pas une invention de la DGAC, elles sortent de l'imagination d'un "machin" interministériel qui se nomme comité de Défense du Territoire ou un truc comme ça, les mêmes qui ont "inventé" les ZIT, c'est dire ! (je risquerais de me faire des "copains" si ce n'était déjà fait). Toute l'intelligence (si j'ose dire ! ) du système, c'est que divers ministères et administrations y contribuent, ce qui permet à chacun de dire, quand on lui en parle " ah, mais ce n'est pas nous qui avons demandé ça ".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15061
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Pierre H. le Dimanche 13 Janvier 2008 19:42

Dans ce cas on comprend mieux l'inutilité des mesures.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1671
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Raymond le Dimanche 13 Janvier 2008 19:56

Objet : Dépôt d'intention de vol en vue de la préparation ou de la réalisation d'un attentat terroriste.


Madame, Monsieur le reponsable de la sécurité des vols,

Par le présent fax, je vous prie de bien vouloir trouver mon dépot d'intention de vol pour un voyage a destination de l'aéroport de Lyon Bron le lundi 13 janvier 2008 à 10h00.

Après un report verticale sur la centrale Nucléaire de Creys Malville (Superphénix) à 3000 pieds QNH, je poursuivrais par une verticale centrale Nucléaire de Bugey vers 2000 pieds QNH. Les deux altitudes sus citées ont pour but de ne pas gener les évolutions des avions gros porteurs passant a longeur de journée a proximité immédiate de ces installations et a des altitudes légèrement supérieures.
Si l'idée ne m'est pas venue de me crasher sur l'un de ces deux batiments hautement sensible et vulnérable à mon ULM que j'aurais pour l'occasion chargé a masse max soit 472.5 kilogrammes (soit, quand meme 0.472 tonne...) a une vitesse max de 215 kilometres/heures, je poursuivrai en direction de Lyon.
Si mon co-pilote, musulman intégriste depuis des années, membre honoraire d'Al Quaida et feru d'aviation n'a pas précipiter mon aéronef sur la tour du Crédit Lyonnais (le Crayon) en vue de la faire éffondrer sur le centre commercial de la Part Dieu, nous nous poserons sur l'aéroport de Lyon Bron afin de décharger divers explosifs et doses d'ectasy (la perte du pouvoir d'achat existe aussi chez les terroristes).

Espérant que vous donnerez une suite favorable a ma requete, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes salutations les plus distinguées.

XXX, pilote VFR de loisir donc suspect

Humour noir mais au combien relaxant
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 13 Janvier 2008 20:29

Excellent ! Image
J'ai hâte de lire la réponse.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede E.MONNIER le Dimanche 13 Janvier 2008 20:33

cette lettre est excellente , il faut demander à Monsieur Dominique MEREUZE de l'envoyer....
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 13 Janvier 2008 21:40

Je vais me faire en partie l'avocat du diable.

Toutes ces mesures stupides, ce n'est pas la DGAC qui les décide mais des politiques, pour se faire mousser et pour rassurer le populo.
Quelque fois c'est déclenché par un journaleux incompétent (pléonasme ?) en mal de notoriété : "mon dieu, braves citoyens, vous vous rendez compte que les petits avions peuvent survoler l'usine de la Hague !..."

Je reproche quand même à la DGAC de mettre systématiquement en place tout cela sans chercher à convaincre les décideurs de l'inutilité technique de ces mesures.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Janvier 2008 21:50

Daniel DENIS a écrit:.............. Je reproche quand même à la DGAC de mettre systématiquement en place tout cela sans chercher à convaincre les décideurs de l'inutilité technique de ces mesures.

Rendons cette justice à la DGAC : à ma connaissance, elle se f... des intentions de vol, et les contrôleurs n'en font jamais mention (sauf peut-être un zélé, mais à mon avis sur initiative individuelle).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15061
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Bob le Dimanche 13 Janvier 2008 22:46

Daniel DENIS a écrit:Je vais me faire en partie l'avocat du diable.

Toutes ces mesures stupides, ce n'est pas la DGAC qui les décide mais des politiques, pour se faire mousser et pour rassurer le populo.
Quelque fois c'est déclenché par un journaleux incompétent (pléonasme ?) en mal de notoriété : "mon dieu, braves citoyens, vous vous rendez compte que les petits avions peuvent survoler l'usine de la Hague !..."

Je reproche quand même à la DGAC de mettre systématiquement en place tout cela sans chercher à convaincre les décideurs de l'inutilité technique de ces mesures.


Tout à fait d'accord. Un de mes amis participait aux réunions de CRICAG lors des créations des ZIT "nucléaires" et "l'avait un peu ouverte...".

Lors d'une pause, un Général vient le voir discrètement et lui avoue que 5 km était un moindre mal, car si on lui demandait de vraiment protéger les centrales, il devait demander une ZIT de 50 km de rayon....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Gator le Dimanche 13 Janvier 2008 23:00

Pays totalitaire : << Ferme-la ou goulag ! >>
Démocratie : << Cause toujours tu m'intéresse ! >>

J'en conclus que nous sommes en démocratieImage
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 13 Janvier 2008 23:11

ce que je ne comprends pas avec les ZIT, c'est qu'on nous dit qu'à défaut d'être utiles ou efficaces, elles sont là pour rassurer le grand public.
Or personne hors de l'aviation à qui je parle du risque de voir un avion se crasher sur une centrale nucléaire ne me parle d'aires de protections ou autre...
Donc les cibles de cette com à deux balles ne sont même pas au courant ! donc je crie à la seule volonté de brimer les derniers hommes libres (nous !) par des bureauteux jaloux de ne pas avoir le courage de s'attaquer à une formation de pilote de loisirs ! (et toc !)

Je dis ça sur le ton de la plaisanterie, mais je n'en pense pas moins !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede Bob le Dimanche 13 Janvier 2008 23:13

Je pense qu'il n'y a personne qui puisse affirmer honnêtement que ça sert à quelque chose, mais personne ne prendra la responsabilité de les supprimer (au cas où...) !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Intentions de vol : foutaise !

Messagede gabriel le Dimanche 13 Janvier 2008 23:17

Papa-Hotel a écrit:Or personne hors de l'aviation à qui je parle du risque de voir un avion se crasher sur une centrale nucléaire ne me parle d'aires de protections ou autre...
Faux. Je travaille dans une ZIT. Figure-toi que la ZIT est dans tous les dossiers de sûreté. Et ceux qui les rédigent ne connaissent rien aux avions. Ils y croient donc.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Google [Bot], THEO et 510 invités