Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede despegue le Dimanche 13 Janvier 2008 01:16

Question facile : que s'est-il passé en aéronautique le lundi 13 janvier 1908, il y a tout juste 1 siècle ?
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede gabriel le Dimanche 13 Janvier 2008 01:17

http://www.photosapiens.com/13-janvier-1908-un-exploit-dans-le.html
Le spectacle de rue "Firebirds" commence à 17 heures sur la place de l'Hotel de Ville d'Issy les Moulineaux.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Janvier 2008 23:58

Quelques mois plus tard, le 30 octobre 1908, Farman (encore lui) effectuait le premier voyage en avion en parcourant 30 km pour se poser aux environs de Reims. Il grillait Blériot, qui tentait lui aussi de réaliser le premier "ville à ville". Blériot aura sa revanche quelques jours plus tard, près du Mans. Il décolle d'Artenay, se pose au Mans, redécolle et retourne à son point de départ, réalisant ainsi le premier voyage aller et retour, prouvant ce jour-là que l'avion est réellement un moyen de transport.

Moins d'un an entre le premier kilomètre en circuit ferlé et ces premiers voyages représentaient un progrès foudroyant, qui passionnait le monde à cette époque.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede Daniel DENIS le Lundi 14 Janvier 2008 14:07

On critique souvent les ricains (parfois à juste titre) qui ont tendance, dans leur écriture de l'histoire de l'aviation, à oublier ce qui s'est passé en dehors des USA.

L'inverse existe aussi : le vol de Farman est le 1er km en circuit fermé homologué. A la même époque, les frères Wright faisaient des dizaines de km régulièrement avec leurs biplans, devant témoins mais ces derniers n'étaient pas estampillés fédération de machin ou organisme truc.

Les français ont vu leur retard quand Wilbur est arrivé en France et a commencé à voler près du Mans.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Janvier 2008 15:15

C'est exact à propos des Wright, mais il faut aussi prendre en compte leur obsession du secret, qui les a beaucoup desservis. D'autre part, il semble bien que leurs progrès n'aient pas été fulgurants entre leurs premiers vols et leurs démonstration en France. Enfermés dans leur système et le secret, ils n'ont pas su profiter de l'extraordinaire bouillonnement qui avait lieu au même moment, quand les différents autres pionniers - dont de nombreux français - expérimentaient à tout vat et en pleine lumière. Les progrsè accomplis en France à cette période sont certainement une conséquence des multiples échanges, volontaires ou non, qui s'opéraient entre tous les expérimentateurs.

Les Américains ont depuis longtemps mis en vedette, à juste titre, les frères Wright. Ils l'ont fait en "oubliant" un petit détail : leur popularité aux Etats-Unis est née de leur succès en France, puis en Europe après avoir été méconnus dans leur pays. L'artisan de leur venue en France fut le capitaine Ferber, avec qui ils étaient en relation épistolaire depuis 1903 ou 1904. C'est Ferber qui a fait connaître leurs expériences à l'Académie des Sciences et les a convaincus de venir en France. Ils ont dini par y venir en espérant un mirifique contrat avec l'Armée ou le gouvernement, qu'ils n'obtinrent jamais. Petit "détail" à ce sujet : une société commerciale avait été montée pour la promotion et l'exploitation des appareils Wright en France. Cette société avait aussi monté une école de pilotage, basée à Pau, qui forma un certain nombre des premiers pilotes français, et fit voler quelques personnalités influentes, ou supposées l''être. La société, nommée "l'Ariel", avait pour président un nommé Michel Clémenceau, fils de l'autre.

Les choses sont rarement aussi simples qu'on pourrait le croire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede andre44 le Lundi 14 Janvier 2008 18:44

Bonjour

Il faudrait se remettredans le contexte en 1900, la haute technologie industrielles c'etaient l'Europe l'Angleterre, la France l'éxposition universelle de 1900 avait donner un bom ..
l'Amerique le Canada était plutot a la remorque technologique des Europeens , mais les gagnants les premiers, ont tendance a s'endormir sur leur laurriers . l'histoire nous le montre a chaque fois..
Il est vrai que les Freres Wrigths qui avait découvert le gauchissement et resolus bien de sproblémes était en avance , ce qui les a miné c'est leur bataille juridique sur les brevets ,tous le temps qu'il ont perdu il ne l'on pas consacrer a des recherches et aussi nul n'est prophetes dans son pays
Santos Dumont, Farman , ect.. encore maintenant Céline Dion ect.. La catalyse du petrole , Dupont de Neumour ..

Pour les droits d'auteurs cela existe encore ce genre de tiraillage (Gaz'aile) il y a deux sorte d'homme ceux qui veuillent construirent et ceux qui veuillent faire des $

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 14 Janvier 2008 23:43

Daniel DENIS a écrit:On critique souvent les ricains (parfois à juste titre) qui ont tendance, dans leur écriture de l'histoire de l'aviation, à oublier ce qui s'est passé en dehors des USA.


Critiquer les américains ? Nonnnnnn

Je suis allé à Oshkosh en 1994 et j'ai adoré : tout le bon côté des USA avec le spectacle, la démesure, la gentillesse, l'organisation... Super, je compte y retourner une fois et je vous conseille fortement, si vous ne connaissez pas, d'y aller.

Mais

J'y ai visité le musée de l'aviation : que des avions américains, j'exagère à peine, un seul avion français le CriCri

Et surtout je suis allé au musée des sciences de Chicago. Pouvez vous imaginer une section consacrée à l'aventure spatiale qui arrive à ne parler que des américains, glissant sans même faire d'effort sur le premier satellite (Spoutnik, URSS), le premier être vivant (Laïka, URSS), le premier homme dans l'espace (Gagarine, URSS), la première femme (Valentina T., URSS), etc

Le musée est superbe, passionnant. Mais quand on n'est pas américain on éprouve, comment dire, une certaine gêne
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 15 Janvier 2008 00:47

"avait pour président un nommé Michel Clémenceau, fils de l'autre."

Quel autre ? le politicien ou le mathématicien ?

Jan
Jan TUTAJ
 

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Janvier 2008 01:09

Jan TUTAJ a écrit:.............. Quel autre ? le politicien ou le mathématicien ?

Un mathématicien a énormément d'influence dans l'attribution de marchés d'état, c'est bien connu Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 15 Janvier 2008 01:54

Jan,
J'ai peut être la mémoire qui flanche mais je ne connais pas de mathématicien chez les Clemenceau ( Georges a débuté médecin ). En revanche chez les Poincaré oui ( Henri ). D'où sans doute le célèbre théorème de celui des Poincaré qui faisait de la politique ( Raymond ): en politique, il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 15 Janvier 2008 02:05

Oups! tu as raison, ma mémoire historique m'a fait faire un écart important. Clémenceau, Poincaré, j'etais pas loin, mais quelle belle erreur!
Jan
Jan TUTAJ
 

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede denis r-e le Mardi 15 Janvier 2008 07:23

Jan TUTAJ a écrit:"avait pour président un nommé Michel Clémenceau, fils de l'autre."

Quel autre ? le politicien ou le mathématicien ?

Jan


Non non, le porte avions !

OK ------------------->[]
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Que s'est-il passé le 13 janvier 1908 ?

Messagede Bob le Mardi 15 Janvier 2008 15:18

andre44 a écrit:nul n'est prophetes dans son pays
Santos Dumont, Farman , ect.. encore maintenant  Céline Dion ect..



Ah bon elle vole ou elle construit un Jodel, Céline ?  Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micheto et 321 invités