Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voler au MAROC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voler au MAROC

Messagede Carrier le Mardi 22 Novembre 2011 22:32

Le post s'intitule voler au Maroc, je ne parle donc ni de la Mauritanie, ni de l'Angola, ni d'un autre pays subsaharien où je n'ai effectivement jamais mis les ailes et où le bakchich est sans doute LE systême.
Pour ce qui est du Maroc, la bakchich est inutile. De toutes façons, l'intervention de Jodellissimo est immonde ("Perso, j'ai pas de temps à perdre avec les indigènes...), surtout dans les termes. Pour moi, c'est clos, j'ai mon idée pour le Maroc et je la garde.
PS: Je ne sais pas si les stylos sont utiles ou pas , mais les gamines étaient ravies !

MaulePF "Pour info ,j'aime bien les récits de voyage de Carrier
mais je ne me souviens pas en avoir lus qui ont été effectués au - dela de DAKLA ou EL-AYOUN.;"
Merci !Exact, je ne suis jamais descendu plus bas !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2677
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voler au MAROC

Messagede maulePF le Mardi 22 Novembre 2011 23:42

Un peu de modestie de certains pros (ou anciens pros)serait souhaitable
car je connais des PPL qui sont parfois plus à l'aise en Afrique que des pilotes pros en activité.
Sans vouloir polémiquer,mes copains aviateurs n'ont jamais été terrifiés par des survols
maritimes autres que Gibraltar ou la corse,exemple Port-Gentil/Principe/Port-Harcourt.

Pour couper court à des propos désobligeants nous assimilant à des "néo-col...."
je veux simplement vous dire que la plupart des pilotes qui vont en Afrique
y vont car ils aiment l'Afrique et les Africains,et ils ont toujours donné plus que des stylos,
et souvent beaucoup d'argent aux dispensaires (et parfois des peluches suffisent au bonheur des enfants).

Nous y avons parfois rencontrer des problèmes (jeep avec mitrailleuse en travers de la piste,
expulsions après une nuit en centre cerné de murs et barbelés,etc...),ça fait des souvenirs!!!

Bons vols en Afrique
maulePF
 
Messages: 257
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 21:50

Re: Voler au MAROC

Messagede Laverdure le Mercredi 23 Novembre 2011 00:46

Mai/juin 96, aucun avion ne vole en Mauritanie, zéro, tous crashés ou cloués au sol. Je dois aller de Ndb à Nkt vite en taxi brousse ( 2 roues dans l’eau, 2 dans le sable à marée basse), liste d’attente pour le toubab! Un flic me trouve 2 places fissa pour 3 fois le prix et 1 boite de médicaments pour sa rage de dents. Je le paye et remplace les médocs par des autres contre la chiasse, son manège était déjà réglé avec les taxis. Si je n’avais pas été pressé, je me serais démerdé autrement. Le bakchich on le paye souvent par obligation, surtout si nous voulons aller vite.
Quant aux stylos, je ne donne JAMAIS rien à un gosse, ni là ni ailleurs. Donner directement aux enfants c’est contribuer à la déscolarisation. Un bonbon local, une noix de cola, ca peut aider aussi. Si je passe par une douane perdue et sans tampons, je peux laisser une baguette ou 2 ou des conserves si le fonctionnaire est sympa sans arrière pensée de corruption. Les pires, ce sont le Mauritaniens, j’en ai de vraiment bonnes en souvenirs. Les Marocains ont toujours été corrects avec moi sauf à Bir Guendouz.
Laverdure
 

Re: Voler au MAROC

Messagede jp trimouille le Samedi 26 Novembre 2011 13:49

Avais pas encore vu ce fil. Pas marrant, ici, Jodelissimo : presque pas de mépris pour le pilote du dimanche. Le mépris semble dirigé ailleurs. Mais semble seulement, car il ne faut pas s'offusquer du langage d'un pilote de très haut niveau, qui est peut-être simplement coloré de quelques inévitables anglicismes lorsqu'on détient le niveau 7 ou 8. "indigenous" en anglais, c'est comme "female", par exemple : ça n'a pas du tout le caractère péjoratif du mot français. Un peu d'indulgence pour celui qui voudrait tant nous voir évoluer.
Securitas securitatum et omnia securitas.

fictions aéronautiques et mécavol romancée : http://ruthenium.eklablog.com
Avatar de l'utilisateur
jp trimouille
 
Messages: 9459
Inscription: Dimanche 2 Novembre 2008 16:56

Re: Voler au MAROC

Messagede Patrick Boivin le Samedi 26 Novembre 2011 15:38

jp trimouille a écrit:Avais pas encore vu ce fil. Pas marrant, ici, Jodelissimo : presque pas de mépris pour le pilote du dimanche. Le mépris semble dirigé ailleurs. Mais semble seulement, car il ne faut pas s'offusquer du langage d'un pilote de très haut niveau, qui est peut-être simplement coloré de quelques inévitables anglicismes lorsqu'on détient le niveau 7 ou 8. "indigenous" en anglais, c'est comme "female", par exemple : ça n'a pas du tout le caractère péjoratif du mot français. Un peu d'indulgence pour celui qui voudrait tant nous voir évoluer.

Essaie de prendre "zizanie" comme pseudo, parce que comme "agace cul" tu tiens la forme. Dès que ça se calme un peu, monsieur arrive avec sa bouteille d'huile pour la 2ème couche.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Voler au MAROC

Messagede pdemange le Jeudi 1 Décembre 2011 13:54

Génial, pour mon premier post,
je découvre l'étendu de votre savoir et la richesse de vos discussions !!!

Mais au delà des considération pécunière, politique et presque spirituelle (dans les deux sens du terme) peux t-on revenir au sujet de base :
Comment et ou voler au Maroc.

Merci pour les réponses, surtout concernant l'instructeur / examinateur !!

Quelqu'un peut il me donner le contact du français sur casa dont parle un ou deux posts?

Merci d'avance

ps :Je ne rémunère pas les réponses!! lol
pdemange
 
Messages: 12
Inscription: Mardi 8 Novembre 2011 18:44
Aérodrome: FMEE
Activité/licences: PPL SEP Nuit et apprenti Voltigeur

Re: Voler au MAROC

Messagede Jimmy le Jeudi 1 Décembre 2011 15:48

pdemange a écrit:Quelqu'un peut il me donner le contact du français sur casa dont parle un ou deux posts?

C'est l'importateur Diamond au Maroc, tu trouveras facilement ses coordonnées (Til Melil) ; il a, comme a dit Vrh, un tres bon atelier, mais je ne suis pas sûr qu'il fasse bureau des renseignements...!Image
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 492
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: Voler au MAROC

Messagede pdemange le Jeudi 1 Décembre 2011 16:21

Mille et un mercis
Bons vols
pdemange
 
Messages: 12
Inscription: Mardi 8 Novembre 2011 18:44
Aérodrome: FMEE
Activité/licences: PPL SEP Nuit et apprenti Voltigeur

Re: Voler au MAROC

Messagede alfa mike le Dimanche 9 Septembre 2012 17:16

me font rires les français qui se pointent au Maroc avec des avions en bois, des baskets sales  et 100 euros dans la poche... et qui pétent plus haut que leur c***

si vous pointez le bout de votre nez à Marrakech, je vous conseille d’être courtois et polis, et pour le bakchih oubliez , car ici c 'est des militaires qui gèrent, sauf si vous tenez vraiement à passer un sale 1/4  m'enfin je dis ça je dis rien.... à vous de voir Image  

ceci dit vous êtes les bienvenus, à l 'aéroclub Royal de M'rrakech y a de quoi s'amuser ...on a un PA28 Cherokee ( train rentrant) un 152, un 182 et un Cirrus SR 22 GTS

pour info le VFR de nuit est interdit!!!

Les licences françaises ne sont pas reconnues ici, donc vous ne pourrez piloter seul un avion immatriculé CN
"un kilomètre de route ne mène nul part, un kilomètre de piste mène au bout du monde".
alfa mike
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 18 Mars 2012 22:27
Aérodrome: GMMX

Re: Voler au MAROC

Messagede fred_gmmx le Dimanche 9 Septembre 2012 23:08

Ancien membre de l'aéroclub royal, et toujours résident à Marrakech, je suis maintenant tenté de reprendre l'air.
J'aimerais avoir des renseignements sur la situation actuelle de l'aéroclub.
--> MP
Merci d'avance
fgmx
fred_gmmx
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 10 Juin 2011 18:13

Re: Voler au MAROC

Messagede lethicar le Mercredi 23 Janvier 2013 17:43

Euh, il est inexact d'affirmer que les licences françaises ne sont pas reconnues au Maroc !

Je cite Alpha-Mike : "pour info le VFR de nuit est interdit!!! (...) Les licences françaises ne sont pas reconnues ici, donc vous ne pourrez piloter seul un avion immatriculé CN" dans son messga du 18 Mars 2012.

Pour faire reconnaitre sa licence JAA, Il suffit d'aller à la DAC marocaine : Direction Générale de l'Aviation Civile, 1 avenue Ghandi - 10 000 RABAT, disposer d'une carte de résident et demander l'homologation de son TT ou de son PPL.
En application des règles OACI, la licence est homologuée afin de voler sur un pavillon "CN" et s'appuie sur la durée de validité de la licence d'origine. Compter environ 8 jours et une taxe de 500 MAD.
Il est tout aussi inexact de le VFR-nuit serait interdit : ce serait méconnaitre l’AIP marocain [« ENR 1.2 REGLES DE VOL A VUE » du 20 janvier 2012] relatif aux règles de vol à vue qui précise clairement le contraire et détaille également tous les aspects réglementaires.
Page 2 du document ENR 1.2-2 :
« 3-. Vol VFR de nuit
Pour voler selon les règles de vol à vue de nuit, un aéronef doit respecter les dispositions qui peuvent être fixées par instruction du ministre chargé de l’aviation civile. Cette instruction peut fixer des conditions météorologiques supérieures à celles des paragraphes 1 et 2. »

Voilà !

Et bons vols au Maroc ou ailleurs !!
lethicar
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 22 Janvier 2013 13:32

Re: Voler au MAROC

Messagede kamfly le Samedi 10 Octobre 2020 21:47

Bonsoir
Peut on relancer ce sujet avec diplomatie cette fois.
Quelqu'un aurait il des contacts sur tit Mellil
Je suis ppl et ulm multi
Je suis muté pour le boulot et je souhaites profiter de ma nouvelle vie pour progresser dans ce beau pays
J ai bien noté quelques règles et quelques pistes mais ces infos datent un peu .
Merci pour vos retours
kamfly
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 15 Août 2019 22:23

Re: Voler au MAROC

Messagede FbS le Samedi 10 Octobre 2020 23:13

J’ai volé à tit mellil il y a un peu plus d’une dizaine d’années maintenant

Je vais te donner le même conseil qu’à n’importe qui en France : vas sur place, pousse les portes et discute avec les gens. Je n’ai aucun doute sur le fait que tu y trouvera ton bonheur

Ou que ce soit, les gens qui font de l’aviation légère, déplacent des montagnes pour assouvir leur passion. Ceux de tit-mellil n’échappent pas à la règle
FbS
 
Messages: 4037
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Voler au MAROC

Messagede Philippe Warter le Dimanche 11 Octobre 2020 08:35

FbS a écrit:J’ai volé à tit mellil il y a un peu plus d’une dizaine d’années maintenant

Je vais te donner le même conseil qu’à n’importe qui en France : vas sur place, pousse les portes et discute avec les gens. Je n’ai aucun doute sur le fait que tu y trouvera ton bonheur

Ou que ce soit, les gens qui font de l’aviation légère, déplacent des montagnes pour assouvir leur passion. Ceux de tit-mellil n’échappent pas à la règle


Comme on dit sur internet : +1000!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13888
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voler au MAROC

Messagede LOUIBS le Dimanche 11 Octobre 2020 09:30

Je te confirme ce qui a été dit plus haut, tu vas devoir demander une validation CN de ta licence EASA à la Direction de l’Aviation Civile à Rabat, qui a déménagé de la tour. https://www.aviationcivile.gov.ma/contactez-nous/


À Tit, Didier, de MDS Aviation sera ravi de réparer ton avion si tu es AOG, mais il n’est pas le bureau des renseignements.

Tu as reçu le conseil de passer à Tit Mellil, cela me semble le bon point de départ, d’aller rencontrer les gens de l’ACRC, AeroClub Royal de Casablanca. Demande Hassan Addakou de ma part.
Si tu passes par Rabat, fais signe, je m’occupe de l’ACRR et serai ravi de t’aider.  Louis-Bernard +212663433165.

Note: si tu as lu tout le fil, des lignes immondes ont été écrites. Pour avoir passé la majeure partie de ma vie au Maroc, je te confirme que respect, politesse et compétence y permettent beaucoup de choses.
LOUIBS
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 27 Juillet 2014 11:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BILL, Parparin, PPG et 163 invités