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Re: Akoya et Icon

Messagede hijacker le Samedi 30 Septembre 2017 07:52

Leon Robin a écrit:J'ai l'impression qu'Info-Pilote fait une place de plus en plus large aux communiqués de presse des constructeurs - ou supposés tels - au détriment d'un vrai travail journalistique....

Ce n'est malheureusement pas nouveau et touche toute la presse aéronautique y compris la presse web qui fait le buzz...
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Re: Akoya et Icon

Messagede Tonio le Samedi 30 Septembre 2017 08:15

Qui sait où en et Lee développement du Calamalo Il
http://m.loic-pochet.fr/CALAMALO-II-l-h ... e_a80.html
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Re: Akoya et Icon

Messagede wilbur le Samedi 30 Septembre 2017 08:35

Leon Robin a écrit:J'ai l'impression qu'Info-Pilote fait une place de plus en plus large aux communiqués de presse des constructeurs - ou supposés tels - au détriment d'un vrai travail journalistique.
C'est particulièrement flagrant à la lecture de ce qui y a été publié sur l'Akoya depuis 10 ans maintenant. Serions-nous les seuls à penser qu'il s'agit d'une fumisterie quand on promet monts et merveilles avec un ULM qui n'a jamais été montré en vol. Rappelons quand même qu'une traversée de l'Atlantique par une version électrique avait été annoncée pour l'anné suivante ..... en 2006.

Que le "magazine fédéral" continue à nous balancer de pareilles sornettes, alors que les clubs ont bien d'autres chats à fouetter relève de la déconnexion des réalités : contraintes réglementaires, maintenance des avions, raréfaction des mécanos, pénurie de FE, combien d'articles ?


Allez, on répète, à tout hasard : et si Info-pilote allait sur le terrain, s'intéressait aux clubs pour échanger des expériences de la vraie vie des clubs, plutôt que de nous gaver d'articles dithyrambiques sur de merveilleux avions, qui volent toujours merveilleusement bien - ou voleront, un jour, peut-être ?Parlez-nous un peu du mal qu'on a pour les faire voler, pour que nos membres puissent arriver jusqu'à eux, pour trouver de nouveaux membres pour remplacer ceux qui abandonnent, découragés par tout le fatras qui nous écrase.


Merci Leon !

ça fait du bien, on se sent moins seul...Image
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Re: Akoya et Icon

Messagede Mousquetaire le Samedi 30 Septembre 2017 08:44

Info Pilote est devenu un piètre "magazine", mais certainement plus un bulletin d'information fédéral!

Fuyons les questions et les sujets qui fâchent!! Tout va bien....
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Re: Akoya et Icon

Messagede Manu le Samedi 30 Septembre 2017 09:10

Depuis qu'il est disponible pour le grand public et non plus réservé aux seuls pilotes licenciés, il faut bien attirer le chaland.

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Re: Akoya et Icon

Messagede hijacker le Samedi 30 Septembre 2017 09:16

Oui Info Pilote pourrait écrire sur les moyens humains et financiers mobilisés pour une expérimentation d'un avion qui n'est pas certifié et qui utilise une technologie, peut être prometteuse mais qui n'est pas mûre...
ou encore sur l'achat d'un GameBird GB-1...
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Re: Akoya et Icon

Messagede Philippe Warter le Samedi 30 Septembre 2017 11:17

Dans un genre un peu moins pipo, mais qui révèle bien la propension à faire du buzz (pauvre Aldrin), la prétendue diésélisation du parc, dont on nous a rebattu les oreilles depuis 2000, et dont on n'entend plus du tout parler.
Que ce soit dans la revue fédérale, ou dans les revues spécialisées survivantes.
Quid des 182 SMA? Le licencié américain fait-il quelque chose pour percer le marché?
Quid du Robin diesel? A-t-il sauvé l'entreprise (ce qui était l'objectif présenté) ou au contraire creusé encore plus le déficit?
Reste combien de DA40 diesel (avec un des deux moteurs, Thielert ou AEI), dans nos clubs?
Je sais qu'il en reste encore quelques-uns dans les écoles privées de formation intégrée.

Et on nous serine à longueur de temps (pas les journalistes cette fois, les décideurs) que le diesel routier est devenu le vilain petit canard.

Quelle clairvoyance!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Akoya et Icon

Messagede Delépine le Samedi 30 Septembre 2017 14:57

Le diesel routier est un joli cygne ou un vilain canard en fonction des changements dans le bilan national du gazole (production/import/export).
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Re: Akoya et Icon

Messagede PGRDAERO le Dimanche 1 Octobre 2017 12:29

Développer une toute nouvelle machine avec un moteur en pylône sur la dérive, équipé de foils, d'un train rentrant, nécessitent beaucoup de recherche, de moyens humains et financiers.
L'implantation des foils et leur surface doit nécessiter de nombreux essais et tâtonnements pour arriver au résultat espéré.
Le pilote d'essais doit avoir des sueurs froides à chaque départs et arrivées.

Je reconnais Gerald DUCOIN sur la photo, ce n'est pas un manchot et le travail de cette équipe paiera un jour.
Les news du canard de la FFA, on sait ce que cela vaut...
Le mieux est probablement de contacter directement AKOYA pour obtenir des infos.
Je n'ai pas d'actions dans ce projet, mais je respecte le travail de ses acteurs.
Pierre


Ps : peu être qu'un jour cet avion aura droit à une vraie dérive...?

Image

Image

Dans un autre style, Iren DORNIER a conçu cette petite machine il y a dix ans déjà :

Image

Les recherches et mises au point des foils dans le passé :

Image
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Re: Akoya et Icon

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Octobre 2017 16:18

PGRDAERO a écrit:............. Le mieux est probablement de contacter directement AKOYA pour obtenir des infos...........
Depuis plus de 10 ans, ce n'est que de la communication dans la pire accession du terme. Les mêmes communiqués de presse repris mot pour mot par des media aéronautiques (Info-pilote et certains blogs ou magazines internet), industriels (l'Usine Nouvelle) et surtout ce qui gravite autour du "luxe" "bling-bling". J'ai dans mes tiroirs un intéressant florilège, dont aujourd'hui encore on peut retrouver une partie en ligne.

En voici un petit aperçu (notez bien la date)

ENTREPRISES RHONE-ALPES
Octobre 2006 - N° 1484


MADE IN RHONE-ALPES
L’Akoya en quête d’une richissime clientèle


Imaginé par la société savoyarde Lisa Airplanes, l’Akoya est le seul avion “multiaccess” capable de se poser sur terre, sur mer et sur neige. Un argument de taille pour séduire une richissime clientèle qui pourra ainsi passer directement des eaux turquoises des Caraïbes à son chalet de Courchevel. C’est d’ailleurs sur les salons dédiés au nautisme où il est présenté comme un accessoire du yacht qu’il rencontre le plus de succès !
...........................
Capable de voler à une vitesse de 300 km/h avec une autonomie de 1 300 km, l’Akoya est en phase de pré-commercialisation, l’offre incluant l’avion ainsi que la formation, soit une vingtaine d’heures de vol et un test théorique. Le premier prototype volera à la fin 2006 pour une livraison des appareils fin 2007. Lisa Airplanes, qui a travaillé durant deux ans sur ce projet, compte sur l’explosion du marché de l’aviation de loisirs et du nautisme pour en vendre une dizaine d’exemplaires par an
Notez l'extraordinaire acuité de l'analyse du marché de l'aviation de loisirs, dont nous pouvons tous témoigner de son "explosion".

PGRDAERO a écrit:............. Je n'ai pas d'actions dans ce projet, ...........
A :mon avis, cela vaut mieux pour toi Image
PGRDAERO a écrit:.............  mais je respecte le travail de ses acteurs...........
arriver à survivre aussi longtemps sans rien produite demande certes des compétences hors du commun. On attend d'en voir le fruit dans le domaine aéronautique.
Léon Robin, LFMD
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Re: Akoya et Icon

Messagede Delépine le Dimanche 1 Octobre 2017 18:01

Les Caraïbes-Courchevel en Akoya, encore un exploit de cet appareil. Et les milliardaires ont l'esprit sportif, il n'y a pas à dire.
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Re: Akoya et Icon

Messagede PGRDAERO le Dimanche 1 Octobre 2017 18:30

Messieurs,
Le coté bling bling de la communication de cette boite, je dis pas le contraire.
Mais si l'on regarde l'aspect technique c'est quand même du bon boulot non ?
Arrêtons de critiquer sans cesse quand des hommes produisent un avion à partir de rien.
Respect pour ceux et celles qui conçoivent, produisent et tentent de mettre au point ce jouet.
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Re: Akoya et Icon

Messagede Manu le Dimanche 1 Octobre 2017 19:14

PGRDAERO a écrit:Mais si l'on regarde l'aspect technique c'est quand même du bon boulot non ?

Ben non même pas.

Mettre 10 ans pour passer d'un projet d'ULM de luxe, puis faire voler un prototype en F-W (bizarre pour un ULM, non ?) pour au final repartir sur un avion certifié et se mettre en urgence à la recherche des compétences nécessaires en certification et gestion de projet (on avait parlé de ces offres d'emploi sur ce forum, à l'époque), et pour au final ne rien avoir encore vu passé à par un vague proto, j'appelle pas ça du bon boulot mais de l'amateurisme au sens péjoratif du terme.

480 k€, HT en plus, pour ça, c'est un autre signe de la foutaise du truc.

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Re: Akoya et Icon

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Octobre 2017 19:29

Bon, on ne va pas se pâmer d'admiration là-dessus. Il y a suffisamment de gens qui bossent discrètement dans notre activité, ce n'est certainement pas de là que viendra le miracle de l'aviation de loisirs. Pour avoir pu tester l'accueil sur leur stand lors d'un salon, on ,'est pas entre gens de l'aéronautique. Je l'ai déjà écrit, le visiteur identifié "pilote" se faisait planté là au profit du client recherché : qui n'y connaît rien en aviation et croit aux beaux discours.

Soyons clair sur le message : décoller après avoir mis votre "avion" à l'eau près de votre yacht, pour rejoindre votre chalet à Megève, il y a une clientèle pour ça, on en voit tous les jours à Cannes. Disons un couple descendant d'un jet d'affaire, madame avec ses 3 chien-chiens en laisse, une collection de valises Vuitton sortie de la soute de l'avion. direction l'hélico qui va les déposer sur le yacht, ou la propriété entre Nice et Monaco. Un autre hélico viendra les chercher plus tard pour le chalet et le ski.

Vous voyez "ça" embarquer dans un ULM (devenu VLA, soit) avec 200 kg de charge utile (hors essence) ? Avec monsieur qui, pour l'occasion, aura passé son brevet ULM LAPL (puisque c'est devenu un VLA) Quoique, pour être devenu VLA, il faudrait déjà qu'il soit certifié. Parce que ça fait quand même plus de 10 ans que le "projet" est toujours un projet.

A titre de comparaison, Messieurs Joly et Delemontez ont imaginé, conçu et construit le D9 (Bébé Jodel) et le D11 à 2, par leurs propres moyens sans financement extérieur, dans un simple hangar, en toute modestie et discrétion. Dix ans après le début de leur aventure, des centaines de D9 et D112 sillonnaient le ciel.

Une autre époque, un autre monde, un autre état d'esprit.
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Re: Akoya et Icon

Messagede Duckman le Dimanche 1 Octobre 2017 19:37

Trois chiens-chiens dans un ULM, j'espère que c'est une blague, je n'ose même pas y penser. A part ça, le propos est juste. Deviens trop vieux pour réfléchir, vaut mieux décapsuler comme dirait le père d'Achille Talon. Image
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