Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tee shirt

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tee shirt

Messagede denis r-e le Jeudi 10 Janvier 2008 23:59

Le bruit courait, il fallait vérifier !
Le bruit courait que pour chaque commande d’un moteur chez le motoriste suisse, celui-ci livrait, en plus du moteur, un magnifique tee shirt !
Vous y croyez vous ? Nous non plus !
Il fallait vérifier !

On a donc choisi un moteur au hasard dans le catalogue et on a commandé.
Pour voir …

Le carton est arrivé la semaine dernière.
Bernard et moi nous sommes donc donnés rendez vous à l’atelier.
Pour vérifier.

Premier constat : la caisse est volumineuse mais un peu terne. J’aurais bien mis un papier cadeau moi ! Pour faire Noël ! (j’aime bien les cadeaux de Noël !)

Deuxième (et second) constat : il y a erreur ! On a reçu un moteur destiné aux australiens ! Il est tout à l’envers !!! Tant pis, z’avaient qu’à faire attention : on le garde !

Image

Troisième constat : il est magnifique ! On hésite un peu à le toucher avec nos mains pleines de doigts !

Image

Là, à cet instant, j’ai eu une idée ! Si si ! C’est suffisamment rare pour mériter de le souligner !

« Et si on remontait ce bijou sur notre DR 220 ??? »

Parce que j’ai remarqué un truc (suis observateur moi !) : notre DR vole beaucoup moins depuis 2 mois ! Et comme les pilotes semblent le bouder, il ne manquera à personne pendant qu’il sera immobilisé pour y remonter le moteur !

Y’en a là dedans hein ?

C’est parti !

Pour remonter, d’abord on démonte !

Image

Une fois le baffle inférieur en place, on remonte !

Image

Et on redémonte pour placer les baffles sous les cylindres qu’on avait oublié. Et on remonte. Et on redémonte pour placer le petit support de la commande de la mixture. Et on remonte. Et on redémonte … etc ….

Finalement, un peu lassé par les gestes répétitifs, je change de coin !
J’aurais pas dû !!!!

Vous voyez le petit bitoniau coudé sur la photo ?

Image

J’aurais pas du changer de coin : il m’a fallu 1 heure pour le virer sans démonter les cylindres !

Finalement le résultat est là !
Non mais ! C’est pas les Suisses qui vont nous imposer leurs goûts décoratifs non ?!!!

Image

Ensuite, j’ai eu une deuxième idée (incroyable hein ?) : fouiller dans la caisse destinée aux australiens.

Gagné ! J’ai trouvé !!!

Image

Image

La rumeur était donc vraie !

Du coup, comme mon copain Bernard avait un peu oublié notre rendez vous, je le garde ! A moi le trésor !

Maintenant, va falloir continuer le montage. Dès que les bons silents blocs seront arrivés !... Parce qu’il parait que c’est mieux pour accoster le moteur à l’avion.
C’est même obligatoire semble t il …
Vous y croyez vous ?

A suivre.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Tee shirt

Messagede Raymond le Vendredi 11 Janvier 2008 00:03

Ca fait quand meme cher le tee shirt !!!
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Tee shirt

Messagede Pierre H. le Vendredi 11 Janvier 2008 00:07

Qu'est-ce qu'un silent bloc ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Tee shirt

Messagede JBJ le Vendredi 11 Janvier 2008 00:11

denis r-e a écrit:Le carton est arrivé la semaine dernière.


Vous auriez dû attendre les soldes...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Tee shirt

Messagede denis r-e le Vendredi 11 Janvier 2008 00:18

Pierre H. a écrit:Qu'est-ce qu'un silent bloc ?


C'est un petit caoutchouc qu'on monte entre le moteur et son support :

Image

Ca permet d'amortir les vibrations et d'éviter ainsi les ruptures.

Il y en a généralement 4 par moteur pour nos petits avions.

C'est aussi transposable pour les autres moteurs (voitures, etc...).

De rien ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Tee shirt

Messagede Gator le Vendredi 11 Janvier 2008 00:24

Moi, les silent blocs de ma Pilisi, je les ai démontés.
Depuis, elle vibre vachement bien beaucoup.Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tee shirt

Messagede Leon Robin le Vendredi 11 Janvier 2008 00:42

Si la taille du T-shirt est proportionnée à la puissance du moteur, avec un O235, c'est pas un peu juste Denis ?

Noooooon !!!!!!!!!! pas sur la tête avec cette clé là. Nooooooon !!!! ne balance pas la clé de 12, tu vas encore en avoir besoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !
Vlam ! Bliiiiiiing !!!!!!!!!!!

Ouf, j'ai fermé la porte du hangar à temps
Mais qu'est-ce que j'ai donc dit ?

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tee shirt

Messagede Pierre H. le Vendredi 11 Janvier 2008 01:09

Merci !! Je n'hésiterai plus à poser des questions ridicules, vu l'excellent accueil qui est fait ici !

Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Tee shirt

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 11 Janvier 2008 01:40

Pour le T-shirt, je t'explique : tu le donnes a Veronique, tu attends le soleil, vous faites une grande fete, Veronique porte le T-Shirt et la, il pleut ( j'allais pas te suggerer  de jeter des seaux sur V. ...   !!!   quoique ). Une (un) apres midi T-shirts mouilles, la classe, non ?
Comment ca il pleut jamais a Villerupt ?

JanImageImage
Jan TUTAJ
 

Re: Tee shirt

Messagede andre44 le Vendredi 11 Janvier 2008 02:32

Bonjour

Il n'avait pas de bouchon de 1/8 pipe pour fermer le trou de la pressur switche huile moteur, ils ont vissé  un graisse nepel Image

C'est un peu la mode dans les ateliers de moteur les tee shirt , j'ai recu une casquette, il est vrai que j'ai juste achetée  cylindre  piston , soupape  et necessaire pour habiller le moteur ..

la tole en dessous doit etre bien ajusté cela aide  a refroidir l'huile ..

Place les collets du collecteur admission de facon a les atteindre facilement avec le tournevisse une fois le moteur assemblé avec sa tolerie.
Pour le rodage avez vous de l'huile minerale multigrade  pour l'hiver ? ou de la shell 50  dificille a trouver dans l'huile de rodage il ont que de la 100 .

Les Rotax 912 il ne font pas autand de ceremomie pour le rodage ..  

Cela vas faire du bien un moteur qui soufle peu par le reniflard   la temperature d'huile vas se tenir plus basse ..
Des beaux mag Slick  le droite n'est pas déclancheur , le gauche que l'on voie pas doit etre installé avec une entretoise pour le déclancheur..
Amuse toi dans la tolerie est les bafells     
Sermec le nom vient de ceraminil ?     
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tee shirt

Messagede Andy le Vendredi 11 Janvier 2008 10:23

Un Continental tout neuf, je bave ! Image

En plus avec des magnétos neuves, les cylindres sont neufs ou révisés ? Et le carbu il est neuf ?

Que c'est beau, encore des photos please !   Image  

Ps: Sous le tee shirt il devait y avoir un papier avec plein de chiffres et surtout un gros en bas de page, peut-on en connaître le montant SVP ?
      Il me semble que le chocolat Suisse est cher cette année !  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Tee shirt

Messagede Martin35 le Vendredi 11 Janvier 2008 12:56

Un tee-shirt, un bon moteur et hop ..

Image

C'est une version Sert Mec (mono cylindre, silent blocs incorporés).

Et n'oubliez pas : Piston graisseux, pilote heureux.
Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Tee shirt

Messagede Bob le Vendredi 11 Janvier 2008 13:30

Andy a écrit:Ps: Sous le tee shirt il devait y avoir un papier avec plein de chiffres et surtout un gros en bas de page, peut-on en connaître le montant SVP ?
      Il me semble que le chocolat Suisse est cher cette année !  Image



En avril dernier, un échange standard sur CAP 10 (en fait je ne sais plus si c'est révision de notre moteur ou E S) :

CERMEC : 20700 €

Transport, TVA, douane, etc : 4000 €

Travaux atelier (pose, repose, récupération du tee-shirt... Image) : 2000 €
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tee shirt

Messagede Gator le Vendredi 11 Janvier 2008 13:36

Ouais...

Le Rotax 100 cv certifié vaut la moitié de cette somme et boit entre 13 et 15 l/h de SP95.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tee shirt

Messagede Bob le Vendredi 11 Janvier 2008 13:41

Gator a écrit:Ouais...

Le Rotax 100 cv certifié vaut la moitié de cette somme et boit entre 13 et 15 l/h de SP95.



J'ai peur qu'un Rotax sur un Cap 10 soit un peu juste. Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 352 invités