Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tee shirt

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Tee shirt

Messagede gabriel le Mercredi 16 Janvier 2008 19:12

Tu veux que chaque contributeur t'envoie un peu de sève de ficus ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Tee shirt

Messagede andre44 le Mercredi 16 Janvier 2008 21:08

Bonjour
Enfin ... on sera content quand ça tournera, parce que je viens d'appeler l'atelier et ils n'ont toujours pas trouvé les bons silent blocs ! Paraîtrait que notre 220 fait parti d'une petite série qui avait des silent blocs spéciaux et très rares !

J'aimerait bien comprendre mais en attendant on prend encore quelques mois dans les dents !

Effectivement tes silenblock sont plutot pas commun  d'habitude sur un o-200 c'est deux cones   avec une rondelle de chaque coté ..je n'ai jamais vu cela sur un Piper . j'espere qu'il sont plus éfficace ,bien que le o-200 n'as pas une réputation de vibreux ,cela devait etre une étape avant le dynafocale
Sur un avion en bois la vibration cela parait encore moins  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tee shirt

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 23:24

Image

Image Image    Image Image   C'est la jalousie qui me rend mauvais !  Image Image   Image Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Tee shirt

Messagede denis r-e le Vendredi 18 Janvier 2008 00:45

Aujourd’hui, on remonte !

On n’a toujours pas les bonnes entretoises de silent block mais tant pis ! On remonte pour de rire, en attendant les 4 bouts de cou tchou qui sont plus rares qu’un A 380 sur notre piste en herbe …

On redémontera (partiellement) chaque silent block quand on aura réussi à trouver ces insaisissables merveilles. En espérant que l’espèce ne soit pas totalement éteinte…

Image

A ce sujet, s’il vous en reste dans vos greniers, nous sommes acheteurs !
A n’importe quel prix (euhhhhhhhhh, enfin, faut discuter quoi…) !
Ca se présente comme ça :

Image

Image

En fin de journée, on retrouve presque un avion tout neuf …

Encore 2 ou 3 ans de boulot et ça va péter des flammes (si on arrive rebrancher tous les fils au bon endroit …) !

Image

Image

Certains en ont profité pour se taper une petite sieste :

Image

Ou pour jouer à cache cache :

Image

Ou pour faire du tourisme.
Du derrière vers le devant :

Image

Et inversement :

Image

On a vite refermé pour ne pas déranger les hirondelles (c’est très timide une hirondelle).
Et c’est malin comme bestiau : elles ont choisi le coin le plus éloigné possible du moteur, loin du bruit et de la chaleur !

Image

Faudra penser à acheter un chat et le mettre dans la check list avant mise en route … Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Tee shirt

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Janvier 2008 01:05

denis r-e a écrit:On a vite refermé pour ne pas déranger les hirondelles (c’est très timide une hirondelle).

ça, c'est la preuve que tu exagères : comme elles ne sont pas clouées sur place par un moteur défaillant et qu'elles savent naviguer, il y a longtemps qu'elles se sont tirées vers des cieux plus cléments. Des mauvaises langues m'ont même prétendu que dans certaines contrées des marches de l'Est, les hirondelles en sont arrivées à construire des nids en préfabriqué et installer leurs oeufs près d'un poèle allumé pendant la construction de leur nid si elles veulent que leur progéniture ait le temps d'apprendre à voler avant de partir fissa ! On dit même que certaines années ladite progéniture fait directement le voyage après le BB, voire le lâché, sans même avoir le temps de faire leurs navs solo. Il paraît même que certaines parlent de passer l'IFR !

Alors, nous faire croire que tu déranges les hirondelles en ce moment

Image  Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tee shirt

Messagede andre44 le Vendredi 18 Janvier 2008 07:08

Bonjour Denis
cela remonte au printemps dernier ton nid ou peut etre l'autre année avant (il va falloir que tu refasse ton CG ) Image


Exactement a la même place que moi les merles d'Ameriques ceux avec de bout d'aile rouge  avait fait un nid completement en arriere la ou la roulette est attaché (j'ai une porte de visite)mais je n'ai pas réusit a enlever toute la paille, il en reste encore (tu enleve la porte de visite et tu vole quelques heures sans la porte cela  ventile la paille , l'indice qu'il niche c'est qu'il font des fiande sur la derive il rentre par le trou des cables de controle profondeur , maintenant je met des mousses faom au printemps
Quand il niche dans le moteur je prend un aspirateur sur le12 volts d'autos pour bien nettoyer les aillettes source de feux en vol.. dans le fuselage pas trés grave, du monent qu'il me fasse pas des fiandres partout c'est corrosive encore plus sur l'aluminium

Pour les silenbloc pose en 4 neuves du coté support et les vieux coté boulons tu pourras facilement les changer  quand tu aurras les neuves ..

Ce n'est pas le même vernis que vous utiliser pour le bois que nous autre..

c'est quoi ce Y, en tube rouge ou en fil coaxial qui rejoint de chaque coté du fuesalge?
la boite rouge en arriere du dossier, ELT ou boite du Flasheur ?
le paneau Fierwal est en inox ou en aluminium ? (Defendu en aluminium ici)
Comment as tu fais pour aller faire une photo au fond du fuselage ? (un gars de 6 pieds 230lbs ?)
je vois pas comment passer et ramper par le trou d'homme ..
le boulon qui de 3/8 qui tiend la lamme de ressort en arreire  pas trés commode  a changer la tete est en haut (j'ai pose rune ancor nut et je peux le devisser par en dessous c'est comode pour déposer les lammes parfois elles s'évachissent surtout aprés la saison de ski , un coup de presse et on les repose
quand le pivot de la roulette n'est plus vertical l'avion se conduit pas bien a terre .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tee shirt

Messagede denis r-e le Vendredi 18 Janvier 2008 09:18

andre44 a écrit:...........Pour les silenbloc pose en 4 neuves du coté support et les vieux coté boulons tu pourras facilement les changer  quand tu aurras les neuves ......


C'est ce qu'on a fait : regarde les photos, on remarque que la couleur est "plus neuve" du côté support.

andre44 a écrit:........c'est quoi ce Y, en tube rouge ou en fil coaxial qui rejoint de chaque coté du fuesalge?
la boite rouge en arriere du dossier, ELT ou boite du Flasheur ?
le paneau Fierwal est en inox ou en aluminium ? (Defendu en aluminium ici)
Comment as tu fais pour aller faire une photo au fond du fuselage ? (un gars de 6 pieds 230lbs ?)
je vois pas comment passer et ramper par le trou d'homme ..
............


Tube en y rouge : c'est les tubes du statique

Boîte rouge : c'est l'ELT. Batterie périmée en 2009.

Firewall en inox ! Pas sûr que l'alu soit autorisé chez nous non plus.

Avec ma taille mannequin je me faufile partout ! Image

Non, en fait mon APN est petit et j'ai le bras long !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Tee shirt

Messagede PatG le Vendredi 18 Janvier 2008 11:08

Très intéressantes ces photos!
Je n'avais jamais eu l'occasion de visiter l'intimité d'un DR220/221.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Tee shirt

Messagede Andy le Vendredi 18 Janvier 2008 12:38

andre44 a écrit: les lammes parfois elles s'évachissent surtout aprés la saison de ski , un coup de presse et on les repose
quand le pivot de la roulette n'est plus vertical l'avion se conduit pas bien a terre .  
André


Quel genre de presse utilises tu, faut-il chauffer un peu le métal avant ? si t'as quelques photos ca m'intéresse.
Andy
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Tee shirt

Messagede Martin35 le Vendredi 18 Janvier 2008 13:11

Les hirondelles ne font pas le printemps, surtout en ce moment.

En revanche, je connais un Bonanza (un superbe A36) qui est resté quelques mois sans voler dans son hangar et qu'il faut démonter entièrement cause : traces de souris (je suis poli).

L'hiver, n'oubliez pas de mettre ce qu'il faut pour éradiquer le problème : Un chat ou un procédé plus expéditif ... Ces petites bêtes aiment bien les fils, les durites, les garnitures.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Tee shirt

Messagede andre44 le Vendredi 18 Janvier 2008 17:50

Bonjour
Quel genre de presse utilises tu, faut-il chauffer un peu le métal avant ? si t'as quelques photos ca m'intéresse.
Andy



Relativement facile avec une petite presse de garage  c'est surtout la lame maitresse  , il ne faut pas la chauffer entre deux bloc de bois dur un coup de presse progressive, il faut dépasser la resiliance et cela revient a sa place ,parfois je prend de l'avance je vais un peu plus loin
les lames arriere sont trempé plus faiblement (moins sec  )  que les automobiles pour éviter quelle case , préferable quelle plie un peu . j'ai tavaillé  dans la principal acierie qui fournissait presque la totalité des lames de ressort en Amerique du nord  j'ai eu le temps d'aller souvent au laboratoire voir les problémes de l'acier et du tempage)

En revanche, je connais un Bonanza (un superbe A36) qui est resté quelques mois sans voler dans son hangar et qu'il faut démonter entièrement cause : traces de souris (je suis poli).

Immagine nos avions qui couche dehors en plein champs , les écureils gris, les oiseaux, les vaches qui aime la toile..
l'inspection est obligatoir avant de partir , sans compter les petits jeunes qui son passé dans le champs syphoner ton 100LL  (cela marche mieux dans un quad) donc l'histoire( tiends ton reservoir plein au retour pour la condensation) on oublie cela , tu l'emplie avant ton voyage, il m'est arrivé de me le faire vider au complet pas asser pour aller a l'aeroport le plus proche  , un bidon de super sans plomb et on part ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tee shirt

Messagede denis r-e le Samedi 16 Février 2008 11:33

A yé ! On a reçu les silents blocs il y a une quinzaine. Spécialement coulés depuis l'arbre à catchouc rien que pour nous.

Image

Depuis Bernard et moi on passe nos jours et nos nuits à terminer le remontage.
En fin de semaine dernière on en était là :

Image

Et puis je me suis aperçu d'un truc c.n !
3 fois rien mais qui a une certaine importance : j'ai un boulot par ailleurs pour gagner des pépettes pour pouvoir remplir la marmite et manger à ma faim.
Donc, cette semaine, c'est Bernard et l'équipe des joyeux mécanos de l'UE qui ont terminé. Sans moi. Image

Hier soir, il m'a mis un petit coup de blues : il m'a appelé au bureau pour me dire que le bestiau a démarré à moins d'un quart de tour et qu'il tourne comme une horloge.
J'étais super con...tent mais, en même temps, un peu triste d'être bloqué à plus de cent bornes de l'évènement.

A l'heure qu'il est, Bernard doit être en train de faire le vol de contrôle.

Si ça veut bien rigoler, on retrouve notre joyau cette après midi !

A suivre...

EDIT : replacement "vol d'essai" par "vol de contrôle" ! Image
Dernière édition par denis r-e le Samedi 16 Février 2008 21:37, édité 1 fois.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Tee shirt

Messagede denis r-e le Samedi 16 Février 2008 20:01

denis r-e a écrit:.........Si ça veut bien rigoler, on retrouve notre joyau cette après midi !

A suivre...


A y'é !!! Il est revenu ! A peine posé, les groupies se précipitent !!!

Image

Je me fraie un chemin jusqu'au cockpit et je m'envoie quelques minutes dans l'azur pour vérifier que tout est là, qu'on a rien oublié, que ça ronronne doucement.
A peine en vol et c'est l'attroupement ! Tout ce qui vole dans un rayon de 500 mètres vient voir notre DR 220 remotorisé. La gloire !

Image

Ce soir, il dort à la maison, au milieu des copains et des copines.

Image

J'espère que la nuit sera bonne : demain on se remet au boulot !!!

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss !

EDIT  attroupement 2 "t" et 1 "p" !
Dernière édition par denis r-e le Samedi 16 Février 2008 21:40, édité 1 fois.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Tee shirt

Messagede Leon Robin le Samedi 16 Février 2008 21:13

denis r-e a écrit:................... A l'heure qu'il est, Bernard doit être en train de faire le vol d'essai. .................

Denis, il y a des trucs avec lesquels on ne rigole pas : un " vol d'essai " ne peut être effectué que par un pilote d'essais. Les autres n'ont que le droit de faire des "vols de contrôle", c'est Madame DGAC et Monsieur GSAC qui le disent.

Donc tu fais tout pareil, mais tu marques "contrôle "

Non mais, des fois ! Bon, ce qui est rassurant, c'est que l'avion n'est pas au courant de ces subtilités.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tee shirt

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 16 Février 2008 22:58

T'as du alors remarqué comme il toune "souple"et sans vibrations.
Mr Cernec est un des rares qui équilibre les ensembles tournants, et c'est je l'avoue, à chaque fois un étonnement de sentir cette "souplitude"
Bref çà tourne bien rond, rond, rond, rond...........
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Romain, takata et 438 invités