Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les noms des aéroports

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Les noms des aéroports

Messagede bugsbunny le Jeudi 10 Janvier 2008 11:43

C'est bizarre...
A ma connaissance, seuls 2 aéroports français seraient baptisés autrement que par le nom du village d'à-côté : c'est Roissy-Charles de Gaulle, et Lyon Saint-Exupéry (qui a enterré Lyon-Satolas).
Pour tous les autres, sauf erreur, c'est genre Marseille-Marignane, Strasbourg-Entzheim, Caen-Carpiquet, Deauville-Saint-Gatien, Lille-Lesquin, Beauvais-Tillé, Angers-Marcé...

Le nommage des aéroports est-il réglementé ?
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Les noms des aéroports

Messagede Manu le Jeudi 10 Janvier 2008 11:59

Combiens d'écoles sont nommées d'après le nom de la ville ou du village ? La question est la même.

On donne le nom qu'on veut. Si on veut rendre hommage à une personnalité, on peut. Sinon, on se débrouille pour que l'aérodrome soit identifiable (Besançon La Veze et Besançon Thise, ....)

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Les noms des aéroports

Messagede Andy le Jeudi 10 Janvier 2008 12:09

Réglementé je ne sais pas mais si les aéroports sont implantés sur les dites communes, peut-être obligation de les citer ?
Par contre il n'y a pas que les aéroports mais aussi des aérodromes à 1 nom ( ex: Pierrelatte, Nogaro, Aurillac etc...)
Quoi qu'il en soit il faudrait que cela perdure car personnellement je trouve cela très poétique et à la sonorité douce pour certains:

Perpignan-Rivesaltes, Vichy-Charmeil, Bergerac-Roumanière, Bordeaux-Merignac, Etampes-Montdésir, Lyon-St Exupéry, Saint Etienne-Bouthéon, Toulouse-Blagnac.....

Image Bon ya que moi peut-être qui trouve celà beau ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Les noms des aéroports

Messagede vermot le Jeudi 10 Janvier 2008 12:13

bugsbunny a écrit:C'est bizarre...
A ma connaissance, seuls 2 aéroports français seraient baptisés autrement que par le nom du village d'à-côté : c'est Roissy-Charles de Gaulle, et Lyon Saint-Exupéry (qui a enterré Lyon-Satolas).
Pour tous les autres, sauf erreur, c'est genre Marseille-Marignane, Strasbourg-Entzheim, Caen-Carpiquet, Deauville-Saint-Gatien, Lille-Lesquin, Beauvais-Tillé, Angers-Marcé...

Le nommage des aéroports est-il réglementé ?


Marseille Provence;Montpellier Méditéranée; Aubenas Ardèche Méridionale
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Les noms des aéroports

Messagede TiTi05 le Jeudi 10 Janvier 2008 12:14

Andy a écrit:Réglementé je ne sais pas mais si les aéroports sont implantés sur les dites communes, peut-être obligation de les citer ?
Par contre il n'y a pas que les aéroports mais aussi des aérodromes à 1 nom ( ex: Pierrelatte, Nogaro, Aurillac etc...)
Quoi qu'il en soit il faudrait que cela perdure car personnellement je trouve cela très poétique et à la sonorité douce pour certains:

Perpignan-Rivesaltes, Vichy-Charmeil, Bergerac-Roumanière, Bordeaux-Merignac, Etampes-Montdésir, Lyon-St Exupéry, Saint Etienne-Bouthéon, Toulouse-Blagnac.....

Image Bon ya que moi peut-être qui trouve celà beau ?


Moi aussi , je trouve ça bien plus beau, poetique et évocateur que LFxx ou LFyy
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Les noms des aéroports

Messagede Thierry35 le Jeudi 10 Janvier 2008 12:39

Et BREST-BRETAGNE.
Thierry35
 

Re: Les noms des aéroports

Messagede flyjodel le Jeudi 10 Janvier 2008 12:44

La Llabanère est devenu Perpignan-Llabanère, puis Perpignan-Rivesaltes.
Llabanère est le lieu-dit
après il a fallu rajouter Perpignan, c'est plus parlant.
Puis, je pense que c'est plus une pub au vin local qu'à la ville méconnue, le terrain s'est nommé Perpignan-Rivesaltes.

Pour Montpellier, c'est la même histoire, d'abord Fréjorgues, puis MTP-Fréjorgues (vor FJR pour les habitués) , puis Montpellier-Méditerranée, ça pête beaucoup plus quand même.

Marseille s'est sans doute fait piquer Méditerranée par Montpellier justement, donc il a fallu trouver autre chose et ce fut "Provence", on fait plaisir au conseil régional et tant pis pour les riverais de Marignane qui ont un si bel aéroport sur leur commune.

Beauvais : avec sa croissance de trafic exponentielle, ce terrain qui se retrouve affublé du suffixe "Tillé" du nom du bled voisin, se voit parfois appelé du nom d'un autre village un peu plus éloigné, Paris-Beauvais, voire Paris tout court sur certains dépliants. Et pourquoi pas un jour Beauvais-Picardie ou BVS-centredumonde voire mieux encore Beauvais-Ryanair.

Concernant Roissy, le nom officiel de cet aéroport est Paris Charles de Gaulle, indicatif d'appel "De Gaulle" (c'est en gras sur la fiche VAC), Roissy n'est qu'une vieille survivanture d'une époque révolue où il fallait donner une renommée mondiale à un village de cultivateurs qui perdrait rapidement son âme au profit d'hôtels de luxe et de subventions converties en laboratoire pour mobilier urbain de luxe.

C'est une question de mode, de susceptibilités politiques et de subventions.
Dernière édition par flyjodel le Jeudi 10 Janvier 2008 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Les noms des aéroports

Messagede Andy le Jeudi 10 Janvier 2008 12:48

Thierry35 a écrit:Et BREST-BRETAGNE.


Non ca accroche la gorge, Guipavas c'est un peu mieux !
Mais on va  pas trop en demander aux Bretons, pleut toujours chez eux ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Les noms des aéroports

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Janvier 2008 12:50

A noter que le nom Charles de Gaulle a été donné à deux aéroports. L'un flotte, l'autre pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Les noms des aéroports

Messagede Billy le Jeudi 10 Janvier 2008 12:53

Philippe Warter a écrit:A noter que le nom Charles de Gaulle a été donné à deux aéroports. L'un flotte, l'autre pas.


Un peut aussi dire l'un perds ses hélices , l'autre pas .........


OK -> []
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Les noms des aéroports

Messagede bugsbunny le Jeudi 10 Janvier 2008 12:54

Marseille-Provence, Montpellier-Méditerranée, Brest-Bretagne : ça reste des précisions géographiques.
Mais elles "sonnent" beaucoup mieux à l'oreille des étrangers, qui connaissent mieux ces noms (et savent mieux les prononcer) que ceux des lieux-dits voisins.

Pour Strasbourg-Entzheim, la dernière fois que je m'y suis posé avec AF, même l'hôtesse a eu du mal (hante-tttchaïme), certains lui ont répondu "à vos souhaits".
Strasbourg-Coeur d'Alsace eût été plus romantique... Image

Il n'y en a donc que deux en France (et peut-être en Europe) qui sont baptisés du nom d'une personnalité ?
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Les noms des aéroports

Messagede Bob le Jeudi 10 Janvier 2008 13:07

Je crois qu'autrefois la procédure pour nommer un aérodrome consistait à mettre en premier le nom du créateur (en général la ville la plus importante du coin) et on accolait parfois / souvent le nom du chef-lieu de canton géographique de sa situation. La commune d'implantation ne figurait généralement pas si elle ne répondait pas à l'un des deux critères. Il y a sûrement des variantes locales...

Exemple : Lyon-Satolas / St Exupéry est en presque totalité sur la commune de Colombier-Saugnieu (mais pas sur le hameau de Montcul ! Image Image) et Bourg-Ceyzériat est sur la commune de Jasseron.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Les noms des aéroports

Messagede mc² le Jeudi 10 Janvier 2008 13:20

bugsbunny a écrit:Il n'y en a donc que deux en France (et peut-être en Europe) qui sont baptisés du nom d'une personnalité ?


Il y a aussi l'aéroport international Alpe d'Huez-Henri Giraud
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Les noms des aéroports

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Janvier 2008 14:05

La règle a longtemps été : ville desservie-localité d'implantation. Même si cela n'avait pas force de loi, c'est tout au moins un usage qui est devenu une règle de fait jusqu'à une époque relativement récente qui a vu certaines villes ou régions rivaliser d'imagination pour remplacer le nom du bled associé au leur un qualificatif régional. La préoccupation commerciale est évidente, qui permet ainsi d'associer l'aérodrome à la région qu'il dessert .... ou vise à desservir.

Parallèlement à cela, on trouve la dénomination commerciale de l'aéroport, parfois assez différente de l'aérodrome lui-même : Toulon-Hyères en est un bon exemple, l'aérodrome s'appelant officiellement Hyères-Le Palivestre. Le Palivestre est un lieu-dit de Hyères. Il n'empêche que la plupart des passagers ont pris un billet pour Toulon. Dans ce registre, si on laissait faire les commerciaux, et notamment ceux des compagnies à bas coût, on pourrait avoir bien des surprises. Carcassonne-Salvaza pourrait ainsi être affublé d'un nom plus évocateur pour le passager qui, ayant acheté un Paris-Toulouse, embarque à Beauvais et atterrit à Carcassonne (d'où on l'achemine en bus vers Toulouse).

Au petit jeu des noms d'aérodrome, les anciens comme moi ont souvent présent à l'esprit le nom que je qualifierai d'historique. Ce peut être l'occasion d'un petit jeu entre pilotes les jours de QGO : Brest ? ; Guipavas (non, c'est devenu "Bretagne") ! Clermont-Ferrand ? Aulnat ! ça, c'était avant, maintenant c'est "Auvergne". Niort ? Souché ! Arras ? Roclincourt !

Les changements de nom sont aussi un précieux indicateur d'ambition locale. Les clubs basés sur un terrain qui renie son ancien nom pour devenir autre chose ont du souci à se faire. C'est qu'on veut donner une notoriété en y attirant une ou plusieurs Raillenlair ou Réacteur-facile. Le jour où Cahors-Lalbenque deviendra Cahors-Quercy, Bergerac-Roumanère Bergerac-Périgord, les jours heureux des clubs basés seront un souvenir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les noms des aéroports

Messagede Raymond le Jeudi 10 Janvier 2008 14:20

Bob a écrit:Exemple : ... et Bourg-Ceyzériat est sur la commune de Jasseron.


Et qui s'appelle désormais "Bourg-Terre des Hommes" en hommage a un homme aussi mauvais pilote qu'écrivain.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Leon Robin et 472 invités