Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 8 Octobre 2011 21:21

Image tu sais ce qu'il te dit le "Stampe de Tutaj " ? Image
Jan TUTAJ
 

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede pfiquet le Samedi 8 Octobre 2011 21:38

Jan TUTAJ a écrit:Image tu sais ce qu'il te dit le "Stampe de Tutaj " ? Image


Moi, je crois savoir : la même chose que le Chipmunk de l'autre Tutaj
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede atrehou le Dimanche 9 Octobre 2011 10:14

mon premier vol, c'éait en 1976 à 7 ans, en Rallouze à Lens Bénifontaine, mon père y prenait des leçons de pilotage et moi pendant ce temps là je sautais d'un avion à l'autre et je passais mes week end en l'air.
Pour les liners, s'était fin des années 70 sur une Caravelle au départ de Lille pour Lyon Satolas. Retour une semaine plus tard avec un poser dans le brouillard à Lesquin. Mémorable !!
Sinon, le vol qui m'émeut encore quand j'y pense : le premier avec mon Aiglon en 2010. Tu sors d'une formation sur 120 CV et là tu décolles avec un 180 CV : surpris de voir l'altimètre monter aussi vite !
Un souhait aujourd'hui : faire un tour en Stampe, en Pitts, en M2000 ou Rafale, et enfin en Spitfire
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 9 Octobre 2011 11:05

Premier vol sur un Ambassadeur en 1962, juste avant de commencer la formation 1er degré (le BB de l'époque). Ce n'est que plusieurs années, le "2ème degré" (le PPL d'alors) et une centaine d'heures de vol plus tard que j'ai fait mon "premier vol" sur un avion de ligne, une Caravelle, en 1969. Pour mesurer les fantastiques progrès (si !) accomplis depuis cette époque, il faut quand même se rappeler que le vol Paris-Nice se faisait en 55 minutes, et qu'embarquement et débarquement ne prenaient que quelques minutes. Cherchez l'erreur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede denis r-e le Dimanche 9 Octobre 2011 11:13

Leon Robin a écrit:........., il faut quand même se rappeler que le vol Paris-Nice se faisait en 55 minutes, et qu'embarquement et débarquement ne prenaient que quelques minutes............


Qui a dit : "Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme" ? ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede FbS le Dimanche 9 Octobre 2011 11:39

Leon Robin a écrit:Pour mesurer les fantastiques progrès (si !) accomplis depuis cette époque, il faut quand même se rappeler que le vol Paris-Nice se faisait en 55 minutes, et qu'embarquement et débarquement ne prenaient que quelques minutes. Cherchez l'erreur.

C'est vrai que vu le temps perdu au depart et a l'arrivée, on y va plus vite en DR400 de nos jours....

Pour moi, ce week-end, ca a été retour d'Abidjan

Temps du vol : 6h10
Heure limite d'enregistrement à Abidjan, 1h30 avant le vol, mais en fait mieux vaut prévoir 2h (ceci dit ca s'est très bien passé, et j'ai attendu longtemps en salle d'attente pour rien)
Arrivée a CDG : Une queue des la sortie de l'avion pour passer la douane. Comme d'ab, 4 guichets, 2 d'ouverts seulement, alors qu'a cette heure matinale, les gros porteurs arrivent de toutes parts (d'afrique et des amériques). A croire qu'ils n'ont pas posé de plan de vol
Ensuite, malgré le temps passé a la douane, il a fallu attendre les bagages. Ils ont mis juste une heure et demi a livrer les bagages.
Arrivé aux taxis : encore une demi-heure d'attente parce qu'avec leur système débile a CDG, ils font patienter les taxis a l'autre bout de l'aeroport, et les lachent au compte goutte pour que les clients patientent aussi un peu avant d'en avoir un.

Résultat des courses, et sans compter le trajet en voiture, ca fait un voyage de 10h10. Un super-constellation a hélice aurait fait mieux
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede zoiseau le Dimanche 9 Octobre 2011 12:09

J’avais tellement hâte d'y être dans ce Cherokee immatrulé 5R-M..(me souviens plus !) Mais une fois dedans dès la mise-en route, j'ai été surpris par le vacarme du moteur ! J'ai sursauté et commencé à pleurer ! le parternel en place droite devant se retourne pour me rassurer et me fait un sourire d'encouragement. je ne pleure plus, je snifote, l'avion roule jusqu'au point d'arret et là d'un coup le type devant à gauche pousse une manette et là le moteur rugit !! Et voilà que je rugis pareillement ! Dans ce bruit de moteur je vois le paternel dire un truc inaudible au type à gauche, et...il fait quelque chose qui fait que le moteur redevient moins bruyant et d'un coup l'avion bouge et fait un grand retour vers le parking. Ils arrêtent le moteur et là le paternel toujours avec le sourire sort avec moi de l'avion et me remet aux mains des quelques pilotes dans le bureau du club en me disant ;"ben ce sera pour la prochaine fois fiston". et il remonte rejoindre son élève. Voilà mon premier vol ! c'était en 1969 et en fait, je n'avais que 4 ans à cette époque, mais c'est sur c'est resté dans ma mémoire !

Le deuxième vol, quelques temps après, dans le même appareil m'a guérit, dans le sens ou j'avais attapé la coqueluche. Je n'avais plus peur du bruit et pourtant je me souviens qu'on a volé très, très haut ! En descendant de l'avion non seulement on m'a félicité pour mon grand courage (ben oui, pas une seule larme !) mais en plus j'ai été place droite et on m'a dit que j'ai combattu la maladie !! Image Là j'ai commencé à voir cet avion d'un autre oeil !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Ferdinand le Dimanche 9 Octobre 2011 16:51

Salut Séréna.
Ta fraîcheur et ta pure passion font plaisir à lire.

Mes premières émotions aéronautiques en avion léger : Jodel ambassadeur à 7 ans à Ajaccio et baptême de l'air
En ligne : Caravelle montée par la porte arrière en premier avec l'hôtesse parce que je voyageais souvent seul , la perspective de la cabine pour moi tout seul , l'odeur des réacteurs , du tarmac ,(maintenant on ne sent plus tout ça ...)
Avant cette merveilleuse machine qu'était la caravelle, quelques vols en Breguet 2 ponts, DC3 et DC4.
Après mais plus tard apprentissage et PPL sur avions légers:  Jodel 113 et D 18 , DR 400, Rallye, de la voltige en Pitts, Cap 10, CR 100, Stearman et maintenant Savage Zlin en ULM + un peu d'avion en Aéro-Club.

Du plaisir.
J'espère que ta passion te portera loin et haut.
BisesImage
F.
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 9 Octobre 2011 18:24

Mon 1er vol en monomoteur à 49 ans,sur cessna 150 sur un aéroport international,.Mon avion préféré le Rallye et mon rêve pour le futur c'est un rallye jusqu'a la fin de ma vie aéronautique.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede PatG le Dimanche 9 Octobre 2011 18:31

Bonjour,
Mon premier vol, c'était un baptème de l'air offert par mon grand-père, je devais avoir à peine 5 ans.
Ce souvenir est resté enfoui en moi pendant presque 25 ans, tellement voler me semblait irréalisable, à la fois financièrement et techniquement.

Mon avion préféré, c'est, comme beaucoup, celui sur lequel je vole. Mais bon c'est un CP305 Emeraude unique.

Enfin hier j'ai pour la première fois tenu les commandes d'un planeur, tout somme mon fils d'ailleurs (3 vols chacun).

Voilà voilà.
Patrice
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede EchoVictor le Dimanche 9 Octobre 2011 18:58

PatG a écrit:Enfin hier j'ai pour la première fois tenu les commandes d'un planeur, tout somme mon fils d'ailleurs (3 vols chacun).


Tu étais sur la nouvelle plateforme de Saint Sulpice ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede PatG le Dimanche 9 Octobre 2011 19:29

EchoVictor a écrit:
PatG a écrit:Enfin hier j'ai pour la première fois tenu les commandes d'un planeur, tout somme mon fils d'ailleurs (3 vols chacun).


Tu étais sur la nouvelle plateforme de Saint Sulpice ??

Eric


Oui, tout à fait.
Journée de découverte du planeur avec d'autres collègues, organisée par le CE de ma boite par un collègue éminent vélivole.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede Greg le Dimanche 9 Octobre 2011 19:33

Hello,

Mon premier vol était en DR 400 en Mars 2006 à Lognes (FLPL). J'avais 22 ans, sur un DR 400 120 HP F-GAHP. Je dois dire qu'avant ça l'aviation ne m'avait jamais vraiment intéressé. je faisais même pas la différence entre un Boeing et un Airbus. Pourtant je peux te dire qu'après ça c'est tout de suite devenue une passion extrême qui m'a finalement poussé à compléter mon PPL en France et à la fin de  mes études de commerce à poursuivre vers une licence commerciale. J'ai beaucoup aimé tous les avions que j'ai volés (sauf le Islander! Image Trop bruyant sans casque ANR!). En ce moment je vole sur un Baron et un Caravan, 2 avions complètement différents et chaque matin quand je me réveille je suis excité d'aller voler! Image je dirai que j'ai une légère préférence pour  le Baron en ce moment car plus maniable, plus rapide, plus agressif que le caravan et c'est cool d'avoir 2 ventilos! Image  Mais le Caravan est si stable, confortable et silencieux! Bref j'adore les 2! Imagej'espère aussi un jour revenir en France et reprendre le manche d'un Dr 400 Regent! C'est l'avion sur lequel j'ai fait mon premier solo après mon PPL! Quel souvenir!!

je te souhaite un bel avenir aéronautique! Et petit conseil personnel: Si un jour tu veux devenir pilote de ligne, prends ton temps: Si tu aimes la sensation de voler l'avion, amuse toi sur les petits avions, car le vrai pilotage c'est dans les petites machines pas dans les longues saucisses ou tu voleras en pilote automatique 95% du temps. Je pense que tous les pilotes qui ont fait du long courrier te diront la même chose. Image

Bon vol!
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede EchoVictor le Dimanche 9 Octobre 2011 19:47

PatG a écrit:
EchoVictor a écrit:
PatG a écrit:Enfin hier j'ai pour la première fois tenu les commandes d'un planeur, tout somme mon fils d'ailleurs (3 vols chacun).


Tu étais sur la nouvelle plateforme de Saint Sulpice ??

Eric


Oui, tout à fait.
Journée de découverte du planeur avec d'autres collègues, organisée par le CE de ma boite par un collègue éminent vélivole.


Ben j'espère que ça t'as donné envie d'apprendre à piloter !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Votre premier vol ! Racontez ! Avion preferé ?

Messagede PatG le Dimanche 9 Octobre 2011 19:54

EchoVictor a écrit:Ben j'espère que ça t'as donné envie d'apprendre à piloter !!!

Eric

Image
Oui!
Surtout à mettre du pied en virageImage
J'aime beaucoup, mais je n'ai pas le temps libre nécessaire.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Leon Robin, TiTi, turquetil et 254 invités