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Voler au Canada pour un TT ou PPL

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Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede P_LFOZ le Mercredi 5 Octobre 2011 18:49

Bonjour à tous,
Je vais passer les vacances de la toussaint (fin octobre début novembre) au Quebec. Je me disais que ce serait l'occasion de faire un peu d'hydravion, sans pour autant passer la qualif car cela ne m'a pas l'air simple et que l'intérêt de retour en France me semble quasi nul. Par ailleurs je serais intéressé par voler en solo sur avion "à roues" si les tests et formalités ne sont pas rédhibitoires. J'ai essayé de trouver quelques adresses sur le net et dans info pilote:
- http://www.aviationmauricie.com/
- http://www.hydravion.ca/
- http://www.grondair.qc.ca/ecole.htm
- http://www.apbq.com/
- http://www.cfaq.net/index.php?lang=fr
- http://www.aeroloisirs.com/fr/accueil/index.php

Je serais très intéressé par des retours d'expérience de pilotes français qui auraient volé au Quebec (ou des conseils de pilotes canadiens bien sûr !): Dans quelle école ou club ? Les conditions de vol sont-elles très différentes de la France ? Qu'en est-il de la météo à cette époque de l'année ? Et enfin, indépendamment du plaisir de voler, y a-t-il un intérêt touristique à voler ? des sites particulièrement intéressants à survoler, ou est-ce un défilé sans fin de forêts de lacs et de rivières semblants tous identiques à un oeil étranger ?
Ces dernières années j'ai plusieurs fois été voler aux états unis et certains sites sont vraiment grandioses vus d'avion. Trouve-t-on ce genre de site au Canada ?
Tous les conseils et partage d'expérience sont les bienvenus.
Avant de lancer ce sujet j'ai cherché sur ce site si il ne risquait pas de faire doublon avec un ancien fil de discussion mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Merci pour vos réponses
P.
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede Juanlucas31 le Mardi 8 Novembre 2011 19:06

Je ne vais pas aider, mais je vais également immigrer à Montréal et souhaite avoir un maximum d'information pour pouvoir voler en territoire canadien.
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede arogues le Mardi 8 Novembre 2011 21:08

salut,

Deux options :

- tu y restes "pas longtemps", tu peux pour 45 $ CAN te faire émettre une licence (sur base de ta licence française) valable 1 an : c'est une validation de licence étrangère. Une fois que tu as cela, tu peux voler sur n'importe quel avion en C au Canada (à priori tu ne peux pas franchir la frontière, à confirmer) dans les limites de ta licences française (à confirmer avec le VFR On Top et de Nuit qui sont une qualif). Cette validation se fait soit par courrier (prévoir quelques jours) soit directement dans un bureau de Transport Canada (la DGAC locale).
Après tu choisis un club / école et tu te fais lâché (prévoir un peu plus de temps qu'un simple lâché machine pour l'accent (si Québec) et les procédures). J'ai été laché en 2h30 (3 vols) sur C150 à Montréal (j'avais 0h de Cessna).
Evidemment, impossible de passer des qualif sur cette validation de licence étrangère.

- Tu peux ton PPL Canadien, il te faut alors passer le PSTAR qui est un examen théorique sur la réglementation Canadienne. Pas très compliqué, mais faut le bosser quand même. Ensuite il faut passer une visite médicale Canadienne et un test en vol. Sur cette licence, tu pourras alors ajouter des qualif. On est donc bien au délà des 45$ + laché... Mais si tu y restes longtemps c'est ce qu'il faut faire.


Après pour l'école, il y a maintenant 5 et 7 ans j'ai testé au début Cargair (à St Hubert, le "Toussus" de Montréal) et j'ai trouvé trop gros pour faire juste quelques vols... Ensuite j'ai été chez Air Richelieu (toujours à St Hubert) avant qu'il ne devienne très gros comme maintenant (donc je ne sais pas trop ce que ca vaut). Faut penser que dans les écoles, les gens qui viennent pour faire 15-20 hrs par ans c'est très rare ... De plus au début, (et selon l'endroit tout le temps), tu seras un peu pris pour un "jeune pilote" et que à cause des contrats d'assurance alors que des fois tu volais en France sans problèmes avec des conditions météos "un peu dégradé", tu ne pourras pas décoller sans FI la bas... (habituellement pour les nav ils demandent 5 SM de visi et 2000 ft de plafond).
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede Cedric-Pariggi le Vendredi 3 Mars 2017 11:54

P_LFOZ: ton premier lien cité est certes intéressant mais disons que l'instructrice a des heures de vol dans un domaine tout autre que l'aviation au Canada.

A part ça, j'aimerais relancer ce sujet: s'il y a des infos plus actuelles sur le sujet, il y a des intéressés ;)
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede benjamone le Samedi 4 Mars 2017 12:59

Bonjour,

Préambule pour ne choquer personne : je suis le relais en Europe de Aerotour, une émanation de l'école de pilotage CPAQ, basée à St Hubert / Montréal.

L'année dernière, un changement de réglementation sur l'obtention de visa étudiant au Québec a conduit CPAQ à créer Aerotour pour promouvoir le tourisme "Pilote" à partir de Montréal.

L'idée est simple, même si elle en est à ses balbutiements : permettre aux pilotes privés étrangers de voler au Québec et au Canada même s'ils ne parlent pas forcément un anglais parfait, avec une assistance pour la préparation des vols et à coûts raisonnables.

Pour faire vite, CPAQ met à disposition ses avions, ses pilotes (instructeurs ou safety) et son staff pour faciliter l'accès au ciel aux pilotes étrangers.

Il est possible de louer les avions après un lâché, d'avoir un instructeur ou un pilote safety.
La flotte est composée d'un C152, d'un C172, d'un Katana et d'un bimoteur (à prix beaucoup plus attractif que ce que tu peux avoir en France).

Il est aussi possible de passer par eux pour faire de l'hydravion (avec ou sans objectif de qualif) car ils ont un accord avec une école d'hydravion.

Pour être un peu plus technique :
Licence :
Comme expliqué plus haut :
-une validation temporaire (1 an), sans autre exigences que de posséder une licence PPL valide et de se rendre à un bureau de Transport Canada.
-une conversion permanente (obtenir une licence Canadienne sur foi de licence étrangère) qui demande
-d'avoir les minima Transport Canada (en gros, la différence se fera sur les heures VSV, il en est demandé 5 dont 3 peuvent être faites sur simulateur basique)
-une copie avec tracé d'une nav de 150 nm
-un certificat médical Transport Canada ( lien pour trouver un médecin en France : http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... =fra&l=250
-Réussir un examen nommé le PSTAR (Aerotour pourra te donner de quoi le préparer et te le faire passer)

Pour quelques idées de vol :

Local élargi : jusqu a 3 heure de vol
Tour de ville
Grand tour de ville
Bromont - Lac Memphrémagog
Lac Champlain
Fleuve saint-Laurent
Les laurentides



Vol+activité (environ 1 journée avec départ tot le matin ou 2jours avec nuit sur place) entre 4 et 6 heure de vol
Visite de Québec-ville
Visite de Ottawa
Croisière aux baleines Rivière-du-loup


Mini-Circuits (2-3 jours) Entre 7 et 10 heures de vol
Moosonee - Les portes de l'Arctique
Tournée des casinos
Golf (location d'équipement sur place)


Circuits (4-5 jours) environ 15/20 heures de vols
Ontario : Chutes du niagara, boating, hydravion, Toronto, Kingston
Lac saint Jean et Gaspésie, Visite de Québec


Pour plus de renseignements, notamment sur la météo du moment, les diponibilités des avions etc, je te propose de contacter Eric de chez CPAQ. C'est le patron de l'école, qui contrairement aux grosses machines de saint Hubert, est vraiment une structure à taille humaine (meilleure école du québec en 2012). Il saura te conseiller parfaitement sur les vols à faire, les trucs à voir absolument.

Tu peux lui écrire à eraissac arobase aerotour.ca,

N'hésite pas à visiter le site http://www.aerotour.ca ou à me contacter en MP pour de plus amples renseignements (et des numeros de téléphone).

Bons vols au Québec en tous les cas. Ca vaut vraiment le coup.

Ben
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Mars 2017 13:29

Juste une question, peut-on voler en français en dehors du Quebec ?
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede benjamone le Samedi 4 Mars 2017 13:32

Tontonlyco a écrit:Juste une question, peut-on voler en français en dehors du Quebec ?


Probablement à jusqu'à Ottawa (frontière Ontario/ Québec), après, cela me parait difficile.
Il existe des compétences linguistiques attachées aux licences (même si je ne suis pas sur qu'elles soient exigibles).
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede titi du un-trois le Samedi 4 Mars 2017 13:49

J'ai fait une dizaine d' heures de vol (double)en Cessna 172 amphibie chez aeroloisirs, par curiosité, à la bonne époque des couleurs (érables rouges), mon instructeur d'origine française était le proprio de la structure. très sympa, bons souvenirs, nous avons vu un orignal. C'était durant la première quinzaine d'octobre 2004. Le lâcher était possible mais il fallait être plus rigoureux que je le suis et aussi plus motivé. Image
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede Cedric-Pariggi le Samedi 4 Mars 2017 18:25

Merci Ben! Je vais parcourir le site.
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede arogues le Lundi 6 Mars 2017 13:53

Tontonlyco a écrit:Juste une question, peut-on voler en français en dehors du Quebec ?

Salut,

A Ottawa j'ai parlé en FR. A Toronto, je n'ai même pas essayé ;-)
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede vixiom le Lundi 6 Mars 2017 14:59

benjamone a écrit:La flotte est composée d'un C152, d'un C172, d'un Katana et d'un bimoteur (à prix beaucoup plus attractif que ce que tu peux avoir en France).
Ben

Salut,
Je suis allé voir sur le site, j'ai trouvé 3200$, mais on ne sait pas combien d'heures sont incluses, ni la machine utilisée.
Une fois laché, avec la licence de Transport Canada qui va bien, pour un C172 combien coute une heure, avec taxes, essences, et assurances (je précise car cela peut faire varier du simple au double et j'ai vu des écoles au Canada ne l'incluant pas) ?

Merci,
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede benjamone le Mardi 7 Mars 2017 17:55

vixiom a écrit:
benjamone a écrit:La flotte est composée d'un C152, d'un C172, d'un Katana et d'un bimoteur (à prix beaucoup plus attractif que ce que tu peux avoir en France).
Ben

Salut,
Je suis allé voir sur le site, j'ai trouvé 3200$, mais on ne sait pas combien d'heures sont incluses, ni la machine utilisée.
Une fois laché, avec la licence de Transport Canada qui va bien, pour un C172 combien coute une heure, avec taxes, essences, et assurances (je précise car cela peut faire varier du simple au double et j'ai vu des écoles au Canada ne l'incluant pas) ?

Merci,


Effectivement, à la relecture, ce n'est pas clair. J ai prévenu et ils devraient ajouter un détail de ce tarif.
En attendant, tu peux te référer aux tarifs que tu trouves pour CPAQ (l'école référente) sur le site devenirpilote.ca rubrique service/location (lien:  http://www.pilotraining.ca/location---rental.html )

Les tarifs sont en général affichés Hors Taxe au Canada (compter environ 15% de taxe).

Pour une évaluation précise de ce qui peut être fait, n'hésite pas à contacter Eric.
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Re: Voler au Canada pour un TT ou PPL

Messagede vixiom le Mercredi 8 Mars 2017 21:45

En attendant, tu peux te référer aux tarifs que tu trouves pour CPAQ (l'école référente) sur le site devenirpilote.ca rubrique service/location (lien:  http://www.pilotraining.ca/location---rental.html )

Ok Merci bien.
Effectivement c'est beaucoup plus interessant que ce que je trouve au Saguenay (240$ la location du cessna 152 quand je leur ai demandé...)
A bientot peut-etre !
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