Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les fréquences info

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les fréquences info

Messagede Vrh le Jeudi 10 Janvier 2008 11:07

Papa-Hotel a écrit:...........Plus sérieusement, Nico, les conseils du genre "tais-toi, c'est l'autre qui a raison, ça énerve vite............


C'est exactement ce qu'il fait et comme cela fait plusieurs fois qu'il me cherche j'ai eu un bref moment d'agacement!! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Les fréquences info

Messagede flyjodel le Jeudi 10 Janvier 2008 13:02

que voila, pour Philippe

Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Les fréquences info

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Janvier 2008 13:41

Que dire, en dehors de bravo et merci?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Les fréquences info

Messagede bugsbunny le Jeudi 10 Janvier 2008 13:44

Celui qui veut suivre le trait rouge n'est pas aidé...
En plus l'info se comporte souvent comme un ATC dans le secteur

Image
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Les fréquences info

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Janvier 2008 14:59

Pas de panique, les Parisiens font ça très souvent (ex Meaux-Chartres pour la maintenance du DA40, en plus c'est gratuit pour le pilote convoyeur, c'est-à-dire moi). Comme tu peux le constater, il y a beaucoup de fréquences communes, et les SIV indiquent les fréquences suivantes lorsqu'ils demandent de quitter (parce que si tu ne demandes rien, c'est eux qui te demandent de quitter).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Les fréquences info

Messagede Nicolas le Jeudi 10 Janvier 2008 17:52

Vrh a écrit:
Papa-Hotel a écrit:...........Plus sérieusement, Nico, les conseils du genre "tais-toi, c'est l'autre qui a raison, ça énerve vite............


C'est exactement ce qu'il fait et comme cela fait plusieurs fois qu'il me cherche j'ai eu un bref moment d'agacement!! Image

Patrick


Plusieurs fois, vous exagerez, enfin, cela a due m'arriver quelques fois, mais ceci est tres rare,  cela suffit-il pour employer les mots "Plusieurs fois", je m'interroge!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Les fréquences info

Messagede Ronchon le Jeudi 10 Janvier 2008 19:56

Daniel a écrit:Quant aux zones d'info locale (SIV je crois, comme Deauville Info), j'en saisis peu l'intérêt. Ecouter la tour 5 min avant d'arriver est souvent suffisant


L'intéret, c'est que quand la fréquence tour est chargée, tu as déjà donné tes intentions au SIV et tu n'es pas obligé de tout répéter, d'où gain de place sur la fréquence. Sur certains terrains, il est indiqué sur la VAC de contacter l'info X minutes avant l'estimée d'entrée dans la CTR. En général, l'info est moins chargé que la tour. C'était le cas à Pau, et depuis que j'ai volé dans le coin, j'ai pris l'habitude de toujours faire comme ça.
Un autre avantage de la méthode, c'est que si la CTR est encombrée, tu es déjà identifié au radar et tu continues ta route. Sinon, ça peut être une instruction d'attente hors CTR en attendant d'être identifié.
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: Les fréquences info

Messagede phlardinois le Dimanche 13 Janvier 2008 12:58

bonjour,

entendu hier, samedi, à 15h00 sur la fréquence Tour de Charleroi (EBCI) où je me rendais pour la maintenance  ( il y avait pas mal de trafic, vols VFR, entraînements IFR et du Ryan Air): - ceci est authentique :

...euh...Charleroi Tour... euh....ici DURANT/DUPONT, ... euh vol FROM SPA TO SAINT GHISLAIN, ..euhhh.. REQUEST... euh  TO CROSS YOUR CITIERE euh....

tour : DURANT/DUPONT, report your position, altitude and routing

(et pendant ce temps, du monde en vol, en circuit ou au sol attend les clairances)

DD:  euhh... two ... thousand five thousand (sic!) feet ...request to cross euhh..CTR.

tour : DD, you remain out of my zone; I repeat you remain out of my zone.

DD : "thank you,...euh.. out of my zone".



Voilà le genre de conversation qui jette le discrédit sur l'ensemble de la classe des pilotes; le cas échéant, DD en question pouvait faire la procédure en français (acceptée par Charleroi, mais plutôt déconseillée vu le trafic Ryan Air et autres), mais le gars avait visiblement du mal à construite ses phrases dans l'ordre de la procédure, même en français.


Résultat : on m'a demandé un three sixty avant de rejoindre la vent arrière, l'avion en finale était déjà à l'arrondi lorsqu'il a reçu sa clairance, etc.... belle pagaille !


Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'exiger un bon niveau en anglais. On devrait pouvoir s'exprimer en français si on n'y arrive pas en anglais.
Par contre, il est nécessaire de bien préparer son texte et ses intentions, avant de pousser sur le swich radio.

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Les fréquences info

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Janvier 2008 16:00

phlardinois a écrit:............ Par contre, il est nécessaire de bien préparer son texte et ses intentions, avant de pousser sur le swich radio. ..........
Panneau bien en vue dans le bureau d'un ancien collègue américain qui résume bien la situation :
"Before putting your tongue in gear, make sure the brain is engaged "
(avant de mettre votre langue en marche, vérifiez que le cerveau est en prise)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les fréquences info

Messagede andre44 le Lundi 14 Janvier 2008 19:09

Bonjour

Quand je pense que Air France a voulu obliger son personel naviguant a parler anglais dans les années 2000 Alors que nous autre au Quebec on a fait une bataille juridique de 1974 a 1979 pour avoir le droit a parler en francais et avoir des controleur bilingue dans les tours de controls. Cette histoire a favorisé l'éléction d'un gouvernement autonomiste , ce qui a mis de la pression , de toute facon ils comprennent que quand ils sont en pression..
le noyau anglophone du reste du Canada a boycoté fait une gréve des pilotes et controleur aerien comme quoi le francais etait dangereux , il y eut même des controleurs qui avaient parlé fancais, qui ont été congédié , mais ils ont du se raviser et perdu en justice, actuellement au Quebec tu peux t'adresser soit en Francais soit en anglais a la tour,
En d'autre termes cela voulais dire que professionellement un uniligue anglo pouvait travailler partout maintenant l'unilingue ne peut accedera un poste comme controleur aerien au Quebec..

Utiliser l'anglais comme langue international d'accord , mais deux francophone qui casse le francais et on de la dificulté a s'exprimer , et converse entre eux en anglais dans un espace Francophone ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les fréquences info

Messagede Ronchon le Lundi 14 Janvier 2008 22:23

flyjodel a écrit:
Image


Il faut apporter une petite correction sur la carte, Bordeaux info (en vert sur la carte) n'existe plus, les fréquences 125.3 et 125.05 sont desormais muettes du fait des SIV jointifs dans le sud ouest.

Pour en revenir au français qui cause anglais, entendu l'année dernière sur la fréquence de La Rochelle :
- La Rochelle good morning, French Air Force six seven four six (avec un accent français, je vous laisse imaginer)
- French Air Force six seven four six, La Rochelle bonjour, pass your message
- Euh .... say again for France Air Force six seven four six
- I said bonjour monsieur !!! Image Image Image Image Image Image
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: Les fréquences info

Messagede fly33 le Mardi 15 Janvier 2008 00:21

Heu ....... La Rochelle, say again all after bonjour Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Les fréquences info

Messagede guillaumeM le Mardi 15 Janvier 2008 02:30

Tout pareil, je reste au maximum à l'écoute et communique pour informer. En revanche et tant qu'on est dans le sujet, les fréquences de Paris info sont je trouve très mal indiquées sur les cartes... Tout du moins pour la RP. A tel point que en partant de Toussus, je ne cherche plus la fréquence sur la carte, je demande une rapide confirmation à la tour si il n'y a pas trop de traffic... Ca fait 3 fois que cela m'arrive... je tombe jamais sur la bonne :)

Gui
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, brb, dob, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto et 470 invités