Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

INSTRUMENTS CACHES

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

INSTRUMENTS CACHES

Messagede NEUMANN ERICH le Mardi 8 Janvier 2008 17:26

Bonjour,

j'ai decouvert ce forum il y a plusieurs semaines et la, je me decide pour y participer.
Plus exactement pour solliciter un renseignement.
Voila, j'ai repris le pilotage aprés + de 20 ans d'inactivité aéronautique, "ni de prêt ni de loin" je me suis inscrit depuis plus d'un mois et suis mes revisions et cours avec assiduité.
La reprise en main de l'appareil fut trés rapide, decollage, atterissage, PTU, PTL, PTE, décrochage et autres !!!!
Avec même des petits " compliments" de l'instructeur.
Au bout de 7h00 en 10 leçons l'instructeur ne m'a toujours pas proposer de reconduire mon TT, lors de la derniere leçon il avait caché tous les instruments, alti, vario, badin, horiz, indic virage pour faire une intégration et attérissage. J'ignorait cette méthode !!
Il fallait rester trés vigilant sur l'assiette de l'avion en vent arriere, virer à faible inclinaison car parfois l'avertisseur de décrochage sonnait et la il fallait rendre légérement la main avec un filet de gaz.

Que pensez-vous de cette méthode ??????

Pour info je n'ai pas la prétention d'être pilote de chasse !! faire des balades simplement.

Salutations à tous et bons voeux 2008.

Erich Neumann
NEUMANN ERICH
 
Messages: 17
Inscription: Mardi 8 Janvier 2008 15:47
Localisation: Touraine
Aérodrome: LFEN
Activité/licences: PPL

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede JBJ le Mardi 8 Janvier 2008 17:32

NEUMANN ERICH a écrit:Que pensez-vous de cette méthode ??????


Que cacher le badin c'est peut-être pas très raisonnable.
Pour le reste...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Patrick Boivin le Mardi 8 Janvier 2008 18:01

Il a du faire ça parce qu'il te trouvait à l'aise en vol. Avec un peu d'expérience et de connaissance de la machine, le fameux repère pare-brise et le compte tours, ça suffit pour faire voler l'avion. Même pour décoller et atterrir.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Raymond le Mardi 8 Janvier 2008 18:01

JBJ a écrit:
NEUMANN ERICH a écrit:Que pensez-vous de cette méthode ??????


Que cacher le badin c'est peut-être pas très raisonnable.
Pour le reste...


Sans badin ni bille, je ne me sentirais pas vraiment alaise... drole de méthode tout de meme
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Vrh le Mardi 8 Janvier 2008 18:02

J'ai un avis "un peu" Image différent: le seul à cacher est le badin!

Si tu as bien assimilé et retenu tes paramétres tu dois être capable de faire des préaffichages (puissance, tr/mn, etc..) qui te donneront des paramétres de vol pas trés loin de la vérité.

La panne badin est une probabilité non négligeable, par contre celle de la bille beaucoup moins. Tout perdre....c'est heureusement encore plus rare!!

Des instructeurs de ce forum  Image pourront donner leur point de vue (plus averti que le mien) sur cette méthode.

Patrick

Edit: Patrick (l'autre Image ) a répondu un peu dans le même sens donc doublon....
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Martin35 le Mardi 8 Janvier 2008 18:05

Et tu n'avais pas la casquette IMC ?

Petit joueur l'instructeur, manque de Psychologie ...

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede denis r-e le Mardi 8 Janvier 2008 18:15

Perso je le fais.

Donc je ne peux qu'approuver !

En fait, comme c'est finement bien dit ci dessus, un avion se pilote aussi aux fesses, aux oreilles, au doigt et à l'oeil ! Pas seulement à l'oeil !!!

Donc, si l'élève a imprimé les assiettes, les sons et les sensations, le jour où le badin tombe en panne il sera moins déstabilisé.

Je conseille de le faire avec un passager qui va surveiller les instruments (s'agirait pas de griller un moteur à cause d'une petite surdité passagère...). Vous verrez, c'est plus joli dehors que dedans !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede CousinHub le Mardi 8 Janvier 2008 19:12

J'y ai eu droit pendant ma formation PPL ... Le tableau "pilote" du TB10 ... sous le rideau ... pilotage à l'oeil et aux paramètresaffichés à droite.
Brn, ça vole aussi, et ça se pose bien aussi, probablement un peu plus vite que d'habitude mais c'est formateur.Image
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede andre44 le Mardi 8 Janvier 2008 19:13

Bonjour
Au bout de 7h00 en 10 leçons l'instructeur ne m'a toujours pas proposer de reconduire mon TT, lors de la derniere leçon il avait caché tous les instruments, alti, vario, badin, horiz, indic virage pour faire une intégration et attérissage. J'ignorait cette méthode !!

Tu as trouvé un bon instructeur de pilote de brousse , je fais la même chose quand j'aclimate un pilote de ville sur des anciens avions pourdevenir un pilote de champs il faut savoir piloter au fesse et a l'oreille

le badin cela arrive en hiverq u'il se bouche et qu'il géle il faut se debrouiller et continuer son vol
La bille une fois habituer a sentire les fesse tu en plus besion
les RPM il faut savoir écouter la differrence entre 2300rpm et 2500rpm
l'altimetre quand tu vole en foret il te faut savoir évaluer a l'oeil la hauteur pour tes approches et atterrissages.horizon ,conservateur de cap facultative pour un vol a vue

Temperature d',huile et pression d'huile necessaire pour le vol.. a moins de faire comfiance absolue au moteur.

La prochaine étape sera de se faire beurrer la vitre en travessant un nuage de audessus d'une acierie Image

Avec une aile haute c'est vivable mais stressant en jodel plutot coriace..

Une chance que certain lacs sont grand et long piste immense

André
Dernière édition par andre44 le Mercredi 9 Janvier 2008 23:08, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Bruno M le Mardi 8 Janvier 2008 19:37

c'est vrai, çà, pourquoi tant d'isntruments qui ne servent à rien ?
Bruno M
 
Messages: 33
Inscription: Mardi 20 Novembre 2007 17:23

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede mikelima le Mardi 8 Janvier 2008 19:48

Cacher des instruments qui peuvent tomber en panne pour une simulation, c'est OK et normal

Cacher la bille, !!? j'ai jamais vu de bille en panne.

Même au fesses, une vitesse un chouia faible, un léger overshootage de l'axe et une symetrie de vol pas bien bien, c'est comme celà qu'on se retrouve au tapis même avec un instructeur à bord.

Ceci étant seulement mon opinion car je ne suis pas instructeur donc pas compétent dans la méthode d'enseignement
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Gator le Mardi 8 Janvier 2008 19:50

Fut un temps où j'effectuais des TdP avec instructeur sur un Polaris FK14, très fin de pilotage. Impossible alors pour moi à poser clean. Je ratais sans cesse le bon plan en finale parce que surveillant trop les manos.
Au bout d'un certain nombre de remises de gaz l'instructeur m'a alors tout caché.
Et c'est là que j'ai posé la machine parfaitement... salué par un moqueur << tu m'as pris la tête depuis le début alors que tu sais mieux piloter aux fesses >>
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Bruno M le Mardi 8 Janvier 2008 19:55

moi çà ne m'étonne qu'à peine


[SUB](Ce là dit : C'est en regardant les hommes tirer que l'on peut juger de leur vertu, n'est ce pas Gator ?)[/SUB]
Bruno M
 
Messages: 33
Inscription: Mardi 20 Novembre 2007 17:23

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede Ben le Mardi 8 Janvier 2008 19:58

Moi, ce que j'en dis, c'est qu'à Megève les instructeurs ne cachent jamais les instruments ... y a rien à cacher Image  Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: INSTRUMENTS CACHES

Messagede andre44 le Mardi 8 Janvier 2008 20:08

Bonjour
Au nombres de ULM que j'ai vue pas de bille mais il ont tous des beau GPS

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Luciano et 422 invités