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Hydravions à la marina Boisvert

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Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Gator le Jeudi 20 Septembre 2007 07:25

André, les hydravions ne voleront à nouveau qu'après la fin de la glace sur les lacs ? Ils restent donc rangés le long des pistes durant tout l'hiver ?
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Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 20 Septembre 2007 19:16

A mon avis, ils rangent les flotteurs et mettent les skis à la place.
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Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Alexis le Jeudi 20 Septembre 2007 22:14

Anne-Isabelle a écrit:A mon avis, ils rangent les flotteurs et mettent les skis à la place.


Effectivement, André a posté une photo où on voit un des hydravions (le SuperCub) que j'avais photographié avec sa tenue d'hiver.

Mais peut être que tous les propriétaires ne veulent ou ne peuvent pas le faire ?
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Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede andre44 le Vendredi 21 Septembre 2007 04:38

Bonjour
Anne-Isabelle a écrit:A mon avis, ils rangent les flotteurs et mettent les skis à la place.


Le rechauffement de la planete a bien changer des choses
dans les années 75 je volais sur ski du 15 novembre au début avril. Maintenant debut janvier a fin mars et parfois choisir ses  lacs, certains la glace est slotcher . Donc la saison a diminuer

Enlever les flotteurs ce n'est pas une mince affaire cela prend une grue pour suspendre l'avion (par l'anneau de levagedu moteur et une aprés midi de travail cette opération pour les avions certifié doit etre faite par un personne accredité avec signature  ,le poids et centrage sur le savion équipé roue ,ski ou flotteur doit etre produit.
En géneral les pilotes d'hydravions sont des amamteurs de pêche et de chasse  la saison hivernal, les interessent moins
La saison hivernal agréable , début fevrier a fin mars, la température est plus clémente les glace du nord sont plus épaisses , le mois de janvier et dur pour les moteurs  , les avions et les pilotes , a -10 -15 c'est agréable a -25 c'est rude .. (les cables de controle deviennent tendus)
c'est l'hiver que nous avons le plus de dommage sur les trains atterrissage et les moteurs et les hélices
a -30 une lame de cessna devient cassante et fragile

André
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Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede andre44 le Vendredi 21 Septembre 2007 06:10

Leon Robin a écrit:
andre44 a écrit: ............. j'ai mis la priorité sur les Beaver. Le Beaver est un avion de légende ............


Certes ! Y a-t-il encore aussi des Nordhyuin Norseman ? Un copain m'en a parlé, il y a longtemps. Il avait volé sur ce type d'avion (version terrestre) en Afrique .... et me disait que, conçu pour les pays froids, sa cabine n'était pas très appropriée à l'ambiance tropicale


Historique du Norseman

Robert Noorduyn naquit en Hollande. Parlant quatre langues, il étudia en Allemagne puis émigra en Angleterre où il entreprit sa carrière en 1913 comme apprenti chez Sopwith Aviation, Armstrong-Whitworth et British Aerial Transport Co. En 1920, le constructeur allemand Anthony Fokker tenta une percée en Amérique et fit appel à lui. De 1920 à 1929, Noorduyn fut directeur des ventes, responsable de l'ingénierie et des opérations de vol pour les USA et le Canada. Noorduyn dirigea la conversion du Fokker F7 en Fokker Trimotor F-10A (utilisé par Byrd lors de son expédition vers le Pôle Nord). Il contribua à la conception du Fokker Universal et dessina les flotteurs des Universal de l’Aviation Royale Canadienne pour une expédition au Détroit d'Hudson. En collaboration avec Canadian Vickers de Montréal, il prit part au projet du Super-Universal, version améliorée du Universal. En 1929, Noorduyn devint vice-président de Bellanca Aircraft Corp., contribuant à la création des modèles Pacemaker et Skyrocket. Après un passage chez Pitcairn Aircraft, Noorduyn ouvrit en 1934 son propre bureau à Montréal, fondant la compagnie Noorduyn Aircraft Ltd. (qui devint Noorduyn Aviation Ltd. en 1935). Son objectif était de concevoir le meilleur avion de brousse qui soit, en mettant l’accent sur le confort du poste de pilotage et surtout la capacité de l’appareil à performer de façon optimale sur flotteurs et sur skis. Pour ce faire, Noorduyn s’entoura des meilleurs techniciens disponibles, à commencer par [COLOR=#0000dd]Irénée «Pete» Vachon qu’il nomma surintendant d’atelier. Parmi les autres membres de son équipe, citons Walter Clayton, Austin Latremouille, Fred Wheeler, Joe Zinnato. Au printemps 1935, dans le vieil hangar de Curtiss-Reid à Cartierville, la construction du prototype débuta. Les débuts furent difficiles, les employés ayant même à travailler pendant trois semaines sans salaire. Malgré tout, le dynamisme et la confiance en Noorduyn les incitaient à continuer. À l’automne, le premier prototype du Norseman, immatriculé CF-AYO, prit son envol sur flotteurs à Pointe-aux-Trembles (aux anciennes installations de la Compagnie Aérienne Franco-Canadienne). Ce fut un succès immédiat. CF-AYO fut même acheté par Dominion Skyways. Premier best-seller mondial de l’industrie aéronautique montréalaise, plus de 900 Norseman furent construits de 1935 à 1959. Durant la guerre, l’usine Noorduyn de Cartierville produisit également sous license environ 2800 avions d’entraînement Harvard.[/COLOR]
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Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede yankeepapa le Vendredi 21 Septembre 2007 15:29

tiens voila la bete le norduyin norseman:
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