Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hydravions à la marina Boisvert

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Alexis le Lundi 17 Septembre 2007 00:30

Salut à tous,

Il faisait beau aujourd'hui à Montréal, j'en ai profité pour aller à l'hydrobase la plus proche, la marina "Boisvert", au bord de la Rivière des prairies, un affluent du Saint-Laurent.

Le coin est fréquenté par pleins de Cessna (plus un Rebel et un Supercub), avec des machins qui flottent à la place des machins qui roulent.

Un petit aperçu du coin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Petite remarque au passage : Ici les avions sont parqués dehors (vu leur état, c'est dur à croire d'ailleurs !), et il n'y a ni cloture, ni barrière, ni vigiquirate pour empêcher les terroristes d'y rentrer.
Juste un panneau qui signale que le terrain est privé.
On nous donnera l'autorisation de rentrer et photographier sans avoir à négocier.

Un autre monde ... pourtant ça a l'air de bien marcher !

Bonne semaine,
Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede andre44 le Lundi 17 Septembre 2007 02:23

Bonjour

Ne te surprend pas des facons de faire ici c'est differrent c'est tout
Il ne faut pas voir des terroristes partout  ,avec les froid de l'hiver c'est comme les maringouins ils disparaissent..
Tu jettera un coup d'oeil sur la carte l'hydrobase est dans une Zone controlé (aeroport de Montréal) tu demanderas au pilotes  comment cela se passe  Image   Mascouche n'est pas loin , tu iras voir le gars du Zenith     
la grosse Hydrobase c'est Lac a la Tortue  dans un mois c'est fini les hydravions plus haut dans le nord petite glace
il reste la saison de chasse a l'orignal

Le Pa 18 180hp viens de temps en temps nous rendre visite , as tu remarqué la boite a bagage en dessous du fuselage

André  

Image
Dernière édition par andre44 le Lundi 17 Septembre 2007 02:35, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Alexis le Lundi 17 Septembre 2007 02:26

andre44 a écrit:Le Pa 18 180hp viens de temps en temps nous rendre visite , as tu remarqué la boite a bagage en dessous du fuselage



Effectivement, on s'est posé la question et on a pensé à ça. Merci pour la réponse, j'en ai le coeur net !

Le filtre à air a une forme bizarre aussi ...
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede pfiquet le Lundi 17 Septembre 2007 11:35

Alexis a écrit:
andre44 a écrit:
Le Pa 18 180hp viens de temps en temps nous rendre visite , as tu remarqué la boite a bagage en dessous du fuselage



Effectivement, on s'est posé la question et on a pensé à ça. Merci pour la réponse, j'en ai le coeur net !

Le filtre à air a une forme bizarre aussi ...


Ce ne serait pas plutôt un radar météo ?

Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Septembre 2007 11:45

Il s'agit bien du filtre à air, en forme de demi-sphère, sur les PA18 à gros moteur (150 et 180 CV).
Il y en avait un bel exemplaire hier à Haguenau.
Son pilote suisse m'a fait marcher, en m'expliquant que c'était un radar sol pour voler en montagne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede andre44 le Lundi 17 Septembre 2007 16:19

Bonjour

Philippe Warter a écrit:Il s'agit bien du filtre à air, en forme de demi-sphère, sur les PA18 à gros moteur (150 et 180 CV).


Les filtres a air cela va alimenter une discution..
Quelques avions ont des filtres a air digne de la cylindré des moteur d'avion
Sur le Citabria il y a un gros filtre a air cylindrique comme sur les automobiles, plus permeable. Sur ce PA 18 il est assez consitant.
Le filtre a air est un mal necessaire , mais souvent trop petit il est a peine plus grand que sur une tondeuse , si on dépoie l'acordéon du filte d'un VW diesel 1,9 l  il est 4 fois plus de surface alors que l'on opere avec des moteurs de 6 litres
Sur les Mustang 2 il y a une tirette , en vol cela rentre direct sans aucun filtre
Les nouveaix filtre a air c'est une petite mousse encore plus restictif.

De nombreux hydravions enleve le filtre a air pour le remplacer par une simple grillage grossier et parfois rien
Cela donne au décollage un gain de 50 a 100 RPM , en croisiere filtre ou pas filtre cela change pas grand chose juste la poigner a gaz qui change de position , en pleine puissance il y a un gain..

Évidement certains dirons, cela change quoi 50 rpm au décollage ? sur un hydravion trés chargé, cela fait la differrence entre décollage ou restera l'eau..

Certain dirons que au sol cela mange du sable ,  pourtant ils se promément a terre avec le rechauffeur (rare sont les réchauffeurs qui ont un filtre , même pas un grillage grossier pour empecher le moteur de manger un écrou ou une petite visse qui se détache de la quincaillerie autour du moteur..
Quand je vais dans les pistes en gravier ou en sable a terre je mets pas le rechauffeur dans mon approche je mets le réchauffeur, mais avant de toucher terre je le repousse..
En hiver j'enleve la mousse juste un grillage (plusieurs vol dans la neige ont colmater la mousse du filtre a air alors que un grillage la neige passe dedans)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Gator le Lundi 17 Septembre 2007 20:58

Hé les cousins ! Sont supers, ces Hydravions qu'on ne voit pour ainsi dire plus en vieille France. Mais que font-ils ? Ils attendent les premières neiges pour commencer le roulage...?Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede andre44 le Mardi 18 Septembre 2007 00:33

Bonjour
Hydravion sur le gazon  

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede andre44 le Mercredi 19 Septembre 2007 04:43

Bonjour

Au jourd'hui  au Lac a la Tortue ..  En passant chercher mes pistons  et pieces de moteur quelque photos qui revient toujours au pareil  

Image

Image


Touriste Francais qui embarque dans le Beaver  voir les couleurs de l'automne et les lacs

Image

Image

Ceux qui se demandent a quoi sert la corde qui pend aprés les haubans ..

Image

Image


Image

J'ai mis la priorité sur les Beaver des Cessna il y en beaucoup , le Beaver et un avion de légendre.


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Septembre 2007 09:37

andre44 a écrit: ............. j'ai mis la priorité sur les Beaver. Le Beaver est un avion de légende ............


Certes ! Y a-t-il encore aussi des Nordhyuin Norseman ? Un copain m'en a parlé, il y a longtemps. Il avait volé sur ce type d'avion (version terrestre) en Afrique .... et me disait que, conçu pour les pays froids, sa cabine n'était pas très appropriée à l'ambiance tropicale
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede andre44 le Mercredi 19 Septembre 2007 16:13

Bonjour

Des Norsemam cela devient rare, ces camoins , j'en vue que 1 en état de vol et je ne sait pas si il sont encore en circulation ..
Il s'en est construit 900 et c'est le premier avion de Brousse operationel construit au Quebec
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede yankeepapa le Mercredi 19 Septembre 2007 17:56

les deux derniers volant en france étaient chez salis , un modifié en latécoere quelquechose et l'autre en l'état. ont fini je crois tous les deux en morceaux (le laté j'en suis presque sur) l'autre mystère.
il se pourrait que l'autre soit à lelystad au musée, il me semble qu'ils en reconstruise un, peut etre le deuxieme de salis. un vrai camion effectivement.

tiens une question pour André. comment transportent t ils les hydro dans l'eau? avec un chariot? en glissant sur l'herbe, en attendant que l'eau monte (réchauffement climatique) ou autre solution? j'ai vu des beavers autour de SF posés sur des plans inclinés composés de rouleaux. montent au moteur et sont repoussés à la main dans l'eau.

ypImageImage
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Alexis le Mercredi 19 Septembre 2007 23:40

Tiens par exemple, micro tracteur + élévateur hydraulique :
(Bon, pour un Beaver, il doit falloir quelque chose d'un peu plus costaud je pense ...)

Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Septembre 2007 23:55

Puisque j'ai parlé de Norseman, Google m'a trouvé des infos

Le site du musée de l'aviation du Canada http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/artefacts/aeronefs/NoorduynNorsemanVI.shtml

Le site du petit-fils du constructeur  http://www.server265.com/noorduyn/index.htm

Un site sur l'histoire du Norseman et toutes les immatriculations et avions actuellement connus http://www.norsemanhistory.ca/
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Hydravions à la marina Boisvert

Messagede andre44 le Jeudi 20 Septembre 2007 03:18

Bonjour Grosse remorque hydraulique pour les déposser a terre
Image


Remorque qui reste a l'eau et qui  fait quai d'approche le tracteur reste accroché aprés  

Image

Remorque legere pour petit avion
Celui la il prend une Rally au décollage est a l'atterrissage facilement , en ouvrant les gaz il s'envole
et il atterie dans un trous. ,les bec ne sont pas sychronisé il sorte au besoin..
Moteur 160hp hélice de 2,m10  (ily a des versoins 180hp)
Image

Bientot l'été indien aprés l'hiver les hydravions tous rangé (dehors pour la plus part)

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Patrick BLONDY, vfabri et 129 invités