Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Se poser à Lyon

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Se poser à Lyon

Messagede bugsbunny le Lundi 7 Janvier 2008 12:08

Dans l'idée de venir poser un Cessna un WE à Lyon, quel terrain me conseillez-vous entre Bron, Corbas, Brindas ?
Quelles sont les conditions pour lever la restriction d'usage à Corbas et Brindas ?

Merci

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Se poser à Lyon

Messagede Julien le Lundi 7 Janvier 2008 12:36

Ca va être vite vu !

Brindas fait 435m, autant dire qu'on y voit très rarement des Cessna ... et c'est pour ca qu'il est restreint.

Je ne me rappelle plus des restrictions de Corbas, mais en général c'est assez dur à obtenir.

Reste Bron, qui lui est payant (tiens donc), je crois environ 11€ de taxe avec 6h de stationnement. Il a aussi l'avantage d'être desservi par les transports en commun.

Un autre à considérer, qui est un peu à l'écart mais qui dispose de bonnes infrastructures, c'est Villefranche-Tarare (en plus il y a une bonne table) ... Bref tout dépend ce que tu viens faire par chez nous !

En tous cas préviens avant de venir :D
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Se poser à Lyon

Messagede Bob le Lundi 7 Janvier 2008 13:36

Julien a écrit:Ca va être vite vu !

Brindas fait 435m, autant dire qu'on y voit très rarement des Cessna ... et c'est pour ca qu'il est restreint.



C'est un peu restrictif de dire qu'il y a peu de Cessnas à Brindas à cause de la longueur...

Si tu es seul à bord d'un Rocket, Brindas est une piste trop longue...

Si tu viens à quatre dans un 152 (je sais c'est un biplace ....) forcément ça passera pas. Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Se poser à Lyon

Messagede TiTi05 le Lundi 7 Janvier 2008 13:59

A quelques km au sud il y a aussi Vienne Reventin avec une piste en dur largement capable d'accueillir un Cessna !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Se poser à Lyon

Messagede Philippe PONS le Lundi 7 Janvier 2008 14:04

TiTi05 a écrit:...Vienne Reventin avec une piste en dur...


Oui, à la même époque où à Romans on parlait de 07 au lieu de 06...
Maintenant, si tu te poses sur la dur il faut dire que tu as fait une sortie de piste sinon c'est répréhensible !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Se poser à Lyon

Messagede Julien le Lundi 7 Janvier 2008 14:52

Bob a écrit:C'est un peu restrictif de dire qu'il y a peu de Cessnas à Brindas à cause de la longueur...


Non : c'est un fait ! :mrgreen:
Il parait qu'on a une piste "qui fait peur !" donc assez peu de visiteurs et encore moins de Cessna.
Perso, je n'en ai vu qu'un en 2007 ... C'était un 172 avec 2 personnes à bord (et pas les pleins) !

A une époque, il y a même quand même eu un Cardinal basé là-bas :shock:



TiTi05 a écrit:A  quelques km au sud  il y a aussi Vienne Reventinavec une piste en dur largement capable d'accueillir un Cessna!!


La piste en dur est devenue taxiway depuis un certain nombre d'années déjà ;)
Ceci dit, j'ai effectivement oublié Vienne qui est ptet même plus pratique que Tarare (c'est à dire : le long de l'autoroute qui amène direct à Lyon).
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Se poser à Lyon

Messagede TiTi05 le Lundi 7 Janvier 2008 16:23

Philippe PONS a écrit:
TiTi05 a écrit:...Vienne Reventin avec une piste en dur...


Oui, à la même époque où à Romans on parlait de 07 au lieu de 06...


D'accord Philippe , j'aurait du regarder la VAC ..... Quand la piste de Romans n'avait pas encore tourné de 10 degrés vers le nord, la piste de Vienne était totalement en herbe, j'y ai fait ma premiere nav avec passager apres mon TT (ya longtemps)

Si la piste en dur est devenue un taxiway il me semble que c'est du au hangar d'une entreprise de transport qui a été construit trop haut (volontairement?) et trop prèt de la piste et qui empiétait sur les servitudes aéronautiques, et qui aurait du faire fermer l'aérodrome pour y faire une zone industrielle . La piste à été sauvegardée par la volonté et l'opiniatreté des utilisateurs !!

Philippe PONS a écrit:
TiTi05 a écrit:...Vienne Reventin avec une piste en dur...


Maintenant, si tu te poses sur la dur il faut dire que tu as fait une sortie de piste sinon c'est répréhensible !
[/quote]


Je me suis posé en DR300-108 +2pax  sur le meme type de térrain (pour Denis en Lorraine) la piste en herbe était détrempée , le décollage compromis , pour ne pas y rester bloqué j'ai redécollé du taxy way !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Se poser à Lyon

Messagede Bob le Lundi 7 Janvier 2008 21:35

TiTi05 a écrit: et qui aurait du faire fermer l'aérodrome pour y faire une zone industrielle . La piste à été sauvegardée par la volonté et l'opiniatreté des utilisateurs !!


Et du Président de la FNA de l'époque : il est venu à une réunion et lorsque un des interlocuteurs a parlé de la valeur des terrains, il a dit "OK, combien ? J'achète tout !" ça a donné à réfléchir certains ... et ça a permis au président du club d'être nettement plus écouté ensuite !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Se poser à Lyon

Messagede Raymond le Lundi 7 Janvier 2008 21:36

A l'est de Lyon tu as :

Meximieux : piste en herbe
Amberieu : Piste en dure (2 km ca va pour un Cessna ???) sans taxe atterro.
Bourg : Piste en dure avec taxe atterro je crois

Sur l'axe Lyon-Meximieux-Amberieu, tu as de nombreux trains pour te rendre facilement à Lyon
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Se poser à Lyon

Messagede bugsbunny le Mardi 8 Janvier 2008 02:25

Merci pour vos bons conseils.
Ambérieu, j'ai déjà testé... empêché par une ligne d'orage , alors que je tentais de rejoindre Annemasse après un GP de France à Magny-Cours (où je m'étais fait saucer par les mêmes orages quelques heures avant)
Belle piste, ACB avec des gens sympa, hotel pas loin super gentil, dont la fille (sympa mais hyper dangereuse en voiture, j'en tremble encore) est venue me chercher avec mes deux amis...

Pour le coup, ce sera donc probablement Bron, avec cette satanée intention de vol qui ne sert à rien et dont tout le monde se tape.
4 à bord, avec les pleins et les courses.

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Se poser à Lyon

Messagede vermot le Jeudi 10 Janvier 2008 12:25

bugsbunny a écrit:.......
Pour le coup, ce sera donc probablement Bron, avec cette satanée intention de vol qui ne sert à rien et dont tout le monde se tape.
4 à bord, avec les pleins et les courses.

Bugs


Mais ça te prends 2 minutes.
C'est dans la tête que ça ne va pas, même si je pense que c'est nul comme truc.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Se poser à Lyon

Messagede Andy le Jeudi 10 Janvier 2008 12:34

Si tu va à lyon centre, Bron me semble le plus approprié sinon tu vas dépenser plus en transport si tu vas à l'extérieur.
11€ la taxe, tu l'as vite amortis !
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Se poser à Lyon

Messagede bugsbunny le Jeudi 10 Janvier 2008 13:00

vermot a écrit:Mais ça te prends 2 minutes.
C'est dans la tête que ça ne va pas, même si je pense que c'est nul comme truc.


Tout va bien quand tu as un fax. Mais moi j'en emmène rarement dans mes affaires.
Donc la dernière fois que j'ai eu besoin de déposer une intention de vol loin de chez moi, j'ai rigoureusement appliqué la procédure : j'ai téléphoné. Et le militaire m'a envoyé balader, c'était fax sinon rien.

Et là, ça se corse.
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Se poser à Lyon

Messagede gabriel le Jeudi 10 Janvier 2008 13:40

bugsbunny a écrit:
vermot a écrit:Mais ça te prends 2 minutes.
C'est dans la tête que ça ne va pas, même si je pense que c'est nul comme truc.


Tout va bien quand tu as un fax. Mais moi j'en emmène rarement dans mes affaires.
Donc la dernière fois que j'ai eu besoin de déposer une intention de vol loin de chez moi, j'ai rigoureusement appliqué la procédure : j'ai téléphoné. Et le militaire m'a envoyé balader, c'était fax sinon rien.

Et là, ça se corse.
Si le militaire t'envoie balader, tu prends un ton martial et tu demandes son identité. Si ça ne suffit pas, tu lui rappelles qu'il sera aisé de savoir qui il est, avec l'heure et la date que tu indiqueras dans ton courrier au chef de sa base. Et ensuite, tu t'annonces sur la fréquence et tu enregistres sur celle-ci que tu es sans IDV suite au refus de l'autorité de noter celle-ci, pourtant transmise tel jour telle heure.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Se poser à Lyon

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Janvier 2008 15:22

bugsbunny a écrit:..........Tout va bien quand tu as un fax. Mais moi j'en emmène rarement dans mes affaires.
Donc la dernière fois que j'ai eu besoin de déposer une intention de vol loin de chez moi, j'ai rigoureusement appliqué la procédure : j'ai téléphoné. Et le militaire m'a envoyé balader, c'était fax sinon rien. Et là, ça se corse.

LA solution :
"Monsieur, la documentation officielle prévoit le dépôt par téléphone à ce numéro. Nous sommes le ..., il est ...h ... mn, je considère avoir réglementairement déposé l'intention de vol prévue pour l'aérodrome de X... , que vous refusez d'enregistrer ".

Les communications téléphoniques avec les CDC sont très certainement enregistrées. Prendre bien soin de noter précisément le jour et l'heure de la communication. Le problème, c'est le CDC qui l'aura. Les contrôles sont improbables, je n'en ai à ce jour jamais vu, bien que volant sur un terrain soumis aux intentions de vol depuis plusieurs années. D'ailleurs, tout le monde s'en fout, et certains jurent avoir vu, lors de visite à un CDC, les fax dirigés directement vers la corbeille à papiers. Les contrôleurs ne sont pas concernés et, si l'un d'eux pose la question, la réponse est obligatoirement "l'intention a été déposée".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 306 invités