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Accident à Brindas

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Re: Accident à Brindas

Messagede Julien le Vendredi 2 Septembre 2011 18:25

DR399 a écrit:450 mètres pour un avion c'est court.

C'est pour cela qu'un club avion y vole depuis ... plus de 50 ans ... avec successivement des J3, des Bucker Bestmann, des Stampes, des Rallye de 100 à 180ch, un DA20, et même un Cessna 177 Cardinal. Et j'en oublie !

La piste fait 438m avec des seuils décalés (voir les LDA et TODA sur la VAC : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFKL.pdf ). Elle est relativement plate, sinon qu'elle monte un peu en début de 01 (et qu'il y a la route et une cloture en face si tu décolles en 01).
Ca n'a jamais empêché de voler et d'y former des élèves (j'ai appris làbas). Faut juste être vigilant sur le calcul de perf en tenant compte de la masse et l'altitude-densité. En cas de panne c'est comme ailleurs : droit devant ou basse hauteur ...

Quand à l'accident de 2007 : ca n'était pas pas "à Brindas", mais un avion de Brindas et ca n'a aucun rapport avec la plateforme.

Pour l'article ... Je me demande bien ce que la photo apporte ...
Que des torche-culs mettent la photo d'un macchabée emballé sur une civière pour faire vendre, ca me gène déjà. Qu'on la reprenne sur un forum aéro, ca me ...

Enfin bref ... 15 posts en 1h sur le sujet, la majorité sous prétexte que "la piste est [trop] courte" ... bientot, "une certaine catégorie de pilotes" va nous expliquer qu'il faut fermer ce terrain "parce qu'il est trop court" et qu'ils ne sont pas capables de se poser dessus, sous prétexte qu'ils jouent à touche-pipi dans des pseudos-airbus de moins de 2 tonnes disposant de 26 GPS embarqués et qu'il leur faut des pistes de 2000 mètres ?
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Re: Accident à Brindas

Messagede Bob le Vendredi 2 Septembre 2011 19:03

Julien a écrit:
DR399 a écrit:450 mètres pour un avion c'est court.

C'est pour cela qu'un club avion y vole depuis ... plus de 50 ans ... avec successivement des J3, des Bucker Bestmann, des Stampes, des Rallye de 100 à 180ch, un DA20, et même un Cessna 177 Cardinal. Et j'en oublie !


Tu peux rajouter Cap10 et Cap20 pendant des années.


Sur F3 RhAlpes un témoin vient de dire que le moteur s'est arrêté quelques secondes avant le choc...
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Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe Warter le Vendredi 2 Septembre 2011 19:13

Voilà donc l'explication selon le forum des pilotes privés : le moteur s'est arrêté parce que la piste est trop courte.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe PONS le Vendredi 2 Septembre 2011 19:14

Et même Mooney (privé)...
Comme quoi on peut être parvenu et couillu (joke, connaissais pas le proprio)

Bon maintenant, le premier qui cite la liste des avions qui ont fini dans la barrière on le flingue !
Ben oui quoi, nous on aime Brindas et ses "particularités" alors n'allons pas reveiller quelque autorité malveillante.
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Re: Accident à Brindas

Messagede Bob le Vendredi 2 Septembre 2011 19:18

La Maire de Brindas expliquait aussi que, malgré la piste courte, il n'y avait quasiment jamais eu d'accident...

C'est vrai qu'il n'y a quand même pas beaucoup de visiteurs non plus...
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Re: Accident à Brindas

Messagede Brian* le Vendredi 2 Septembre 2011 20:53

La piste est restreinte aux aérodromes voisins et accessoirement, un certain nombre de club interdisent la piste sans instructeur.
Ca explique en partie la faible fréquentation.
Je m'y suis posé une fois... en planeur Image. J'ai pu y constater les capacités STOL du rallye !
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Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe PONS le Vendredi 2 Septembre 2011 21:00

Idem Brian* !
C'était même mon 1er décollage en tant que cdt de bord à Brindas (en Astir en 83 ou 84). Ca fait peur derrière le Rallye, hein ? (et ça permet de relativiser la difficulté quand il n'y a rien à remorquer derrière l'avion...).
Quels bons souvenirs quand on en réchappe ! Image
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Accident à Brindas

Messagede flyjodel le Vendredi 2 Septembre 2011 22:50

DR399 a écrit:450 mètres pour un avion c'est court.

Là, Bishop, faut plutôt dire : "450 mètres pour un avion c'est trop court pour moi"
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Re: Accident à Brindas

Messagede jp² le Vendredi 2 Septembre 2011 22:57

MB83 a écrit:180 hp et 140 hp pour l'autre.  (Type d'hélice) Quelle était la température ?
F-BRTE 150 cv (j'ai une paire de dizaine d'heure dessus ...)
chaud, dans les 30°...
Dernière édition par jp² le Vendredi 2 Septembre 2011 23:14, édité 1 fois.
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Re: Accident à Brindas

Messagede jp² le Vendredi 2 Septembre 2011 22:59

Philippe PONS a écrit:Et même Mooney (privé)...
Comme quoi on peut être parvenu et couillu (joke, connaissais pas le proprio)

Bon maintenant, le premier qui cite la liste des avions qui ont fini dans la barrière on le flingue !
Ben oui quoi, nous on aime Brindas et ses "particularités" alors n'allons pas reveiller quelque autorité malveillante.

et un 177 RG
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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Re: Accident à Brindas

Messagede andre44 le Samedi 3 Septembre 2011 07:07

Bonjour
Message transferé etait pas dans la bonne section

De nombreuse piste font 1600pieds et 2000 pieds ,
je cite tous des choses qui me sont arrivée et cela peut arriver a d'autre ..
Cela dépend toujours de l'avion et de ses performances , de la météo , grosse journée chaude, vent faible, ou legerement arriere a cause des obstacle en avants , moteur pas assez chaud , ou plus simplement, oublie de repousser le carb heat, ou sur un magnetos ou 3 hommes de 100kg et cela change la donne (en cas de doute avec Cessna 172 tu débarque un passager tu fais un décolage et atterrissage si c'est serré il y en un qui reste a terre un voyage supplementaire .
Quand c'est trés serré, j'arrache la mousse sur le filtre a air (75 rpm de plus au décollage) , je prefere que le moteur mange de mouches et un peu de herbe que lecher les épinettes en bout de piste .

André

Cela parait plus dégagé d'un coté, le petit bout non balisé est il serviable pour décoller ?
ce n'est pas la longueur de la piste , mais plutot le manque de taux de montée aprés décollage qu'il faut analyser , souvent un pilote qui connait pas trop sa machine sent que cela monte pas, insiste pour tirer dessus , préferable le laisser prendre de la vitesse et le laisser monter .
J'ai vue un Piper Cheroké 3 a bord sur une piste 1800 pieds l epilote a eut une hésitaion dépassé la mi piste reduire pour ensuite remetre plein gaz il a eut des doutes de ne pas s'arreter avant la fin de piste resultat, il accrocher la ligne éléctrique en bout de piste blessure legere .
piste trés courte aucune hésitaion, aucun point de non retour , moteur bien chaud , le premeir décollage en été il y a un 50 rpm de moins que le second, et encore pire si température exterieur plus froide
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Re: Accident à Brindas

Messagede Andrej le Samedi 3 Septembre 2011 08:48

Piste courte, piste longue, altitude pression, panne des doigts trop gros et le remorquage des planeurs (lourds) avec les avions encore plus lourds...

Ca serai interessant qu'un Lyonnais nous dise si il a plu sur Lyon dans les derniers 48 heures, chez lui, dans son jardin.. Comme ca il n'engage que sa responsabilite (pour ne pas dire le parapluie..)?

D'ailleurs c'était un peu la question initiale, puisque chez nous il a "tonne" les 2 nuits precedentes?

Sans z
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Re: Accident à Brindas

Messagede parenas le Samedi 3 Septembre 2011 09:10

Philippe PONS a écrit:Et même Mooney (privé)...
Comme quoi on peut être parvenu et couillu (joke, connaissais pas le proprio)

Bon maintenant, le premier qui cite la liste des avions qui ont fini dans la barrière on le flingue !
Ben oui quoi, nous on aime Brindas et ses "particularités" alors n'allons pas reveiller quelque autorité malveillante.


+1, on frait mieux de la boucler pudiquement !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
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Re: Accident à Brindas

Messagede jp trimouille le Samedi 3 Septembre 2011 10:02

La piste d'EGCL faisait 340 mètres du temps que je l'ai posée en avion une fois avec 0% d'accidents. Alors Brindas... (intéressant exercice lacanien à faire sur Brindas).
jp trimouille
 

Re: Accident à Brindas

Messagede FbS le Samedi 3 Septembre 2011 11:00

Oui, ben RTFM comme dirait l'autre. C'est indiqué dedans si ca passe ou ca passe pas. Apres, en cas de pépin mécanique, une piste courte ca aide pas, mais je suis pas sur paradoxalement que ce soit la cause principale des accidents.
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