Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident à Brindas

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident à Brindas

Messagede aviarock1 le Samedi 3 Septembre 2011 11:20

C'était quand EGCL aussi court?

Je cherche les renseignements et je trouve 2 pistes en herbe approximativement 2000 pieds chacune...
aviarock1
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 7 Novembre 2008 03:48
Localisation: Gabon
Aérodrome: FOOG , Port Gentil
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Accident à Brindas

Messagede jp trimouille le Samedi 3 Septembre 2011 11:31

J'ai regardé ce matin sur la toile le terrain actuel et c'est pourquoi j'ai parlé du passé. La piste que j'ai posée (... "l'avion que j'ai volé"....j'ai décidé de singer une langue étrangère et de parler mal) est donnée pour 340 mètres sur le Pooley's Guide 1980).
jp trimouille
 

Re: Accident à Brindas

Messagede gigi le Samedi 3 Septembre 2011 11:33

Avec 30°C, il ne doit tout de même pas y avoir beaucoup de manuels d'avion monomoteur de 150CV qui mentionnent un passage des 15m à moins de 450m, sur herbe, à la masse correspondant à 3 personnes à bord et le minimum d'essence réglementaire.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident à Brindas

Messagede jp trimouille le Samedi 3 Septembre 2011 11:51

Je crois que ce serait sympa de laisser Brindas tranquille.
jp trimouille
 

Re: Accident à Brindas

Messagede gigi le Samedi 3 Septembre 2011 12:04

On peut laisser Brindas tranquille et sensibiliser les futurs utilisateurs du terrain aux performances de leur avion dans les conditions du jour  Image
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Accident à Brindas

Messagede jp² le Samedi 3 Septembre 2011 12:09

Andrej a écrit:Piste courte, piste longue, altitude pression, panne des doigts trop gros et le remorquage des planeurs (lourds) avec les avions encore plus lourds...

Ca serai interessant qu'un Lyonnais nous dise si il a plu sur Lyon dans les derniers 48 heures, chez lui, dans son jardin.. Comme ca il n'engage que sa responsabilite (pour ne pas dire le parapluie..)?

D'ailleurs c'était un peu la question initiale, puisque chez nous il a "tonne" les 2 nuits precedentes?

Sans z

gros gros orage ....
en tout cas a Lyon intra muros ..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Accident à Brindas

Messagede jp² le Samedi 3 Septembre 2011 12:10

jp trimouille a écrit:Je crois que ce serait sympa de laisser Brindas tranquille.
Anyway , c'est plutot  Vienne qui a besoin de calme .... 3 morts dans le club ....   des fois qu'on oublie l'essentiel ...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Accident à Brindas

Messagede wilbur le Samedi 3 Septembre 2011 12:28

Julien a écrit:
DR399 a écrit:450 mètres pour un avion c'est court.

C'est pour cela qu'un club avion y vole depuis ... plus de 50 ans ... avec successivement des J3, des Bucker Bestmann, des Stampes, des Rallye de 100 à 180ch, un DA20, et même un Cessna 177 Cardinal. Et j'en oublie !

La piste fait 438m avec des seuils décalés (voir les LDA et TODA sur la VAC : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFKL.pdf ). Elle est relativement plate, sinon qu'elle monte un peu en début de 01 (et qu'il y a la route et une cloture en face si tu décolles en 01).
Ca n'a jamais empêché de voler et d'y former des élèves (j'ai appris làbas). Faut juste être vigilant sur le calcul de perf en tenant compte de la masse et l'altitude-densité. En cas de panne c'est comme ailleurs : droit devant ou basse hauteur ...

Quand à l'accident de 2007 : ca n'était pas pas "à Brindas", mais un avion de Brindas et ca n'a aucun rapport avec la plateforme.

Pour l'article ... Je me demande bien ce que la photo apporte ...
Que des torche-culs mettent la photo d'un macchabée emballé sur une civière pour faire vendre, ca me gène déjà. Qu'on la reprenne sur un forum aéro, ca me ...

Enfin bref ... 15 posts en 1h sur le sujet, la majorité sous prétexte que "la piste est [trop] courte" ... bientot, "une certaine catégorie de pilotes" va nous expliquer qu'il faut fermer ce terrain "parce qu'il est trop court" et qu'ils ne sont pas capables de se poser dessus, sous prétexte qu'ils jouent à touche-pipi dans des pseudos-airbus de moins de 2 tonnes disposant de 26 GPS embarqués et qu'il leur faut des pistes de 2000 mètres ?


+1
Il n'y a pas de terrains "difficiles", il y a par contre des terrains plus exigeants que d'autres, on se forme aux exigences du dit terrain avec l'instructeur qui va bien, et on tache de garder l'exigence acquise....pour le reste le reste, n'allons pas tendre le bâton pour nous faire frapper par nos administrations liberticides.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Accident à Brindas

Messagede aviarock1 le Samedi 3 Septembre 2011 13:00

Dans mes souvenirs, lorsque j'ai été formé par un instructeur du club local pour être lâché "terrain", j'avais utilisé le C150 ou C152 du club, puis le Rallye. J'avais adopté le Rallye avec ces commentaires de l'instructeur:

"Le rallye, cet avion qui décolle toujours, mais qui ne monte jamais"
"Pour se tuer en Rallye, il faut emmener une arme à bord".

Ceci étant, j'avais trouvé l'expérience de ce terrain très formatrice, et j'étais heureux de savoir poser sans souci sur cette plateforme où l'accueil par le club avait été sensationnel!

Gardons nos plateformes, apprenons à les utiliser, conservons bien en mémoire et dans les manuels de vols (à relire souvent) la connaissance de l'enveloppe de vol de nos avions, et ... restons modestes: nous pouvons tous commettre des erreurs quelque soit la longueur de piste disponible (ceci étant dit sans anticiper sur les conclusions de l'enquête)
aviarock1
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 7 Novembre 2008 03:48
Localisation: Gabon
Aérodrome: FOOG , Port Gentil
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe Warter le Samedi 3 Septembre 2011 13:27

Les seules pistes vraiment chiantes : en dur, avec 15 ou 20 kt de travers quasi-systématiquement, et en train classique. La longueur n'est jamais un pb : ça se calcule très facilement. Certaines compagnies ont des gps qui donnent les terrains utilisable pour un type d'avion à une masse donnée en fonction des conditions du jour. Les autres terrains sont soit masqués soit identifiés comme non utilisables.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident à Brindas

Messagede chibani le Samedi 3 Septembre 2011 16:01

Philippe Warter a écrit:. La longueur n'est jamais un pb


Avec bon vent de travers, le probleme, c'est la largeur.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Accident à Brindas

Messagede yankeepapa le Samedi 3 Septembre 2011 18:45

c'est marrant (pas le crash) mais il me semble m'etre posé avec un rallye 180 sur ce terrain en revenant de st Aub avec comme passager un dénommé polet ou poulet qui devait etre le CP VAV du coin. derriere mon rallye il y avait un JP avec le chef a bord (la lettre P paix a son ame). j'ai laissé le rallye et suis reparti en D112, cette merveille surannée sur laquelle je n'avais pas volé au moins depuis 10 ans. rien ne s'oublie. je n'avais pas remarqué que le terrain était aussi court. mais peut etre que je me gourge de terrain lyonnais!!!
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe PONS le Samedi 3 Septembre 2011 18:59

Poulet a été CP au CVVL à CORBAS (terrain lyonnais de VAV).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Accident à Brindas

Messagede Start123 le Samedi 3 Septembre 2011 19:54

Je ne comprends pas bien ce que la longueur de la piste vient faire dans les raisons hypothétiques de ce malheureux accident.
Cette longueur est connue, indiquée sur la carte VAC, et il me semble fortement improbable qu'elle ait changée juste avant ou pendant le décollage.
Qu'elle ait été mal prise en compte, ( et ce n'est surtout pas une affirmation ) par rapport aux autres paramètres POURRAIT être un des facteurs éventuels.
Laissons le BEA travailler.
Start123
 
Messages: 88
Inscription: Dimanche 24 Janvier 2010 16:31
Aérodrome: LFCT
Activité/licences: A 22 Vision

Re: Accident à Brindas

Messagede kilopapi le Samedi 3 Septembre 2011 21:32

Philippe PONS a écrit:Certes la piste est courte, mais ce n'est pas forcément une raison pour se tuer.
Je l'utilise régulièrement en Robin à trois et quand les conditions sont favorables (comme ci-dessous: Cf. manche à air), à trois ça passe les doigts dans le nez. Ceci dit, pour aujourd'hui, je ne connais pas le poids des pax, ni le vent, ni l'état de la piste.
(ici c'est le 253 F-BRTZ que j'avais utilisé pour y aller, pas le 340 crashé de Vienne (F-BRTE ???) moins motorisé mais aussi plus léger. Même déco, immat ressemblante...)



Je ne réagis pas aux conditions de l'accident, mais aux propos de Philippe.
Avant d'aborder un terrain, il est sage de ne pas s'arrêter à ce qu'on entend et de se reporter au manuel de vol de son propre appareil pour bien vérifier la distance de roulage, dans les conditions du jour.
attention les distances sont données pour des pistes en dur.


Brindas est un terrain très court pour certains avions, quelquesoit le pilote.
Avatar de l'utilisateur
kilopapi
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:25
Aérodrome: Lyon
Activité/licences: PPLUM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Jean Bossy et 408 invités