Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident à Brindas

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident à Brindas

Messagede Bob le Dimanche 26 Février 2012 13:27

Gaffozelis a écrit:+50 (2e réservoir à l'arrière
se déchargeant dans le réservoir arrière une fois celui-ci en partie vidé).


C'est (c'était !) une option sur presque tous les modèles.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Accident à Brindas

Messagede Thierry Rose le Dimanche 26 Février 2012 13:57

Bonjour,

Concerné en direct, je ne suis jamais intervenu à ce sujet. Je confirme simplement que TE était bien équipé de réservoirs en emplanture d'aile, que les réservoirs étaient pleins, que c'était un avion puissant, rapide, très agréable et que nos camarades étaient des bons vivants, bien bâtis comme on dit. ( J'ai fait un TD sur Brindas avec TE durant mon test en avril dernier).
L'article de journal a fait assez de mal à la famille et au club, le rapport est tombé, il corrobore les infos que nous avions au fur et à mesure de l'avancement.

Thierry, qui a repris en D 113
Avatar de l'utilisateur
Thierry Rose
 
Messages: 124
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:06
Aérodrome: Vienne (LFHH)
Activité/licences: BB/TT/PPL

Re: Accident à Brindas

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 26 Février 2012 14:22

Gaffozelis a écrit:Sur DR-360, si on charge "mal", on peut sortir effectivement par l'avant.
Le 340 doit être concerné puisque c'est la même cellule au 20 ch de différence près

Sans connaître les masses exactes du cas relevé, avec les bras de levier suivants issus d'un DR-360 :
Pax avant x 1,19
Bagages x 1,90
Essence avant x 0,1
Essence arrière x 1,12
en forçant certains chiffres, j'atteins un 1.011 kg de masse max et un centrage vers les 20 %
et je sors bien par l'avant du centrage.

J'ai pris 590 kg de masse à vide (j'ai un peu chargé la bête)
Les avant pleins (57,5 kg)
L'arrière entamé (54 l sur les 75)
Les sièges avant à 190 kg
Le siège arrière à 90 kg
et 30 kg de bagages
soit 1.011 kg et 308 de moments
j'arrive à un indice de 0,30 sur le centrogramme et donc hors de la plage à la masse maxi de 1.000 kg (centrage trop avant)


En reprenant ces chiffres on est dans l'enveloppe de centrage, j'arrive à une somme des moments de 435 et masse de 994 kg soit un CG à 0,438

J'ai pris un bras de levier avion vide de 0,2542 comme indiqué là : http://www.aeroluchon.fr/Documents/Avio ... sdr340.pdf
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Accident à Brindas

Messagede Gaffozelis le Dimanche 26 Février 2012 20:38

Pour Daniel Denis :

Chiffres considérés
J'ai pris 590 kg à vide (cas de mon DR 360 pris comme exemple because manuel à la maison) avec 0,293 de bras de levier à vide soit 172,9 mkg
190 kg sur les sièges à l'avant x 0,41 soit 77,9 de moment
90 kg sur le siège arrière x 1,19 soit 107,1
57 kg de pleins à l'avant x 0,10 soit 5,7
30 kg de bagages en soute x 1,9 soit 57
50 kg d'essence à l'arrière x 1,12 soit 56

Total des masses 1007 kg (+7 kg par rapport à la masse maxi)
Total des moments 425
Position du cg à 0,42

Sur mon centrogramme de DR360, la pointe supérieure gauche a pour coordonnées
1000 kg et 0,427 de référence (soit 25% de centrage).
Même en supposant que la masse soit juste à 1.000 kg ou 995 kg (ton exemple), avec 0,42
on se trouve juste un poil à gauche du centrogramme, donc centré un peu trop avant,
de peu certes mais avec mes chiffres (qui ne SONT PAS ceux du cas relevé, inconnus), on
est bien centré un peu trop avant d'où difficulté supplémentaire à réaliser la rotation.

Bon il faut préciser que les manuels à l'époque sont succincts que le centrogramme
ne fait que quelques centimètres de côté et qu'à épaisseur du stylo, on peut parfois
être d'un côté ou de l'autre, mais la tendance centré avant n'est quand même pas loin.
Il est plus facile de sortir par centrage avant que par centrage arrière.
Le décollage est plus limitatif que l'atterrissage (approche dégagée)
et même 2 à bord avec 160 ch, je ne fais pas sous 650 m de piste roulable (conditions ISA).
Cela reste d'excellentes machines.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Accident à Brindas

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 26 Février 2012 21:28

Ben non, le total des moments est à 477 pas 425 dans ton exemple donc CG à environ 0,47

donc légère surcharge mais pas de centrage avant

Ceci dit on voit que sur DR340 il est quand même plus facile de dépasser la limite avant (il suffit de prendre ton exemple et de virer les bagages) alors que sur DR400-160 c'est quasi impossible.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Accident à Brindas

Messagede Gaffozelis le Dimanche 26 Février 2012 21:32

T'as raison, je mas gourré dans l'addition faite sur le pouce !
mais je vais arrêter là, discuter de centrage énerve Stéphanas !

Fais un mail au BEA pour avoir l'explication !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Accident à Brindas

Messagede FbS le Dimanche 26 Février 2012 21:42

Est-ce que l'explication n'est pas tout betement qu'un aeronef centré limite a l'avant a de moins bonnes performances qu'un centré à sa limite arrière ? Et qu'il lui aurait fallu un pouilleme de moins pour décoller si il etait plus centré arrière ?...
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Accident à Brindas

Messagede Gaffozelis le Dimanche 26 Février 2012 21:54

Non, vas sur le lien de luchon donné par D. Denis au-dessus
et tu regardes dans le tableau, avec 1.500 ft d'altitude (1.000 ft dans le cas de Brindas)
et 30°C de tempé (27°C d'après le BEA), il est évident
qu'à la masse max (1.000 kg) ou proche, les distances de roulage
sont supérieurs à la distance disponible.

Le centrage n'est qu'un point supplémentaire.
Même bien centré, cela ne passait pas.
Le centrage avant retarde encore plus le lever de roue avant (volume de profondeur insuffisant) mais
il n'y a déjà plus de piste pour décoller.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Accident à Brindas

Messagede FbS le Dimanche 26 Février 2012 22:28

Disons que ca n'a pas aidé....
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Accident à Brindas

Messagede EMC le Lundi 27 Février 2012 10:32

Vous etes impayables... Image
Quand y'a un accident vous dites ouh la pas de commentaires (au moins en theorie), faut attendre le BEA.
Quand le BEA sort, vous dites non c'est pas possible à cause du graphique de l'AC de Triffouilli les oies, mais si en fait oui.
Bref vos revez de faire ce boulot ... je parle de tenancier du Café du Commerce.

Le manuel de vol c'est pas fait pour les nuls.
Les données qui sont dedans elles sont tirées d'un avion neuf, moteur et hélice neufs.
Si vos jouez avec les butées de perf vous risquez de perdre c'est tout.
Rajoutez donc 20% sur les données constructeurs (qui en plus ne sont pas certifiées) et vous serez peinard.
C'est celà qu'il faudrait dire en prenant un café, pas autre chose.

Fly safe
EM
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, Gaffozelis, Google [Bot], Vrh et 384 invités