de LU6FER le Dimanche 11 Septembre 2011 13:40
Le seul intérêt d'un accident - pour les survivants - c'est de lire le CR d' enquête sur la cause du crash . L' analyse de la faute qui a provoqué le crash est une source de savoir , et avec le temps , de sagesse aéro , dirais-je .
Le " hélas " du truc , est que ces enquêtes sont inaccessibles , ou rarement publiées et + rarement lues . Ce qui permet à d' autres de reproduire les mêmes conneries mortelles.
Le premier truc qu'on remarque sur les stats de crash , ( vu le peu d' infos techno dont on dispose ) c'est l' âge des acteurs . ( tranche 50/75 ) .
Cela vient du fait que notre activité est en net recul , et que le ventre de la courbe des âge est vers les 55+ ans . ( estimé sur les gens rencontrés sur les terrains )
Ces remarques ne sont que les miennes , mais on est ici pour causer .
Le pilotage dépasse le brandouillage de manche coca zoulou tango , c'est une philosophie de vie .
Philo ou déformation ? Bref , quelques exemples qui s' appliquent à plein de domaines autres que le vol :
-toujours vouloir comprendre comment ça marche , avant de confier sa vie à un truc / toujours vouloir comprendre ce qu'on voit.
- toujours cross checker une info vitale donnée par un tiers avant de confier sa ... " idem " . Ne jamais ' passer " sur un petit truc dont vous ne voyez pas la cohérence avec le reste du paysage .
Bref ne jamais faire confiance à la parole , comme en politique . Plus la source est " respectable " plus on doit vérifier que c'est cohérent avec le reste .( même et surtout sur les ondes du contrôle )
- Toujours " doubler" les trucs dont dépend sa vie . ( extension du fail safe à tout ).
- Plus les HdV passent , sans crash , plus on doit être modeste et se méfier..de soi même!!
- Plus on vieilli , plus on doit remplacer la dégradation de ses perfos senso par un effort d' honnêteté et de l' organisation . ( et c'est pas gagné : car un tas de gens conçoivent leur honneur comme <<devant savoir de naissance >> les choses importantes qu'ils n'ont jamais apprises ou compris . Ce qui se résume à un blocage face à tout effort de la tête pour appréhender ce qu'ils n' ont jamais pu apprendre avant : dangereux ! Dès 40 ans , dans les professions qui ne sont pas checkée régulièrement , les scléroses profess font des ravages )
L' organisation du vol ( surtout en ligne ) vous apprend l' importance de la prévision de votre avenir immédiat . Vous devez avoir l' esprit toujours quelques instants devant la situ de votre engin. L' horreur étant de se retrouver la tête en temps réel synchro du vol ! Comme le PC , vous ne pouvez traiter qu'un truc à la fois et la saturation arrive immédiatement = vous ne voyez même plus l' énorme truc que vos instruments affichent .
Si vous affrontez une situ d' urgence sans jamais y avoir pensé avant , vous n' avez aucune chance de trouver en deux secondes la solution qui vous sauvera , . La solution est d' acquérir une sorte de déformation : gamberger de l' imaginaire en se jouant sans cesse des scénars , tiens si mon moteur s'arrête ici !! (au ras des toits au décollage ) Et peu à peu vous développez un troisième sens ( sixième pour les mecs complets ) qui vous permet de projeter votre destin possible dans l' avenir immédiat .
Et ça aide à imprimer - juste avant - la connerie qui devait vous tuer et donc à l' éviter .
Se prévoir tous les cas de rif , quand tout baigne , c'est notre seul moyen de tricher avec l' effet de surprise .( voir le cas Sullenberger posé sur le Potomac )
LA panne à basse altitude vous tue parce que notre réaction est trop lente de quelques dixièmes de secondes .
On n'est pas du tout habitué à se trouver brusquement à 40 m ,à cet endroit là ( inhospitalier !) sans moteur . La vitesse régresse très très vite , et le décro arrive alors que votre tête n'est pas encore arrivée dans ce nouveau présent .
Sous une certaine hauteur , vos reflexes sont habitués à rallonger la descente au moteur , et ils refusent cette pente soudaine très limitative de vos choix de trajectoires ! Et votre réflexe de refus vous empèche de rendre la main !! Vous voulez pas descendre !!! surtout pas ici !! ah non !
Ca m'est arrivé y a 2 ans , et c'est ça que j' ai découvert , à quel point l' esprit est lent à admettre cette nouvelle config . C'est là que les reflexes mentaux , tout ce que vous avez travaillé de la tête en lisant ou écoutant ou gambergeant les trucs arrivés aux autres , vous offrent un capital sécu : il se matérialise par une lampe rouge qui vous réveille immédiatement et d"un seul coup vous propulse l' esprit sur .... la seule chose à faire ou , souvent , à ne pas faire . Ca marche .
Là encore , juste après le coup de manche salvateur à piquer , l' image de votre avion qlques secondes + tard , se forme dans l' esprit = vous vous voyez retourné dans le maïs devant vous , p ex ... ou crashé dans le petit chemin .... bon c'est accepté ! Affaire réglée ! = plus qu' à négocier au mieux le truc accepté . Et au moins vous contrôlez jusqu' au bout . En route vous pouvez encore découvrir et jouer une solution bien meilleure..tant que vous manoeuvrez .
La différence entre le pire et des fois rien du tout , tient à quelques mili poils , en temps ou en trajectoire .
( le coup de manche = même bas , il vaut mieux se retrouver au ras des obstacles avec de la vitesse , que 5 m au dessus au buffeting , car les gradients de vent ne vous louperont pas . On évite bien un obstacle qu'on voit de près , si la vitesse nous laisse assez manœuvrant .)
C'est ce refus de descendre qui m' a le plus frappé . En fait à un certain âge , ( j' ai 64 ) chez nous , classe middle bourgeoise , on s'est habitué à un monde stable .
On refuse de croire qu'un président puisse faire du fric dans le trafic d' enfants , ou qu'un ministre fasse de la Hte trahison , l' esprit refuse tout ce qui malmène notre confort . L' idée que tout peut casser du jour au lendemain nous a quitté depuis que nous ne connaissons plus de guerre sur le territoire .(la preuve : on ne parle de la dernière qu'en termes d' envie .. les spits et les Messerschimts , personne ne voit les montagnes de viandes de jeunes et les mille salopries domestiques de ce type d' "aventure " , la guerre fait progresser..etc)
Et l' aviat légère procède du même refus par fainéantise de l' imagination. L' avion est devenu une machine confortable , son moteur ne nous lâche plus jamais , son GPS dispense de suivre le paysage . L' avion n'est plus un jouet mais un moyen de transport ... On s'habitue à arriver à l' heure prévue . Bref , l' accident , comme la guerre , comme le crime devenu administratif ... on refoule toutes ces déplaisantes éventualités au pays << des autres >> . Les japonais oui , mais pas chez nous ..
Bref , bien au chaud dans un confortable Robin ou Cirrus , on ne sort plus jamais du centre du domaine de vol ..; parce que on ne veut plus jouer à piloter , on veut juste ... le look , aller bouffer à Belle Ile ? je sais pas ..
Les PTL PTU PTS ne sont plus que des sujets d' histoire .
C'est dommage , sauf pour les marchands d' avions . Le libéralisme ne considère que la vente comme finalité humaine . Si les crash font vendre , il ne faut plus en parler comme d'un fléau .
Désolé , c'est parti tout seul et j' ai pas vu le repère passer , j' arrête là . Avec le parachute , on peut .
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LU6FER le Dimanche 11 Septembre 2011 14:16, édité 2 fois.