Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident à Brindas

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident à Brindas

Messagede Bob le Lundi 5 Septembre 2011 10:27

De mémoire, le mdv conseille une meilleure montée becs rentrés.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe PONS le Lundi 5 Septembre 2011 10:29

C'est aussi en Rallye 100cv, pendant la préparation du brevet, que nous prenions plaisir à aller faire des TDP à Brindas avec mon instructeur (Jacques C).
Certes la majorité des instructeurs de Bron ne s'y amusait pas du tout contrairement à nous Image.
Comme quoi chacun prend plaisir différemment.
L'essentiel est de ne pas em... ceux qui pratiquent différemment (et en toute connaissance de cause) sous pretexte de leur vouloir du bien (surtout si comme la majorité des donneurs de leçons  "c'est pas bien car moi ch'fais pas et mon ego surdimentionné ne supporte pas que toi tu le fasses" ) !

Bon ensuite en aviation 2 + 2 ça fait 4 pour tout le monde, ça ne peut pas faire 5 même si ça nous arrange et c'est bien de ne pas l'oublier quand on décolle de certains endroits...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Accident à Brindas

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 5 Septembre 2011 12:53

Quoiqu' un 2+2 chez Robin n'a pas forcément fait un 4Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Accident à Brindas

Messagede aviarock1 le Lundi 5 Septembre 2011 13:11

Il y a quelque chose qui m'étonne toujours dans les propos que je lis: c'est cette sorte de "racisme" vis à vis de certaines machines. Moi, mon bonheur, c'est d'être en l'air. Et, hormis éventuellement les machines réellement dangereuses, j'aime voler dans tous les "zozos" et autres avions ou ULMs ou ballons, ou planeurs.

Précision: j'ai eu l'occasion de voler dans un avion dans lequel j'ai eu peur et que j'ai considéré comme dangereux, c'était un CNRA, et je suis très loin de penser du mal de tous les CNRA. Simplement, celle là était mal construite...

Bons vols à tous et j'espère que vous êtes simplement et tout bêtement heureux d'être en l'air...
aviarock1
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 7 Novembre 2008 03:48
Localisation: Gabon
Aérodrome: FOOG , Port Gentil
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Accident à Brindas

Messagede Brian* le Samedi 10 Septembre 2011 01:14

Philippe PONS a écrit:C'est aussi en Rallye 100cv, pendant la préparation du brevet, que nous prenions plaisir à aller faire des TDP à Brindas avec mon instructeur (Jacques C).
Certes la majorité des instructeurs de Bron ne s'y amusait pas du tout contrairement à nous Image.
Comme quoi chacun prend plaisir différemment.
L'essentiel est de ne pas em... ceux qui pratiquent différemment (et en toute connaissance de cause) sous pretexte de leur vouloir du bien (surtout si comme la majorité des donneurs de leçons  "c'est pas bien car moi ch'fais pas et mon ego surdimentionné ne supporte pas que toi tu le fasses" ) !

Bon ensuite en aviation 2 + 2 ça fait 4 pour tout le monde, ça ne peut pas faire 5 même si ça nous arrange et c'est bien de ne pas l'oublier quand on décolle de certains endroits...


La fin du nom de Jacques C, c'est AT ?
Si c'est ça, c'était mon examinateur PPL !
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe PONS le Samedi 10 Septembre 2011 07:37

Non, ce n'est pas lui (il n'instruit plus).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Accident à Brindas

Messagede LU6FER le Dimanche 11 Septembre 2011 13:40

Le seul intérêt d'un accident - pour les survivants - c'est de lire le CR d' enquête sur la cause du crash . L' analyse de la faute qui a provoqué le crash est une source de savoir , et avec le temps ,  de sagesse aéro , dirais-je .
Le " hélas " du truc , est que ces enquêtes sont inaccessibles , ou rarement publiées et + rarement lues  . Ce qui permet à d' autres de reproduire les mêmes conneries mortelles.
    Le premier truc qu'on remarque sur les stats de crash , ( vu le peu d' infos techno dont on dispose ) c'est l' âge des acteurs . ( tranche 50/75 ) .
   Cela vient du fait que notre activité est en net recul , et que le ventre de la courbe des âge est vers les 55+ ans . ( estimé sur les gens rencontrés sur les terrains )

Ces remarques ne sont que les miennes , mais on est ici pour causer .

  Le pilotage dépasse le brandouillage de manche coca zoulou tango , c'est une philosophie de vie .
Philo ou déformation ? Bref , quelques exemples  qui s' appliquent à plein de domaines autres que le vol  :
-toujours vouloir comprendre comment ça marche , avant de confier sa vie à un truc / toujours vouloir comprendre ce qu'on voit.
- toujours cross checker une info vitale donnée par un tiers avant de confier sa ... " idem " . Ne jamais ' passer " sur un petit truc dont vous ne voyez pas la cohérence  avec le reste du paysage .
Bref ne jamais faire confiance à la parole , comme en politique . Plus la source est " respectable " plus on doit  vérifier que c'est cohérent avec le reste .( même et surtout sur les ondes du contrôle )
- Toujours " doubler" les trucs dont dépend sa vie . ( extension du fail safe à tout ).
- Plus les HdV passent , sans crash , plus on doit être modeste et se méfier..de soi même!!
-  Plus on vieilli , plus on doit remplacer la dégradation de ses perfos senso par un effort d' honnêteté et de l' organisation . ( et c'est pas gagné : car un tas de gens conçoivent  leur honneur comme <<devant savoir de naissance >> les choses importantes qu'ils n'ont jamais apprises ou compris . Ce qui se résume à un blocage face à tout effort de la tête pour appréhender ce qu'ils n' ont jamais pu apprendre avant : dangereux ! Dès 40 ans , dans les professions qui ne sont pas checkée régulièrement , les scléroses profess font des ravages  )
L' organisation du vol ( surtout en ligne ) vous apprend l' importance de la prévision de votre avenir immédiat .  Vous devez avoir l' esprit toujours quelques instants devant la situ de votre engin. L' horreur étant de se retrouver la tête en temps réel synchro du vol !  Comme le PC , vous ne pouvez traiter qu'un truc à la fois et la saturation arrive immédiatement =   vous ne voyez même plus l' énorme truc que vos instruments affichent .

Si vous affrontez une situ d' urgence sans jamais y avoir pensé avant , vous n' avez aucune chance de trouver en deux secondes la solution qui vous sauvera , . La solution est d' acquérir une sorte de déformation : gamberger de l' imaginaire en se jouant sans cesse des scénars  , tiens si mon moteur s'arrête ici !! (au ras des toits au décollage ) Et  peu à peu vous développez un troisième sens ( sixième pour les mecs complets ) qui vous permet de projeter votre destin possible dans l' avenir immédiat .
Et ça aide à imprimer - juste avant - la connerie qui devait vous tuer et donc à l' éviter .
   Se prévoir tous les cas de rif , quand tout baigne , c'est notre seul moyen de tricher avec l' effet de surprise .( voir le cas Sullenberger posé sur le Potomac )

LA panne à basse altitude vous tue parce que notre réaction est trop lente de quelques dixièmes de secondes .
On n'est pas du tout habitué à se trouver brusquement à 40 m ,à cet endroit là ( inhospitalier !)  sans moteur . La vitesse régresse très très vite , et le décro arrive alors que votre tête n'est pas encore arrivée dans ce nouveau présent  .
Sous une certaine hauteur , vos reflexes sont habitués à rallonger la descente au moteur , et ils refusent cette pente soudaine très limitative de vos choix de trajectoires ! Et votre réflexe de refus vous empèche de rendre la main !! Vous voulez pas descendre !!! surtout pas ici !! ah non !
   Ca m'est arrivé y a 2 ans , et c'est ça que j' ai découvert , à quel point l' esprit est lent à admettre cette nouvelle config . C'est là que les reflexes mentaux , tout ce que vous avez travaillé de la tête en lisant ou écoutant ou gambergeant les trucs arrivés aux autres ,  vous offrent un capital sécu : il se matérialise par une lampe rouge qui vous réveille  immédiatement et d"un seul coup vous propulse l' esprit sur .... la seule chose à faire ou , souvent , à ne pas faire . Ca marche .

Là encore , juste après le coup de manche salvateur à piquer , l' image de votre avion qlques secondes + tard , se forme dans l' esprit = vous vous voyez retourné dans le maïs devant  vous , p ex ... ou  crashé dans le petit chemin .... bon c'est accepté ! Affaire réglée ! = plus qu' à négocier au mieux le truc accepté . Et au moins vous contrôlez jusqu' au bout . En route vous pouvez encore  découvrir et jouer une solution bien meilleure..tant que vous manoeuvrez .
La différence entre le pire et   des fois  rien du tout , tient à quelques mili poils , en temps ou en  trajectoire .
( le coup de manche = même bas , il vaut mieux se retrouver au ras des obstacles avec de la vitesse , que 5 m au dessus  au buffeting  , car les gradients de vent ne vous louperont pas . On évite bien un obstacle qu'on voit de près , si la vitesse nous laisse assez manœuvrant .)

C'est ce refus de descendre qui m' a le plus frappé . En fait à un certain âge , ( j' ai 64 ) chez nous , classe middle bourgeoise , on s'est habitué à un monde stable .
  On refuse de croire qu'un président puisse faire du fric dans le trafic d' enfants , ou qu'un ministre fasse de la Hte trahison , l' esprit refuse tout ce qui malmène notre confort . L' idée que tout peut casser du jour au lendemain nous a quitté depuis que nous ne connaissons plus de guerre sur le territoire .(la preuve : on ne parle de la dernière qu'en termes d' envie .. les spits et les Messerschimts , personne ne voit les montagnes de viandes de jeunes et les mille salopries domestiques  de ce type d' "aventure " , la guerre fait progresser..etc)
Et l' aviat légère procède du même refus par fainéantise de l' imagination. L' avion est devenu une machine confortable , son moteur ne nous lâche plus jamais , son GPS dispense de suivre le paysage . L' avion n'est plus un jouet mais un moyen de transport ... On s'habitue à arriver à l' heure prévue . Bref , l' accident , comme la guerre , comme le crime devenu administratif ... on refoule toutes ces déplaisantes éventualités  au pays << des autres >> . Les japonais oui , mais pas chez nous ..
   Bref , bien au chaud dans un confortable Robin ou Cirrus , on ne sort plus jamais du centre du domaine de vol ..; parce que on ne veut plus jouer à piloter , on veut juste ... le look , aller bouffer à Belle Ile ? je sais pas ..
  Les PTL  PTU  PTS ne sont plus que des sujets d' histoire .
     C'est dommage , sauf pour les marchands d' avions . Le libéralisme ne considère que la vente comme finalité humaine . Si les crash font vendre , il ne faut plus en parler comme d'un fléau .
Désolé , c'est parti tout seul  et j' ai pas vu le repère passer , j' arrête là . Avec le parachute , on peut  .
Dernière édition par LU6FER le Dimanche 11 Septembre 2011 14:16, édité 2 fois.
LU6FER
 
Messages: 11
Inscription: Jeudi 1 Octobre 2009 19:50
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: VV TT PL B707 B737 SE210 ND26

Accident à Brindas

Messagede fly33 le Dimanche 11 Septembre 2011 14:09

A part que Sully n' a rien à voir avec le pote au mac, j'adhère pas mal à ton discours, et j'essaie de le pratiquer, du moins autant que je peux.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Accident à Brindas

Messagede Manu le Dimanche 11 Septembre 2011 16:03

LU6FER a écrit:Le " hélas " du truc , est que ces enquêtes sont inaccessibles , ou rarement publiées

http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

LU6FER a écrit: et + rarement lue

C'est un autre problème, tu vas pas mettre le couteau sous la gorge des pilotes, mécanos, contrôleurs, .... pour les y obliger.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe Warter le Dimanche 11 Septembre 2011 18:21

C'est bien ça. Pendant qu'il y en a qui nous expliquent comment on doit faire, il y en a qui font sans savoir l'expliquer. 2h30 en Jojo aujourd'hui, A/R Meaux Saint-Omer, avion bien propre au retour, rangé sans un seul coup d'éponge.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident à Brindas

Messagede dandyroll le Dimanche 11 Septembre 2011 20:53

tant mieux pour toi phiphi la science....mais ce qui est dit plus haut n' est pas ininterressant.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Accident à Brindas

Messagede Philippe Warter le Dimanche 11 Septembre 2011 22:19

Bon, apparemment, tu ne comprends pas tout non plus. Comme ça on est deux. Alors en résumé : on n'apprend pas le pilotage sur un forum, on apprend le pilotage en pilotant. Beaucoup si possible. Comme j'ai beaucoup piloté depuis 40 ans, j'ai beaucoup appris à piloter. Et si au lieu de ça je m'étais contenté de lire des trucs sur le pilotage, certes pas inintéressants, eh bien j'en serais toujours au même point, bien incapable de piloter autre chose qu'un fauteuil à roulettes. ( et un peu plus d'une heure hier que j'avais oublié)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident à Brindas

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 11 Septembre 2011 23:17

""""""
Toujours " doubler" les trucs dont dépend sa vie . ( extension du fail safe à tout ).
""""""
Tu ne voles qu'en biplan?

Le discours sur la sécurité est à l'entrainement en vol ce que la musicologie est à la musique: quelque chose de parallèle, qui intéresse certains sans qu'ils aiment la musique plus que d'autres, et les deux ne se rencontrent jamais ( ou à l'infini... ) comme toutes les parallèles.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Accident à Brindas

Messagede lag0 le Lundi 12 Septembre 2011 07:58

Manu a écrit:
LU6FER a écrit:Le " hélas " du truc , est que ces enquêtes sont inaccessibles , ou rarement publiées

http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

LU6FER a écrit: et + rarement lue

C'est un autre problème, tu vas pas mettre le couteau sous la gorge des pilotes, mécanos, contrôleurs, .... pour les y obliger.

Manu


De toute façon, si connaitre le danger d'une situation empêchait les gens de s'y mettre, ça se saurait...
Y a qu'à voir ce qui se passe sur la route. Personne aujourd'hui ne peut ignorer les dangers de la voiture et des comportements à risques. Cela n'empêche pas de voir, tous les jours, des mecs se mettre en danger et accessoirement mettre les autres dans le même danger. Passage au feu rouge, dépassements dangereux, vitesse inadaptée, etc. Et pourtant, des reportages sur les accidents de voiture, on en voit régulièrement.
L'esprit humain est irrationnel...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Accident à Brindas

Messagede parenas le Lundi 12 Septembre 2011 08:17

Bien d'accord avec toi sur ce point ! Le plus courant c'est les véhicules qui s'empilent sur la file de G à 5 m les uns des autres à 130 km/h derrière un camion qui en double un autre et qui freinnent au dernier moment !
Bien sûr ce n'est pas aéronautique mais ça découle du même comportementet du même état d'esprit !
La logique voudrai qu'ils freinent bien avant et respectent l'espacement ! Mais ça c'est sur le papier, comme la check alignement !
Quand bien même le pilote l'aurai revue mentalement que ça ne garanti pas son action manche vers l'avant pour garder sa vitesse en cas d'arrêt moteur réel à 100 ft !
Le plus probable c'est l'étonnement, la tête dans la cabine pour tenter de comprendre et quand il se persuade que c'est foutu il est trop tard pour reprendre la suite logique ! Et puis n'oublions pas le comportement des machines des années 40/50 qui décrochent le plus souvent sans prévenir, brusquement, rarement symétriquement. Un pilote non affuté sur le sujet ne ratrape pas l'avion au pieds plus de 2 cycles et demi.(non ce n'est pas péjoratif car on peux avoir des heures sur un avion sans avoir été voir ses côtés tordus)
Na !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot], Google [Bot] et 217 invités