Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede flyjodel le Jeudi 3 Janvier 2008 14:22

Le musée de l'Air et de l'Espace fait partie des 14 musées accessibles gratuitement à titre expérimental pendant les six premiers mois de 2008. Voir le site du Ministère de la Culture. Même le parking est gratuit, c'est pour dire. Il faut juste payer 5€ pour pouvoir entrer dans les deux  Concorde et le B747 exposés.

L'une des salles que je trouve les plus fascinantes est celle qui est consacrée aux débuts de l'aviation avec tous les deltaplanes et autres ULM de nos arrières-grands-parents. Evidemment la Grande Guerre n'était pas loin, et l'on y trouve un magnifique habitacle de Zeppelin à vocation militaire, avec ses trois moteurs et sa mitrailleuse, ainsi que ses deux volants de commande et un répétiteur d'ordres comme on en trouve dans les anciens navires. Et un peu plus loin, c'est ce panneau qui a attiré mon attention. On y décrit comment empêcher l'ennemi de repartir et comment prévoir l'espionnage industriel.

Attention, cette consigne est toujours en vigueur sur certains terrains 90 ans plus tard. Je ne les citerai pas mais ne vous y aventurez qu'avec les bonnes cocardes.

Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Janvier 2008 14:59

Tout bien considéré, les choses n'ont guère changé. L'atterrissage d'un avion hors d'un aérodrome (et parfois même sur un aérodrome Image) est considéré comme un événement grave et potentiellement hostile. On a longtemps prétendu que nous avions une guerre de retard. Je crains que ce ne soit maintenant plusieurs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede alexzainal le Samedi 5 Janvier 2008 10:28

Leon Robin a écrit:Tout bien considéré, les choses n'ont guère changé. L'atterrissage d'un avion hors d'un aérodrome (et parfois même sur un aérodrome Image) est considéré comme un événement grave et potentiellement hostile. On a longtemps prétendu que nous avions une guerre de retard. Je crains que ce ne soit maintenant plusieurs.


Ben voyons Léon ?

Toi qui voles à Cannes, tu devrais savoir que sur certains terrains, même l'atterrissage d'un avion SUR aérodrome, et même sans aucune cocarde, est considéré comme un grave évènement hostile, et le pilote d'emblée comme un odieux personnage aux intentions malfaisantes !

Alex

PS : Léon comprendra, vue "l'actualité sûreté" de Cannes.... Pour les autres, amusez vous à vous poser à Cannes, à sortir du terrain, et à vouloir y rerentrer parce que vous avez oublié vos lunettes à bord de votre inoffensif DR400.... vous m'en direz des nouvelles :-)
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede Geneviève G. le Samedi 5 Janvier 2008 11:02

Suffit d'aller a Beauvais pour connaitre ces sensations !ImageImageImage
Et meme pas bien sur de retourner a son aeronef.Image
Geneviève G.
 

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede Leon Robin le Samedi 5 Janvier 2008 11:18

alexzainal a écrit:................. PS : Léon comprendra, vue "l'actualité sûreté" de Cannes.... Pour les autres, amusez vous à vous poser à Cannes, à sortir du terrain, et à vouloir y rerentrer parce que vous avez oublié vos lunettes à bord de votre inoffensif DR400.... vous m'en direz des nouvelles :-)
Alex a malheureusement raison. C'est d'autant plus regrettable que tout cela se passe dans la quasi-indifférence des pilotes, pourtant le premiers concernés. Le réveil va être difficile, soyez-en sûrs.

Indifférence ? Jugez-en par le relatif insuccès de ce sujet ( http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=958 ) qui portant, je le répète, concerne TOUS les pilotes .... tant qu'il est encore possible de voler.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede Billy le Samedi 5 Janvier 2008 11:50

Geneviève G. a écrit:Suffit d'aller a Beauvais pour connaitre ces sensations !ImageImageImage
Et meme pas bien sur de retourner a son aeronef.Image


De plus , si tu ne rentre même pas dans l'aérogare ( changement de pilote par exemple ) , ce sont les bleus qui viennent
vers toi et font un controle de papiers ....... sur le tarmac  ( à Beauvais )
Dernière édition par Billy le Samedi 5 Janvier 2008 22:01, édité 1 fois.
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede Stéphane K. le Samedi 5 Janvier 2008 11:54

alexzainal a écrit:
PS : Léon comprendra, vue "l'actualité sûreté" de Cannes.... Pour les autres, amusez vous à vous poser à Cannes, à sortir du terrain, et à vouloir y rerentrer parce que vous avez oublié vos lunettes à bord de votre inoffensif DR400.... vous m'en direz des nouvelles :-)


Ca m'étonnerait que tu aies autant de problème si ton avion est un inoffensif Falcon 900 Image
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede S205R le Samedi 5 Janvier 2008 12:15

Tou d'abord bonne année à tous...

Caen n'est pas mal non plus:
En 2005 je pose à Caen pour ravitailler le pilote (petite faim). En voulant entrer dans l'aérogare un vigil me salue et me demande où je vais.
5 minutes plus tard je repasse dans l'autre sens avec mon sandwich et ma licence tendu vers le meme (et unique ) vigil qui semble vouloir justifier sa présence en me questionnant sur mes intentions, insistant pour me "sonder" à l'aide de son détecteur de métaux.

J'étais le seul avion sur le tarmac ce jours là.

UBU roi de france
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede Andy le Samedi 5 Janvier 2008 13:45

Faut bien justifier son salaire !    Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede charlie* le Samedi 5 Janvier 2008 14:26

Léon, ce sujet a quand même fait quatre pages, c'est loin d'être un insuccés mais tu as encore raison, de sombres perspectives s'ouvrent devant nous sur ce point. A ce propos, voici un lien concernant aussi la taxe prélevée sur les pax pour la sûreté :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 783_221380
D'après ce que je comprends, cette taxe ne cocnerne que le trafic passager donc commercial. Les fédérations sauront elles nous défendre sur ce sujet pour que nos avions ne soient pas taxés puisque :
-les avions légers n'ont pas d'activité commerciale,
-la sûreté est pour protéger les aérodromes à activité pax,
-rien ne justifie ce contrôle pour nous?
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede Carrier le Samedi 5 Janvier 2008 19:28

Léon, où en est -on de la grève des chiffres en 2007? Il faut les communiquer ou pas ? A ce jour, en ces temps de recencement justement, ma fédé ne m'a pas donné d'instruction.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede Leon Robin le Samedi 5 Janvier 2008 21:09

Carrier a écrit:Léon, où en est -on de la grève des chiffres en 2007? Il faut les communiquer ou pas ? A ce jour, en ces temps de recencement justement, ma fédé ne m'a pas donné d'instruction.

Le grève des chiffres lancée en 2007 (résultats 2006) par le Comité Régional P.A.C.A.) était un test. Reconnaissons que ce n'a pas été un succès.

Tentons de voir les choses objectivement. C'était pour dire aux "autorités" : vous nous ignorez quand nous voulons vous faire connaître notre avis, en retour nous vous ignorerons quand vous nous demanderez nos chiffres. "Ils" s'en f... ichent ! Après avoir tenté la protestation silencieuse, faudra-t-il user de méthodes moins discrètes, telles que certaines corporations savent le faire ?

Je précise que ce qui précède est mon opinion personnelle de pilote.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede gabriel le Samedi 5 Janvier 2008 22:11

S'ils s'en fichent, c'est déjà ça de moins à faire en paperasse. Insuccès relatif donc, tu économises un timbre et un peu de compta.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede TiTi05 le Samedi 5 Janvier 2008 23:57

On pourrait faire (à coup de copier coller) en pèchant dans l'ancien forum et ce forum, et pourquoi pas ailleurs, un recueil d'annecdotes , de ràleries et de remarques diverses concernant les exces de zèle de nos forces dites "de l'ordre" qui préfèrent s'en prendre aux honnetes gens au lieu de traquer les délinquants divers !
Que l'on pourrait envoyer à nos "trés chères (onéreuses) administrations" de tutelles ainsi qu'aux gestionnaires des plates formes mentionnées en leur demandant d'exprimer clairement leurs opinions sur les dangereux térroristes potentiels que nous sommes...

TiTi qui finira par sortir de ses gonds et sortir de ses cahiers de 1968 les vieilles formules xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx!

Edit : comme il ne faut pas le dire , j'efface l'ecrit !
Dernière édition par TiTi05 le Dimanche 6 Janvier 2008 10:21, édité 1 fois.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Consignes en cas d'atterrissage d'avions ennemis

Messagede andre44 le Dimanche 6 Janvier 2008 07:05

Bonjour
TiTi qui finira par sortir de ses gonds et sortir de ses cahiers de 1968 les vieilles formules de cocktails M..... et autres explosifs

Titi on évite de parler d'engrais , et de desherbant sur le forum  ni de poudre a savon, c'est épluché par bien des services international .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 386 invités