Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseils pour la Corse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Bob le Lundi 8 Août 2011 15:55

Julien a écrit: donc on y trouve des naturistes et des pilotes !


Comment reconnait-on les premiers ???????????????

Ils n'ont pas de Raybans ?Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Jodellissimo le Lundi 8 Août 2011 15:59

Non non Patrick, pas du tout.

En cette saison, le niveau de la "Rizzanese" est au plus bas, et il suffit de choisir le meilleur endroit, on passe sans aucun problème, environ 15 mètres pour se retrouver coté sable de la plage, et quel plaisir !  En hiver par contre, c'est un peu différent, la rivière fait barrage ..... et l'eau est froide  Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Conseils pour la Corse

Messagede DR399 le Lundi 8 Août 2011 16:38

Auto collant FLNC sur la dérive.
400 c' était trop cher
DR399
 
Messages: 848
Inscription: Lundi 18 Juillet 2011 22:05
Localisation: Si je vous le disais ce ne serait plus secret
Aérodrome: ZZZZ
Activité/licences: Avion moteur essence, electrique ça ne marche pas

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Julien le Lundi 8 Août 2011 16:45

DR399 a écrit:Auto collant FLNC sur la dérive.

oh fada ! Les Corses n'ont rien contre les touristes bien au contraire (le tourisme, ca fait vivre aussi). Là où ca irrite le FLNC, c'est quand le touriste songe à s'installer ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Conseils pour la Corse

Messagede pilote37 le Lundi 8 Août 2011 19:01

pour l'escalle à Cuers , je confirme que c"est bien. le restaurateur est hyper sympa. Il a même accepté que 3 personnes sur 8 tirent le pique nique du sac. bien evidemment, nous avons pris les boissons et les cafés. Ont s'etait retrouvé à 2 avions sur place.

Pour l'essence à Cuers , nous avons du attendre 14h00 pour faire le plein.

c'était en juillet 2009.

anecdote à Aix

le 1er aout 2003 je suis me posé à AIX pour aller en Corse vers 13h00. c'était la canicule. Mes amis, m'ont fait ranger l'avion dans le hagar de leur club. durant notre repas.
je n'ai pas pu payé la taxe d'atterro car le bureau était fermé.
En remontant le 8 aout. je me suis à nouveau arreté à AIX et rebelote, l'avion est rangé dans le hangar. Après la pause café, je vais payer la taxe d'attero et demande si jhe peux egalement payer celle du 1/8. Pas de probleme. La preposée me demande sur quel parking est stationné l'avion. Je reponds qu'il est dans le hangar de l'aerocub.
Elle me repond qu'à Aix il n'y a pas de taxe d'atterro mais que du stationnement. et comme l'avion est sur un parking privé elle ne peut pas me facturer ce stationnement .

Six mois plus tard j'ai recu une facture pour les 2 atterros. montant total 3.18€. j'ai envoyé le chèque, en reprenant dans un courrier les propos ci dessus. le chèque n'a jamais encaissé.
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Leon Robin le Lundi 8 Août 2011 19:57

pilote37 a écrit:............... 'à Aix il n'y a pas de taxe d'atterro mais que du stationnement. ..................

Pas si simple !

Le gestionnaire (guichet près du restau) encaisse la redevance de stationnement. Il y a bien une redevance d'atterrissage, mais elle est gérée par la DGAC ............. dont le bureau est près de la tour, de l'autre côté des pistes. Comme il n'y a évidemment pas moyen de traverser, c'est au moins 5 km par la route. donc la DGAC envoie la facture aux usagers, aucun ne pouvant payer.

Pour Ghisonaccia : terrain restreint, mais le District accorde sans problème l'autorisation. Plusieurs de nos membres fréquentent régulièrement ce terrain.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Rémi le Lundi 8 Août 2011 21:58

Jodellissimo a écrit:Terrains à éviter en Corse : Ajaccio et Figari  (sauf pour refueller, et en ce cas, préférer Figari bien plus commode avec moins de contraintes de handling  étant donné le positionnement des pompes et l'accés à l'aérogare (portillon coulissant prés de la police, on y va a pied 50mètres) .

AJACCIO: Vent typique 220/10 kts, terrain le plus abrité de Corse. Attention,si le vent est travers venant du NW, c'est plus la même chose, préférez le QFU 02 au QFU 20, car le 20 sera intenable dans ces conditions (turbulences). Mais c'est trés trés rare...

Terrain à privilégier: PROPRIANO, le resto a été repris par l'aéroclub, on y mange trés bien. Plage au bout de la piste. N'hésitez pas à traverser à pied la petite rivière au seuil, eau à mi mollets... personne sur la plage.  Pompes 100LL toujours HS.

CORTE : Attention, éviter à tout prix s'il y a du vent, de même que le col de Vizzavona avec des vents de SW annoncés supérieurs à 20 Kts. L'effet Venturi peut vous donner du 60 Kts au col, trés trés casse gueule sous le vent.

FIGARI : Attention, en conditions vent venant du 270/ 25 Kts (QFU 23), les turbulences sont trés fortes (on est sous le vent du relief "Omu di Cagna", au droit de la piste, point d'entrée/sortie NWF). En 05 le vent d'EST (plus rare) provoque de la turbulence en courte, petit rocher (Mont Caldarello), approchez plus haut que le PAPI, la piste est longue...

CALVI : En arrivée QFU 18, et vent travers Gauche (20 Kts), visez plus long, au niveau de la différence de couleur du bitume de piste (on ne peut pas le manquer). En effet, à ce QFU, le seuil est en contre bas d'une colline à gauche et sous le vent. Ca tabasse, alors que 800m plus loin, le vent redevient laminaire, en plus en 18 la piste est longue et montante... pas de problème.

BASTIA : rien de spécial, et on a même pas la plage a portée...



Tiens j'ai fait la Corse hier, 4h30, je posterai quelques photos la semaine prochaine.

Quelques petites précisions ou interrogations sur mon vol.

Passé au Golf de Porto Vecchio, j'ai dû quitter le siv pour m'annoncer
sur Figari, bien qu'en dehors de leur zone... et la fréquence de Figari sert
de sorte de siv/A/A/TWR tout le long entre en le golf et Bonifacio suivant
si l'on passe ou non plus bas que les falaises.  

Autre bizarrerie, impossible de contacter Ajaccio pour transiter en
quittant Propriano, je contact le SIV pour leur annoncer
mon impossibilité de contacter la TWR et leur demander
un relais pour mon transit : réponse dans le ton : ah ben non hein !
la TWR ne gère que le golf, le transit se fait avec le siv.
Le siv qui fait le transit d'une CTR ? Comment le sait-on.

Sur Propriano, le mot de gérant "l'eau entre les mollets et la taille suivant..." :
Je mesure 1,75, je l'ai eue aux épaules à porter les sacs bras tendus !!

Confirmez ici, j'ai fait la même chose, mais même en longeant les roseaux, c'était à l'épaule !

Julien a écrit:
Jodellissimo a écrit:Terrain à privilégier: PROPRIANO, le resto a été repris par l'aéroclub, on y mange trés bien. Plage au bout de la piste. N'hésitez pas à traverser à pied la petite rivière au seuil, eau à mi mollets... personne sur la plage.  Pompes 100LL toujours HS.

Les 3 dernières années (fin juin/début juillet), il y avait quand même bien plus de fond que ca ...
En traversée directe, t'as pas pied ... Il faut faire le tour à pied (longer les roseaux) où là effectivement ca reste à mi-mollets ...
...



Personne sur la plage ? Hum ... quelques nudistes pour rigoler... et "un peu de monde"
en fin d'après midi, mais c'est calme si on reste bien en face de la piste devant les rochers.

Je me suis régalé comme un gosse ... pour Figari, ça turbulait un peu vers midi plein soleil,
mais bien dans l'axe, et très pratique, la pompe face au point d'arrêt.
Rémi
 
Messages: 315
Inscription: Vendredi 16 Juillet 2010 18:42

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Gaffozelis le Mardi 9 Août 2011 08:14

Merci pour tout, on testera cela très prochainement !

En tentant de louer vélos ou scooters pour circuler autour de l'aérodrome.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Jodellissimo le Mardi 9 Août 2011 08:50

[quote="Rémi"]
Passé au Golf de Porto Vecchio, j'ai dû quitter le siv pour m'annoncer
sur Figari, bien qu'en dehors de leur zone... et la fréquence de Figari sert
de sorte de siv/A/A/TWR tout le long entre en le golf et Bonifacio suivant
si l'on passe ou non plus bas que les falaises.  

Autre bizarrerie, impossible de contacter Ajaccio pour transiter en
quittant Propriano, je contact le SIV pour leur annoncer
mon impossibilité de contacter la TWR et leur demander
un relais pour mon transit : réponse dans le ton : ah ben non hein !
la TWR ne gère que le golf, le transit se fait avec le siv.
Le siv qui fait le transit d'une CTR ? Comment le sait-on.

[quote]


Pour Ajaccio
Tout cela est précisé dans le texte (communications radio) .
Il y a "autorisation d'entrée en espace de classe D", et si l'on regarde les cartes VAC, on est Hors CTR, donc on contacte évidemment le SIV.
Ensuite, il y a "pénétration dans la CTR", et si l'on regarde les cartes VAC, la CTR est en pointillé dans le golfe.

Pour Figari, soit on est dans la CTR (pointillé), soit on est dans les espaces gérés par Ajaccio, c'est indiqué sur les cartes VAC...

Donc je ne vois pas bien ou se situe le problème, sauf à supposer que la documentation n'a pas été comprise .

- Mais effectivement, le SIA pourrait préciser exactement la fréquence de contact, au lieu de baratiner et de laisser au pilote le soin d'en déduire la bonne fréquence... C'est tout le problème de la doc Française, par rapport aux docs US.
Chez nous on fait compliqué. Chez eux, on va droit au but, et on ne s'embarasse pas de finasseries. En vol, l'information clé doit être directement accessible, on a pas de temps à perdre à lire la bible.... mais encore une fois, on est en Gaule.

Enfin, pour étre tout à fait complet, rien n'empèche le contrôleur de vous garder sur la fréquence SIV une fois en CTR. Cela s'appelle du regroupage de fréquence, nécessaire selon l'armement de la tour, et le trafic.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Conseils pour la Corse

Messagede PA28FPP le Mardi 9 Août 2011 15:01

Gaffozelis a écrit:Merci pour tout, on testera cela très prochainement !

En tentant de louer vélos ou scooters pour circuler autour de l'aérodrome.



j'habite pas très loin de ghisonaccia (15kms) , si faut vous prêter de 1 à 4 vélos cela sera sans probleme  si vous arrivez en airbus A320 , là ça sera plus compliqué .  Image
PA28FPP
 
Messages: 8
Inscription: Vendredi 17 Décembre 2010 12:09
Aérodrome: BASTIA PORETTA LFKB
Activité/licences: PPL 04/2011

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Fuel Flow le Mardi 9 Août 2011 16:24

Une petite vidéo de mon dernier passage à Propriano:

On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Rémi le Mardi 9 Août 2011 20:17

J'ai lu toutes les Vacs de la corse avant le départ, je ne comprends rien à ton message.


Pour Ajaccio
Tout cela est précisé dans le texte (communications radio) .
Il y a "autorisation d'entrée en espace de classe D", et si l'on regarde les cartes VAC, on est Hors CTR, donc on contacte évidemment le SIV.


Bien non justement, rien n'est écrit sur la procédure radio du transit S-SA-W-NW.
Ce transit se fait à 2000 ft max, donc dans la CTR.

Mon point d'entrée étant S, à la limite de la CTR, il était normal que je contacte la TWR pour le transit plutôt que le SIV,
pas normal que la TWR ne passe pas sur un point d'entrée.


Ensuite, il y a "pénétration dans la CTR", et si l'on regarde les cartes VAC, la CTR est en pointillé dans le golfe.


... et alors ? Toutes les CTR sont en pointillés ! "Pointillés" égaleraient "Dérogation aux règles de la classe D"... ??


Pour Figari, soit on est dans la CTR (pointillé), soit on est dans les espaces gérés par Ajaccio, c'est indiqué sur les cartes VAC...

Donc je ne vois pas bien ou se situe le problème, sauf à supposer que la documentation n'a pas été comprise .


Il y a ce qu'il y a écrit sur la carte et la réalité du terrain.
Dès qu'on est dans le Golf de Porto Vecchio sous la TMA, on ne capte plus le SIV Ajaccio
qui nous largue avant ou fait des relais avec les avions plus haut.


Des vols côtiers au sud, j'en ai compris que l'habitude locale était d'annoncer sont Transit à Figari
dès le Golf de Porto Vecchio, Figari nous annonce les avions déjà en transit (il fait le SIV),
puis nous redemande de le recontacter à SF (point d'entrée) puisque que trop bas ensuite, on ne le captera plus
(on a des avions en transit A/A sur fréquence TWR Figari)... voilà, ma petite expérience du coin qui me servira
la prochaine fois.
Rémi
 
Messages: 315
Inscription: Vendredi 16 Juillet 2010 18:42

Re: Conseils pour la Corse

Messagede PA28FPP le Mercredi 10 Août 2011 07:54

[quote="Rémi"]J'ai lu toutes les Vacs de la corse avant le départ, je ne comprends rien à ton message.

Bien non justement, rien n'est écrit sur la procédure radio du transit S-SA-W-NW.
Ce transit se fait à 2000 ft max, donc dans la CTR.



Sauf erreur de ma part , il me semble que les points de compte-rendu ont changés, nouvelle carte Vac du 13 janvier 2011
PA28FPP
 
Messages: 8
Inscription: Vendredi 17 Décembre 2010 12:09
Aérodrome: BASTIA PORETTA LFKB
Activité/licences: PPL 04/2011

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Jodellissimo le Mercredi 10 Août 2011 11:40

Rémi a écrit:J'ai lu toutes les Vacs de la corse avant le départ, je ne comprends rien à ton message.


Pour Ajaccio
Tout cela est précisé dans le texte (communications radio) .
Il y a "autorisation d'entrée en espace de classe D", et si l'on regarde les cartes VAC, on est Hors CTR, donc on contacte évidemment le SIV.


Bien non justement, rien n'est écrit sur la procédure radio du transit S-SA-W-NW.
Ce transit se fait à 2000 ft max, donc dans la CTR.

Mon point d'entrée étant S, à la limite de la CTR, il était normal que je contacte la TWR pour le transit plutôt que le SIV,
pas normal que la TWR ne passe pas sur un point d'entrée.


Ensuite, il y a "pénétration dans la CTR", et si l'on regarde les cartes VAC, la CTR est en pointillé dans le golfe.


... et alors ? Toutes les CTR sont en pointillés ! "Pointillés" égaleraient "Dérogation aux règles de la classe D"... ??


Pour Figari, soit on est dans la CTR (pointillé), soit on est dans les espaces gérés par Ajaccio, c'est indiqué sur les cartes VAC...

Donc je ne vois pas bien ou se situe le problème, sauf à supposer que la documentation n'a pas été comprise .


Il y a ce qu'il y a écrit sur la carte et la réalité du terrain.
Dès qu'on est dans le Golf de Porto Vecchio sous la TMA, on ne capte plus le SIV Ajaccio
qui nous largue avant ou fait des relais avec les avions plus haut.


Des vols côtiers au sud, j'en ai compris que l'habitude locale était d'annoncer sont Transit à Figari
dès le Golf de Porto Vecchio, Figari nous annonce les avions déjà en transit (il fait le SIV),
puis nous redemande de le recontacter à SF (point d'entrée) puisque que trop bas ensuite, on ne le captera plus
(on a des avions en transit A/A sur fréquence TWR Figari)... voilà, ma petite expérience du coin qui me servira
la prochaine fois.



Rémi, relisez les informations sur les conditions de pénétration , c'est dans le baratin des cartes VAC LFKJ . Il est parfaitement stipulé :

autorisation d'entrée en espace de classe D",    puis plus loin pénétration dans la CTR

En tant que pilote, vous n'etes pas sans ignorer :

-Une autorisation de pénétration classe D hors CTR se fait via une fréquence  SIV
-Les évolutions en CTR se font sur les fréquences TWR

Dont acte !

Maintenant, vous pouvez toujours suggérer au SIA d'être un peu plus clair et j'ai d'ailleurs mentionné qu'ils devraient indiquer en plus la fréquence à utiliser, (étant donné que cela ne semble pas être évident pour tous)


Par ailleurs, la CORSE est une région ou la radio passe trés mal dans certains endroits, et ce malgré l'implantation d'émetteurs déportés. En basse altitude et à certains endroits, on n'est plus en visibilité directe des antennes.

Enfin, les zones CORSE ont changées juste avant l'été....... votre doc est elle à jour ?

Bon vols en Corse Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Gaffozelis le Samedi 13 Août 2011 21:20

FuelFlow...

si le décollage est court, l'atterrissage semble bien long
après une approche bien plate.
Y a pas de traînée sur ta fusée en approche ? Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 343 invités