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Les Administrateurs
Julien a écrit: donc on y trouve des naturistes et des pilotes !
DR399 a écrit:Auto collant FLNC sur la dérive.
pilote37 a écrit:............... 'à Aix il n'y a pas de taxe d'atterro mais que du stationnement. ..................
Jodellissimo a écrit:Terrains à éviter en Corse : Ajaccio et Figari (sauf pour refueller, et en ce cas, préférer Figari bien plus commode avec moins de contraintes de handling étant donné le positionnement des pompes et l'accés à l'aérogare (portillon coulissant prés de la police, on y va a pied 50mètres) .
AJACCIO: Vent typique 220/10 kts, terrain le plus abrité de Corse. Attention,si le vent est travers venant du NW, c'est plus la même chose, préférez le QFU 02 au QFU 20, car le 20 sera intenable dans ces conditions (turbulences). Mais c'est trés trés rare...
Terrain à privilégier: PROPRIANO, le resto a été repris par l'aéroclub, on y mange trés bien. Plage au bout de la piste. N'hésitez pas à traverser à pied la petite rivière au seuil, eau à mi mollets... personne sur la plage. Pompes 100LL toujours HS.
CORTE : Attention, éviter à tout prix s'il y a du vent, de même que le col de Vizzavona avec des vents de SW annoncés supérieurs à 20 Kts. L'effet Venturi peut vous donner du 60 Kts au col, trés trés casse gueule sous le vent.
FIGARI : Attention, en conditions vent venant du 270/ 25 Kts (QFU 23), les turbulences sont trés fortes (on est sous le vent du relief "Omu di Cagna", au droit de la piste, point d'entrée/sortie NWF). En 05 le vent d'EST (plus rare) provoque de la turbulence en courte, petit rocher (Mont Caldarello), approchez plus haut que le PAPI, la piste est longue...
CALVI : En arrivée QFU 18, et vent travers Gauche (20 Kts), visez plus long, au niveau de la différence de couleur du bitume de piste (on ne peut pas le manquer). En effet, à ce QFU, le seuil est en contre bas d'une colline à gauche et sous le vent. Ca tabasse, alors que 800m plus loin, le vent redevient laminaire, en plus en 18 la piste est longue et montante... pas de problème.
BASTIA : rien de spécial, et on a même pas la plage a portée...
Julien a écrit:Jodellissimo a écrit:Terrain à privilégier: PROPRIANO, le resto a été repris par l'aéroclub, on y mange trés bien. Plage au bout de la piste. N'hésitez pas à traverser à pied la petite rivière au seuil, eau à mi mollets... personne sur la plage. Pompes 100LL toujours HS.
Les 3 dernières années (fin juin/début juillet), il y avait quand même bien plus de fond que ca ...
En traversée directe, t'as pas pied ... Il faut faire le tour à pied (longer les roseaux) où là effectivement ca reste à mi-mollets ...
...
Gaffozelis a écrit:Merci pour tout, on testera cela très prochainement !
En tentant de louer vélos ou scooters pour circuler autour de l'aérodrome.
Pour Ajaccio
Tout cela est précisé dans le texte (communications radio) .
Il y a "autorisation d'entrée en espace de classe D", et si l'on regarde les cartes VAC, on est Hors CTR, donc on contacte évidemment le SIV.
Ensuite, il y a "pénétration dans la CTR", et si l'on regarde les cartes VAC, la CTR est en pointillé dans le golfe.
Pour Figari, soit on est dans la CTR (pointillé), soit on est dans les espaces gérés par Ajaccio, c'est indiqué sur les cartes VAC...
Donc je ne vois pas bien ou se situe le problème, sauf à supposer que la documentation n'a pas été comprise .
Rémi a écrit:J'ai lu toutes les Vacs de la corse avant le départ, je ne comprends rien à ton message.
Pour Ajaccio
Tout cela est précisé dans le texte (communications radio) .
Il y a "autorisation d'entrée en espace de classe D", et si l'on regarde les cartes VAC, on est Hors CTR, donc on contacte évidemment le SIV.
Bien non justement, rien n'est écrit sur la procédure radio du transit S-SA-W-NW.
Ce transit se fait à 2000 ft max, donc dans la CTR.
Mon point d'entrée étant S, à la limite de la CTR, il était normal que je contacte la TWR pour le transit plutôt que le SIV,
pas normal que la TWR ne passe pas sur un point d'entrée.Ensuite, il y a "pénétration dans la CTR", et si l'on regarde les cartes VAC, la CTR est en pointillé dans le golfe.
... et alors ? Toutes les CTR sont en pointillés ! "Pointillés" égaleraient "Dérogation aux règles de la classe D"... ??Pour Figari, soit on est dans la CTR (pointillé), soit on est dans les espaces gérés par Ajaccio, c'est indiqué sur les cartes VAC...
Donc je ne vois pas bien ou se situe le problème, sauf à supposer que la documentation n'a pas été comprise .
Il y a ce qu'il y a écrit sur la carte et la réalité du terrain.
Dès qu'on est dans le Golf de Porto Vecchio sous la TMA, on ne capte plus le SIV Ajaccio
qui nous largue avant ou fait des relais avec les avions plus haut.
Des vols côtiers au sud, j'en ai compris que l'habitude locale était d'annoncer sont Transit à Figari
dès le Golf de Porto Vecchio, Figari nous annonce les avions déjà en transit (il fait le SIV),
puis nous redemande de le recontacter à SF (point d'entrée) puisque que trop bas ensuite, on ne le captera plus
(on a des avions en transit A/A sur fréquence TWR Figari)... voilà, ma petite expérience du coin qui me servira
la prochaine fois.
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