Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseils pour la Corse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Conseils pour la Corse

Messagede Gaffozelis le Lundi 8 Août 2011 11:22

En venant du nord, quelle escale la plus "simple" à retenir avant la traversée, pour :
- avitailler
- déposer le plan de vol
et rejoindre ensuite STP
Cuers ?

Autres infos sur les escales en Corse :
avitaillement, taxes, accueil, hébergement, vélos ou autres véhicules à louer ?

Infos pratiques sur Figari et Corte ?
Terrain privé de Ghisonaccia ?

Merci !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Vrh le Lundi 8 Août 2011 11:36

Cuers est un bon choix. Aix est pas mal non plus. Le Castellet n'est pas vraiment fait pour nous....Image

J'ai pratiqué Aix la semaine dernière: taxe att 2,72 euros (j'ai bien écrit moins de 3 euros) 100LL dispo (TOTAL) Resto sur place: menu vers 10-15 euros

Pour la Corse:

Propriano pas de 100LL. Taxes environ 20 euros pour 3 jours avec un vol local. Possibilité de loc sur Propriano. Prévoir taxi pour aller en ville (15 euros environ) Hotel pas trop cher et sympa vers Sarterne (info en MP). Resto sur place (pas utilisé donc prix qualité ?)

Figari: Pas de taxe att. 100LL Total. Possibilité d'être servi si pas de carte mais dans ce cas il peut y avoir de l'attente....

Corte: Pas de taxe. Pas de 100LL. Resto à 50m. Repas avec une grande "Pietra" et café environ 20 euros. Piscine à dispo.

Patrick

PS: Ooouups !  J'ai même pas vu la pompe à Corte d'où mon erreur (indication de Julien) Image
Dernière édition par Vrh le Lundi 8 Août 2011 12:00, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Conseils pour la Corse

Messagede philippe pallu le Lundi 8 Août 2011 11:49

Ayant un projet Abbeville -> Corse pour septembre je suis également preneur de tout ce que vous avez à dire sur le sujet.
Comme étape intermédiaire on m'a conseillé Montélimar ou Valence.
J'ai prévu deux étapes au retour pour visiter des amis : Cannes et Villefranche.
A l'aller comme au retour je ferai également étape à Meaux pour emprunter et restituer une Ballise portable à Maverick.
Avatar de l'utilisateur
philippe pallu
 
Messages: 384
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:31
Localisation: Baie de Somme
Aérodrome: Abbeville

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Julien le Lundi 8 Août 2011 11:53

Je vote aussi pour l'escale à Cuers : pas cher, idéalement placé, assistance au sol sympa, resto sympa et pas cher ...
(pas d'expérience à Aix)
Eviter le Castellet effectivement. Derrière une taxe d'atterro attractive (6€) des copains se sont fait facturer 10€ pour stationnement 24h (ils sont restés le temps d'avitailler), une taxe de 9€ par passager ... le tout, hors taxes ! C'est revenu à 43€HT pour une escale carburant avec un quadriplace. Devant un tel comportement, le copain a écrit à la direction qui lui a répondu : "si ca te plait pas, t'es libre d'aller te poser ailleurs" ...

Les taxes à Propriano sont de 8€ par atterro et 2€ par jour de parking, si ma mémoire est bonne ...

Pour l'essence en Corse :
- plus rien à Propriano
- Figari : quand j'y étais, les cuves étaient vides et c'est bien dommage car ce sont les seuls à accepter la carte Total. Taxe de l'ordre de 5 ou 10€ si je me rappelle bien.
- ai avitaillé (pas de taxes) à Corte fin juin (la cuve était presque vite) à 2.40€/litre. Attention à l'aérologie si il y a du vent ... Mais c'est un beau terrain !
- Ajaccio : pas loin de 30€ de taxes, prix "continental" pour la 100LL, pas mal d'attente (les liners sont prioritaires)
- Calvi : ceux que je connais qui s'y sont arrêté ont du payer autour de 25€ de taxes, attendre pour de l'essence, et la payer à 2.30€/litre. Ca me semble donc être l'AD le plus cher pour faire juste de l'essence ...
- Bastia : il doit y avoir aussi, mais pas d'expérience ...

Pour Philippe : plus au Nord, Montélimar est sympa ... pour l'essence je sais pas comment ca se passe !
Valence est plus gros (temps d'escale plus long) et je crois qu'il y a des horaires pour l'essence. Ca peut jouer ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Bob le Lundi 8 Août 2011 12:16

Et pour les gilets ? On les enfile où ?????


Bon, vous pouvez tirer,  je suis déjà sorti ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Julien le Lundi 8 Août 2011 12:19

A Cuers quand je m'arrête. Sinon directement au départ de Bron, ça fait un truc de moins à se préoccuper en vol (et comme les ports permanents ont l'avantage d'être assez confortables, ça gène pas !) ... ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Conseils pour la Corse

Messagede maximelflu le Lundi 8 Août 2011 12:20

Julien a écrit:Valence est plus gros (temps d'escale plus long) et je crois qu'il y a des horaires pour l'essence. Ça peut jouer ...


L'essence est à 50m du point d'arrêt/sortie principal, donc pas très long en roulage.
Essence à 1.875 €/l il y a 10 jours. Ça peux jouer aussi ...
maximelflu
 
Messages: 263
Inscription: Jeudi 2 Septembre 2010 11:16
Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Ferdinand le Lundi 8 Août 2011 12:59

Valréas-Visan
De la 100 LL
Pas de taxe
Piste en herbe (comme MTL)
Plus au sud que MTL

Carpentras
De la 100 LL
pas de taxe
Pistes en dur et herbe
Plus au sud que Visan

Bon vol
F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Gaffozelis le Lundi 8 Août 2011 13:13

Merci pour ces infos pratiques fort utiles.

D'autres données pour l'hébergement près des aérodromes ?
et/ou
la location de véhicules (vélo, scooter, auto) pour être autonome à l'escale ?

Qui a déjà posé à Ghisonaccia (privé). Procédure ?

Bons vols !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Conseils pour la Corse

Messagede bugsbunny le Lundi 8 Août 2011 13:19

Déjà fait plusieurs fois, avec escale technique à Cannes.
La prochaine fois, j'essayerai une escale plus loin dans les terres.

2 raisons :
- ce doit être joli et facile de passer la côte de très haut
- souvent au départ de Cannes ou de Cuers, le contrôle te laisse très longtemps à ras des flots ( 1000 ft jusqu'à 30-40 nm des côtes) pour ne pas interférer avec le sacro-saint trafic IFR. En cas de pépin, mieux vaut avoir déjà le gilet sur soi...
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Jodellissimo le Lundi 8 Août 2011 14:27

Gaffozelis a écrit:En venant du nord, quelle escale la plus "simple" à retenir avant la traversée, pour :
- avitailler
- déposer le plan de vol
et rejoindre ensuite STP
Cuers ?

Autres infos sur les escales en Corse :
avitaillement, taxes, accueil, hébergement, vélos ou autres véhicules à louer ?

Infos pratiques sur Figari et Corte ?
Terrain privé de Ghisonaccia ?

Merci !



Bonjour.

Ravitaillement etc etc.... CUERS

Terrains à éviter en Corse : Ajaccio et Figari  (sauf pour refueller, et en ce cas, préférer Figari bien plus commode avec moins de contraintes de handling  étant donné le positionnement des pompes et l'accés à l'aérogare (portillon coulissant prés de la police, on y va a pied 50mètres) .

AJACCIO: Vent typique 220/10 kts, terrain le plus abrité de Corse. Attention,si le vent est travers venant du NW, c'est plus la même chose, préférez le QFU 02 au QFU 20, car le 20 sera intenable dans ces conditions (turbulences). Mais c'est trés trés rare...

Terrain à privilégier: PROPRIANO, le resto a été repris par l'aéroclub, on y mange trés bien. Plage au bout de la piste. N'hésitez pas à traverser à pied la petite rivière au seuil, eau à mi mollets... personne sur la plage.  Pompes 100LL toujours HS.

CORTE : Attention, éviter à tout prix s'il y a du vent, de même que le col de Vizzavona avec des vents de SW annoncés supérieurs à 20 Kts. L'effet Venturi peut vous donner du 60 Kts au col, trés trés casse gueule sous le vent.

FIGARI : Attention, en conditions vent venant du 270/ 25 Kts (QFU 23), les turbulences sont trés fortes (on est sous le vent du relief "Omu di Cagna", au droit de la piste, point d'entrée/sortie NWF). En 05 le vent d'EST (plus rare) provoque de la turbulence en courte, petit rocher (Mont Caldarello), approchez plus haut que le PAPI, la piste est longue...

CALVI : En arrivée QFU 18, et vent travers Gauche (20 Kts), visez plus long, au niveau de la différence de couleur du bitume de piste (on ne peut pas le manquer). En effet, à ce QFU, le seuil est en contre bas d'une colline à gauche et sous le vent. Ca tabasse, alors que 800m plus loin, le vent redevient laminaire, en plus en 18 la piste est longue et montante... pas de problème.

BASTIA : rien de spécial, et on a même pas la plage a portée...


Bon voyage
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Jodellissimo le Lundi 8 Août 2011 14:31

CORRECTION


CALVI : Attention vent travers DROIT en QFU 18 (et pas gauche....


Désolé
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Jodellissimo le Lundi 8 Août 2011 14:33

et evidemment la colline à CALVI est à droite au seuil 18......

re-désolé, va falloir que j'arrète de boire !
Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Julien le Lundi 8 Août 2011 14:42

Tu sais que tu peux éditer tes posts ;)

Jodellissimo a écrit:Terrains à éviter en Corse : Ajaccio et Figari  (sauf pour refueller, et en ce cas, préférer Figari bien plus commode avec moins de contraintes de handling  étant donné le positionnement des pompes et l'accés à l'aérogare (portillon coulissant prés de la police, on y va a pied 50mètres) .

Figari présente l'énorme avantage d'accepter la carte Total (à ma connaissance, le seul en Corse) : quand votre club en a une, ca permet d'éviter d'avancer le prix de l'essence et ca peut être appréciable ;)

Jodellissimo a écrit:Terrain à privilégier: PROPRIANO, le resto a été repris par l'aéroclub, on y mange trés bien. Plage au bout de la piste. N'hésitez pas à traverser à pied la petite rivière au seuil, eau à mi mollets... personne sur la plage.  Pompes 100LL toujours HS.

Les 3 dernières années (fin juin/début juillet), il y avait quand même bien plus de fond que ca ...
En traversée directe, t'as pas pied ... Il faut faire le tour à pied (longer les roseaux) où là effectivement ca reste à mi-mollets ...
Précision (pour le sous-forum) : c'est une plage naturiste à l'origine ... donc on y trouve des naturistes et des pilotes ! Image

Pour les pompes : elles ne sont plus aux normes, et le gestionnaire (commune) ne veut pas réinvestir autant. Donc la situation risque de durer et même de rester en l'état (hélas) ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Conseils pour la Corse

Messagede Vrh le Lundi 8 Août 2011 14:57

Jodellissimo a écrit:................. Plage au bout de la piste. N'hésitez pas à traverser à pied la petite rivière au seuil, eau à mi mollets... ....


Toi tu dois avoir de sacrés mollets !!! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 285 invités