Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment trouver les NOTAMs ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede mc² le Vendredi 29 Juillet 2011 09:31

Je crois que la question a déjà été soulevée ici, mais je ne suis pas content du tout.

J'ai failli me mettre en infraction en allant à Valloire (altisurface).

Cette altisurface est fermée par NOTAM (occupation par des "musiciens" semble-t-il), seulement voilà, quand on cherche les NOTAMs de Valloire on ne trouve rien.

Olivia ne connaît pas Valloire.
Même Orbifly sur mot-clé Valloire ne trouve rien.
Il faut afficher tous les NOTAMs de LFMM (56 à ce jour) pour trouver la très discrète interdiction.

Pour la diffusion de l'information, ne pourrait-on pas entrer dans le 21ème siècle?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 29 Juillet 2011 09:44

C'est tout le problème des NOTAMs qui n'apparaissent que dans les NOTAMs de FIR ou en route étroite, mais pas dans une recherche de route standard même si celle-ci inclut ou passe à proximité de l'aérodrome concerné.

Le SIA semble au courant, mais faudra-t-il une infraction ou, pire, un accident, pour que cette anomalie soit corrigée ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede mc² le Vendredi 29 Juillet 2011 10:14

Ce ne serait pourtant pas compliqué de faire un serveur qui récolte tous les NOTAMs et filtre sur mot-clé et sur date.

Si j'arrive à me libérer quelques minutes, je le ferai, dussé-je humilier le SIA.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede jp trimouille le Vendredi 29 Juillet 2011 10:17

Si tu pouvais ensuite humilier plein d'autres en faisant un truc qui allume sur un écran de gps les zones réellement en service en ce moment ? Bref un machin qui guide en temps réel à travers la folie des zones ?
jp trimouille
 

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede Bob le Vendredi 29 Juillet 2011 10:20

Une fois affichés les notams de FIR, avec ctl-F, le navigateur est capable de trouver Valloire instantanément... Pas besoin de chercher avec ses petits yeux.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede mc² le Vendredi 29 Juillet 2011 10:28

Bob a écrit:Une fois affichés les notams de FIR, avec ctl-F, le navigateur est capable de trouver Valloire instantanément... Pas besoin de chercher avec ses petits yeux.


C'est bien comme ça que je l'ai trouvé!
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede Benoit2 le Vendredi 29 Juillet 2011 10:33

Bonjour,

Ah, tiens c'est intéressant... je découvre des choses

Mais Valloire n'est pas un "aérodrome" (au SIA, pas de code OACI) donc effectivement, on ne peut avoir disposer de l'information via les Notam "aérodromes"

Par contre cette altisurface est bien "sous gestion du SIA" et référencée dans leur base sous [LFA073] VALLOIRE BONNENUIT et remonte en Notam de FIR

C'est un peu "compliqué" les NOTAMS :-) j'en apprend tous les jours

Par exemple, le SIA peut diffuser potentiellement des NOTAM sur 422 aérodromes en France métropolitaine et Corse (+ je découvre ici les altisurfaces )
Mais le SIA ne remonte pas à l'OACI  422 NOTAM potentiels mais uniquement environ que 250 (les gros terrains) (exemple LFSH ne sera qu'au SIA)
C'est pour cela que si vous consultez les NOTAM en France à partir d'une source externe, vous n'aurez aucun NOTAM de petits terrains français (mais que 250 sur 422 ) si j'ai bien tout suivi

Autre particularité, le SIA via https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... aip_fr.htm
Diffuse des NOTAM Aérodromes différents que sur http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/

En effet, sur Olivia, le NOTAM comporte la ligne Q) qui permet de géo-référencer la zone concernée par le NOTAM

Exemple: Olivia va fournir

LFFA-D1875/11
Q)LFEE/QMDCH/IV/NBO/ A/000/999/4848N00749E005
A) LFSH HAGUENAU
B) 201105300900 C) 201109250600
E) DISTANCES DECLAREES RWY REVETUE 03/21:
TODA ASDA LDA 825 METRES

A+
B2
Avatar de l'utilisateur
Benoit2
 
Messages: 938
Inscription: Mercredi 11 Août 2010 00:35
Localisation: Bretzeland
Aérodrome: 03/21 TODA 945 m
Activité/licences: Permis PPL A-H

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede bniabrialb le Mardi 9 Août 2011 12:14

Benoit2 a écrit:Bonjour,

Ah, tiens c'est intéressant... je découvre des choses

Mais Valloire n'est pas un "aérodrome" (au SIA, pas de code OACI) donc effectivement, on ne peut avoir disposer de l'information via les Notam "aérodromes"

Par contre cette altisurface est bien "sous gestion du SIA" et référencée dans leur base sous [LFA073] VALLOIRE BONNENUIT et remonte en Notam de FIR

C'est un peu "compliqué" les NOTAMS :-) j'en apprend tous les jours

Par exemple, le SIA peut diffuser potentiellement des NOTAM sur 422 aérodromes en France métropolitaine et Corse (+ je découvre ici les altisurfaces )
Mais le SIA ne remonte pas à l'OACI  422 NOTAM potentiels mais uniquement environ que 250 (les gros terrains) (exemple LFSH ne sera qu'au SIA)
C'est pour cela que si vous consultez les NOTAM en France à partir d'une source externe, vous n'aurez aucun NOTAM de petits terrains français (mais que 250 sur 422 ) si j'ai bien tout suivi

Autre particularité, le SIA via https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... aip_fr.htm
Diffuse des NOTAM Aérodromes différents que sur http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/

En effet, sur Olivia, le NOTAM comporte la ligne Q) qui permet de géo-référencer la zone concernée par le NOTAM

Exemple: Olivia va fournir

LFFA-D1875/11
Q)LFEE/QMDCH/IV/NBO/ A/000/999/4848N00749E005
A) LFSH HAGUENAU
B) 201105300900 C) 201109250600
E) DISTANCES DECLAREES RWY REVETUE 03/21:
TODA ASDA LDA 825 METRES

A+
B2

Bonjour B2

Je ne sais pas quelle est ta source, mais l'intégralité des NOTAM d'Egletons (LFDE) - par ex -  est susceptible de figurer sur les serveurs américains (DINS de la FAA) ou européens(EAD) d'Eurocontrol). Ensuite il faut être vigilant sur les critères de recherche des sites de consultation. Exemple, la FAA ne te donne que les NOTAM actifs au moment de la consultation...


mc² a écrit:Je crois que la question a déjà été soulevée ici, mais je ne suis pas content du tout.

J'ai failli me mettre en infraction en allant à Valloire (altisurface).

Cette altisurface est fermée par NOTAM (occupation par des "musiciens" semble-t-il), seulement voilà, quand on cherche les NOTAMs de Valloire on ne trouve rien.

Olivia ne connaît pas Valloire.
Même Orbifly sur mot-clé Valloire ne trouve rien.
Il faut afficher tous les NOTAMs de LFMM (56 à ce jour) pour trouver la très discrète interdiction.

Pour la diffusion de l'information, ne pourrait-on pas entrer dans le 21ème siècle?

Concernant les altisurfaces (et hélistations d'ailleurs), elles ne sont pas référencées par un code OACI étant donné leur particularités et leur nombres en France.
Quoiqu'il en soit, dans l'AIP France, partie AD 1-8, figure une liste des altisurfaces avec, pour chacune, un numéro de TEL ou le gestionnaire à contacter pour connaître l'état de l'altisurface. En l'occurance opour VALLOIRE : ACB de VALLOIRE, TEL: 0479590295


Cordialement
BNIA/BRIA du Bourget
TEL +33 (0) 1 48 62 53 14 /  07 (infos aéros) - FAX +33 (0) 1 48 62 65 04
bniabrialb
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 16 Août 2010 16:36
Localisation: Le Bourget
Aérodrome: LFPB

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede Benoit2 le Mardi 9 Août 2011 12:26

Bonjour,
merci pour ces précisions
Amicalement
B2
Avatar de l'utilisateur
Benoit2
 
Messages: 938
Inscription: Mercredi 11 Août 2010 00:35
Localisation: Bretzeland
Aérodrome: 03/21 TODA 945 m
Activité/licences: Permis PPL A-H

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede mc² le Mardi 9 Août 2011 14:08

bniabrialb a écrit:Quoiqu'il en soit, dans l'AIP France, partie AD 1-8, figure une liste des altisurfaces avec, pour chacune, un numéro de TEL ou le gestionnaire à contacter pour connaître l'état de l'altisurface. En l'occurance opour VALLOIRE : ACB de VALLOIRE, TEL: 0479590295


Ne serait-il pas plus simple de rendre le NOTAM visible quand on le cherche?
Parce que je doute que l'ACB ait une permanence, surtout quand son terrain est fermé par NOTAM!

Maintenant, j'utilise mon propre fouineur à NOTAMS en attendant qu'Olivia en fasse autant.
http://mcaplain.dyndns.org/notam
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede bniabrialb le Mardi 9 Août 2011 14:38

Image  
Je ne saurais trop vous conseiller de faire suivre vos suggestions au SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=22
BNIA/BRIA du Bourget
TEL +33 (0) 1 48 62 53 14 /  07 (infos aéros) - FAX +33 (0) 1 48 62 65 04
bniabrialb
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 16 Août 2010 16:36
Localisation: Le Bourget
Aérodrome: LFPB

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede Andy le Mardi 9 Août 2011 15:15

mc² a écrit:Je crois que la question a déjà été soulevée ici, mais je ne suis pas content du tout.

J'ai failli me mettre en infraction en allant à Valloire (altisurface).

Cette altisurface est fermée par NOTAM (occupation par des "musiciens" semble-t-il), seulement voilà, quand on cherche les NOTAMs de Valloire on ne trouve rien.

Si tu allais de temps en temps voir le site de l'AFPM que tu affectionnes, je crois bien qu'ils donnaient l'information !


Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede mc² le Mardi 9 Août 2011 15:39

Andy a écrit:Si tu allais de temps en temps voir le site de l'AFPM que tu affectionnes, je crois bien qu'ils donnaient l'information !

Image


N'étant plus membre de l'association, je n'ai pas accès aux pages privées.

Et ce n'est pas à une association privée d'assurer la diffusion des NOTAMs.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede Bob le Mardi 9 Août 2011 15:59

Je ne me souviens pas avoir vu cette info depuis l'AFPM...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Comment trouver les NOTAMs ?

Messagede Andy le Mercredi 10 Août 2011 11:57

Bob a écrit:Je ne me souviens pas avoir vu cette info depuis l'AFPM...

T'as sans doute raison car je l'ai reçu par la "Yahoogroup" et il faut être inscrit, mais pour être inscrit à cette lettre d'information peut-être que t'es pas obligé de cotiser à l'AFPM, l'avantage c'est que tu as  les dernières infos.
Ce qui n'empêche pas de penser que mc² a raison quand il dit que c'est le SIA qui devrait avoir la responsabilité des notams.

Autre information par exemple, qui me parait plus importante sur Valloire et qui elle se trouve sur le site et de plus relayée par la lettre, est celle-ci:

"VALLOIRE:          attention à ne pas poser trop court à Bonnenuit,il y a une tranchée avant l'entrée de piste    
Un avion a touchée avec la roulette de queue.
Des balises pyramidales d'entrée de piste sont à l'endroit exact où elles doivent se trouver pour éviter à la fois un survol de la voie publique qui passe avant la piste à moins de 50ft/15m sur un plan de descente à 5%,ce qui est légal pour éviter tout danger aux usagers de cette voie,et pour éviter la dite tranchée.
la partie basse de la piste (en dessous de la partie goudronnée) qui n'est à considérer que comme un P.O.R.
En se posant à l'entrée de la dure (limite de l'ancienne piste),il reste tout de même 280m jusqu'à la butte d'arrêt."

En effet le charmant propriétaire du terrain qui jouxte en finale l’aérodrome et qui est en guerre contre celui-ci, n'a rien trouvé de mieux que de creuser une tranchée juste avant la bande bitumée.

Une photo pour mieux visualiser:
Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités