Page 1 sur 2

Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 08:16
de rohstev
Bonjour,

j'ai la possibilité de me rendre à Annemasse ce samedi avec des amis. Est-ce que des locaux pourraient me donner quelques informations :

1) Arrivée pour la verticale possible depuis le nord ou plutôt par Reignier (qui apparemment selon les documents de l'aéroclub est le point d'entrée principal) ?
2) Montant de la taxe et du parking ? notre avion sera un DR40 1100kg MTOW
3) Pour rejoindre Annemasse, à pied ou y'a-t-il des moyens de transport ?
4) Un bon ptit resto ou un truc à ne pas manquer à Annemasse ?
5) Pour la douane, un coup de fil le matin même suffit si j'ai bien compris ?

Merci pour vos informations et bons vols !

Steve

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 11:10
de Manu
rohstev a écrit:(qui apparemment selon les documents de l'aéroclub est le point d'entrée principal) ?


C'est l'aéroclub qui définit la circulation aux abords de l'aérodrome ?

Manu

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 11:19
de rohstev
J'ai trouvé ces infos dans la section "Sécurité" de la borchure mensuelle de l'aéro-club.

http://www.caa.asso.fr/LFLI/avril%202011.pdf

Ce sont les consignes pour les locaux, donc autant connaître leur manière de faire afin de pas arriver "comme un cheveu sur la soupe" :-)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 12:27
de bugsbunny
Il est important de connaitre le point de vue local, et de suivre les conseils de bon sens qu'il prodigue.
Mais c'est la carte VAC qui servira aux visiteurs dont tu fais partie, et qui fait foi pour les consignes officielles d'intégration et de départ.

Il est clair qu'une phraséo fluide, bien maitrisée et claire, est un atout majeur quand il y a du monde ou qu'il faut négocier une trajectoire avec un contrôleur.

Une fois posé l'ambiance au (grand) terrain est sympa, les beaux avions immatriculés HB sont nombreux, et il n'y a quasi rien à faire sur place. Un taxi ou un bus sera le bienvenu.

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 16:50
de fly33
Ayant consulté suite à ce post, le site de l'aéroclub local, je me pose quelques questions. Image Image

Avec le DR400/120 à 136.5€, le /160 à 162.90€, le /180 à 186.48€, l'Archer à 201.66€, l'Arrow IFR à 253.42€,
ces appareils qui sont le coeur de flotte des aéroclubs français et dont on peut aisément comparer les tarifs,
Anemasse semble reléguer la région parisienne et la côte d'azur, sans parler de la Creuse ou de la France profonde, au rang de kolkhose aéronautique, Image
sans compter l'heure d'instructeur sol/vol à 36€ et l'assurance annuelle casse ou autre à 410 roros.

Alors, annexe du Rotary, influence transfrontalière ou autre cause,
un local peut il m'éclairer sur ce qui induit les tarifs stratosphériques associés au vol dans ce club,
malgré une activité conséquente de 8000h annuelles ?

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 17:14
de despegue
809 euros à payer avant de faire le premier vol : http://www.caa.asso.fr/caaFrames.htm puis cliquez sur 'tarifs' puis sur 'tarifs club' ....
Il faut être suisse pour voler à Annemasse ! Genève est une ville très riche !

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 17:26
de Julien
despegue a écrit:Il faut être suisse pour voler à Annemasse   !

C'est exactement ca !

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 17:29
de Tagadabox
l'info sur le montant de la taxe d'atterrissage à Annemasse m’intéresse fortement :)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 18:55
de Leon Robin
fly33 a écrit: .................... sans compter l'heure d'instructeur sol/vol à 36€ et l'assurance annuelle casse ou autre à 410 roros. .............

Alors là, le coup est génial, et les membres du club ne doivent pas être au courant des tarifs d'assurance, pourtant pas donnés.
Si je transpose à mon club (300 membres, bon an mal an), cela fait 120 k€ alors que l'assurance de notre flotte coûte environ 45 k€ au total (RC + casse). Il y aurait de quoi voir venir.

Revenant à l'exemple de départ, c'est certain que l'assurance d'un Piper Malibu ou d'un Cessna 310 coûte beaucoup plus cher que celle des petits monomoteurs, mais vu le tarif unique, de là à penser que ceux qui volent sur DR400 paient l'assurance des plus gros, le pas est aisément franchi.


@Tagadabox :  pour le montant de la redevance d'atterrissage, un coup d'oeil à la fiche VAC pour trouver le gestionnaire, puis un coup de téléphone au N° indiqué nous apprend que c'est 13,81 € pour la journée. 2'30" chrono, c'est plus rapide que de poster un message et attendre, parfois longtemps, la réponse au fil de discussions qui divergent et énervent quand on attend une réponse. Au fait, la personne au bout du fil est charmante et fort aimable : "pour le stationnement, pas de problème, on vous indiquera une place"

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 19:32
de fxavion
Leon Robin a écrit:Au fait, la personne au bout du fil est charmante et fort aimable


Pour sûr, si c'est la brune qui était de service qd je suis passé l'automne dernier Image

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2011 07:16
de rohstev
Leon Robin a écrit: pour le montant de la redevance d'atterrissage, un coup d'oeil à la fiche VAC pour trouver le gestionnaire, puis un coup de téléphone au N° indiqué nous apprend que c'est 13,81 € pour la journée. 2'30" chrono, c'est plus rapide que de poster un message et attendre, parfois longtemps, la réponse au fil de discussions qui divergent et énervent quand on attend une réponse. Au fait, la personne au bout du fil est charmante et fort aimable : "pour le stationnement, pas de problème, on vous indiquera une place"


Merci pour ces infos, effectivement j'aurais pu téléphoner pour la taxe.

Une dernière question côté restaurant, y'a-t-il qqch de sympa autour de l'aérodrome ou est-il préférable de faire un tour en ville ?

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2011 07:58
de Boulch
Bonjour à tous
je vais souvent à Annemasse et tout le monde y est agréable et serviable.
Pas d'Afis mais la jeune femme à l'entrée du "Chalet" répond façon Afis
ce qui permet d'avoir les infos mini pour l'arrivée.
Le suivi de l'approche est fait par Geneve,le départ ou l'arrivée IFR sont aussi gérés par Geneve
il y a au club un flyer qui detaille la procedure particuliere à utiliser.
Il existe un excellent restaurant à 3 minutes à pied en sortant du chalet à droite
suivre la route ,jusqu'a un parking,le restau se trouve à l'entré de ce parking.
Il Y a une pompe Total sur le parking de l'aerodrome.
Si le temps est avenat ,l'arrivée est superbe.
Bon vol.

JMB

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2011 08:17
de Fuel Flow
Terrain sympa, mais tarifs exhorbitants pour ce genre de plateforme. Y venir pour la journée est encore abordable, mais il faut pas y rester plusieurs jours...

Par contre, la ville d'Annemasse n'a rien d'intéressant, c'est même très décevant.

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2011 08:39
de rohstev
Merci pour ces infos !

En fait si je viens à Annemasse c'est non seulement pour découvrir cet aéroport à 60 miles de Sion (50 en "ligne droite" en passant par le col de Morgins, je testerai au retour si les nuages le permettent) et surtout car j'ai un bon d'achat à dépenser chez Décathlon qui est à vol d'oiseau à 200m de l'aéroport :).

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2011 09:14
de Salusse
Par certains vents du Nord, les locaux se posent avec vent arrière car il se crée de fortes turbulences sur la zone d'approche sud. La piste étant en montée dans le sens Nord Sud, ça doit les aider. N'aimant pas me poser en survitesse sur une piste inconnue, j'ai opté pour les turbulences lors de ma première venue et effectivement, ça bougeait et le vent n'était pas dans l'axe ...
C'est bien le club qui gère et encaisse. Il y a une belle flotte de DR400 qui semblent récents.