Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Annemasse ce samedi : demande d'infos

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede bravofox le Jeudi 28 Juillet 2011 11:26

Leon Robin a écrit:
Revenant à l'exemple de départ, c'est certain que l'assurance d'un Piper Malibu ou d'un Cessna 310 coûte beaucoup plus cher que celle des petits monomoteurs, mais vu le tarif unique, de là à penser que ceux qui volent sur DR400 paient l'assurance des plus gros, le pas est aisément franchi."


Bingo ! C'est exactement ce que nous (pilotes des "petits" monomoteurs) pensons Image

Sinon, pour l'intégration, le milieu de la vent arrière est conseillé sous un angle de 45° pour une bonne visibilité. Ils sont assez tatillons, particulièrement le week-end, car il y a pas mal de monde... et il y a eu un accident justement entre un avion en tour de piste et un autre qui s'intégrait il y a 2 ou 3 ans.
Si pas de vent ou vent calme, la 12, si vent du nord conséquent, la 30, attention aux turbulences en courte finale, et tu l'auras alors plein travers ;-) ça remue pas mal.
Effectivement la responsable du bureau de piste te renseignera sur la piste en service.
Pour le resto, l y en a 2 ou 3 pas trop loin car l'aérodrome est situé en bordure de zone commerciale. "Les papilles", à 50m de l'aérodrome est pas mal.
Si tu as le temps et que tu veux aller en ville, envoie moi un MP, je peux faire "taxi" si jamais.
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede bravofox le Jeudi 28 Juillet 2011 11:29

Ah, j'oubliais, arrivée par la verticale sans souci, à moins que les paras soient actifs... mais dans ce cas là, ils entendent ton message et te déconseillent la verticale, tu n'as pas de souci à te faire.
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede rohstev le Jeudi 28 Juillet 2011 13:22

Super, merci pour tes infos Bravofox !
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede rohstev le Jeudi 28 Juillet 2011 13:28

bravofox a écrit:Sinon, pour l'intégration, le milieu de la vent arrière est conseillé sous un angle de 45° pour une bonne visibilité.


Tu parles là d'une intégration depuis la verticale ?

Si j'arrive de l'est est-ce que je peux imaginer m'intégrer directement en début de vent arrière sans passer par la verticale si l'AFIS me donne la piste en service ? où ils préfèrent que nous fassions tout de même une verticale ?

Steve
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Manu le Jeudi 28 Juillet 2011 13:46

Oui. Le but de la verticale est uniquement de déterminer la piste en service.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede rohstev le Jeudi 28 Juillet 2011 14:04

Mon gentil instructeur m'a toujours appris que lors de la verticale : VOLE !

Vent --> piste en service
Obstacles --> piste dégagée, pas de bébêtes ou autres obstacles sur la piste
Lumière --> orientation selon le soleil, soleil dans les yeux,...
Environnement --> dangers à proximité de la piste (arbres, lignes électriques,...)

Vous me direz que d'une fois qu'on a la piste en service, le reste s'identifie lors du vent arrière mais bon, pour l'instant j'arrive encore à conserver les bonnes leçons de mon instructeur alors j'en profite.
:-)
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Léonard le Lundi 20 Août 2018 15:50

Juste pour actualiser les tarifs à Annemasse :

Taxe atterrissage : 15,16€
Nuit : 11,81€

Et vous pouvez voir le Yéti breton sur la Plateforme.
Infos reçues la veille par instructeur sympa, bon accueil et bons conseils.

Bises à tous.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 22:47

Leon Robin a écrit:@Tagadabox :  pour le montant de la redevance d'atterrissage, un coup d'oeil à la fiche VAC pour trouver le gestionnaire, puis un coup de téléphone au N° indiqué nous apprend que c'est 13,81 € pour la journée. 2'30" chrono, c'est plus rapide que de poster un message et attendre, parfois longtemps, la réponse au fil de discussions qui divergent et énervent quand on attend une réponse. Au fait, la personne au bout du fil est charmante et fort aimable : "pour le stationnement, pas de problème, on vous indiquera une place"

Ce qui serait encore mieux c'est que le tarif des redevances aéronautiques soit publié, mais il ne l'est pas. Chaque année le conseil municipal prend bien soin de ne pas indiquer le tarif dans le compte rendu publié, alors même que ledit conseil approuve le tarif, probablement sans l'avoir même vu, pour autant qu'il ait jamais été imprimé quelque part, et l'exploitant de l'aérodrome qui n'a pas de site internet ne le publie pas non plus.
On se demande quel secret est jalousement gardé.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede aerofly12 le Mardi 21 Août 2018 14:06

Pour l'arrivée, quelle que soit la piste en service il faut éviter la verticale (parachutistes, riverains, hélicos, ...) et arriver par le point ROMEO d'où qu'on arrive, même s'il faut faire un grand tour...

Pour les redevances, noter que le tarif est le même pour avions et ulms (contrairement à Annecy et Chambéry où un ulm paie environ moitié moins qu'un avion).
aerofly12
 
Messages: 20
Inscription: Vendredi 3 Janvier 2014 17:23
Localisation: Thonon les Bains (74)
Aérodrome: Annemasse (LFLI) Cervens (LF7470) et Courseulles
Activité/licences: PPL(A) SEP IR ; ULM classe 4 (autogire)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: IFLY, Lemarié, PIVAP, PresidentAilesChat, zoiseau et 216 invités