Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Annemasse ce samedi : demande d'infos

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede rohstev le Mardi 26 Juillet 2011 08:16

Bonjour,

j'ai la possibilité de me rendre à Annemasse ce samedi avec des amis. Est-ce que des locaux pourraient me donner quelques informations :

1) Arrivée pour la verticale possible depuis le nord ou plutôt par Reignier (qui apparemment selon les documents de l'aéroclub est le point d'entrée principal) ?
2) Montant de la taxe et du parking ? notre avion sera un DR40 1100kg MTOW
3) Pour rejoindre Annemasse, à pied ou y'a-t-il des moyens de transport ?
4) Un bon ptit resto ou un truc à ne pas manquer à Annemasse ?
5) Pour la douane, un coup de fil le matin même suffit si j'ai bien compris ?

Merci pour vos informations et bons vols !

Steve
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Manu le Mardi 26 Juillet 2011 11:10

rohstev a écrit:(qui apparemment selon les documents de l'aéroclub est le point d'entrée principal) ?


C'est l'aéroclub qui définit la circulation aux abords de l'aérodrome ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede rohstev le Mardi 26 Juillet 2011 11:19

J'ai trouvé ces infos dans la section "Sécurité" de la borchure mensuelle de l'aéro-club.

http://www.caa.asso.fr/LFLI/avril%202011.pdf

Ce sont les consignes pour les locaux, donc autant connaître leur manière de faire afin de pas arriver "comme un cheveu sur la soupe" :-)
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede bugsbunny le Mardi 26 Juillet 2011 12:27

Il est important de connaitre le point de vue local, et de suivre les conseils de bon sens qu'il prodigue.
Mais c'est la carte VAC qui servira aux visiteurs dont tu fais partie, et qui fait foi pour les consignes officielles d'intégration et de départ.

Il est clair qu'une phraséo fluide, bien maitrisée et claire, est un atout majeur quand il y a du monde ou qu'il faut négocier une trajectoire avec un contrôleur.

Une fois posé l'ambiance au (grand) terrain est sympa, les beaux avions immatriculés HB sont nombreux, et il n'y a quasi rien à faire sur place. Un taxi ou un bus sera le bienvenu.
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede fly33 le Mardi 26 Juillet 2011 16:50

Ayant consulté suite à ce post, le site de l'aéroclub local, je me pose quelques questions. Image Image

Avec le DR400/120 à 136.5€, le /160 à 162.90€, le /180 à 186.48€, l'Archer à 201.66€, l'Arrow IFR à 253.42€,
ces appareils qui sont le coeur de flotte des aéroclubs français et dont on peut aisément comparer les tarifs,
Anemasse semble reléguer la région parisienne et la côte d'azur, sans parler de la Creuse ou de la France profonde, au rang de kolkhose aéronautique, Image
sans compter l'heure d'instructeur sol/vol à 36€ et l'assurance annuelle casse ou autre à 410 roros.

Alors, annexe du Rotary, influence transfrontalière ou autre cause,
un local peut il m'éclairer sur ce qui induit les tarifs stratosphériques associés au vol dans ce club,
malgré une activité conséquente de 8000h annuelles ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede despegue le Mardi 26 Juillet 2011 17:14

809 euros à payer avant de faire le premier vol : http://www.caa.asso.fr/caaFrames.htm puis cliquez sur 'tarifs' puis sur 'tarifs club' ....
Il faut être suisse pour voler à Annemasse ! Genève est une ville très riche !
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Julien le Mardi 26 Juillet 2011 17:26

despegue a écrit:Il faut être suisse pour voler à Annemasse   !

C'est exactement ca !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Tagadabox le Mardi 26 Juillet 2011 17:29

l'info sur le montant de la taxe d'atterrissage à Annemasse m’intéresse fortement :)
Formation aéronautique FTO AéroPyrénées
Des Chemises pour homme ! (ça me permet de voler alors si vous flashez dessus, ça sera un achat utile !)
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Leon Robin le Mardi 26 Juillet 2011 18:55

fly33 a écrit: .................... sans compter l'heure d'instructeur sol/vol à 36€ et l'assurance annuelle casse ou autre à 410 roros. .............

Alors là, le coup est génial, et les membres du club ne doivent pas être au courant des tarifs d'assurance, pourtant pas donnés.
Si je transpose à mon club (300 membres, bon an mal an), cela fait 120 k€ alors que l'assurance de notre flotte coûte environ 45 k€ au total (RC + casse). Il y aurait de quoi voir venir.

Revenant à l'exemple de départ, c'est certain que l'assurance d'un Piper Malibu ou d'un Cessna 310 coûte beaucoup plus cher que celle des petits monomoteurs, mais vu le tarif unique, de là à penser que ceux qui volent sur DR400 paient l'assurance des plus gros, le pas est aisément franchi.


@Tagadabox :  pour le montant de la redevance d'atterrissage, un coup d'oeil à la fiche VAC pour trouver le gestionnaire, puis un coup de téléphone au N° indiqué nous apprend que c'est 13,81 € pour la journée. 2'30" chrono, c'est plus rapide que de poster un message et attendre, parfois longtemps, la réponse au fil de discussions qui divergent et énervent quand on attend une réponse. Au fait, la personne au bout du fil est charmante et fort aimable : "pour le stationnement, pas de problème, on vous indiquera une place"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede fxavion le Mardi 26 Juillet 2011 19:32

Leon Robin a écrit:Au fait, la personne au bout du fil est charmante et fort aimable


Pour sûr, si c'est la brune qui était de service qd je suis passé l'automne dernier Image
sle Image
Avatar de l'utilisateur
fxavion
 
Messages: 348
Inscription: Samedi 1 Août 2009 14:54
Aérodrome: LFNA

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede rohstev le Mercredi 27 Juillet 2011 07:16

Leon Robin a écrit: pour le montant de la redevance d'atterrissage, un coup d'oeil à la fiche VAC pour trouver le gestionnaire, puis un coup de téléphone au N° indiqué nous apprend que c'est 13,81 € pour la journée. 2'30" chrono, c'est plus rapide que de poster un message et attendre, parfois longtemps, la réponse au fil de discussions qui divergent et énervent quand on attend une réponse. Au fait, la personne au bout du fil est charmante et fort aimable : "pour le stationnement, pas de problème, on vous indiquera une place"


Merci pour ces infos, effectivement j'aurais pu téléphoner pour la taxe.

Une dernière question côté restaurant, y'a-t-il qqch de sympa autour de l'aérodrome ou est-il préférable de faire un tour en ville ?
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Boulch le Mercredi 27 Juillet 2011 07:58

Bonjour à tous
je vais souvent à Annemasse et tout le monde y est agréable et serviable.
Pas d'Afis mais la jeune femme à l'entrée du "Chalet" répond façon Afis
ce qui permet d'avoir les infos mini pour l'arrivée.
Le suivi de l'approche est fait par Geneve,le départ ou l'arrivée IFR sont aussi gérés par Geneve
il y a au club un flyer qui detaille la procedure particuliere à utiliser.
Il existe un excellent restaurant à 3 minutes à pied en sortant du chalet à droite
suivre la route ,jusqu'a un parking,le restau se trouve à l'entré de ce parking.
Il Y a une pompe Total sur le parking de l'aerodrome.
Si le temps est avenat ,l'arrivée est superbe.
Bon vol.

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Fuel Flow le Mercredi 27 Juillet 2011 08:17

Terrain sympa, mais tarifs exhorbitants pour ce genre de plateforme. Y venir pour la journée est encore abordable, mais il faut pas y rester plusieurs jours...

Par contre, la ville d'Annemasse n'a rien d'intéressant, c'est même très décevant.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede rohstev le Mercredi 27 Juillet 2011 08:39

Merci pour ces infos !

En fait si je viens à Annemasse c'est non seulement pour découvrir cet aéroport à 60 miles de Sion (50 en "ligne droite" en passant par le col de Morgins, je testerai au retour si les nuages le permettent) et surtout car j'ai un bon d'achat à dépenser chez Décathlon qui est à vol d'oiseau à 200m de l'aéroport :).
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annemasse ce samedi : demande d'infos

Messagede Salusse le Mercredi 27 Juillet 2011 09:14

Par certains vents du Nord, les locaux se posent avec vent arrière car il se crée de fortes turbulences sur la zone d'approche sud. La piste étant en montée dans le sens Nord Sud, ça doit les aider. N'aimant pas me poser en survitesse sur une piste inconnue, j'ai opté pour les turbulences lors de ma première venue et effectivement, ça bougeait et le vent n'était pas dans l'axe ...
C'est bien le club qui gère et encaisse. Il y a une belle flotte de DR400 qui semblent récents.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 127 invités