Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

encore une question de FPL !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

encore une question de FPL !

Messagede Anthony PNL le Lundi 31 Décembre 2007 00:23

Je suis toujours en train de développer mon petit outil de FPL.

Pavé 19, il faut biffer ou pas les RADIO ET BALISE D'URGENCE
Clairement, avec un avion classique d'AC, je biffe quoi (sachant qu'il a une radio normale, et une balise comme tout avion) ?
La case E pour la balise de détresse fait elle référence à la balise normale de l'avion, ou à une supplémentaire de secours ?

Merci aux spécialistes !
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: encore une question de FPL !

Messagede mikelima le Lundi 31 Décembre 2007 11:03

Anthony PNL a écrit:Je suis toujours en train de développer mon petit outil de FPL.

Pavé 19, il faut biffer ou pas les RADIO ET BALISE D'URGENCE
Clairement, avec un avion classique d'AC, je biffe quoi (sachant qu'il a une radio normale, et une balise comme tout avion) ?
La case E pour la balise de détresse fait elle référence à la balise normale de l'avion, ou à une supplémentaire de secours ?

Merci aux spécialistes !



La case E correspond au fait d'avoir à bord au moins une balise de detresse (pour les avions CDN elle est toujours validée)

si tu biffes, c'est que tu n'as pas l'équipement


CASE 19 :

Doit être soigneusement complétée, biffer le cas

échéant les lettres correspondantes aux équipements



ne figurant pas à bord.

Tout dépend en fait de la présentation que tu vas faire


Le texte ci-dessus de la case 19 correspond à la notice de rédaction dans le guide VFR se rapportant au document manuscrit
mais dans Olivia, il y a une petite case à cocher pour valider l'équipement

En ce qui me concerne pour eviter l'ambiguité, je cerclais l'équipement existant et je biffais celui absent



petite rectification : c'est mieux que le guide VFR, c'est :
Arrêté du 13 mars 1992
relatif aux procédures de rédaction et de communication des plans de vol déposés (FPL) et plans de vol répétitifs (RPL)
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: encore une question de FPL !

Messagede patrice lapierre le Lundi 31 Décembre 2007 15:18

CASE 19: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

ÉQUIPEMENT DE SECOURS ET DE SURVIE

R/ (RADIO)

il faut barrer ce que tu n'as pas et laisser libre ce que tu as :

BARRER la lettre U s'il n'y a pas une fréquence UHF 243,0 MHz
BARRER la lettre V s'il n'y a pas une fréquence VHF 121,5 MHz
BARRER la lettre E s'il n'y a pas un radiophare de repérage d'urgence (ELBA) = balise de détresse
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: encore une question de FPL !

Messagede Anthony PNL le Lundi 31 Décembre 2007 21:28

J'ai bien compris Patrice, mais je m'interrogeais plutôt sur la balise RBDA :

elles sont par défaut dans tous les avions (sauf erreur), et pourtant dans de nombreux exemples de PLN, elles sont barrées systématiquement ( http://jprendu.club.fr/aeroweb/_private/05_News/Sample_FP.jpg )
Je m'interrogeais : cette case de balise RBDA  tient elle compte de celle de l'avion, ou fait elle référence à une balise supplémentaire de secours, portative par exemple.
Sur la radio, l'avion comporte par défaut une VHF, mais il semble (cf. guide SIA) que cela fasse référence à une VHF (ou une UHF) portable de secours, et pas celle de l'appareil.

J'ai appelé le  0810 IFR VFR  pour leur demander, et j'avais l'impression de demander à un Martien quel vin on boit avec un tournedos Rossini ...
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: patrice lapierre et 354 invités