Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

gilets de sauvetage dans un FPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede Anthony PNL le Samedi 29 Décembre 2007 22:34

c'est mon côté enc*** de mouches, mais pour un domaine aussi normé, standardisé, sécurisé, que l'aviation, je trouve les instructions relatives aux gilets de sauvetage dans les FPL bien peu précises.
(d'ailleurs ce formulaire mériterait d'être revu, tant il est mal fagoté)

Donc : si on n'a pas de gilet à bord, on biffe les cases L F U V , mais faut il biffer la case J ?
Les instructions SIA ne sont pas précises à ce sujet, et les exemples qui trainent sur le web montrent les 2 méthodes ...

3 exemples, 3 méthodes :
http://delta.jepptech.com/jifp/help/Images/ICAOFlightPlanReport.gif

http://bathursted.ccnb.nb.ca/vatcan/fir/moncton/WeeklyTopics/Archives/20040125/ICAO-FP.gif

http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publications/tp14371/images/RAC3-16-9c.gif
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede vermot le Dimanche 30 Décembre 2007 10:23

A mon avis, pas beaucoup d'importance, ces plans de vol sont TOUJOURS retapés par un opérateur.
De plus, souvent, ils ne sont pas transmit. 2 fois sur 3, soit ils n'arrivent pas à Aubenas ou alors c'est Lyon - Marseille - Orange - Genève qui ne les trouvent pas et il faut les redéposer en vol.
D'ailleurs, les contrôleurs me disent souvent qu'Olivia ça ne marche pas.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Décembre 2007 12:58

Un peu en marge de la question, il faut rappeler que le plan de vol est un formulaire administratif et le gilet de sauvetage un accessoire de survie.

En cas de véritable problème, si tout se passe bien, c'est le gilet de sauvetage qui empêche de se noyer. Ensuite vient le plan de vol, qui permet d'envoyer les secours. Donc, d'un point de vue purement pragmatique (même si ce n'est pas "réglementairement correct"), mieux vaut avoir les gilets de sauvetage à disposition et la case idoine du FPL mal remplie que l'inverse.

Toujours de manière paragmatique, la couleur du canot est certes utile, mais pas vitale. Si on indique "jaune" et que le canot est orange, je doute fort que les équipes de recherche, apercevant un canot orange avec des passagers à bord les laissent là sous prétexte qu'on cherche un canot jaune.

Tout cela n'empêche pas de reconnaître un certain flou dans la manière de renseigner le formulaire, mais, encore une fois, cela n'a à mon avis aucune influence sur la sécurité réelle.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede Gator le Dimanche 30 Décembre 2007 13:04

Ben pour moi qui ne pose vraiment pas beaucoup de FPL et qui ne sait trop comment faire bien, j'appelle avec mon GSM le BRIA concerné et je réponds aux questions que le gars me pose. Y a pas d'erreurs de ma part !
Ensuite je prépare tranquillement ma machine en attendant les 30'.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede Anthony PNL le Dimanche 30 Décembre 2007 17:55

pour être tout à fait complet, je pose cette question dans la perspective d'un fichier Excel de remplissage de FPL ! ;)
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede vermot le Lundi 31 Décembre 2007 13:25

Tu trouves le FPL Exel dans Navigation de Foufou.
Souvent pour l'étranger, je l'imprime selon ma nave et s'il n'y a pas de changement le donne directement au bureau de piste qui souvent le trouve extra
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede patrice lapierre le Lundi 31 Décembre 2007 15:22

Tu as également tous les renseignements utiles pour remplir un plan de vol sur le site d'olivia.
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php

Tu cliques sur "plan de vol" en bas à gauche
ensuite sur "déposer un plan de vol"
et tu vas tout en bas à droite où tu as un lien pour l'aide très bien fait ...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede Anthony PNL le Lundi 31 Décembre 2007 21:20

patrice lapierre a écrit:Tu as également tous les renseignements utiles pour remplir un plan de vol sur le site d'olivia.
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php

Tu cliques sur "plan de vol" en bas à gauche
ensuite sur "déposer un plan de vol"
et tu vas tout en bas à droite où tu as un lien pour l'aide très bien fait ...

euuuhh ... très bien fait ?... Image

Disons que c'est tout à l'envers d'un lien officiel comme http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_TA_GEN_031.pdf  (qui n'est pas assez précis, bien qu'officiel)

Exemple :
Olivia
COCHER la lettre U s'il y a une fréquence UHF 243,0 MHz

SIA

BIFFER la lettre U s’il n’y a pas de poste portatif à fréquence UHF 243,0 MHz.


Déjà que je pointais du doigt l'imprécision des instructions officielles, ça ne va pas ajouter à la clarté !
Je suis très surpris de trouver autant d'amateurisme dans un formulaire aéro officiel international, alors que notre activité est plutôt très carrée du côté standardisation et tutti quanti
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede flyjodel le Mardi 1 Janvier 2008 11:59

Anthony PNL a écrit:Donc : si on n'a pas de gilet à bord, on biffe les cases L F U V , mais faut il biffer la case J ?

LFUV sont des sous-rubriques de J.
Si tu n'as pas de gilets, tu biffes J, cela suffit, implicitement LFUV sont hors de compte.
Si tu as des gilets avec loupiote intégrée, tu biffes seulement FUV
Si en plus tu as de la Fluorescine pour éloigner les requins et attirer les secours, tu biffes UV et laisses les autres libres.

Je suis loin d'être un spécialiste, mais je suppose que plus on en coche, plus les moyens mis en place pour te retrouver sont gros. Il y a peu d'intérêt à aller effectuer des recherches en mer froide et démontée pour quelqu'un qui n'a pas de gilets ni de canot... la mer est grande.

Enfin, il faut savoir que les renseignements de la case 19 du FPL ne sont jamais transmis, ils le sont seulement lorsque sont déclenchées les phases de recherche (c'est à dire renseignements pris auprès des autres centres de contrôle, la famille, l'aéroclub, et dans un second temps et ce beaucoup plus tard envoi éventuel de moyens aériens / terrestres / maritimes)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 1 Janvier 2008 13:34

La fluoresceine ne fait pas fuir les requins, ce sont des sels de cuivre qui lui ont été mélangés dans ce but. Mais le résultat n'est pas garanti. En revanche, après des dizaines d'années de recherche infructueuse sur le sujet avec les gros moyens de l'US Navy, une solution d'une élégante simplicité est venue d'ailleurs: l'énorme sac poubelle noir!! Le requin n'attaque pas les plus grosses bêtes que lui et il prend le gros sac noir pour l'un des mammifères marins. Mais ce n'est pas encore prévu dans le FPL ni dans le kit marin standard!!!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 3 Janvier 2008 17:29

Anthony PNL a écrit:[Exemple :
Olivia
COCHER la lettre U s'il y a une fréquence UHF 243,0 MHz
SIA
BIFFER la lettre U s’il n’y a pas de poste portatif à fréquence UHF 243,0 MHz.


Loin de moi la prétention de chanter les louanges de la prose DGACesque, mais dans ce cas précis la langue française est très claire : 'cocher' n'est pas le synonyme de 'biffer', c'est même pratiquement l'inverse.
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Janvier 2008 18:14

géniedesalpages13 a écrit:
Anthony PNL a écrit:[Exemple :
Olivia  COCHER la lettre U s'il y a une fréquence UHF 243,0 MHz
SIA   BIFFER la lettre U s’il n’y a pas de poste portatif à fréquence UHF 243,0 MHz.
Loin de moi la prétention de chanter les louanges de la prose DGACesque, mais dans ce cas précis la langue française est très claire : 'cocher' n'est pas le synonyme de 'biffer', c'est même pratiquement l'inverse.

Tu as parfaitement raison sur le strict point de vue du sens des mots.

Là où il faut critiquer, c'est l'utilisation de deux moyens diamétralement opposés, qui est une source inévitable de confusion. Cocher ici, ou biffer là, pour produire finalement le même document est tout simplement une ineptie, LA faute qu'on apprend en premier à éviter aux débutants en rédaction de procédures ou documents techniques. Que l'on soit arrivé à pareil résultat entre OLIVIA et le SIA, deus émanations de la même administration, en dit long sur la communication qui y règne, et plus encore sur la cohérence (ou plutôt, l'incohérence) des décisions qui s'y prennent. Cet exemple explique tout le reste, que nous vivons au jour le jour.

Mise face à cette incohérence, notre chère (Ô combien !) et vieille (.... ) Administration aurait à choisir entre 2 solutions :
  1. Harmoniser les documents, ou
  2. Imposer aux utilisateurs de l'un une "formation aux différences" avant d'utiliser l'autre.
Je crains de deviner la solution qui risquerait fort d'être choisie.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede gabriel le Jeudi 3 Janvier 2008 18:35

Il faut nous enrichir de nos différences.

Pense un peu : si tous les incompétants de l'administration étaient lâchés dans la nature, ce serait bien pire. Seigneur, gardez-nous des fonctionnaires.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 3 Janvier 2008 18:41

Pas d'accord avec toi Léon Image

avoir l'idée de pondre deux textes avec pour instruction : 'cocher s'il y a' et 'biffer s'il n'y a pas' (pour arriver au même résultat si j'ai bien compris, mais on peut en douter...) c'est tout simplement génial de simplicité et de clarté. L'interro-négation n'est elle pas à la base de la littérature administrative ?

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé (un énarque) Image Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: gilets de sauvetage dans un FPL

Messagede Martin35 le Jeudi 3 Janvier 2008 18:55

Que de prose pour une case. La France, palme d'or de la lecture administrative.

Pour changer, je suis surpris que Diamond n'ait pas encore proposé d'option : Canot gonflable incorporé sous la cellule.

Acte 1 : Tu tires le parchute
Acte 2 : Tu actionnes un système qui libère les trains
Acte 3 : Tu gonfles le canot autour de la cellule, tu finis en remettant le moteur en route une fois amméri et tu arrives en vedette américaine au festival de Cannes (option offerte par Aerosport)

Martin
Dernière édition par Martin35 le Jeudi 3 Janvier 2008 21:11, édité 1 fois.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 438 invités