Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Samedi 29 Décembre 2007 13:16
de Gator
Voici un extrait du message des voeux de la FFPLUM :
Hélico ULM ?
L’Annexe II, qui vient d’être adoptée par le Parlement Européen, laisse à chaque pays le soin de réglementer la pratique de l’hélicoptère biplace de moins de 450Kg de MTOW.
Cette réglementation peut-elle en France inclure une nouvelle 6ème classe « hélico ULM » ?
Le sujet est délicat et suscite des débats passionnés tant au sein de l’administration qu’au sein des pratiquants de l’ULM.
Nous ouvrons également et d’ores et déjà un chantier sur ce dossier.
Re: Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Samedi 29 Décembre 2007 15:47
de thiev
En tant que membre du collectif (
http://www.helico-ulm.org ), je suis trés interréssé par la chose, et espere de toutes mes tripes pouvoir enfin assouvir ma passion sans y laisser mon patrimoine !
Merci Gator pour le relais sur ce forum.
Les volontaires pour soutenir une action sur le sujet sont les bienvenus sur ce collectif.
A plus
Re: Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Samedi 29 Décembre 2007 19:59
de Martin35
Une bonne nouvelle sur le site de la FFA : Les voeux pour les pilotes d'avion.
Bonne année
Une belle FFA active, quoi de plus beau
Martin
Re: Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Samedi 29 Décembre 2007 20:20
de Philippe Warter
L'hélico ULM existe déjà depuis pas mal d'années en Italie. Ca ne pose pas plus de problèmes que les autres classes d'ULM.
Et comme d'habitude on se rendra compte, d'ici quelques années, et chiffres à l'appui, que l'hélico ULM est moins accidentogène que l'hélico certifié.
Pour les mêmes raisons qui font que le 3-axes ulm est moins accidentogène que l'avion léger certifié.
Ces raisons sont connues : responsabilisation accrue du propriétaire-pilote-mécanicien, lois physiques incoutournables et connues depuis les débuts de l'aviation, entrainement 3 à 4 fois plus élevé en moyenne.
Re: Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Dimanche 30 Décembre 2007 00:55
de Vrh
Philippe Warter a écrit:..............Pour les mêmes raisons qui font que le 3-axes ulm est moins accidentogène que l'avion léger certifié.
Ces raisons sont connues : responsabilisation accrue du propriétaire-pilote-mécanicien, ..............., entrainement 3 à 4 fois plus élevé en moyenne.
Ce n'est pas uniquement une question d'ulm ou d'avion car il n'y a pas que des avions certifiés. Le proprio, pilote, mécano, etc....qui vole plus que la moyenne (à mon avis davantage que 3 ou 4 fois) existe aussi chez les F-P...
Patrick
Re: Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Dimanche 30 Décembre 2007 16:39
de gtvmanu
Attention, comme déjà évocqué, un hélico n'est pas un avion, ça reste une machine complexe mécaniquement donc chère à l'achat, à l'heure de vol et à l'entretien, sans parler d'un pilotage plus exigeant.
Au passage le Cabri vient d'être certifié EASA, ce qui à mon sens va enterrer le R22.
Pour en revenir aux Hélicos en kits, je suis assez sceptique pour avoir vu de prêt ceux disponibles sur le marché, laissons tomber le débat sans fin certifié/non certifié, pour se concentrer sur les technologies utilisées. Hélico et faible prix sont deux termes opposés et le resteront à jamais à moins de rogner sur la sécurité, on peux certes améliorer le ratio, mais il y a tellement de contraintes qu'il n'est pas possible de descendre en dessous d'une certaine valeur.
Le bipale en balancier, sous motorisé, sur une structure 'légère' et pas forcément conçue, calculée, testée pour encaisser les vibrations, l'absence de structure anticrash, une inertie rotor faible, des technos 'roue libre' ou 'btp' un peu 'légères' etc ... c'est moins cher, certes, est-ce "aussi sûr que possible en 2007" ?????
Alors baisser le coût, pourquoi pas, mais si c'est pour devoir changer les principaux éléments structuraux à 1000 H ... et cela bien sûr à condition qu'il n'y ait pas eu de pb !!
L'industrie de l'hélico a été, de toute les industries de l'aéronautique, celle qui a eu besoin du plus de temps, d'efforts, d'essais etc ... du fait de la grande complexité mécanique de l'engin. Même de nos jours, sortir une nouvelle machine, malgré l'expérience accumulée reste un défit plus complexe que pour un avion !
Aussi, les kits proposés, tous des copies à échelle réduite du Bell 47 (mais sans la barre de bell), n'offrent non seulement aucune innovation ( c'est pas forcément le but), mais surtout, il ne faut pas oublier que les effets d'échelle ne sont en aucun comparables et faire un bell 47 à l'échelle 2/3 ne demande certes pas de reconcevoir toute la mécanique (là l'effet d'échelle fonctionne) mais de tout recalculer, redimenssionner, ré-essayer !
Tout cela prend du temps, de l'argent et je doute fortement que cela ait été fait à part par quelques essais et 'approximations successives'.
Or le pilote/constructeur n'est ni pilote d'essais ni ingénieur et il n'y a pas de place pour l'erreur, la quadrature du cercle en somme !
N'oublions pas que sur H/C les contraintes mécaniques, vibratoires sur les éléments tournants etc ... sont extrémement complexes et ne laissent pas de place à l'improvisation : on peut obtenir un vol stationnaire 'acceptable' en terme vibratoire par exemple mais que dès en translation le résultat soit mauvais voire catastrophique et on ne parle pas des limites du domaine de vol comme la VNE, la masse max, centrage arrière, l'autorotation etc ... Il va sans dire que la durée de vie des éléments mécaniques va varier suivant les contraintes mécaniques subies, les vibrations ayant alors une fort mauvaise influence (criques...). N'oublions pas l'élimination par construction des phénomènes de résonnance air/sol (et je doute que les fabriquants des kits sachent ce que c'est...).
Quid de la démonstration d'ouverture du domaine de vol, bien particulier et délicat sur hélico ? Diagramme H/V par exemple ?
Enfin, le pilotage n'est pas à mettre en toute les mains, ce fut en son temps le pb du R22 (au point que Franck Robinson créa sa propre compagnie d'assurance car plus aucune compagnie ne voulait les assurer) : machine légère et pas chère : des débutants à profusion et même des non débutants qui se sont fait peur voire même se sont tués. L'effet d'échelle (d'inertie) est très important, rien à voir avec l'avion.
Ne parlons même pas de l'entretien, rien voir avec un avion en compléxité et en coût !
Des mécanos doués, patients, passionnés qui se fabriquent leur petit hélico dans le jardin on en trouve plein, ceux qui arrivent à voler se compent sur les doigts de la main, ceux qui atteignent 2000 H il suffit de deux doigts, alors de là à assurer la production et le suivi d'une flotte de plusieurs centaines (voire milliers) d'appareils qui volent chacun plusieurs centaines d'heures par an, il y a un océan !!! C'est très compliqué un hélico et ces petits constructeurs n'ont ni l'expérience ni la structure pour appréhender tous les phénomènes qui régissent la mécanique du vol d'un hélico : c'est tout le pb !!!
Bref, attention aux bricolages, copier n'est pas coller, ne reproduisons pas avec les h/c en kit les mêmes erreurs que sur les premiers ulm 'avion'.
@+
Re: Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Dimanche 30 Décembre 2007 17:02
de Leon Robin
On peut quand même un peu rêver (raisonnablement), en pensant que le régime ULM permettra de s'affranchir de quelques unes des contraintes liées à l'approche "classique" de l'hélicoptère. Je pense notamment à la complexité mécanique, accessoirement source d'une bonne partie des vibrations.
Qui se souvient d'une petite machine géniale : le Djinn ? Pas de transmission, pas de rotor anti-couple. Le rotor était alimenté par les gaz d'une turbine fonctionnant en générateur de gaz. La fiabilité et la longévité d'une turbine sont N fois supérieures à celles d'un classique moteur. Inconvénients majeurs : le bruit et le coût, quand il s'agit de matériel certifié. Il doit bien exister des turbines non aéronautiques de petite puissance, qui pourraient être utilisées dans le cadre de la réglementation ULM. Reste le problème du bruit, mais tout problème a sa solution, en principe. Il subsistera d'autres problèmes à résoudre, notamment celui des joints tournants sur le circuit de gaz, mais probablement moins délicats que l'incroyable complexité mécanique de l'hélicoptère classique.
Bien sûr, les questions liées à la faible masse (donc faible inertie) subsistent (la réglementation ou le progrès ne modifient pas les lois de la physique), mais on peut imaginer que la liberté du cadre ULM agira pour l'hélicoptère comme elle a agi pour l'avion (j'emploie volontairement le mot pour parler des ULM 3 axes). Faisons des voeux, c'est la période.
Re: Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Dimanche 30 Décembre 2007 17:07
de gtvmanu
Le pb pour le Djinn était la compléxité mécanique au niveau du plateau cyclique pour passer les commandes, assurer la résistance mécanique et surtout l'étanchéité pour les gaz chauds prélevés au générateur de gaz (compresseur) du moteur.
Ensuite, il était très bruyant et consommait bcp ! Il en y en a encore en état de vol, dont un vers Berre qu'on voit parfois dans les meetings du Sud Est (je l'ai même vu en vente).
Pour en revenir aux turbines, on trouve au US des montages sur le kit du mini 500 ou l'exec des montage d'APU de 100/150 cv, mais éternel pb : très bruyant (tourne vite), réducteur conséquent, et surtout conso énorme ... (plus c'est petit, plus ça tourne vite, plus le rendement est mauvais).
@+
Video hélicos ULM
Posté:
Lundi 31 Décembre 2007 10:02
de Barry Ward
Re: Bientôt des hélicos ULM ?
Posté:
Lundi 31 Décembre 2007 20:40
de gtvmanu
Y'a encore des fous pour voler sur Mini 500 et en plus avec le rotax