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Bientôt des hélicos ULM ?

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Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede Gator le Samedi 29 Décembre 2007 13:16

Voici un extrait du message des voeux de la FFPLUM :

Hélico ULM ?
L’Annexe II, qui vient d’être adoptée par le Parlement Européen, laisse à chaque pays le soin de réglementer la pratique de l’hélicoptère biplace de moins de 450Kg de MTOW.
Cette réglementation peut-elle en France inclure une nouvelle 6ème classe « hélico ULM » ?
Le sujet est délicat et suscite des débats passionnés tant au sein de l’administration qu’au sein des pratiquants de l’ULM.
Nous ouvrons également et d’ores et déjà un chantier sur ce dossier.
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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede thiev le Samedi 29 Décembre 2007 15:47

En tant que membre du collectif ( http://www.helico-ulm.org ), je suis trés interréssé par la chose, et espere de toutes mes tripes pouvoir enfin assouvir ma passion sans y laisser mon patrimoine !

Merci Gator pour le relais sur ce forum.

Les volontaires pour soutenir une action sur le sujet sont les bienvenus sur ce collectif.

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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede Mélusine le Samedi 29 Décembre 2007 17:43

Page Fédérale Janvier 2008

2008 :Un bon début !

Il n’est pas sain pour le moral de passer son existence à se lamenter…y compris quand il n’y a pas lieu de se plaindre !

Bonne nouvelle
donc en ce début d’année que l’adoption par le Parlement Européen, en deuxième lecture, le 12 Décembre 2007 du nouveau règlement de l’EASA. Ce texte étend les compétences de l’Agence Européenne ; mais, pour ce qui nous intéresse, elle consacre l’existence de l’Annexe II, et y définit plus précisément tous les types d’aéronefs qui continueront à dépendre des réglementations nationales.
Pour les plus fidèles d’entre nous, assez courageux pour suivre depuis des années le feuilleton européen, il n’est pas besoin de redémontrer tout l’intérêt que tirent les pilotes d’ULM français de cette fameuse Annexe II : celui de pouvoir continuer à voler sous un régime déclaratif favorable, le mieux adapté à notre pratique en Europe. Une réglementation ULM européenne pour l’aviation « très légère » ne nous aurait en effet laissé aucune chance dans le contexte global de la création de la réglementation européenne « Aviation Légère ». Nous y aurions été noyés, sacrifiés ! Quand le temps viendra, si besoin, de négocier ce type de réglementation européenne sous compétence EASA, nous serons alors mieux armés et mieux placés pour défendre nos intérêts propres et notre spécificité ULM.

Ainsi, en ce début 2008, nous pouvons regarder l’avenir avec un peu plus d’espoir et de tranquillité d’esprit pour le moyen terme. A nous de préparer d’ors et déjà le futur, d’anticiper et de se garder dès maintenant des coups bas et des malveillances. Que nous soyons satisfaits ne nous autorise pas à la béatitude, à l’engourdissement et au sommeil. Votre mobilisation a été payante…elle le sera encore en cas de besoin, j’en suis persuadé.

Bonne nouvelle
de ce fait pour les propriétaires d’ULM biplaces de série de 472,5 Kg de MTOW (avec parachute de secours), d’autogires de série, de paramoteurs de série, d’ULM monoplaces de série de 315 Kg de MTOW (avec parachute de secours) ; ils vont pouvoir, dès le texte adopté en vigueur, se voir de nouveau attribuer ou renouveler des cartes d’identification pour deux années, comme auparavant. Leurs appareils demeurent des ULM
Bonne nouvelle
pour les pilotes de paramoteurs et les tenants de l’ULM-Hélico. Les dossiers à étudier avec la DGAC sur une meilleure adaptation de la réglementation ULM appliquée aux paramoteurs et sur la création d’une cinquième classe vont pouvoir débuter sur des bases plus solides et plus sereines. A condition que les impatients comprennent qu’en la matière les miracles n’existent pas, et que les évolutions prendront du temps…et beaucoup d’énergie !
Bonne nouvelle
enfin pour les pilotes et propriétaires d’ULM que la pleine réussite de nos négociations avec la DGAC au sujet des balises de détresse. Elle pérennise notre système déclaratif et renforce notre philosophie de la responsabilité acceptée, à laquelle nous tenons tant. La concertation, dans le cadre CNFAS/DGAC, pas toujours facile, mais toujours franche, a permis en effet de passer d’un projet d’une obligation nouvelle pour nous, de l’emport d’une balise de détresse (d’un type quelconque) à bord de nos ULM, à une simple recommandation,.
Nous avons accepté par ailleurs d’accompagner cette recommandation par une forte campagne d’incitation et d’information, ainsi que d’actions motivantes. Preuve que nous savons travailler ensemble, quand les circonstances l’exigent, sans renier nos intérêts réciproques !

Nous abordons 2008 sous les meilleurs auspices…mais ne laissons pas le destin seul nous dicter sa Loi. Ce n’est qu’ensemble, nombreux et unis, vigilants et déterminés, que nous terminerons l’année 2008 avec le même enthousiasme que nous la débutons.

Bons vols hivernaux.

Dominique Méreuze


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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 29 Décembre 2007 19:39

Dans l’optique d’une réduction des coûts, l’idée peut paraître séduisante au premier abord , mais attention, contrairement aux aéronefs multiaxes, un hélico, plus c’est léger, plus c’est délicat à piloter ; c’est d’ailleurs pour n’avoir pas su apprécier ce paramètre à sa juste valeur que de nombreux pilotes souvent très chevronnés avec des centaines voire des milliers d’heures de vol sur machines lourdes se sont cassé la g…e en passant sur des hélicos légers comme le R22 et lui ont fait une réputation d’engin dangereux.

Alors un brevet hélico-ulm s’il est créé un jour, ne devra pas faire d’impasse sur la mania, bien au contraire puisqu’à mon sens il y a des manœuvres auxquelles il faut s’entraîner beaucoup plus que pour les machines lourdes dont l’inertie pallie à certains retards ou lacunes dans les réflexes salvateurs. Donc je pense que ce n’est pas coté entraînement et brevet qu’il faudra gratter pour faire des économies d’heures de vol.

Reste
- la machine elle-même :
Coté prix d’achat, le seul hélico pour l’instant éligible en catégorie ulm coûte près de 2,5 fois moins cher qu’un R22 (mais il n’est commercialisable en France que sous forme de kit actuellement) : c’est évident que çà va contribuer à faire baisser le prix de l’heure de vol .
Mais attention au revers de la médaille, quand il rentre en catégorie ulm, c’est des machines non certifiés, (puisque c’est ce qu’on veut !), mais çà veut dire que le constructeur n’a pas d’obligation que prouver que sa machine respecte un quelconque cahier des charges autre que l’absence de vices cachés (et le respect des masses et puissance max ulm) : on se repose donc entièrement sur la confiance dans le constructeur concernant la fiabilité et la qualité des machines : comme aux débuts de l’ulm, il y aura à prendre et à jeter, mais attention quand on se plante en hélico, surtout léger, suite à une casse quelconque, on a rarement la chance de pouvoir revenir au tour suivant…. Bien sûr, le temps fera le tri des machines fiables, mais après combien de morts dont ce n’était peut-être pas la vocation première d’être pilote d’essai?
Par contre, cette absence de certification coûteuse permettra d’innover dans la conception et la construction de nouvelles machines et de faire avancer les progrès en la matière, cf ce qui se passe actuellement en ulm multiaxes, plutôt que d’être obligé de rester sclérosé avec des matériels qui datent du milieu du siècle dernier, sauf à passer son temps monter des dossiers de plusieurs tonnes de paperasses dès qu’on veut changer un boulon qui n’est plus commercialisé…
Comme partout, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crèmière en prime…

L’entretien
Qui reposera donc sur la philosophie ulm de l’auto- responsabilisation
Mais là aussi , attention, un hélico est une machine plus complexe qu’un appareil à voilure fixe, çà nécessitera un minimum de formation de la part de celui qui entretien pour ne pas faire n’importe quoi.
Je ne pense pas qu’il y ait besoin d’un atelier bardé de certifications administratives qui grèvent les coût de l’heure de maintenance, pour faire un bon mécano, mais comment l’apprécier….

Le carburant :
L’économie sera certaine (mais pas nécessairement énorme par rapport à une machine comme le R22)

L’assurance
Par contre , là, il y aura intérêt à être vigilants, parce qu’au début, les assurances ne connaissant pas le secteur auront tendance à charger la mule au cas où, surtout si elles se réfèrent aux stats d’accidents de ce qu’elles connaissent (hélico léger genre R22, cf 1er paragraphe)
A mon avis pas d’économie à attendre sur ce poste , au début du moins

Bref en ce qui me concerne, bilan mitigé mais au moins çà bouge.  Image
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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede Martin35 le Samedi 29 Décembre 2007 19:59

Une bonne nouvelle sur le site de la FFA : Les voeux pour les pilotes d'avion.



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Bonne année

Une belle FFA active, quoi de plus beau

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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 29 Décembre 2007 20:20

L'hélico ULM existe déjà depuis pas mal d'années en Italie. Ca ne pose pas plus de problèmes que les autres classes d'ULM.
Et comme d'habitude on se rendra compte, d'ici quelques années, et chiffres à l'appui, que l'hélico ULM est moins accidentogène que l'hélico certifié.
Pour les mêmes raisons qui font que le 3-axes ulm est moins accidentogène que l'avion léger certifié.
Ces raisons sont connues : responsabilisation accrue du propriétaire-pilote-mécanicien, lois physiques incoutournables et connues depuis les débuts de l'aviation, entrainement 3 à 4 fois plus élevé en moyenne.
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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede Vrh le Dimanche 30 Décembre 2007 00:55

Philippe Warter a écrit:..............Pour les mêmes raisons qui font que le 3-axes ulm est moins accidentogène que l'avion léger certifié.
Ces raisons sont connues : responsabilisation accrue du propriétaire-pilote-mécanicien, ..............., entrainement 3 à 4 fois plus élevé en moyenne.


Ce n'est pas uniquement une question d'ulm ou d'avion car il n'y a pas que des avions certifiés. Le proprio, pilote, mécano, etc....qui vole plus que la moyenne (à mon avis davantage  que 3 ou 4 fois) existe aussi chez les F-P...

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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 30 Décembre 2007 16:39

Attention, comme déjà évocqué, un hélico n'est pas un avion, ça reste une machine complexe mécaniquement donc chère à l'achat, à l'heure de vol et à l'entretien, sans parler d'un pilotage plus exigeant.

Au passage le Cabri vient d'être certifié EASA, ce qui à mon sens va enterrer le R22.

Pour en revenir aux Hélicos en kits, je suis assez sceptique pour avoir vu de prêt ceux disponibles sur le marché, laissons tomber le débat sans fin certifié/non certifié, pour se concentrer sur les technologies utilisées. Hélico et faible prix sont deux termes opposés et le resteront à jamais à moins de rogner sur la sécurité, on peux certes améliorer le ratio, mais il y a tellement de contraintes qu'il n'est pas possible de descendre en dessous d'une certaine valeur.

Le bipale en balancier, sous motorisé, sur une structure 'légère' et pas forcément conçue, calculée, testée pour encaisser les vibrations, l'absence de structure anticrash, une inertie rotor faible, des technos 'roue libre' ou 'btp' un peu 'légères' etc ... c'est moins cher, certes, est-ce "aussi sûr que possible en 2007" ?????

Alors baisser le coût, pourquoi pas, mais si c'est pour devoir changer les principaux éléments structuraux à 1000 H ... et cela bien sûr à condition qu'il n'y ait pas eu de pb !!

L'industrie de l'hélico a été, de toute les industries de l'aéronautique, celle qui a eu besoin du plus de temps, d'efforts, d'essais etc ... du fait de la grande complexité mécanique de l'engin. Même de nos jours, sortir une nouvelle machine, malgré l'expérience accumulée reste un défit plus complexe que pour un avion !

Aussi, les kits proposés, tous des copies à échelle réduite du Bell 47 (mais sans la barre de bell), n'offrent non seulement aucune innovation ( c'est pas forcément le but), mais surtout, il ne faut pas oublier que les effets d'échelle ne sont en aucun comparables et faire un bell 47 à l'échelle 2/3 ne demande certes pas de reconcevoir toute la mécanique (là l'effet d'échelle fonctionne) mais de tout recalculer, redimenssionner, ré-essayer !

Tout cela prend du temps, de l'argent et je doute fortement que cela ait été fait à part par quelques essais et 'approximations successives'.

Or le pilote/constructeur n'est ni pilote d'essais ni ingénieur et il n'y a pas de place pour l'erreur, la quadrature du cercle en somme !

N'oublions pas que sur H/C les contraintes mécaniques, vibratoires sur les éléments tournants etc ... sont extrémement complexes et ne laissent pas de place à l'improvisation : on peut obtenir un vol stationnaire 'acceptable' en terme vibratoire par exemple mais que dès en translation le résultat soit mauvais voire catastrophique et on ne parle pas des limites du domaine de vol comme la VNE, la masse max, centrage arrière, l'autorotation etc ... Il va sans dire que la durée de vie des éléments mécaniques va varier suivant les contraintes mécaniques subies, les vibrations ayant alors une fort mauvaise influence (criques...). N'oublions pas l'élimination par construction des phénomènes de résonnance air/sol (et je doute que les fabriquants des kits sachent ce que c'est...).

Quid de la démonstration d'ouverture du domaine de vol, bien particulier et délicat sur hélico ? Diagramme H/V par exemple ?

Enfin, le pilotage n'est pas à mettre en toute les mains, ce fut en son temps le pb du R22 (au point que Franck Robinson créa sa propre compagnie d'assurance car plus aucune compagnie ne voulait les assurer) : machine légère et pas chère : des débutants à profusion et même des non débutants qui se sont fait peur voire même se sont tués. L'effet d'échelle (d'inertie) est très important, rien à voir avec l'avion.

Ne parlons même pas de l'entretien, rien voir avec un avion en compléxité et en coût !

Des mécanos doués, patients, passionnés qui se fabriquent leur petit hélico dans le jardin on en trouve plein, ceux qui arrivent à voler se compent sur les doigts de la main, ceux qui atteignent 2000 H il suffit de deux doigts, alors de là à assurer la production et le suivi d'une flotte de plusieurs centaines (voire milliers) d'appareils qui volent chacun plusieurs centaines d'heures par an, il y a un océan !!! C'est très compliqué un hélico et ces petits constructeurs n'ont ni l'expérience ni la structure pour appréhender tous les phénomènes qui régissent la mécanique du vol d'un hélico : c'est tout le pb !!!

Bref, attention aux bricolages, copier n'est pas coller, ne reproduisons pas avec les h/c en kit les mêmes erreurs que sur les premiers ulm 'avion'.

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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Décembre 2007 17:02

On peut quand même un peu rêver (raisonnablement), en pensant que le régime ULM permettra de s'affranchir de quelques unes des contraintes liées à l'approche "classique" de l'hélicoptère. Je pense notamment à la complexité mécanique, accessoirement source d'une bonne partie des vibrations.

Qui se souvient d'une petite machine géniale : le Djinn ? Pas de transmission, pas de rotor anti-couple. Le rotor était alimenté par les gaz d'une turbine fonctionnant en générateur de gaz. La fiabilité et la longévité d'une turbine sont N fois supérieures à celles d'un classique moteur. Inconvénients majeurs : le bruit et le coût, quand il s'agit de matériel certifié. Il doit bien exister des turbines non aéronautiques de petite puissance, qui pourraient être utilisées dans le cadre de la réglementation ULM. Reste le problème du bruit, mais tout problème a sa solution, en principe. Il subsistera d'autres problèmes à résoudre, notamment celui des joints tournants sur le circuit de gaz, mais probablement moins délicats que l'incroyable complexité mécanique de l'hélicoptère classique.

Bien sûr, les questions liées à la faible masse (donc faible inertie) subsistent (la réglementation ou le progrès ne modifient pas les lois de la physique), mais on peut imaginer que la liberté du cadre ULM agira pour l'hélicoptère comme elle a agi pour l'avion (j'emploie volontairement le mot pour parler des ULM 3 axes). Faisons des voeux, c'est la période.
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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 30 Décembre 2007 17:07

Le pb pour le Djinn était la compléxité mécanique au niveau du plateau cyclique pour passer les commandes, assurer la résistance mécanique et surtout l'étanchéité pour les gaz chauds prélevés au générateur de gaz (compresseur) du moteur.

Ensuite, il était très bruyant et consommait bcp ! Il en y en a encore en état de vol, dont un vers Berre qu'on voit parfois dans les meetings du Sud Est (je l'ai même vu en vente).

Pour en revenir aux turbines, on trouve au US des montages sur le kit du mini 500 ou l'exec des montage d'APU de 100/150 cv, mais éternel pb : très bruyant (tourne vite), réducteur conséquent, et surtout conso énorme ... (plus c'est petit, plus ça tourne vite, plus le rendement est mauvais).

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Messagede Barry Ward le Lundi 31 Décembre 2007 10:02

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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede Gator le Lundi 31 Décembre 2007 19:03

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Re: Bientôt des hélicos ULM ?

Messagede gtvmanu le Lundi 31 Décembre 2007 20:40



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