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Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Yankeeromeo le Dimanche 17 Juillet 2011 12:08

Manu a écrit:J'aimerais bien voir l'Armée de l'Air abattre en France en temps de paix un avion civil non armé. Ca voudrait faire un sacré pataquès.....
(...) Manu

Je ne serais pas aussi curieux que toi, Manu, pour vouloir le voir... Image
N'oublie pas que l'AAF a déjà descendu au moins deux ULM dans l'espace G, sans avoir tiré une seule cartouche, et cela évidemment sans le fair exprès. Image
Alors je n'aimerais pas voir, ce que cela aurait pu donner, si elle s'y mettait...
Les tentatives d'interception d'un ULM par un Mirage, ça sonne particulièrement mal... Cela a donné déjà lieu a des dépôts de plaintes. Je ne crois pas qu'il y ait eu des suites quelconques, mais quand même.
L'aviation de loisir (ULM ou pas) est coincée entre les exigences économiques des low-costs, les révindications du puissant lobby des contrôleurs, et les besoins de l'entraînement militaire. La plus simple solution de cette équation est notre disparition progressive. Comme nous ne sommes pas assez nombreux, pour avoir un poids politique et économique suffisants, et comme l'administration de tutelle n'a pas besoin de nous pour survivre, l'issue me semble hélas assez prévisible.
Dernière édition par Yankeeromeo le Dimanche 17 Juillet 2011 12:57, édité 1 fois.
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Juillet 2011 12:25

A titre de comparaison (mais on risque de dire que cela n'a aucun rapport), je rappelle qu'un équipage de police qui poursuit dans le cadre d'un flagrant délit un délinquant à bord d'un véhicule se trouve automatiquement mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" (voire pour homicide) si le poursuivi est victime (de son seul fait) d'un accident en tentant de s'enfuir.
deux poids, deux mesures, mais il est de notoriété publique qu'un pilote privé représente un bien plus grand danger pour la société qu'un (présumé) délinquant au volant d'un véhicule volé.
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede jp trimouille le Dimanche 17 Juillet 2011 12:48

Yankeeromeo a écrit:
L'aviation de loisir (ULM ou pas) est coincée entre les exigences économiques des low-costs, les révindications du puissant lobby des contrôleurs, et les besoins de l'entraînement militaire. La plus simple solution est notre disparition progressive.



Qu'on démontre que l'entraînement militaire est plus nécessaire au bonheur des peuples que l'aviation de plaisance (un postulat n'est pas facile à démontrer).

Perso, j'ai déjà dit que les vols de chasseurs en BA ne me gênent pas, vu les probas.  
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Yankeeromeo le Dimanche 17 Juillet 2011 12:59

Mais mon cher JPT, je ne parle pas de ce qui pourrait sembler juste, ni même souhaitable.
Je parle d'un rapport de forces...
Dernière édition par Yankeeromeo le Dimanche 17 Juillet 2011 19:41, édité 1 fois.
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede jp trimouille le Dimanche 17 Juillet 2011 13:17

Ah, oui ! Nous parlons des forces qui sont à notre service !
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Manu le Dimanche 17 Juillet 2011 17:26

Yankeeromeo a écrit:Je ne serais pas aussi curieux que toi, Manu, pour vouloir le voir... Image


Je voulais dire par là que l'usage de la force sur un avion civil non armé n'est pas possible. On en avait parlé ici il y a quelques temps, avec un lien vers la décision de l'ONU qui en parle.

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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Juillet 2011 17:38

Manu a écrit:Je voulais dire par là que l'usage de la force sur un avion civil non armé n'est pas possible. On en avait parlé ici il y a quelques temps, avec un lien vers la décision de l'ONU qui en parle.

Il me semble que le dernier cas connu est celui du Boeing Korean Airlines abattu du côté des Kouriles par un Mig soviétique.
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Jodelle le Dimanche 17 Juillet 2011 17:47

Après l'avion de Korean il y avait eu l'airbus iranien abattu par les Etats Unis, par erreur....
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Yankeeromeo le Dimanche 17 Juillet 2011 19:43

Et un Tu-154 russe, abattu par un missile ukrainien en octobre 2001, par erreur aussi...

Quant au vol KAL-007, ce ne fut certainement pas une erreur, l'avion a été détruit par la chasse soviétique au contact visuel, et cette décision de tir correspondait tout à fait à la doctrine militaire soviétique.
Tout comme la décision de tir d'un hélicoptère belarusse Mi-24 contre un ballon américain pendant la Coupe Gordon-Benett en 1995...
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede chibani le Dimanche 17 Juillet 2011 20:17

Sans aller chercher à l'étranger, il me semble qu'une caravelle avait été abattue par un missile tiré par l'armée en corse.

L'affaire était niée par l'armée mais un officier à la retraite vient de se repentir.

http://www.varmatin.com/article/faits-d ... un-missile
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Vrh le Dimanche 17 Juillet 2011 20:30

chibani a écrit:Sans aller chercher à l'étranger, il me semble qu'une caravelle avait été abattue par un missile tiré par l'armée en corse.

L'affaire était niée par l'armée mais un officier à la retraite vient de se repentir.

http://www.varmatin.com/article/faits-d ... un-missile


Voilà exactement comment l'information circule !! Image  

Sur deux lignes il y a au moins 3 erreurs (sans compter celles probables des journalistes):

Le missile n'a pas été tiré en Corse mais depuis l'ile du Levant
L'affaire est toujours niée par l'armée.
Le gars n'est pas un officier à la retraite.
     

Image

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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Manu le Lundi 18 Juillet 2011 00:04

Leon Robin a écrit:Il me semble que le dernier cas connu est celui du Boeing Korean Airlines abattu du côté des Kouriles par un Mig soviétique.

On n'a pas le fin mot de l'histoire, mais il semble qu'il aurait pu être confondu avec un 707 militaire aui était surveillé depuis quelques temps parce qu'il faisait des hippodromes dans le coin. L'avion de la KAL est apparusur les écrans radars russes à l'endroit et au moment où le 707 aurait du repasser pour un nouvel hippodrome.
Yankeeromeo a écrit:Et un Tu-154 russe, abattu par un missile ukrainien en octobre 2001

Par erreur
Yankeeromeo a écrit:Tout comme la décision de tir d'un hélicoptère belarusse Mi-24 contre un ballon américain pendant la Coupe Gordon-Benett en 1995...

Le Belarus n'est par contre pas réputé pour sa démocratie et son respect des règles internationales.

chibani a écrit:Sans aller chercher à l'étranger, il me semble qu'une caravelle avait été abattue par un missile tiré par l'armée en corse.

Rien n'est prouvé, ce n'est qu'une hypothèse. Et même si c'est le cas, je suis pas sûr que la Caravelle était l'objectif réel du missile.

Il y a aussi un eu avion iranien abbatu par un missile américain an 1988. Il était au mauvai endroit au mauvais moment. Il s'est pointé sur une zone où des échanges de tir avaient lieu entre les américains et les iraniens, et il se dirigeait vers les navires américains. Il ne correspondais pas à un plan de vol connu et il ne répondait pas aux appels. Mais là encore, c'est pas une attaque délibérée contre un avion civil connu et identifié

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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 19 Juillet 2011 03:23

Manu,
Je crois que l'airbus iranien a été victime d'un système de tir automatique d'un bateau US dont le cocon avait été réglé avec une erreur sur l'altitude max de réaction instantanée sans intervention humaine....
L'appareil coréen était un cas limite non pas seulement d'avoirété hors de sa route et confondu avec un appareil espion et de contremesures, mais aussi pour avoir refusé l'interception et tenté desmanoeuvres d'évitement qui l'ont fait passer pour ce qu'il n'était pas.D'autres interceptions dans la même région s'étaient auparavant mieuxterminées.
Le ballon abattu par un hélico biélorusse est l'avant dernière victime d'un tir délibéré en visuel, mais il n'est pas sûr que les biélorusses aient été sûrs qu'il était habité. En fait le dernier aéronef non armé envoyé délibérement au tapis est un cessna d'aéroclub libanais entré dans l'espace aérien interdit par Israël. Le coin n'est pas très sain pour les avions écoles....
J.
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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Manu le Mardi 19 Juillet 2011 10:22

Jacques HM Cohen a écrit:Je crois que l'airbus iranien a été victime d'un système de tir automatique d'un bateau US dont le cocon avait été réglé avec une erreur sur l'altitude max de réaction instantanée sans intervention humaine....

J'ai pas d'autres infos que celles de Wikipedia. Il semble que le tir ait été intentionnel, mais que l'avion avait été identifié comme hostile parce qu'il ne correspondait pas à un vol régulier (il avait du retard sur son plan de vol), qu'il ne répondait pas aux tentatives de contact radio, qu'il était à une faible altitude (14 000 ft), qu'il se dirigeait vers un navire militaire engagé dans des échanges de tir avec la marine iranienne à l'époque de la guerre Iran Irak, qu'un patrouilleur Orion surveillait les évènements, et qu'un an plus tôt, un avion irakien avait tiré deux missiles sur un navire américain dans le coin, faisant 37 morts.
Jacques HM Cohen a écrit:L'appareil coréen était un cas limite non pas seulement d'avoir été hors de sa route et confondu avec un appareil espion et de contremesures, mais aussi pour avoir refusé l'interception et tenté des manoeuvres d'évitement qui l'ont fait passer pour ce qu'il n'était pas. D'autres interceptions dans la même région s'étaient auparavant mieux terminées.

Je n'ai jamais vu nulle part dans aucun document sur cet évènement que l'avion de la KAL avait tenté quoique ce soit pour échapper à l'interception. Au contraire, l'avion était sous PA, qui a été déconnecté seulement 20 secondes après l'explosion des missiles d'après le DFDR, et c'est une erreur de réglage du PA qui a conduit à la déviation de la route vers l'espace aérien soviétique. L'avion qui a tiré les rafales de semonce était en plus équipé d'obus incendiaires, et non traçants. Ces rafales n'auraient pas été visibles par l'équipage du 747.

Jacques HM Cohen a écrit:Le ballon abattu par un hélico biélorusse est l'avant dernière victime d'un tir délibéré en visuel, mais il n'est pas sûr que les biélorusses aient été sûrs qu'il était habité.  En fait le dernier aéronef non armé envoyé délibérement au tapis est un cessna d'aéroclub libanais entré dans l'espace aérien  interdit par Israël. Le coin n'est pas très sain pour les avions écoles....

Je me suis jamais renseigné sur le premier cas, et je ne connais pas le deuxième. Mais ces deux pays ne sont pas forcément connus pour leur respect des lois et règles internationales.

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Re: Démonstrations contre des monomoteurs légers "hostiles"

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Juillet 2011 10:51

Autres temps !

A cette époque, on se préoccupait assez peu des zones, il faut bien le reconnaître. Cependant, si les pilotes n'en connaissaient qu'une, c'était celle-là, et pour cause !

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(Guide Delage - 1968)
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