Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VariEze

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: VariEze

Messagede 4aplat le Lundi 27 Juin 2011 22:49

bigorneau a écrit:Donc venez à Blois les 1 , 2 et 3 juillet au rassemblement de la Fédération RSA et vous verrez des Avid,


c'est d'ailleurs l'AG de l'asso des pilotes d'AVIDs

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: VariEze

Messagede Rotule le Lundi 27 Juin 2011 23:27

Bigorneau:

Merci beaucoup pour ta réponse très précise.

Vraiment à tout hasard, en Suisse il y a 2 ans j'ai discuté avec un possesseur de varieze qui à eu des problèmes de tubulures d'échappement d'origine et qui a fabriqué des outils pour faire des courbes à très petit rayon.

A+
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: VariEze

Messagede guillaumeR le Mardi 28 Juin 2011 00:07

Salut tout le monde

C'est vrai que le Varieze n'est pas très large dans l'habitacle. Dans un style plus classe, plus cher et 4 place, le Velocity a l'air pas mal du tout.

Et pour ce qui est de l'Ellipse, il était encore en démo au Bourget cette année.... donc....
guillaumeR
 
Messages: 14
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: VariEze

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 28 Juin 2011 14:44

Il est magnifique!
Image

... mais c'est très étroit!
Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: VariEze

Messagede Azameen le Mardi 28 Juin 2011 15:18

guillaumeR a écrit:Salut tout le monde

C'est vrai que le Varieze n'est pas très large dans l'habitacle. Dans un style plus classe, plus cher et 4 place, le Velocity a l'air pas mal du tout.

Et pour ce qui est de l'Ellipse, il était encore en démo au Bourget cette année.... donc....


Tu connais des Velocity en france ? sous quel régime de certification  ? en gros, les kits ne sont pas dans la liste approuvée, mais peuvent-ils être considérés comme "lots matières" et donc rentrer dans le cadre d'un CNRA ? (evidement, je ne parle pas des kits fast build mais des kits basiques)
Azameen
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 28 Janvier 2011 14:14
Aérodrome: LFPT
Activité/licences: PPL(A) en cours

Re: VariEze

Messagede Julien le Mardi 28 Juin 2011 15:40

Azameen a écrit:
guillaumeR a écrit:Salut tout le monde

C'est vrai que le Varieze n'est pas très large dans l'habitacle. Dans un style plus classe, plus cher et 4 place, le Velocity a l'air pas mal du tout.

Et pour ce qui est de l'Ellipse, il était encore en démo au Bourget cette année.... donc....


Tu connais des Velocity en france ? sous quel régime de certification  ? en gros, les kits ne sont pas dans la liste approuvée, mais peuvent-ils être considérés comme "lots matières" et donc rentrer dans le cadre d'un CNRA ? (evidement, je ne parle pas des kits fast build mais des kits basiques)


Me semble qu'il en a (avait ?) un du coté de Dijon !?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: VariEze

Messagede piwi le Mardi 28 Juin 2011 19:08

le GROS problème des avions à moteur propulsif, est que la mise en puissance donne un couple piqueur très fort, qui appuie sur la roue avant et surcharge le plan canard,  et cela est décuplé si la piste en Herbe  est soit haute soit humide. en effet, plus le moteur pousse, plus le couple piqueur plaque le nez vers le sol,  et cela augmente énormément la longueur du Roulage ( même pas encore parlé du décollage)  

beaucoup ont eu ce genre de désagréments sur des avions identique ( une des raisons que Rutan  a retenu  pour racheter et détruire tous les  gros canards  biturbopropulsifs qu'il avait commercialisé (starship)


il y a eu aussi des accidents mortels.  seule la piste en dur lisse permet réellement d'avoir les distances de roulage les plus courtes
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: VariEze

Messagede Leon Robin le Mardi 28 Juin 2011 19:11

piwi a écrit:...............beaucoup ont eu ce genre de désagréments sur des avions identique ( une des raisons que Rutan  a retenu  pour racheter et détruire tous les  gros canards  biturbopropulsifs qu'il avait commercialisé (starship) .............

Ce ne serait pas plutôt Beechcraft qui aurait racheté les Starship qu'il avait construits ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: VariEze

Messagede Tonyo le Mardi 28 Juin 2011 21:25

Bonsoir ,
Je suis tout jeune dans cette univers et je me demandais ou trouver des plans de la VariEze ou autre qui y ressemble ?
Merci .
Tonyo
 
Messages: 10
Inscription: Mardi 28 Juin 2011 10:29

Re: VariEze

Messagede denis r-e le Mardi 28 Juin 2011 21:30

Tonyo a écrit:Bonsoir ,
Je suis tout jeune dans cette univers et je me demandais ou trouver des plans de la VariEze ou autre qui  y ressemble ?
Merci .



Quelques plans ici :

http://www.aircraftspruce.com/menus/kits/

Pas vu le Varieze mais de toute façon le Longeze est son descendant ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: VariEze

Messagede piwi le Mardi 28 Juin 2011 21:35

bien sur Mr Robin, tu es plus exact que moi, Beechcraft le fait les recommandations ferme de Rutan pour les raisons invoquées .

on pourrait rajouter, pourquoi le Piaggo Avanti n'avait pas le même sort . explications: le starship est un canard et c'est le plan avant qui commande la rotation pour permettre le décollage. le Piaggo n'est pas un canard, mais un tri plans et la commande de profondeur est en haut de la dérive classiquement, donc beaucoup plus efficace en action à cabrer que le canard pur .
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: VariEze

Messagede 4aplat le Mardi 28 Juin 2011 21:37

en france il y a le canard de jean claude junka

http://www.junqua-aircraft.com/
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: VariEze

Messagede BILL le Mardi 28 Juin 2011 22:09

Tonyo a écrit:Bonsoir ,
Je suis tout jeune dans cette univers et je me demandais ou trouver des plans de la VariEze ou autre qui  y ressemble ?
Merci .

Les plans du variEze et du long Ez ne sont plus en vente. Si tu veux vraiment en construire un, pars à la chasse d'un set de plan, beaucoup ont étés vendus et certains acheteurs n'ont pas continué l'aventure.
Avatar de l'utilisateur
BILL
 
Messages: 128
Inscription: Dimanche 31 Août 2008 21:02
Activité/licences: VV, PPL(A), ATPL(H)

Re: VariEze

Messagede augstin le Mercredi 29 Juin 2011 10:59

Azameen a écrit:
guillaumeR a écrit:Salut tout le monde

C'est vrai que le Varieze n'est pas très large dans l'habitacle. Dans un style plus classe, plus cher et 4 place, le Velocity a l'air pas mal du tout.

Et pour ce qui est de l'Ellipse, il était encore en démo au Bourget cette année.... donc....


Tu connais des Velocity en france ? sous quel régime de certification  ? en gros, les kits ne sont pas dans la liste approuvée, mais peuvent-ils être considérés comme "lots matières" et donc rentrer dans le cadre d'un CNRA ? (evidement, je ne parle pas des kits fast build mais des kits basiques)


Image
http://tagazous.free.fr/search.php


C J en a eu un a Darois, plus pratique que le spit pour aller travailler. Puis il est passé ou Mooney puis au Piper Malibu...
(je suis pas sûr que c'était celui de la photo...)
Dernière édition par augstin le Mercredi 29 Juin 2011 15:03, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: VariEze

Messagede Tonyo le Mercredi 29 Juin 2011 11:01

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses Image... très rapide Image Image
Tonyo
 
Messages: 10
Inscription: Mardi 28 Juin 2011 10:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 442 invités