Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VariEze

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

VariEze

Messagede roots le Samedi 18 Juin 2011 15:19

Salut tout le monde !
J'envisage depuis quelques temps l'achat en co-propriété d'un rutan VariEze. Est que certains d'entre vous ont une expérience sur cette machine et si oui quel est le ressenti global (vol, utilisation, maintenance...) ?
Je suis aussi à la recherche d'un propriétaire dans la région dijonnaise qui accepterait de me faire faire un essai en place arrière.
Bons vols à tous malgré la triste MTO du week-end...
roots
 
Messages: 18
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 20:39
Localisation: Dijon
Aérodrome: LFCH LFCG LFBC
Activité/licences: CPL/1er cycle/VV/remorquage

VariEze

Messagede aria gérard le Samedi 18 Juin 2011 15:57

à colmar : un proprio m'a embarqué, contre des services rendu. C'est génial, impression d'avion de chasse ! il l'a vendu qq mois plustard...il est stationné à Bâle Mulhouse.

il nous reste la : http://patrouille.reva.pagesperso-orange.fr/index-2.html
contacte les; ils font souvent de l'entraînement
<!--EndFragment-->
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: VariEze

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 20 Juin 2011 13:43

Comme j'avais ce genre d'envie, j'avais appelé Ernest Magalon, qui a été très sympa; beaucoup d'infos, de tuyaux sur cette belle machine.
L'achat ne s'est pas fait, pourquoi, je ne sais pas.
En revenant en France, j'ai découvert que le propriétaire/vendeur était mon voisin à Lyon.
Il a eu la gentillesse de m'emmener 2 fois en vol, et là, je me suis dit:
pas pour moi!
(d'ailleurs son acquéreur l'a remis en vente)

Performances époustouflantes, gueule extraordinaire mais habitabilité 0.
Et pas de pistes en herbe ou courtes.
Il faut aussi que le passager AR ne soit pas claustrophobe, c'est très étroit, donc tu peux difficilement partager une carte ou un doc.
Et le "mien" n'avait pas d'ouverture AR de verrière.
Donc si l'atterro est difficile (vache, accident), tu crames avec ton pilote - c'est beau la solidarité!
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: VariEze

Messagede ant1 le Lundi 20 Juin 2011 23:35

Je me suis beaucoup intéressé aux inventions de B Rutan, notamment en raison de l'architecture canard et des avantages de ne pas être assis derriere l'helice.

Apres analyse approfondie, j'en suis arrivé à la conclusion que l'architecture canard posait des problèmes qui neutralisaient les avantages, au minimum.

Les perfs d'un VariEze e(t de n'importe quel canard )sont au moins égalées voire dépassées par des avions d'architecture classique, qui acceptent de faire le comproms d'une vitesse minimum élevée.

Si le look de chasseur te parle, jette un coup d oeil sur l'Ellipse de LH Aviation. A mon avis une alternative bien plus moderne et prometteuse!
Antoine
N121AG
Avatar de l'utilisateur
ant1
 
Messages: 123
Inscription: Mardi 12 Janvier 2010 00:53
Localisation: 2e vallée à gauche du Mont-Blanc
Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Re: VariEze

Messagede Rol'air le Mardi 21 Juin 2011 10:12

Il devient quoi l'Ellipse de LH ??? on n'entend plus rien...!
C'est comme l'Akoya et autres systèmes de pompe à IS d'un coté et collecte de subventions de l'autre ?
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: VariEze

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Juin 2011 10:23

Je préfère les avions qui volent et dont on parle peu que ceux dont on parle beaucoup et volent peu, voire pas du tout.

Soyons réalistes : l'être humain a de tout temps eu besoin de croire au merveilleux. Et de tout temps, certains, plus pragmatiques, y ont vu le moyen d'en tirer avantage.
C'est aussi simple que cela
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: VariEze

Messagede parenas le Mardi 21 Juin 2011 11:06

Un avion se pilote en fonction de ses qualités et de ses défaux, c'est au pilote, je dis pilote, d'adapter son pilotage à la machine car l'inverse est impossible et pour cause ! Une machine manque de maniabilité bon je dirai que c'est le pilote qui manque d'expérience pour l'utiliser correctement et cacher son manque d'expérience et connaissance de la machine par des critiques négatives c'est moyen et je modère mes propos!
Manque de maniabilité dites vous? comment font les pilotes de la patrouille de voltige sur canards ?
Quand à l'impossibilité d'utiliser des pistes courtes là encore qu'appellez-vous des pistes courtes ?
Un gazon bien tenu de 800 m est suffisant pour un pilote de Varieze mais c'est le seul point ou je suis d'accord avec vous, les pistes en dur leur conviennent mieux quoi que...!
En fait ce sont des machines qui nécessitent une bonne tenue des paramètres, un peu de rigueur sur les plans d'approches l'esprit de décision.
Si vous comparez un triplace de 180cv genre Saphyre avec un Cosy, il y a un ration de 40 kt en faveur du Cosy 170kt pour 130 kt en basse altitude excusez-moi du peu !
Seules les machine récentes tiennent la comparaison, avec 30 ans de retard et à quel prix ?
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: VariEze

Messagede Rol'air le Mardi 21 Juin 2011 12:42

parenas a écrit:Seules les machine récentes tiennent la comparaison, avec 30 ans de retard et à quel prix ?


Je ne suis pas convaincu de cette  dernière remarque, bien des avions "classiques" (et anciens) ont des performances vitesse/puissance supérieures aux canards de Rutan, ex le Gaudron Simoun et bien d'autres en CNRA (Falco, Lancair, MCR...). Si on fait le ratio avec un Gazaile a 220 km/h pour 53 cv, 7,7l/h de gasoil et 2 personnes à l'aise... ( VE = 307/100).
Et ce ne sont certainement pas les Cirrus ou Da qui font mieux !
Rutan à remis le canard à la mode en 75 avec comme avantage de ne (pres)pas décrocher et de proposer une construction en composite FV sur mousse (sans moule). Ce dernier point fait que l'avion est lourd par rapport aux pièces moulées mais à l'avantage de ne pas coûter cher (en résumé).
Mais le look unique de chasseur ne se discute pas, ni les sensations à bord !
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: VariEze

Messagede Haflinger le Mardi 21 Juin 2011 13:21

beaucoup de critiques a l'egard de ces machines
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: VariEze

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 21 Juin 2011 13:49

parenas a écrit:Un avion se pilote en fonction de ses qualités et de ses défaux, c'est au pilote, je dis pilote, d'adapter son pilotage à la machine car l'inverse est impossible et pour cause ! Une machine manque de maniabilité bon je dirai que c'est le pilote qui manque d'expérience pour l'utiliser correctement et cacher son manque d'expérience et connaissance de la machine par des critiques négatives c'est moyen et je modère mes propos!
Manque de maniabilité dites vous? comment font les pilotes de la patrouille de voltige sur canards ?
Quand à l'impossibilité d'utiliser des pistes courtes là encore qu'appellez-vous des pistes courtes ?
Un gazon bien tenu de 800 m est suffisant pour un pilote de Varieze mais c'est le seul point ou je suis d'accord avec vous, les pistes en dur leur conviennent mieux quoi que...!
En fait ce sont des machines qui nécessitent une bonne tenue des paramètres, un peu de rigueur sur les plans d'approches l'esprit de décision.
Si vous comparez un triplace de 180cv genre Saphyre avec un Cosy, il y a un ration de 40 kt en faveur du Cosy 170kt  pour 130 kt en basse altitude excusez-moi du peu !
Seules les machine récentes tiennent la comparaison, avec 30 ans de retard et à quel prix ?

Oui mais...
Personne n'a parlé de maniabilité.
Pour ma part, j'ai parlé de pistes courtes et/ou en herbe.
800m, je n'appelle pas ça court. C'est ce qu'on trouve sur beaucoup de terrains en France (850m chez nous).
OK, pouir l'habitabilité, un nain tiendra à l'aise. Bonk désolé, je ne me fais pas raboter les épaules pour tenir. Image
Quand au Cozy, pourquoi pas, mais on parlait de VariEze ("vairiHizi", pas "variaise" siouplait!).
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: VariEze

Messagede parenas le Mardi 21 Juin 2011 19:39

Performances époustouflantes, gueule extraordinaire mais habitabilité 0.
A bon j'avais mal lu ?Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: VariEze

Messagede yankeepapa le Mardi 21 Juin 2011 21:46

Rol'air a écrit:Il devient quoi l'Ellipse de LH ??? on n'entend plus rien...!
C'est comme l'Akoya et autres systèmes de pompe à IS d'un coté et collecte de subventions de l'autre ?

.
comme d'hab, un avion plutot complexe, qui a l'origine était réservé a des amateurs d'ULM comme nous. seulement le poids a explosé, la clientele espérée a disparue (a cause du prix??) et la patrouille europeenne feminine, plouf. se recentrent comme tout les constructeurs sur une clientele étatique, qui aura le choix par exemple avec un reims aviation, un pilatus etc. en général les plus gros réussisent.

bel engin qui sera au salon du bourget, certainement équipé d'une boule flir, roquettes sous les ailes, radar slar sur le fuselage , tout cela avec le bon rotax.

je ne crois pas beaucoup aux hélices à l'arriere. il y en avait plein au dernier salon du bourget. vont peut etre revenir cette année. ferais des photos demain.

yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: VariEze

Messagede bigorneau le Jeudi 23 Juin 2011 21:28

Pourquoi ne venez-vous pas tous faire un tour à Blois les 1, 2 et 3 juillet, Image  il y a deux canards basés :
un Varieze avec 0-200 , hélice constant speed et pilote auto couplé au gps et efis
un long eze avec 0-200, hélice pas fixe et pilote auto couplé au gps et efis
un Eze racer (E-racer) accidenté

Ayant construit un varieze et un E-racer je peux vous confirmer que beaucoup de "niaiseries" Image  ont été dites sur ces machines qui volent merveilleusement bien, sont stables, peuvent être très vives aux commandes mais jamais dangereuses, volent vite avec peu d'essence pour des moteurs 0-200.

Si la place ar sur Varieze est limitée, la place avant elle est véritablement une chaise longue de détente.

Nota: 600 m Image  suffisent à un Varieze pour décoller et atterrir sur le dur certes ou alors des pistes en herbe nikel comme à Bembrige (ile de wight)

a bientôt

Joe
Avatar de l'utilisateur
bigorneau
 
Messages: 45
Inscription: Dimanche 19 Juillet 2009 09:29
Localisation: Centre France
Aérodrome: LFOQ
Activité/licences: Avion - ULM Multiaxes

Re: VariEze

Messagede Rotule le Jeudi 23 Juin 2011 22:32

Bonjour,
J'étais très  intéressé aussi par le Varieze, mais j'ai lu ceci:

http://inter.action.free.fr/publications/canards/canards.htm

Qu'en pensez vous ?
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: VariEze

Messagede bigorneau le Lundi 27 Juin 2011 22:40

Rotule a écrit:Bonjour,
J'étais très  intéressé aussi par le Varieze, mais j'ai lu ceci:

http://inter.action.free.fr/publications/canards/canards.htm

Qu'en pensez vous ?


Image  Pour ma part j'ai déjà vu cet article qui commence à avoir de la bouteille et semble montrer que ceux qui l'ont écrit n'ont jamais construit et voler sur ces avions canards (mais je me trompe peut-être).
- je vais vous faire part de la démarche qui en 1990 m'a amené à construire un varieze.
1) Je voulais un avion qui vole vite, qui emmène de la charge, qui consomme peu, dont le coût de maintenance soit raisonnable...etc. bref un 4/5 place volant à 250 km/h de croisière éco en s'humectant le carbu de quelques gouttes d'essence ...Image  
2) Après exploration du marché et du fond de ma bourse...Image  ...abandon des CDN ... puis abandon des 4/5 places...
3) achat d'une liasse de Varieze et rachat de diverses pièces et ... après 3 ans de boulot ... il vole
4) test, essais, balades en France et en Angleterre ... croisière éco à 250 km/h ...(20l/h) ... décollage en moins de 580m .... autonomie de 1400km
5) bugdet de l'époque tout compris (mais les outils que je n'avais pas) 110000 vieux francs (ce qui servait à payer avant l'€uro)...Image  bref le prix d'une petite bagnole qui ne vole pas ...
6) les perfos sont là, pour la maniabilité , je la compare facilement entre un DR400 (qui est une bonne machine) mais ne donne pas de sensations hormis le plaisir de voler et d'emmener de la charge et une moto de grand prix avec qui on fait corps. Le varieze c'est idem on fait corps avec la machine et on sent les commandes et la structure comme un prolongement de son corps...
6) ...à propos quand les varios positifs sont un peu mous l'été, un varieze qui ne grimpe pas affiche encore du 800 ft/mn... et 1500 à 1800 ft/mn c'est normal...
7) maniabilité ... vous pouvez enchainer des 8 à 15° 30° 45° 60° et 90° sans vous casser et sans faire peiner la structure...
8) le décrochage est très sécurisant ... évidemment qu'il ya des "gugus" qui ont écrit "que cela était faux que le varieze ne décrochait pas" ... ben voyons... bien sur qu'il décroche comme tout les avions mais différemment:
exemple pratique: vol à l'horizontale vitesse 250 km/h tous les trims calés , moteur réduit à 1000tr/mn le manche à monter à fond , montée à 45°, vitesse s'écroule , à 110 km/h (95 à 115 selon les constructions et pour les anciens profil de canard) le canard décroche (ou plutôt s'enfonce), vous maintenez toujours le manche en butée, le nez s'abaisse et se stabilise à environ 5° d'incidence, toujours le manche en butée, l'ensemble parachute à 100 km/h à 500 à 600ft/mn toujours dans l'axe et controlable aux pieds, si vous remettez 1200 tr/mn au moteur, tout en gardant le manche en butée arrière, vous reprenez de la vitesse et regrimpez puis rédécrochez puis regrimpez etc bref le marsouinnage.Image  
9) virage engagé: pratiquement impossible d'y entrer exemple:  en virage à 60° d'inclinaison si votre vitesse est trop basse le canard décroche en premier, et le résultat est la remise à plat de la machine et en conséquence la sortie du virage, il est difficile de trouver mieux.
10) Bien évidemment si ce genre de "....ries" se produit à 10 m sol vous allez vous retrouver en vrac le "c..l" par terreImage  

Voili ... Voilà vous l'aurez compris j'aime les canards du type Varieze, Longeze, E-racer qui ne l'oubliez pas ont été conçus en dans les années 70 (42 ans pour les faiblards en maths)

Donc venez à Blois les 1 , 2 et 3 juillet au rassemblement de la Fédération RSA et vous verrez aussi des Canards avec des Jodels, des Wassmer, des Avid, des Vans , des gazaile, des lucioles peut-être un mosquito....etc.

Bon vols à tous et à toutes.

Joe
Avatar de l'utilisateur
bigorneau
 
Messages: 45
Inscription: Dimanche 19 Juillet 2009 09:29
Localisation: Centre France
Aérodrome: LFOQ
Activité/licences: Avion - ULM Multiaxes

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, Google [Bot] et 229 invités