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VariEze

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Re: VariEze

Messagede bigorneau le Jeudi 30 Juin 2011 00:35

Tonyo a écrit:Bonsoir ,
Je suis tout jeune dans cette univers et je me demandais ou trouver des plans de la VariEze ou autre qui  y ressemble ?
Merci .


-à LFOQ il y en a de disponible- suffit de passer voir-

-le long eze ressemble au varieze puisqu'il en est dérivé mais n'a pas la même agilité

-le cosy créé par NP lui est plus lourd et plus cher à construire

-le vélocity est encore plus cher à construire car achat à partir de kit

-le E-racer est le plus performant mais en 2 places cote à cote, budget entre longeze et cosy, pssibilité de moteur automobile ou de moteur avion(le plus gourmand)

-il ya aussi le speed canard qui est en cdn

-il y a aussi l'ibis en ulm

-et celui de junka déjà cité



---------------------------------------------------------------------------------------

-les échappements de varieze peuvent se fabriquer sans difficulté à partir de pièces du commerce (tubes inox droits et coudés en 316L)
  utilisés à la pelle dans l'industrie alimentaire

-la charge sur le canard au décollage est un faux problème sur varieze ou longeze, le paramètre à prendre en compte est aussi l'incidence du canard au roulage qui est liée à la longueur de la jambe de roulette

-l'agilité dans l'axe vertical (réactivité ou si vous préférer temps de réaction de la machine pour monter ou descendre quand on tire ou quand on pousse sur le manche) est toujours plus vive sur un canard (pour monter ou descendre vous tirer ou pousser sur le manche qui fait monter ou descendre le nez...fin de l'action)...(avec profondeur à l'arrière pour monter ou descendre vous tirer ou pousser sur le manche qui fait descendre ou monter la queue et qui entraine ensuite la montée ou la descente...fin de l'action et c'est beaucoup moins efficace quoique le plus courant)

-nota: comme indiqué le piagio n'est pas un canard mais un tri surface... c'est hors sujet....

-il est vrai que les pistes de prédilection des varieze et autres canards sont les pistes en dur (dimension des roues obligent)

cordialement

joe
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Re: VariEze

Messagede robur le Jeudi 30 Juin 2011 22:48

piwi a écrit:le GROS problème des avions à moteur propulsif, est que la mise en puissance donne un couple piqueur très fort, qui appuie sur la roue avant et surcharge le plan canard,  et cela est décuplé si la piste en Herbe  est soit haute soit humide. en effet, plus le moteur pousse, plus le couple piqueur plaque le nez vers le sol,  et cela augmente énormément la longueur du Roulage ( même pas encore parlé du décollage)  

beaucoup ont eu ce genre de désagréments sur des avions identique ( une des raisons que Rutan  a retenu  pour racheter et détruire tous les  gros canards  biturbopropulsifs qu'il avait commercialisé (starship)


il y a eu aussi des accidents mortels.  seule la piste en dur lisse permet réellement d'avoir les distances de roulage les plus courtes



Quelle drôle d’idée !
Je ne vois pas pourquoi la configuration ( propulsive ou tractive ) changerait le moment  de tangage fabriqué par la motorisation lors de l’ accélération  au cours du roulage ??

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Re: VariEze

Messagede Haflinger le Jeudi 30 Juin 2011 22:55

tout a fait , le moteur n'induit aucun couple piqueur a l'acceleration lorsqu'il est a peu pres dans l'axe du centre de gravite , par contre la resistance au roulage du train oui , la difference vient plutot du fait que sur un avion traditionnel la profondeur est souflee ce qui accroit son efficacite aux basses vitesses
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: VariEze

Messagede nikonblaze le Dimanche 29 Juillet 2018 20:36

Bonsoir,

Vous savez s'il y en a à vendre en France actuellement ? Je m'interesse surtout au Berkut pour le train rentrant. Pourquoi ne pas l'avoir mentionner une seule fois ?

Bonne soirée
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Re: VariEze

Messagede Gaffozelis le Dimanche 29 Juillet 2018 22:15

Oublie le Berkut !

En France, tu as :
- le CNRA avec une construction sur plans possible avec des limitations techniques (puissance notamment, etc).
ou
- le CNSK avec une construction sur la base d'un kit.
C'est le cas du Berkut dont la société s'est arrêtée courant des années 1990 après quelques dizaines de kits vendus.

Le Berkut ne fait pas (et ne fera pas) partie des avions homologués en France pour une construction en kit.
C'est ainsi...

Cette liste officielle des CNSK autorisés date de fin 2017
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... %20kits%20éligibles%20-%20ed17.pdf
Il se peut qu'une poignée de machines supplémentaires soient possibles car la DGAC ne doit pas remettre à jour son listing
au jour le jour...
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Re: VariEze

Messagede nikonblaze le Lundi 30 Juillet 2018 00:35

Merci pour l'info. Et donc pourquoi ils ont décidé que le Berkut n'est pas OK avec un CNSK ? Ca vient du fait que la société soit fermée ?
Donc pas possible d'avoir un Varieze à train rentrant ? Le Velocity est autorisé lui ?
nikonblaze
 
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Re: VariEze

Messagede Gaffozelis le Lundi 30 Juillet 2018 08:24

Pour qu'un appareil soit homologué CNSK, il faut déposer un dossier à la DGAC.
Je ne pense pas qu'un seul individu puisse réellement le faire Image
C'est au représentant français du constructeur/concepteur de le faire et comme il faut
fournir des données techniques, il faut que le constructeur soit coopératif
pour répondre aux demandes.
Berkut : plus de société, pas de représentant français, pas de CNSK !

Dans le cas du Varieze (ou plutôt du LongEZ, fuselage plus "volumineux"), cela
reste de la construction amateur et l'amateur peut modifier ce qu'il veut.
Un amateur peut donc modifier un LongEZ avec un train rentrant,
cela a déjà été fait de mémoire en France mais ce n'est plus un LongEZ
pour l'administration, c'est un... Dupont 001 ou un Durant 001

Mais beaucoup de boulot de modification à faire (quelle compétence ?)
et en plus, cela bouffe du volume des réservoirs, donc distance franchissable moindre,
plus problèmes potentiels supplémentaires. Intérêt faible mis à part le "look"...
Gaffozelis
 
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Re: VariEze

Messagede Gaffozelis le Lundi 30 Juillet 2018 08:32

Velocity : de mémoire, un exemplaire mis en vol en France il y a longtemps
mais pour raison inconnue, cela a mal fini avec crash mortel
C'était du kit également mais à une période peut être où le CNSK n'était pas encore figé dans le marbre
Pour avoir fait un court vol en Velocity aux US à l'époque, pas été emballé par l'engin.
Dans les multiplaces, le Cozy semble supérieur

Pour les canards biplaces en tandem, cela reste des "machines de pilotes",
avec avantages et inconvénients
- vol sous la pluie : selon le type du profil du plan canard (Roncz)
- longueur de piste : c'est fin à l'approche, même AF ventral braqué, il faut l'avoir en main !
Au décollage, cela cavale quand même plus qu'une architecture classique (Cz)
- pilotage agréable pour la place avant par mini-manche, cockpit type planeur, place arrière pas forcément appréciée du pax moyen
- type de piste : dure fortement recommandée. Ce sont des appareils nés principalement en Californie
où les pistes longues et en béton sont légion
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Re: VariEze

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 30 Juillet 2018 10:54

Gaffozelis a écrit:Pour qu'un appareil soit homologué CNSK, il faut déposer un dossier à la DGAC.
Je ne pense pas qu'un seul individu puisse réellement le faire Image
C'est au représentant français du constructeur/concepteur de le faire et comme il faut
fournir des données techniques, il faut que le constructeur soit coopératif
pour répondre aux demandes.
Berkut : plus de société, pas de représentant français, pas de CNSK !

Dans le cas du Varieze (ou plutôt du LongEZ, fuselage plus "volumineux"), cela
reste de la construction amateur et l'amateur peut modifier ce qu'il veut.
Un amateur peut donc modifier un LongEZ avec un train rentrant,
cela a déjà été fait de mémoire en France mais ce n'est plus un LongEZ
pour l'administration, c'est un... Dupont 001 ou un Durant 001


Mais beaucoup de boulot de modification à faire (quelle compétence ?)
et en plus, cela bouffe du volume des réservoirs, donc distance franchissable moindre,
plus problèmes potentiels supplémentaires. Intérêt faible mis à part le "look"...

Si ma mémoire est bonne, il y en a eu un à Pontarlier.
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Re: VariEze

Messagede Matthias le Lundi 30 Juillet 2018 11:09

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Re: VariEze

Messagede PhM le Lundi 30 Juillet 2018 11:37

Gaffozelis a écrit:Velocity : de mémoire, un exemplaire mis en vol en France il y a longtemps
mais pour raison inconnue, cela a mal fini avec crash mortel.../...

Il y a une dizaine d'années (approximativement), j'avais été voir le Velocity RG 173 mis en vente par le collectionneur Christophe Jacquard à Dijon. Il s'en servait d'avion de liaison, je crois.
Avec un autre membre de ce forum, nous envisagions de l'acquérir, puis on a laissé tomber.
J'ignore si c'est celui-ci dont tu évoques la fin funeste.
(Impossible de retrouver des photos...grrrr !)
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Re: VariEze

Messagede F-PPRQ- le Lundi 30 Juillet 2018 15:19

Bonjour,
J'ai l'impression que les canards qui étaient très à la mode chez les constructeur amateurs il y a quelques années le soient un peu moins désormais. La limitation aux pistes en dur (et suffisamment longues), l'emport de lest pour compenser l'absence de pax (sur Cozy) , l'inconfort de la place arrière en sont peut être la cause. Il reste que ce sont des fantastiques avions de voyage rapide plutôt solides (sauf la roulette escamotable) et faciles d'entretien. J'ai vu plusieurs pb de roulettes avant effacées à l'atéro (vérouillage défectueux, oubli...) sans faire de réels dégâts.
Je crois que l'histoire de l'hyper-sensibilité à la pluie est réglée par un nouveau profil du plan canard.
Il en reste 2 dans notre hangar à Vannes (un Cozy et un LongEze) et d'autres sur la plate-forme; appartenant de façon étonnante à des pilotes voyageant peu. Un Cozy est en construction et il y a aussi un longEze non fini à vendre.
Chaque année, un de nos membres organise un rassemblement avec pas mal de pièges venus d'Europe.
JP (Jodelliste !) RSA Vannes
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Re: VariEze

Messagede F-PPRQ- le Lundi 30 Juillet 2018 15:25

oublié de mettre un lien vers un rassemblement de canards à Vannes (LFRV)

https://www.youtube.com/watch?v=3aofwZukNZ8

jp
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Re: VariEze

Messagede Gaffozelis le Lundi 30 Juillet 2018 17:27

Velocity 173
Le F-PGRA (ex-Jaquard) serait du côté de Vichy
Il y a aussi le F-PVIL apparemment
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Re: VariEze

Messagede nikonblaze le Lundi 30 Juillet 2018 23:37

Il y a un LongEZ à vendre 24000 € en ce moment et j'aurais adoré le prendre comme premier avion perso mais par rapport à mon modèle économique (les baptemes, prix d'achat, avion, etc...) c'est un peu prématuré. Je commencerai surement avec un Quicksilver GT500 ^^
Je me suis amusé à redessiner le plan canard.
https://www.facebook.com/CapainQuasar/p ... =3&theater
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