Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Encore des photos de rochers enneigés !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede TiTi05 le Mercredi 26 Décembre 2007 12:22

24 décembre : Un petit vol sympa  Image en attendant le réveillon :

Départ par "le lac !"
Image

Survol de la piste enneigée de Barcelonnette servant de piste de stock cars !

Image

Coup d'oeil à vers le sud et le "Chapeau de Gendarme"

Image

Ensuite direction "Le Col de Vars"

Image


Passage du col "ouvert"

Image

Apès le col cap au 360    Neige immaculée

Image


J'arrive aux "lacs de l'Ascension" gelés et enneigés mais trop petits pour notre Dédé44,  au Nord-Est de Saint Crépin :

Image

Au bout de la plume gauche : "Les Ecrins"

Image

Et devant Briancon :

Image

Le petit moulin de 39 CV ronronne de plaisir comme un gros chat émerveillé par le spectacle, ensuite direction le "col du Lautaret"
Premiere apparition du Mont Blanc (l'avant dernier sommet à droite) par dessus le plateau(?) tourmenté du "Thabor"

Image

Le "col du Lautaret" est aussi ouvert :

Image


Tien ! les "Aiguilles d'Arves" :

Image

Un coup de Zoom et du déja vu !  ça me rappelle un Slaloom en Discus à 240 badin entre les 3 aiguilles du FUN pur et dur !!

Image

Altitude 3800m le VW ronronne de satisfaction : Un dernier coup de Zoom sur sa Majesté par dessus la Vanoise :

Image


La Face nord de La Meige à l'ombre 500m au dessus de moi à droite le pic "Gaspard" :

Image


Salut à l'altiport Henri Giraud à l'Alpe d'Huez , respect à notre maitre ! :

Image

Survol de "Notre Dame De La Salette"

Image

ou notre petit Fournier ou l'un de ses frères se posait sur le petit dome à droite !

Image

Et retour à la Maison ou SamTT attends sa monture préférée avec impatience : je compatis avec ceux qui sont SOUS la couche Image

Image

J'avais pas mon gépéhesse alors j'ai fait une trace avec mes petites mains :

Image

Je devrais avoir honte mais comme dit Sabine "c'est bon la honte"Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede thiev le Mercredi 26 Décembre 2007 13:24

Trés joli cadeau de noel pour nous.

Merci Alain pour ces belles images dont je ne me lasse jamais.
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede Andy le Mercredi 26 Décembre 2007 15:25

Super Titi tes photos et c'est bien ton circuit, ça me donne des idées de ballades avec mon Jodel pour la prochaine fois. Image

Où trouves-tu ces cartes avec les montagnes en relief ?

Peut-être que sur ton RF3 tu peux mettre le moteur électrique si tu voles avec 39CV ? Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede TiTi05 le Mercredi 26 Décembre 2007 16:25

Andy a écrit:
Où trouves-tu ces cartes avec les montagnes en relief ?       ---en MP---

Peut-être que sur ton RF3 tu peux mettre le moteur électrique si tu voles avec 39CV ? Image


Why Not : prochaine commande au  Image

TiTi 05
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede denis r-e le Mercredi 26 Décembre 2007 17:27

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede Stéphane K. le Mercredi 26 Décembre 2007 19:29

Je profite de ce post pour te demander un retour d'expérience sur le RF3 ! Est ce que sa réputation est justifiée ?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede TiTi05 le Mercredi 26 Décembre 2007 20:26

Stéphane K. a écrit:Je profite de ce post pour te demander un retour d'expérience sur le RF3 ! Est ce que sa réputation est justifiée ?


Comment veux tu que je sois sincère !!!

Je suis Fan des Fourniers depuis que je vole en solo !!  mon premier monoplace c'étai un BB Jodel en 1968  mais j'ai couru après les Fourniers dès que j'ai pu :
Après une tentative pour etre laché RF à l'aéroclub de Muret en janvier 69 test en D112 et laché D112, je n'ai pu pousuivre : étudiant à Toulouse mes faibles revenus ne m'ont pas permi de continuer.
J'ai retrouvé un RF4D à Besançon début 72 et apres un tour de D112 j'ai enfin pu voler sur cette merveilleuse machine jusqu'a la construction de mon monoplace Pottier

J'ai réussi ensuite à faire quelques tours de RF5 mais moins Fan !

Ensuite une rechute grave du virus du Vol à Voile m'a éloigné 20 ans de l'avion (sauf remorquage) et quand un ami venu nous rendre visite à Gap en RF4D (connaissant ma passion pour cette machine) m'a proposé de vider un "réservoir" sur sa machine ça a été la piqure de rappel 35 ans aprés mon laché sur RF ...... la suite vous la connaissez :

Tu comprendras que je ne puisse pas etre objectif !

Pour moi c'est le meilleur avion pour la ballade en solo, le plus pur pour son pilotage parfaitement homogène et la douceur de ses commandes, et 15 euros de 100ll à l'heure pourquoi s'en priver !


La machine : Bois et toile de 300kg environ , 11m d'envergure, train monotrace rentrant (on s'y habitue !) 39 cv quand ils sont tous là, démarrage facile à la main et environ 17 18 de finesse max hélice calée pour un taux de chute mini d'1.2m, ça chute plus qu'un Bijave mais moins qu'un PA28 Image .

Les performances : 155kmh en régime peinard 3100 rpm 170 au régime "croisiere" du manuel de vol soit 3350 rpm.

Maniabilité étonnante : on vire dans un mouchoir à 100 et grande inclinaison !! : à 60 degrés d'inclinaison controlés à 2G constants à l'accéléromètre pendant 2 tours de 360° l'avertisseur de décrochage se manifeste vers 85kmh et il y a encore de la marge ...

Atterissage sur piste en dur avec obstacle à l'entrée en 400m du seuil touché au peigne, sortie au taxiway central à Gap ....

Voila mes impressions mais il m'est impossible d'etre objectif !!

TiTi content
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede Stéphane K. le Mercredi 26 Décembre 2007 21:40

Ca donne envie ;)

Par contre, l'entretien en atelier est il la seule et unique possibilité pour ce type d'appareil ? J'ai entendu parler de 10 000 euros une GV Image

Ne devrait il pas passer en "orphelin" ?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 26 Décembre 2007 22:10

Superbes ces images!

PC

PS: le seul pb du moteur éléctrique c'est le poids et le coût de la rallonge électrique!

Image

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede Jean-Marie Panneau le Mercredi 26 Décembre 2007 22:40

C'est vrai qu'une fois qu'on a mis le c... dans un RF, on ne peut plus être objectif ! C'est tout de suite une histoire d'amour, et sans les emmerdes des histoires d'amour !
Stéphane K., en attendant, lis donc "Mon rêve et mes combats" de René Fournier (Editions SIER).
TiTi, pourquoi "moins fan" en RF5 ? Non, non, c'est pareil, le même agrément. A propos, qu'est-ce qu'il est devenu celui de Pézenas qui était à vendre il y a 2-3 ans ?
Pour finir, c'est vrai que c'est pas honnête de faire voir des photos pareilles !
Bonne fin d'année à toutes et à tous. JMP.
Jean-Marie Panneau
 

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede FAUCHERON le Mercredi 26 Décembre 2007 23:10

Superbes photos, non pas  a faire  rever  mais a  faire  baver .....
Ici  dans la  vallée du Rhin  depuis des  jours, des semaines ou de années ? je ne sais même plus  mais   c´est  la couche de brouillard i9mpermeable  et le ciel gris ...  bouché  100 pour %  
Oui  un   beau circuit  en RF5  ..... meme si le chauffage n´est  que symbolique !
Les RF 3  et  RF4  nß ont pas ete declassé en   avion ophelin  c´est vrai mais  d´ici  peu de temps   le nouveau regklenment    en ELA 1 et ELA 2 devraient rendre leur entretien plus facile  ou   nwettement moins honereux.

En Allemagne où ils sont immatriculés en categorie  Motoplaneur donc planeur motorisé,  l´entretien  ne presente deja pas de probleme financier.
Image

Image
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede Carrier le Mercredi 26 Décembre 2007 23:27

Le RF3 n'a que des qualités. C'est une merveille à piloter, et en plus économique. Ce qui a motivé RF pour conserver le CDN, c'est que certains de ces motoplaneurs sortent de France pour des balades au long cours. Le CFI organise de grandes sorties et RF voulait favoriser la circulation aisée et sans tracasserie supposée pour les CDNR. C'est une solution, mais elle est très chère: JAA pour tout, ou démerde maxi pour feinter! Je ne veux pas du tout engager de polémique, de plus, les choix sont tous discutables, mais je voulais juste expliquer pourquoi les RF sont économiques en essence mais cher à l'entretien. Un ami mien a payé une RG 10.000 euros... En CDNR, il aurait payé le quart, pour un travail mécanique et non pour de la paperasse. Vaste sujet...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede TiTi05 le Jeudi 27 Décembre 2007 12:14

Quand je te disait Stéphane qu'il est impossible d'etre objectif en parlant des avions de MONSIEUR Fournier !!Image ,N'avais-je pas raison ? La lecture des réponses me le confirme !!!

Le RF c'est pas un Avion
C'est pas un Planeur
C'est une prothèse pour voler que tu te greffe autour du corps !.

Comme dis Loys pour l'entretien il vaut mieux se on dém....  faut'il vraiement une JAA form One pour des roulettes de rollers en bout des balancines ou de la mousse de matelas de decathmachin sur le siege ? je m'demande ?
Il ne faut pas s'en rendre malade des JAA ! pour la GV SamTT s'en est chargé sous controle du propriétaire précédent (expérience de Sam : VA et GV de nombreux planeurs, visite de prolongement de durée de vie de planeurs plastiques Etc...) et notre expert GSAC qui est intelligent a tamponné ou il fallait ! La prochaine dans 5 ans d'ici là l'eau ara coulé sous les ponts et mon souhait va vers une règlementation simplifiée différenciant les avions "de ligne" de l'aviation de loisirs (pas touche aux ULM sinon gare au Gator !).

Quoi dire de plus des RF ?? quand on aime on ne réfléchit pas et on ne compte pas !

TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede Gordon le Jeudi 27 Décembre 2007 21:08

[. A propos, qu'est-ce qu'il est devenu celui de Pézenas qui était à vendre il y a 2-3 ans ?


Il a été vendu en Italie pour une poignée de cacahuètes d'après ce que j'ai compris! Il ne volait plus beaucoup !!

Caroote devrait pouvoir nous en dire plus !! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Encore des photos de rochers enneigés !

Messagede FAUCHERON le Vendredi 28 Décembre 2007 23:35

Loys

GV pour 10.000 Euro.
Oui c´est exact. Je connais quelqu ún de Lapalisse qui aurairt pu avoir eu son Limbach 1700 de RF4 remis a zero avec un Form one valide pour 5.000 € mais qui a refusé et pre4fere l´envoyer chez Limbach pour 10.000 Euro.

Techniquement parlant refaire un L-1700 ne coute pas plus de 1000 Euros ( prix de toutes les pieces neuves, cylindre, pistons, coussinets, soupapes etc. ).
Prix reel :
pieces 1000 €
main d´oeuvre: 1500 €
Faux frais coup de tampon : 2500 €
marge beneficiaire : 5.000 € .

(prix d´un moteur VW 1600 neuf et complet importé du Mexique = 2500 €) .

Voila le CDN !
Patrick
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS et 199 invités