Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui a passé "récemment" leCPL ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Qui a passé "récemment" leCPL ?

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 28 Décembre 2007 00:28

A charleroi,il existe une FTO ,New CAG.J'y ai passé mon PPL et leur enseignement est modulaire.Le théorique CPL revient +- 2.000 euros.
Pas de temps plein,mais cours en soirée et le we.Aussi,BFS pour les cours par correspondance,dans les mêmes prix.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Qui a passé "récemment" leCPL ?

Messagede Brunet le Vendredi 28 Décembre 2007 20:30

Ce qui paraît difficile à 25 - 30 ans est en fait quasi impossible aprés, sauf à tout casser. Comme disent les constructeurs amateurs en exposant leur oeuvre terminée : 4 ans de travail et un divorce. Toute proportion gardée, j'ai passé mon TT durant mes études en conservant ma R5 usée et en grattant moi même les vis platinées. Si j'avais su la suite, j'aurais mangé des pâtes pendant un an et poussé plus loin. La suite, c'est par exemple le mois de janvier déjà plein, soirées et WE compris (gardes, réunions, congrés, formations, fêtes familiales...) avant même d'avoir commencé.

J Yves LFNH ( presque mort d'aprés le post précédent...)
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: Qui a passé "récemment" leCPL ?

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 28 Décembre 2007 20:53

Je l'ai fait en 2003 en bossant en parallèle. Dans un FTO qui je crois ne l'est plus maintenant et fait donc que des PPL (GG pourra peut être confirmer ?).

En fait, la partie pénible et longue, c'est le théorique. En fonction de ce que tu veux éventuellement faire, il faut savoir que CPL + IR théorique ne donne pas ATPL théorique. Si un jour tu veux faire du transport public IFR, vise l'ATPL. En plus, il parait que c'est plus facile même s'il y a plus de livres que le CPL + IR théorique (c'est ce qu'on m'a dit, j'ai fait l'ATPL direct).

Dans mon cas, l'ATPL à distance m'a pris 1 an, en paralèlle de mon boulot : lecture dans le RER + à la pause midi + exercices le soir. J'étais content de finir, ma copine aussi.

Pour le CPL, j'ai fait ça l'été, quand il y a tout le monde en vacances et que tu t'emmerdes au bureau. J'ai pris des 1/2 journées de congé, en allant voler l'après-midi. J'ai mis environ 5 ou 6 semaines, 1h de plus que le devis pour refaire un vol avant le test que j'avais décalé cause météo.

Pour l'IR, j'ai quitté mon boulot.

Pour info, j'ai quasiment le même bagage universitaire que toi (classes prépa + école ingé). Ca aide peut être à abattre la partie théorique.

Pendant que tu passe la théorie, quand tu fais ton mûrissement trouve toi un instructeur à qui tu as expliqué ce que tu veux. Le CPL c'est une sorte de super PPL. D'ailleurs c'est les mêmes instructeurs, le même programme ou presque, mais pas la même précision.

Pour le budget, c'est comme papa hotel, sachant que ça m'a coûté un poil plus vu que j'ai dû faire le vol de nuit en +.

Si tu te lance dans l'aventure, contacte moi pour la théorie, j'ai peut être des outils pour te donner un coup de main.

Bons vols
Benoit Fromont
 

Re: Qui a passé "récemment" leCPL ?

Messagede Pierre H. le Dimanche 30 Décembre 2007 16:51

Désolé pour la réponse tardive, les pentes enneigées m'ont retenu loin de l'Internet pendant quelques jours (un beau canon à neige carréné, quoi de plus beau).

Certains de vos messages m'ont bien fait rire Image même si leur fond est sérieux, ce que j'ai très bien compris.

Je suis actuellement en CDD qui sent bon le CDI. Dire à mon employeur (qui connait déjà ma passion pour les avions) que je compte prendre un mois sans solde ne m'assurerait pas un avenir professionnel garanti !

Je vais "mûrir" dans ma tête et dans le DR400, pendant ces prochains mois. Je vise déjà une bonne remise à niveau de mes capacités de PPL, qui sont tombées bien bas avec mes misérables 12h01 de vol par an ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1669
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Patrick BLONDY et 273 invités