Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede moreno le Vendredi 28 Décembre 2007 12:29

salut
Le fait d'avoir des nouvelles batteries au lithium polymere va peut etre regler le probleme du druine, qui comme pas mal de vieux tagazous n'ont pas de production electrique .Pour cela if faudrait un alternateur afin de faire fonctionner un transpondeur qui comsomme.
Et un alternateur,sa poulie ,sa courroie ,son regul plus la batterie.Ca fait du poids et puis il faut le loger .D'ecouper le  capot ,peinture et recalculer le centrage. Bref si il y  a des batteries qui peuvent nous evitér ce boulot et bien tant mieux pour moi c'est deja une revolution dans l'economie de l'energie.
J-marc.Image
Avatar de l'utilisateur
moreno
 
Messages: 293
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:42
Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede dob le Vendredi 28 Décembre 2007 12:48

moreno a écrit:salut
Le fait d'avoir des nouvelles batteries au lithium polymere va peut etre regler le probleme du druine,....................
................ Bref si il y  a des batteries qui peuvent nous evitér ce boulot et bien tant mieux pour moi c'est deja une revolution dans l'economie de l'energie.
J-marc.Image


Mon grain de sel:Image
Inutile d'attendre plus car:

Un transpondeur consomme peu.

Exemple:Puissance de transmission :
   - BXT 6401-1 : > 250 W
   - BXT 6401-2 : > 150 W
Alimentation : 10 à 33 V
Consommation :
  - Mode S & Squitter
    0,43 A à 14 V
    0,25 A à 28 V
  - en mode standby
    0,22 A à 14 V
    0,14 A à 28 V
(la puissance de 250 W est une puissance crête, modulation en impulsion)
Il serait  donc possible de l'alimenter pendant plusieurs heures avec un pack de batteries 2300 mAh Ni-MH comme celui qui alimente les i-com ICA-3 pour un poids d'environ 4OOg
On trouve ces batteries format R6, pour 9 ou 10 € les 4 chez carouf, et il est facile de les assembler dans un pack de piles pour obtenir les 14V.

Bonnes Fêtes !

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede TiTi05 le Vendredi 28 Décembre 2007 15:19

Je met aussi mon grain de sel : les planeurs de perfo sont de plus en plus confrontés au problème de l'énegie nécessaire à alimenter les conso électriques des appareilsde bord pour des vol de longue durée donc ils on trouvé une solution:

moreno a écrit:salut
Le fait d'avoir des nouvelles batteries au lithium polymere va peut etre regler le probleme du druine, qui comme pas mal de vieux tagazous n'ont pas de production electrique .Pour cela if faudrait un alternateur afin de faire fonctionner un transpondeur qui comsomme.
Et un alternateur,sa poulie ,sa courroie ,son regul plus la batterie.Ca fait du poids et puis il faut le loger .D'ecouper le  capot ,peinture et recalculer le centrage. Bref si il y  a des batteries qui peuvent nous evitér ce boulot et bien tant mieux pour moi c'est deja une revolution dans l'economie de l'energie.
J-marc.Image



Jean Marc : il existe des batteries vendues en suisse au Li-Ion qui ont exactement le format d'une batt au plomb utilisée dans les planeurs pour un poids moindre et avec une capacité 10 fois supérieure c'est assez cher mais en tout cas moins cher que l'intallation d'un alterno et tout le bazar sans parler de la visite GSAC et du dossier modif , je te cherche ça des que possible.... entre 2 vols en RF3  ImageImage

Edit : J'ai retrouvé l'article : http://www.geptec.fr/topic3/page1.html

Prix 480 euros auquel il faut ajouter au mini un chargeur à 70 Euros à comparer à un alternateur+un régulateur+une batterie+un dossier GSAC+les modifs moteurs capots etc.... je crois qu'il n'y a pas Photo

Amicalement TiTi


Edit : Pas généreux en renseignements sur leur site ! il semblerait qu'ils soient à Paris et non en Suisse !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede mikelima le Vendredi 28 Décembre 2007 17:12

Même Jan a du le savoir

http://www.ambafrance-au.org/
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede cerbera le Samedi 29 Décembre 2007 23:07

bonsoir,

même les riverains en parlent et finalement c'est une bonne chose

http://www.canalaero.org
cerbera
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 24 Décembre 2007 00:03

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede Philoo le Dimanche 30 Décembre 2007 20:49

Bonjour,

igloo a écrit:...
Cette vertu a un coût, c'est le rendement médiocre de la chaîne entre le transport (pertes joules), la fabrication, l'entretien, la dépollution et le rendement énergétique (encore) des accumulateurs et enfin le rendement (toujours) du moteur électrique. Au global, un rendement énergétique aujourd'hui très inférieur à une production directe (moteur thermique classique). Le silence obtenu vaut-il cet excédent de gaspillage énergétique (et de CO2), c'est une question de valeur perso, mais personnellement, en ces périodes de disette énergétique, sûrement pas.
...


J'ai lu à plusieurs reprise dans des forums causant des carburants "verts" que pour acheminer un litre de gas-oil à la station service la plus proche de chez nous, il avait été consommé environ 1/2 litre du même gas-oil. Je ne pense donc pas que l'on puisse parler d'une "production directe" en ce qui concerne les moteurs thermiques.
Malheureusement la panacée n'existe pas (encore)... snifff



Jacques HM Cohen a écrit:Sam_TT,
Je suis quand même un peu plusoptimiste en pensant non seulement au treuil mais au planeur lui mêmeen visant 10-15 min de vol moteur pour 30-40kg  hors tout à un prixcompétitif dans un futur à 5 ans.
J.


Pourquoi attendre 5 ans quand le système existe déjà? Image  
Le planeur "a dispositif d'envol incorporé" électrique le plus connu est l'Antares (premier vol du prototype en 1999 je crois)
Il dispose d'une douzaine de minutes d'autonomie "plein pot" ce qui lui permet un gain d'altitude de près de 3000m (en une ou plusieurs fois).
Toutes les infos (en anglais) sur le site du fabriquant: http://www.lange-flugzeugbau.com/htm/en ... lsion.html
Une discussion sur le forum volavoile.net animée par un des ingénieurs: http://www.volavoile.net/index.php?show ... hl=antares



Bons vols à tous, avec ou sans moteur, en électrique ou pas Image

Philoo
A.C.E.S. @ LFOY
Avatar de l'utilisateur
Philoo
 
Messages: 57
Inscription: Dimanche 30 Décembre 2007 00:27
Localisation: St Romain de Colbosc
Aérodrome: LFOY
Activité/licences: VV BB ULM.multiaxes

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede TiTi05 le Lundi 31 Décembre 2007 10:59

Philoo a écrit:Bonjour,

Pourquoi attendre 5 ans quand le système existe déjà? Image  
Le planeur "a dispositif d'envol incorporé" électrique le plus connu est l'Antares (premier vol du prototype en 1999 je crois)
Il dispose d'une douzaine de minutes d'autonomie "plein pot" ce qui lui permet un gain d'altitude de près de 3000m (en une ou plusieurs fois).
Toutes les infos (en anglais) sur le site du fabriquant: http://www.lange-flugzeugbau.com/htm/en ... lsion.html
Une discussion sur le forum volavoile.net animée par un des ingénieurs: http://www.volavoile.net/index.php?show ... hl=antares



Bons vols à tous, avec ou sans moteur, en électrique ou pas Image

Philoo



L'Antarès déja cité est une machine extraordinaire mais pour un prix compris entre 200 000 et 250 000 Euros Image , ca n'a rien a voir avec la Souricette ! Image

TiTi Chercheur en heures de vol pas chères !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede TiTi05 le Jeudi 3 Janvier 2008 10:47

On en parle mème chez nos voisins Grands Bretons !

http://timescorrespondents.typepad.com/charles_bremner/2007/12/kjk-link.html

un anglais a écrit:
Comments

Ils sont forts ces français!!

Posted by: francbroc | 31 Dec 2007 13:15:32

We're back to the years 1900 when machines were making humans dreaming of a better world. They became disenchanted since, but the green revolution may bring dreams back!
Thanks Charles for this optimistic new years post!

the French have always been fascinating engineers, thanks to remind their qualities and know-how


TiTi qui y croit ImageImageImageImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede bugsbunny le Samedi 5 Janvier 2008 02:24

Anthony PNL a écrit:PPDA en a parlé ce soir au 20h00 (sans citer le nom de Souricette).


Oui. C'est là : http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,3665755,00-premier-avion-electrique-.html
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede denis r-e le Lundi 14 Janvier 2008 23:57

denis r-e a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:..................


Rendez vous dans 20 ans !
Je reste persuadé que les progrès en sciences de matériaux vont être étonnants.
D'autant plus que le secteur risque de devenir "à la mode" avec les poussées de "fièvre écologique" ...
Mais je suis certainement un peu naïf ...


Dans 20 ans ? Peut être même pas !

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/des-batteries-a-nanofils-de-tres-longue-duree_13995/
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede Gérard BEAUDOIN le Mardi 20 Octobre 2020 10:40

Leon Robin a écrit:
Philippe Warter a écrit:.............. Alors bravo pour le succès de l'expérience, qui n'a rien à voir avec l'immatriculation.

L'essentiel est là. Attendons les développements futurs, en souhaitant ardemment qu'ils continuent à avoir lieu à Aspres, y compris dans les années à venir


Bonjour à tous
Je me penche en ce moment sur la motorisation électrique, et je suis "tombé" par intermédiaire de Google (merci à lui) sur ce post où vous souhaitiez longue vie à Aspres sur Buëch LFNJ qui connaissait à ce moment là des heures noires,
je viens par ce petit message vous confirmer que tout va bien à Aspres sur Buëch, malgré les petits soucis que nous rencontrons tous, les activités continuent à y voler bon train dans la bonne humeur et l'amitié.
Il n'y a plus de souricette électrique et celle de notre Jacky (en moteur thermique)  reste désespérément clouée au sol en espérant qu'il retrouve la santé pour reprendre les vols ...
Bons vols à tous, toujours dans la prudence
Avatar de l'utilisateur
Gérard BEAUDOIN
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 27 Février 2010 20:38
Localisation: Chabottes Hautes Alpes
Aérodrome: Aspres sur Buech LFNJ
Activité/licences: Constructeur Instructeur Autogire

Re: Premier vol d'un avion électrique : Aspres sur Buëch

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 20 Octobre 2020 15:10

Bonjour et merci pour les nouvelles .
Bons souvenirs de l'accueil à la journée de soutien à l'époque avec hébergement (-:
Michel.
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lara et 93 invités