Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aérodrome de Romilly-sur-Seine LFQR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aérodrome de Romilly-sur-Seine LFQR

Messagede despegue le Mercredi 8 Juin 2011 21:59

JO du 08 juin 2011 :

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE,
DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

Arrêté du 27 mai 2011 portant fermeture de l’aérodrome
de Romilly-sur-Seine (Aube)
NOR : DEVA1112476A

La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement,
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6312-2, L. 6351-1 et L. 6351-2 ;
Vu le code de l’aviation civile, notamment ses articles D. 211-2, D. 211-3, D. 212-1, D. 222-1, D. 231-1,
D. 241-1 et D. 242-1 ;
Vu le décret no 70-121 du 29 janvier 1970 portant modification des articles D. 222-1 et D. 222-2 du code de
l’aviation civile et classement d’aérodromes de catégories A, B, C, D et E destinés à la circulation aérienne
publique, réservés à l’usage d’administrations de l’Etat ou agréés à usage restreint ;
Vu la demande du président de la communauté de communes des Portes de Romilly en date du
24 juin 2009 ;
Vu l’avis du Conseil supérieur de l’infrastructure et de la navigation aériennes et de la Commission centrale
des servitudes aéronautiques en date du 27 avril 2011,

Arrête :
Art. 1er. − L’aérodrome de Romilly-sur-Seine (Aube) est fermé à toute circulation aérienne et est supprimé
de la liste no 1 des aérodromes dont la création et la mise en service ont été autorisées, établie et mise à jour
conformément à l’article D. 211-3 du code de l’aviation civile.
Art. 2. − L’arrêté du 13 décembre 1989 portant ouverture à la circulation aérienne publique de l’aérodrome
de Romilly-sur-Seine (Aube), l’arrêté du 8 novembre 1990 portant approbation des servitudes aéronautiques de
l’aérodrome de Romilly-sur-Seine (Aube) et l’arrêté du 22 avril 2009 portant modification de l’affectation de
l’aérodrome de Romilly-sur-Seine (Aube) sont abrogés.
Art. 3. − Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er août 2011.
Art. 4. − Le directeur général de l’aviation civile est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié
au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 mai 2011.
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur du transport aérien,
P. SCHWACH
despegue

Re: Aérodrome de Romilly-sur-Seine LFQR

Messagede Grizim le Mercredi 8 Juin 2011 22:43

Les 3 aérodromes concernés sur ce lien... http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000024143823

Donc en ce 27 mai 2011, il a été signé la mise à mort de trois aérodromes français : Romilly, Thionville-Yutz et Arbois !
Grizim

Messagede LL A340 le Mercredi 8 Juin 2011 23:03

Alea Jacta Est !
SITE INTERNET DE l'AC DE SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
LL A340

Aérodrome: Sézanne St Rémy LFFZ
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Tango2Alpha le Mercredi 8 Juin 2011 23:18

C'est une déclaration de guerre ça!
Tango2Alpha
Tango2Alpha

Aérodrome: Toussus le Noble
Activité/licences: PPL 1987, 500 HDV, Trésorier Air Europ LFPN

Messagede Leon Robin le Mercredi 8 Juin 2011 23:48

Tout ça signé par l'incomparable "ministre des transports", copine de la tueuse d'aérodromes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Manu le Jeudi 9 Juin 2011 01:08

Tango2Alpha a écrit:C'est une déclaration de guerre ça!

Bof. D'ici qu'elle éclate la guerre, y'a de la marge. Ca va raler pendant 2 semaines, et on passera à autre chose.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede despegue le Jeudi 9 Juin 2011 22:21

despegue

Messagede Jethro le Jeudi 9 Juin 2011 22:47

Et une honte de plus pour la république et pour la démocratie...
Ce n'est qu'un début, poursuivons le combat !
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede wilbur le Jeudi 9 Juin 2011 22:53

scandaleux, restons motivés.

Tient "Notre" fédération est encore passée à coté de quelque chose......
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede yankeepapa le Jeudi 9 Juin 2011 23:02

Jethro a écrit:Et une honte de plus pour la république et pour la démocratie...

une honte , non des cons, rien que des cons.
il me restera les souvenirs de 1976 pendant mon service militaire en face, vol a voile, SF 28, tempete, stampe etc. un terrain sympa, pas mal de fous sur ce terrain, une vrai ambiance.
ils peuvent attaquer maintenant leur centrale electrique, ou ouvrir un nouveau centre commercial plein de smicards.
ville de m...e qui n'a pas survécue a la fermeture de la bonnetterie et autre industries métallurgiques. comment voulez vous que la peuplade ai put s'intéressé à l'histoire et à la vie actuelle du terrain, peuplé de bourgeois.
souhaitons pour ces passionnés un terrain de chute, par exemple sézanne pas trop loin ou troyes à une portée de fusil.
Nous devons nous rendre compte que les terrains qui coutent aux municipalité du pognon (le mien 30k€/an) seront a terme fermés et regroupés. préparons nous.
réfléchissons aussi à l'acceuil sur nos terrains, acceuil en général innaceptable.Image
yp
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Messagede Grizim le Jeudi 9 Juin 2011 23:48

yankeepapa a écrit:il me restera les souvenirs de 1976 pendant mon service militaire en face, vol a voile, SF 28, tempete, stampe etc. un terrain sympa, pas mal de fous sur ce terrain, une vrai ambiance.

Je me souviens bien de ces années où il y avait encore la B.A. 914, où de jeunes français venaient y faire leur service militaire dont tu étais apparemment. Il y avait à cette époque des compétitions de vol à voile organisées par l'Armée de l'Air sur nos deux belles pistes en herbe. J'étais déjà au club de Romilly. Les militaires utilisaient les planeurs du Centre de Vol à Voile de Troyes dont le SF28 F-CEYB dont tu parles. Le Tempête c'était le F-PMXO et le Stampe le F-BBON sans oublier le Mauboussin F-PCES (dont je me souviens bien de l'immatriculation par le procédé mnémotechnique suivant: Fausse-Paire de Couilles En Sucre...).Image Image

Oui pour les "fous" de ce terrain, où nous y faisions des patrouilles d'enfer avec les Jodel 112, Mauboussin (en cours de restauration avec son 75 cv Régnier, 4 cylindres en ligne inversés), Auster J1, Tempête, Aéro 20, Stampe, etc. Sans oublier le NC856 mais je ne me souviens plus de l'immatriculation. Quelle ambiance !
Grizim

Messagede Jethro le Vendredi 10 Juin 2011 00:01

yankeepapa a écrit:
Jethro a écrit:Et une honte de plus pour la république et pour la démocratie...

une honte , non des cons, rien que des cons.
il me restera les souvenirs de 1976 pendant mon service militaire en face, vol a voile, SF 28, tempete, stampe etc. un terrain sympa, pas mal de fous sur ce terrain, une vrai ambiance.
ils peuvent attaquer maintenant leur centrale electrique, ou ouvrir un nouveau centre commercial plein de smicards.
ville de m...e qui n'a pas survécue a la fermeture de la bonnetterie et autre industries métallurgiques. comment voulez vous que la peuplade ai put s'intéressé à l'histoire et à la vie actuelle du terrain, peuplé de bourgeois.
souhaitons pour ces passionnés un terrain de chute, par exemple sézanne pas trop loin ou troyes à une portée de fusil.
Nous devons nous rendre compte que les terrains qui coutent aux municipalité du pognon (le mien 30k€/an) seront a terme fermés et regroupés. préparons nous.
réfléchissons aussi à l'acceuil sur nos terrains, acceuil en général innaceptable.Image
yp

YankeePapa, t'es du combat ?
Je te suis.
Mais je te l'avoue tout de suite, j'ai bien peur : on sera peu !

T'es à Provins ?
Marrant, si je suis né à Paris (18), j'ai passé ma petite enfance à Lescherolles, étudié (peu...) à La Ferté-Gaucher, et pas mal galoppé, en agréables compagnies, dans les rues de Provins... comme dans celles de Coulommiers, d'ailleurs !
En plus, mon baptême de l'air a eu lieu, hou-là-là y'a bien longtemps, sur le terrain de La Ferté-Gaucher, sur un De Havilland "Dragon Rapide" kaki, avec les paras dont il était largueur à l'époque...
Je crois (sans en être absolument sûr) que c'est cet appareil-là qui, repeint en bleu-blanc et re-baptisé "Blue Way", a traversé l'Atlantique pour les U.S. avec Salis et Dague aux commandes...
Que c'est loin, tout ça !
Nous avons tous laissé un peu de nous-mêmes sur un terrain, ou sur un autre, au fil du temps...
Mais au fil du temps, les choses changent. l'État s'est désengagé de la gestion des aérodromes. Il a refilé le bébé aux communes. Bon, admettons...
Mais comme d'hab', il a oublié de rédiger la Loi d'encadrement de façon à ce que ces plate-formes soient maintenues, entretenues, développées.
Gros sous en jeu là-dessous ? Je ne sais pas. C'est bien possible : y'a toujours du requin à flairer la charogne !
Nous restent les souvenirs.
Ouais.
C'est faire bien piètre idée de ce que nous lèguerons à nos descendants, si on continue dans la voie actuelle.
Pourtant, il suffit d'examiner la CartaBossy : y'a dessus, de répertoriés, les aérodromes officiels, encore en activité, certes... mais aussi une foultitude de plate-formes ULM, ce qui démontre bien la nécessité de plus en plus grandissante de terrains d'accueil toujours plus nombreux, que justifie une activité aérienne pleine de vitalité et en forte expansion !

Alors, je pense qu'il faudrait que les communes soient obligées, par l'État, de conserver au moins le patrimoine aéronautique qui leur est légué, voire de le développer, et voire même a en créer de nouveaux : Tout le monde, Avions, ULMs, devrait pouvoir se déplacer de n'importe quel point du territoire français à n'importe quel autre dans de bonnes conditions de sécurité, de vol, et d'accueil.

Vaste programme, n'est-il pas ? Image

Bon, j'ai suffisemment phosphoré pour ce soir, m'en vais me coucher, moi ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Jethro

Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Messagede lag0 le Vendredi 10 Juin 2011 07:14

yankeepapa a écrit:ou ouvrir un nouveau centre commercial plein de smicards.

C'est quoi le rapport avec les smicards ? Tu ne te trompes pas de cible par hasard ? Les smicards te gênent ?
Hélas, dans ce monde, il n'y a pas que des pilotes pleins aux as...
lag0

Messagede LL A340 le Samedi 11 Juin 2011 00:19

je pense que ce qu'il voulait dire, c'est qu'on construit des installations à Romilly (Garages, centre commercial, ...) qui génère finalement peu d'emplois et qui ne servent qu'à faire dépenser de l'argent aux personnes qui n'en n'ont déjà pas...
SITE INTERNET DE l'AC DE SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
LL A340

Aérodrome: Sézanne St Rémy LFFZ
Activité/licences: PPL(A)

Messagede despegue le Samedi 11 Juin 2011 01:25

http://www.aubedev.com/terrains-et-bati ... milly.html
Ancien aérodrome, propriété de la communauté de commune, reconverti en zone d’activité à vocation industries et services,
Il reste encore 145 hectares disponibles, à raison de 12 euros hors taxes (prix négociable) le m2.
Le parc est :
- situé en zone AFR
(= aides à finalité régionale) ouvrant droit à la Prime à l’Aménagement du Territoire (PAT) permettant une aide à l’investissement immobilier et matériel dans la limite de 15 % pour les grands groupes et de 25 à 35 % pour les PME (seuils d’emplois et d’investissements à respecter)
- éligible à un Fonds de Réindustrialisation
- éligible aux Fonds Européens

Aides, Primes, Fonds .....  cela fait de l'argent à récupérer  ....
De plus, si vous promettez d'embaucher beaucoup de salariés, cadeau : votre bâtiment vous est offert (la location sera sans doute négociable) :
Opportunité : La communauté de commune est prête à envisager la construction d’un bâtiment industriel et sa mise en location pour tout projet porteur d’un volume d’emploi significatif.
despegue

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole