Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La météo difficile perte d'amis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Brian* le Lundi 6 Juin 2011 22:41

Manu a écrit:
EMC a écrit:C'est quoi le plan B en cas de pépin mécanique on top au dessus du massif central ?


Je me pose pas la question. Dès fois que même en pas on top j'évite de regarder ce qu'il y a sous l'avion. Déjà à la base on n'est pas sûr de pouvoir traverser la couche sans perdre le contrôle, alors.....

On se dit que les moteurs sont fiables.

Manu


Ce sont des sarcasmes non?
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede 4aplat le Lundi 6 Juin 2011 22:46

Manu a écrit:
Ben a écrit:Image Tu devrais peut-être faire un peu d'ULM, tu y trouveras quelques principes qui pourraient te faire du bien !!!


C'est pas les principes qui me manquent, mais je vais pas non plus passer mon temps à suivre les routes au cas où..... Y'a la voiture pour ça.

On fait des avions avec des moteurs, c'est pas pour s'en servir, pas pour se considérer comme un planeur.

Manu


C'est un peu ce que disait JPT

a prendre les avions pour des utilitaires on fini par avoir des accidents

EN ULM on considère le moteur comme une option; ça évite des surprises quand le piston vient embrasser la soupape
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Manu le Lundi 6 Juin 2011 22:50

C'est quoi le taux de panne moteur à l'heure de vol ? On passe quelle proportion du temps de vol au dessus des zones problématiques ?

Faut pas non plus tomber dans la parano.

Ca sert à rien d'avoir un moteur si on sait qu'il n'est pas fiable et qu'on ne peut pas compter dessus. J'en démordrais pas.

Parce qu'à ce rythme là, faut pas survoler les forêts, pas le relief, l'eau, ..... Ca limite quand même l'intérêt du truc.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede 4aplat le Lundi 6 Juin 2011 22:55

Manu a écrit:C'est quoi le taux de panne moteur à l'heure de vol ? On passe quelle proportion du temps de vol au dessus des zones problématiques ?

Faut pas non plus tomber dans la parano.

Ca sert à rien d'avoir un moteur si on sait qu'il n'est pas fiable et qu'on ne peut pas compter dessus. J'en démordrais pas.

Parce qu'à ce rythme là, faut pas survoler les forêts, pas le relief, l'eau, ..... Ca limite quand même l'intérêt du truc.

Manu


pour le mien c'est une casse toutes les 400 hdv

je contourne les forêt, je suis très haut au dessus de l'eau et pas de montagne chez moi

et si le moteur casse, juste je me pose sur un champs de 100 à 200m  de long (suivant la charge)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede PatG le Lundi 6 Juin 2011 23:04

Je contourne aussi les grandes forêts et j'ai souvent un oeil dans le cône de plané.
Je m'entraîne régulièrement aux approches planées.
Je crois que je suis mûr pour l'ULM Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Jethro le Lundi 6 Juin 2011 23:25

PatG a écrit:Je contourne aussi les grandes forêts et j'ai souvent un oeil dans le cône de plané.
Je m'entraîne régulièrement aux approches planées.
Je crois que je suis mûr pour l'ULM Image


Bonsoir, PatG,
Je crois que tu es plus qu'au top pour l'ULM... avec un moteur Rotax, bien sûr ! Image

Fly safe !
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Salusse le Mardi 7 Juin 2011 09:44

D'accord avec Manu. Quand on va en Corse, on ne peut pas se poser pendant 1 ou 2 heures. On top quelques minutes quand on est certain de trouver l'ouverture, c'est la même chose. C'est aussi l'intérêt d'avoir un moteur d'avion sous le capot.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Manu le Mardi 7 Juin 2011 09:45

4aplat a écrit:pour le mien c'est une casse toutes les 400 hdv


Et je trouve choquant que ça ne te fasse pas réagir.....

On  changé en deux ans les moteurs des 4 avions de mon club arrivés en fin de potentiel. En cumulé, ça fait 9600 heures sans le moindre problème. Depuis, on a fait sur les 4 avions 1000 heures supplémentaires sans panne.

En allant plus loin, les 4 avions ont cumulé 34 000 heures de vol en 30 ans. Aucun d'entre eux n'a jamais eu de panne moteur.

Je dis pas que ça n'arrivera jamais, loin de là, mais c'est le fonctionnement normal qu'on est en droit d'attendre d'un moteur.

Une panne toutes les 400 heures, ça ne devrait pas arriver. Un moteur aussi peu fiable n'a rien a faire en vol, il y a du monde qui n'a jamais demandé à se prendre un avion sur la tronche en dessous.

Désolé pour le HS sans rapport avec sujet initial.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede 4aplat le Mardi 7 Juin 2011 09:53

Manu a écrit:
4aplat a écrit:pour le mien c'est une casse toutes les 400 hdv


Et je trouve choquant que ça ne te fasse pas réagir.....

On  changé en deux ans les moteurs des 4 avions de mon club arrivés en fin de potentiel. En cumulé, ça fait 9600 heures sans le moindre problème. Depuis, on a fait sur les 4 avions 1000 heures supplémentaires sans panne.

En allant plus loin, les 4 avions ont cumulé 34 000 heures de vol en 30 ans. Aucun d'entre eux n'a jamais eu de panne moteur.

Je dis pas que ça n'arrivera jamais, loin de là, mais c'est le fonctionnement normal qu'on est en droit d'attendre d'un moteur.

Une panne toutes les 400 heures, ça ne devrait pas arriver. Un moteur aussi peu fiable n'a rien a faire en vol, il y a du monde qui n'a jamais demandé à se prendre un avion sur la tronche en dessous.

Désolé pour le HS sans rapport avec sujet initial.

Manu



Il y a un problème de culture

l'ULMiste sait que son moteur tombe en panne, ainsi il vole toujours dans le cone et ne tombe pas sur la "tronche" du premier quidam venu

l'avion a un moteur certifié qui ne tombe pas en panne sauf quand il casse; et pour peu qu'il vole hors du cône il tombe effectivement sur la tronche du type qui le regardait d'en bas


On assiste malheureusement avec les nouveaux moteurs fiables à une perte de cette culture du cône

je ne parle même pas de ceux qui mettent un pebroc parce que chez eux il n'y a pas de vache ....................


Même si certains essayent de faire croire que l'ULM peut être un appareil de voyage, (Image) ça reste avant tout un appareil de loisir


je ne suis pas du genre à prier saint rotax. Je sais que le moteur cassera un jour et je m'y prépare à chaque instant.


Pour info 400 c'est généralement la fourchette basse, certains ont tenu 2800 HDV et j'espère tenir 800
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede MB83 le Mardi 7 Juin 2011 09:56

Une reflexion:

Vous parlez de panne moteur, au-dessus d'endroits précis - (Forets, zones urbanisées, vignes, mer etc......)

Le "MOTEUR" ne sait pas au-dessus de quoi il vole........ (Donc l'endroit de la panne, il ne peut pas le choisir...........)Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Manu le Mardi 7 Juin 2011 09:57

4aplat a écrit:Il y a un problème de culture

C'est clair sur ce coup là. Je n'accepterais jamais de voler dans une machine dont la fiabilité douteuse est connue.

4aplat a écrit:l'ULMiste sait que son moteur tombe en panne,


Et pourquoi alors ne pas utiliser de moteurs réellement fiables ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Manu le Mardi 7 Juin 2011 09:58

MB83 a écrit:Le "MOTEUR" ne sait pas au-dessus de quoi il vole........ (Donc l'endroit de la panne, il ne peut pas le choisir...........)Image


C'est pas faux.

Mais faut reconnaitre qu'une panne moteur est moins problématique au dessus des champs de luzerne qu'entre la Corse et le continent.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede 4aplat le Mardi 7 Juin 2011 10:03

Les ULM sont limités par le poids

ça limite largement les moteurs que tu peux utiliser

mis à part les 2 temps le choix en 4 T se limite à 5 ou 6 modèles


Le top en fiabilité c'est le rotax mais il est lourd : au moins 10 kg de trop

le mien (monté sur l'appareil à l'achat) est beaucoup plus léger et me permet de fleurter avec les 250 kg sur la balance sans avoir encore gratté sur les capots, boulonnerie titane et autre

Normalement j'ai tiré le bon numèro (pour la durée de vie) mais ceux qui ont acheté ce moteur il y a 5 ou 6 ans ne savaient pas qu'il était si peu fiable

une fois que tu t'es délesté de 10 à 12 k€ je ne pense pas que tu foutes le moteur à la poubelle


Certains ULM ont des moteurs d'avion mais faut pas les passer sur la balance


Et comme dit plus haut, à partir du moment ou le moteur ne sait pas au dessus de quoi il tombe en panne, je me limite à voler à proximité de surfaces vachables
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede PatG le Mardi 7 Juin 2011 10:50

MB83 a écrit:Une reflexion:

Vous parlez de panne moteur, au-dessus d'endroits précis - (Forets, zones urbanisées, vignes, mer etc......)

Le "MOTEUR" ne sait pas au-dessus de quoi il vole........ (Donc l'endroit de la panne, il ne peut pas le choisir...........)Image


Il ne faut pas confondre la probabilité de panne, qui est évidemment indépendante de ce qu'il y a sous l'avion; et la probabilité de s'en sortir en cas de panne, qui elle en dépend grandement.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede ctt le Mardi 7 Juin 2011 11:11

Bonjour,
Petite histoire de moteur au temps de la qualification vol de nuit.
L'avion un Régent, tout neuf, moins de 100 heures de voL.
Le vol test Poitiers, La Rochelle. Comme me dit l'instructeur venu en pilote de sécurité "maintenant avec les avions récents on se sent en sécurité, même de nuit". Vol sans histoire.
2 jours aprés test TT à Angoulême. Le beau Régent est au fond du hangard. Le moteur a casé sans préavis la veille (c'était le 2éme vol aprés le test de nuit), mais il a eu le savoir vivre de casser vertical le terrain.
Pour l'accident dont il est question au départ, moi ce jour je devais aller à Brioude, je n'ai pas hésité à annuler pour cause MTO.
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 453 invités