Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La météo difficile perte d'amis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Jérôme DELABRE le Dimanche 5 Juin 2011 12:49

cavok a écrit:Bien triste week-end.   http://www.leparisien.fr/oise-60/un-avi ... 480862.php
Volontairement je n'ouvre pas un nouveau sujet , respect et tristesse.


Cet avion était à vendre.

Je suis allé le voir jeudi dernier et je devais y retourner samedi pour conclure l'affaire.

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Brian* le Dimanche 5 Juin 2011 12:52

Eh bien... La saison est repartie.
C'est vrai qu'on a été relativement épargné ces derniers temps vu le CAVOK sur toute la France qui a duré un long moment.
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede fxavion le Dimanche 5 Juin 2011 16:16

Brian* a écrit: La saison est repartie.


Le risque Zéro n'existant pas, doit-on rester spectateurs face à l'accident ou tenter de renforcer la sécurité collective, donc individuelle ? A moins que ce ne soit l'inverse ???

Pourquoi certains passent et pas les autres ?

Le hasard, ou la chance, ou la malchance, trop souvent invoqués, cachent notre ignorance, alors que toute "étude de cas" pourrait sauver demain une vie…?

Les faits, rien que les faits, ne peuvent qu'enrichir la conscience collective, non ???

"Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté"
sle Image
Avatar de l'utilisateur
fxavion
 
Messages: 348
Inscription: Samedi 1 Août 2009 14:54
Aérodrome: LFNA

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede cavok le Dimanche 5 Juin 2011 18:30

fxavion a écrit:
Brian* a écrit: La saison est repartie.



Les faits, rien que les faits, ne peuvent qu'enrichir la conscience collective, non ???

"Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté"


Pour cela , un seul document , rien que des faits , avec des spécialistes compétents !

http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 6 Juin 2011 10:01

TEIL a écrit:Triste rassemblement de passionné le 2 juin 2011 à Mende
Encore des amis (Christian et Claudine toujours souriants lors des rassemblements) qui quittent tristement ce monde avec des conditions météo difficiles.

Le résumé est là
http://www.lechorepublicain.fr/informations-presse-chartres-eure-et-loir.php
Je ne dis rien sur le crash du MCR, seulement des constatations pour nous qui, en niveau de vol 95, ce même jour, avons vu le Puy de Sancy émerger de la couche soudée entre Avord et Mende. Il était évident que cette couche de nuage situé sous le relief accrochait celui-ci; mais nous étions loin de penser que deux des nôtres y avaient laissés leur vie.

"Ne tentez pas le diable, soyez prudent, Dame nature est toujours la plus forte; ménagez vous des portes de sortie, avant qu'il ne soit trop tard"

Pascal rentré prématurément avant les orages, qui présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches


Je les avais rencontrés lors d'un rassemblement à Quiberon.
Très sympathiques tous les deux.
Si je ne me trompe pas, l’avion avait été volé et retrouvé posé sur une plage.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede TEIL le Lundi 6 Juin 2011 11:50

fxavion a écrit:
Brian* a écrit: La saison est repartie.


Le risque Zéro n'existant pas, doit-on rester spectateurs face à l'accident ou tenter de renforcer la sécurité collective, donc individuelle ? A moins que ce ne soit l'inverse ???

Pourquoi certains passent et pas les autres ?

Le hasard, ou la chance, ou la malchance, trop souvent invoqués, cachent notre ignorance, alors que toute "étude de cas" pourrait sauver demain une vie…?

Les faits, rien que les faits, ne peuvent qu'enrichir la conscience collective, non ???

"Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté"


Avec un peu de recul, nous étions sur la même route, peut-être sur la même fréquence, les découpes sont larges Paris, Clermont, Limoges, Montpellier, celui qui vole en niveau peu annoncer couche soudée relief émergeant, ça ne prend pas beaucoup d’espace de conversation, et c’est une information capitale pour les autres sur la fréquence.
Image
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 320
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA, Haute-Savoie, Centre Val de Loire
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede miky le Lundi 6 Juin 2011 17:37

"Souvenez-vous: Au-dessous des mers de nuages... C'est l'éternité"

Antoine de St Exupéry
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede jp trimouille le Lundi 6 Juin 2011 17:57

On se tue lorsqu'on regarde son aéroplane léger comme un utilitaire.
Le regarder comme un utilitaire veut dire compter sur lui pour être de retour tel jour.
On l'utilise en voyage lorsqu'on a des vacances devant soi, ou un employeur arrangeant en cas d'ennui.
On voyage en acceptant d'atterrir sans préavis en tout point de la route, y compris hors aérodrome.
La seule fois où j'ai vraiment manqué sérieusement me planter, fut lorsque l'instructeur d'un club me priant de prendre un avion pour aller le rechercher loin, à l'atelier où lui conduisait une autre machine, j'ai voulu passer à tout prix. L'instructeur n'avait qu'à prévoir de rentrer par le train, ce qu'en définitive d'ailleurs il a dû faire.
Un aéroplane léger n'est pas un utilitaire. Je ne sors pas de là.
jp trimouille
 

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede sergio26 le Lundi 6 Juin 2011 19:13

Bonjour à tous,

j'avais réservé un DR400 pour venir au rassemblement des avions Colomban à Mende.
Un petit vol d'une durée de 50 minutes, mais après avoir pris une dernière météo, j'ai décidé de laisser l'avion dans le hangar et de prendre ma voiture pour assister au rassemblement. (50 minutes en avion et 3h00 en voiture).
Jeudi matin la météo sur route était déjà catastrophique.
Il est toujours frustrant de ne pas pouvoir décoller surtout pour assister a de tels évènements.

Il faut vraiment oublier le "ça va passer" un jour, ça ne passe plus !

Toutes mes pensées à la famille et aux amis.

Sergio.
Sergio l’aéro-fraiseur numérique.
Construction en cours : Luciole MC30
Visitez mon site : http://aerotech26.fr
Gravures et découpes numériques :Aluminium, bois, mousses et de nombreuses autres matières.
sergio26
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 6 Juin 2011 16:31

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede EMC le Lundi 6 Juin 2011 22:00

TEIL a écrit:
fxavion a écrit:
Brian* a écrit: La saison est repartie.


Le risque Zéro n'existant pas, doit-on rester spectateurs face à l'accident ou tenter de renforcer la sécurité collective, donc individuelle ? A moins que ce ne soit l'inverse ???

Pourquoi certains passent et pas les autres ?

Le hasard, ou la chance, ou la malchance, trop souvent invoqués, cachent notre ignorance, alors que toute "étude de cas" pourrait sauver demain une vie…?

Les faits, rien que les faits, ne peuvent qu'enrichir la conscience collective, non ???

"Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté"


Avec un peu de recul, nous étions sur la même route, peut-être sur la même fréquence, les découpes sont larges Paris, Clermont, Limoges, Montpellier, celui qui vole en niveau peu annoncer couche soudée relief émergeant, ça ne prend pas beaucoup d’espace de conversation, et c’est une information capitale pour les autres sur la fréquence.
Image


Bonsoir

C'est quoi le plan B en cas de pépin mécanique on top au dessus du massif central ?

EM
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede 4aplat le Lundi 6 Juin 2011 22:12

EMC a écrit:
TEIL a écrit:Bonsoir

C'est quoi le plan B en cas de pépin mécanique on top au dessus du massif central ?

EM


j'aurais su, j'aurais pas venu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Manu le Lundi 6 Juin 2011 22:18

EMC a écrit:C'est quoi le plan B en cas de pépin mécanique on top au dessus du massif central ?


Je me pose pas la question. Dès fois que même en pas on top j'évite de regarder ce qu'il y a sous l'avion. Déjà à la base on n'est pas sûr de pouvoir traverser la couche sans perdre le contrôle, alors.....

On se dit que les moteurs sont fiables.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Ben le Lundi 6 Juin 2011 22:32

Manu a écrit:
EMC a écrit: ... Dès fois que même en pas on top j'évite de regarder ce qu'il y a sous l'avion ...
Image Tu devrais peut-être faire un peu d'ULM, tu y trouveras quelques principes qui pourraient te faire du bien !!!
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede EMC le Lundi 6 Juin 2011 22:36

Ben a écrit:
Manu a écrit:
EMC a écrit: ... Dès fois que même en pas on top j'évite de regarder ce qu'il y a sous l'avion ...
Image Tu devrais peut-être faire un peu d'ULM, tu y trouveras quelques principes qui pourraient te faire du bien !!!


Euh c'est pas moi qui ait écrit ça...
Pas besoin d'ULM me suis suffisament vaché en planeur Image  

Amitiés
EM
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Manu le Lundi 6 Juin 2011 22:40

Ben a écrit:Image Tu devrais peut-être faire un peu d'ULM, tu y trouveras quelques principes qui pourraient te faire du bien !!!


C'est pas les principes qui me manquent, mais je vais pas non plus passer mon temps à suivre les routes au cas où..... Y'a la voiture pour ça.

On fait des avions avec des moteurs, c'est pas pour s'en servir, pas pour se considérer comme un planeur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 260 invités