Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La météo difficile perte d'amis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

La météo difficile perte d'amis

Messagede TEIL le Vendredi 3 Juin 2011 23:09

Triste rassemblement de passionné le 2 juin 2011 à Mende
Encore des amis (Christian et Claudine toujours souriants lors des rassemblements) qui quittent tristement ce monde avec des conditions météo difficiles.

Le résumé est là
http://www.lechorepublicain.fr/informations-presse-chartres-eure-et-loir.php
Je ne dis rien sur le crash du MCR, seulement des constatations pour nous qui, en niveau de vol 95, ce même jour, avons vu le Puy de Sancy émerger de la couche soudée entre Avord et Mende. Il était évident que cette couche de nuage situé sous le relief accrochait celui-ci; mais nous étions loin de penser que deux des nôtres y avaient laissés leur vie.

"Ne tentez pas le diable, soyez prudent, Dame nature est toujours la plus forte; ménagez vous des portes de sortie, avant qu'il ne soit trop tard"

Pascal rentré prématurément avant les orages, qui présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 316
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA, Haute-Savoie, Centre Val de Loire
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Ferdinand le Vendredi 3 Juin 2011 23:43

Salut

C'est vraiment triste et injuste.
Si la piste de la perte des références visuelles est à l'origine de cet accident., ce ne sera malheureusement pas le dernier.
Il est vraiment nécessaire de faire passer le message que nous sommes des pilotes VFR formés sur et pilotant des avions équipés en VFR (pour la plupart) et quand ils sont équipés pour pouvoir aborder des conditions IMC, on top ou VFR spécial, la majeure partie d'entre nous n'est pas ou peu formé ou n'a pas l'entraînement minimal pour être à l'aise dans ces conditions, et même quand on est formé et entraîné, on peut se planter, voir par exemple l'édifiant accident de la famille Ecalle.

J'ai failli quelques fois me retrouver dans de telles conditions , j'ai toujours fait demi tour ou me suis dérouté.

Je pense fort à cette famille anéantie.

Ces accidents ne doivent pas nous empêcher de voler mais il nous disent nos limites et celles de nos machines, écoutons les...

A+
F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede apriliakawasuzuki le Samedi 4 Juin 2011 00:22

MCR vitesse croisière 125 kts
vitesse de manoeuvre 90 kts
2 personnes + fuel = surcharge
surcharge + mépris vitesse de manoeuvre : cassé !
apriliakawasuzuki
 
Messages: 191
Inscription: Lundi 17 Novembre 2008 12:54
Localisation: Grimbergen, Belgique
Aérodrome: EBGB
Activité/licences: PPL vol de nuit (HR100/210)

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Leon Robin le Samedi 4 Juin 2011 09:49

apriliakawasuzuki a écrit:MCR vitesse croisière ................
Que de suppositions à partir de rien pour proposer son hypothèse ! Aligner des sophismes de ce genre ne changera rien, et ne résoudra rien. En cas de mauvais temps, il ne faut pas y aller ou faire demi-tour à temps. Parfois plus facile à dire qu'à faire, donc je ne juge pas.

Une seule certitude :  un drame a causé la mort de pilotes Cela nous attriste, n'y ajoutons pas de telles élucubrations alors que le constat est malheureusement trop simple.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Alex H le Samedi 4 Juin 2011 11:15

Leon Robin a écrit: En cas de mauvais temps, il ne faut pas y aller ou faire demi-tour à temps. Parfois plus facile à dire qu'à faire, donc je ne juge pas


Tout est dit.
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Manu le Samedi 4 Juin 2011 11:57

apriliakawasuzuki a écrit:MCR vitesse croisière 125 kts
        vitesse de manoeuvre 90 kts
2 personnes + fuel = surcharge
surcharge + mépris vitesse de manoeuvre : cassé !


Les je sais tout sont de sortie.... Comme d'hab...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Jethro le Samedi 4 Juin 2011 12:11

Manu a écrit:
apriliakawasuzuki a écrit:MCR vitesse croisière 125 kts
        vitesse de manoeuvre 90 kts
2 personnes + fuel = surcharge
surcharge + mépris vitesse de manoeuvre : cassé !


Les je sais tout sont de sortie.... Comme d'hab...

Manu


Hélas ! Comme si cette triste information n'était pas assez pénible et douloureuse par elle-même, il faut en plus supporter ces gens-là, ces jactances-là... Y'en a vraiment qui puent ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede MB83 le Samedi 4 Juin 2011 13:22

On va une nouvelle fois revenir sur l'utilisation de l'horizon artificiel et du directionnel......

Pourquoi tenter le diable.

Personnellement je n'ai plus d'I.R. depuis 6 ans maintenant et après une carrière de CDB sur Biréacteur, je n'irai pas me mettre en IMC.Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede andre44 le Samedi 4 Juin 2011 16:24

Bonjour

http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=140835


http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=10996&postdays=0&postorder=asc&start=20


Etrangement les réactions sont parfois differrentes suivant les pilotes , les continents
Certain sur le Forum quebecois critiquaient que le jeune pilote avait atterrie sur une route , voir même qu'il devrait etre sanctioner..  Maudite mentalité d'éducation par la repression (il vient d'apprendre ce que veu dire météo variante, brusquement le long du fleuve, ou dans le nord . Le principal  il est en vie sans avoir cassé son avion . (déja que je trouve excesif  de charger l'avion sur une remorque alors que un décollage  aurrait été plus facile quand la météo serait revenue favorable ..
  
  

Lorsque un pilote doit choisir entre réglement et sa propre sécurité  , on a un probléme de société  .
Pris dans le mauvais temps, demi tour si pas possible, bouché en arriere , atterrissage dans l'endroit le plus favorable , quand je vois des pilotes poigner a voler juste sous et dans le plafond  pour etre a la hauteur minimal  légale ?  

André
Dernière édition par andre44 le Dimanche 5 Juin 2011 16:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede parenas le Samedi 4 Juin 2011 17:43

C'est vrais qu'en VFR la présence d'instrument de VSV peut inciter le pilote a dépasser ses capacités voir celles de sa machine. D'un autre côté l'aspect faussement sécuritaire d'une planche de bord bien garnie peux rassurer le pilote même s'il ne sait pas s'en servir correctement ou du moins sufisament longtemps pour se sortir d'un mauvais pas.
Le plus grans nombre des pilotes expérimentés ayant affrontés des situations inavouables durant leurs carrières répugne à le faire dans le cadre de leurs loisirs. De la cette décision que je comprends de ne pas embarquer de tels instrument et ne voler que par conditions MTO compatibles.
Hélas tant qu'on y a pas goûté on ne sait pas et quand on ne sait pas on est vulnérable.
Savoir renoncer est une grande sagesse.Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Bob le Samedi 4 Juin 2011 19:19





J'aime bien la remarque de PlasticMan :

Je pense qu'il faisait l'autre sorte d'IFR: I Follow the Roads
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Gordon le Samedi 4 Juin 2011 20:12

Vu le tableau de bord bien garni du L4 Cub, j'ai quelques fois du faire demi tour ou contourner une nébulosité pour éviter l'IMC.  Même si dans certains cas, d'autres étaient eux passés, je ne le sentais pas alors je me suis abstenu. Et il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de faire un vol d'instruction avec un FI IFR sur une machine IFR en conditions IMC. je peux dire que je n'en menais pas large d'être dans la couche. Rien avoir avec la casquette et ça t'ouvre les yeux sur cette situation.
Je sais que certains vont commencer à crier au scandale, mais je m'en f..sImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede Phoenix le Samedi 4 Juin 2011 20:53

Gordon a écrit:Et il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de faire un vol d'instruction avec un FI IFR sur une machine IFR en conditions IMC. je peux dire que je n'en menais pas large d'être dans la couche. Rien avoir avec la casquette et ça t'ouvre les yeux sur cette situation.
Je sais que certains vont commencer à crier au scandale, mais je m'en f..sImage



J'ai eu la chance de pouvoir faire deux ou trois vols en IFR. Le plus difficile, pour les novices comme moi en IMC, est de faire confiance aux indications des pendules qui ne correspondent pas forcément aux sensations ressenties. Je rejoins Gordon sur le fait que c'est une bonne expérience à vivre.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede EMC le Samedi 4 Juin 2011 23:01

Bonsoir

Pour essayer de dépasser le cadre désolant de cet n-ième accident mille fois reproduit.

Ce genre d'accident s'évite au sol :
- avec la MTO observée et analysée par exemple au travers de site comme Orbifly qui présente un picasso opur hiérachiser les conditions de vol estimées,
- mais SURTOUT en prenant le temps de prendre sa carte, d'y tronçonner la route en secteur selon les altitudes topographiques rencontrées et de se définir une altitude de sécurité obstacle + 500feet mini (voire 800 ou 1000 selon son expérience), de la noter en GRAS et ROUGE sur son log, et surtout de s'y tenir.
Exemple :
- alti mini de sécurité défini au SOL avant le vol 2100 feet.
- je dois descendre sous mes 2100 feet pour poursuivre, je ne réfléchis pas (je l'ai fait à la maison) j'arr^te d'avancer comme un âne et je me déroute.

Ah oui deux remarques pour faire ça ;
- faut pas partir en vol comme on prend sa voiture,
- et faut quand même regarder sa carte avant même si on prévoit de naviguer au GPS.

Ca ne me semble pas compliquer à mette en oeuvre au quotidien et très salvateur.

EM
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: La météo difficile perte d'amis

Messagede cavok le Dimanche 5 Juin 2011 12:32

Bien triste week-end.   http://www.leparisien.fr/oise-60/un-avion-de-voltige-s-ecrase-dans-l-oise-deux-morts-04-06-2011-1480862.php

Volontairement je n'ouvre pas un nouveau sujet , respect et tristesse.
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 591 invités