Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede Gator le Samedi 22 Décembre 2007 19:37

Eh oui ! Le voilier, c'est plus simple ! La preuve, vue au J.O. est insérée dans ULM-info :

........- sont considérés comme voiliers, les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que As 0,07 (mLDC) 2/3, m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes et As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur les bômes, cornes, bouts-dehors, queues-de-malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu'à l'étal le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont des mesurages entre la face avant du mât, l'extrémité arrière de l'étal et la ligne de livret au droit du mât. La surface des espars n'est pas incluses dans le calcul de la voilure projetée, à l'exception des mâts-ailes......
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 22 Décembre 2007 19:49

Ah Gator....

Tout est dit, et bien dit  Image

La France pays de l'énarchie

Image

Une anecdote pour illustrer, un ENArque dit à son interlocuteur :

SI VOUS M'AVEZ COMPRIS, C'EST QUE JE ME SUIS MAL EXPRIME...

C'est vrai ça, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede Leon Robin le Samedi 22 Décembre 2007 20:51

Sans oublier la célèbre formule de Coluche : " ... ils font un an de droit, et tout le reste de travers ! ".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede bernard.boin le Samedi 22 Décembre 2007 21:45

et aussi du regetté coluche .Mettez un enarque dans le sahara ,dans six mois il faudra acheter du sable.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede augstin le Lundi 9 Février 2009 19:22

bernard.boin a écrit:et aussi du regetté coluche .Mettez un enarque dans le sahara ,dans six mois  il faudra acheter du sable.



oui sauf que c'est technocrate, pas énarque. Mais ça revient au même.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede jp trimouille le Jeudi 12 Février 2009 11:59

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 13:06, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 12 Février 2009 14:59

C'est très clair.
Il s'agit surement de la règlementation qui permet de décider si un navire est propulsé à voile ou à moteur.
Si c'est voile et vapeur, c'est un autre débat, sur un autre forum. Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede yvgondre le Jeudi 12 Février 2009 19:27

On se plaint de la réglementation Aéro, mais pour la marine de loisir, ce n'est pas triste non plus.
La différence, c'est qu'il y a beaucoup plus de pratiquants et des groupes de pression plus puissants (constructeurs, acastillage...) pour résister.

La dernière que je viens de trouver sur un forum:

"Bonjour à tous,
Décidemment la plaisance est dans la ligne de mire du législateur.
Nous avons appris qu'une poignée de députés (69 / 577) a déposé une proposition de loi (ci-jointe avec la liste des signataires) pour imposer la modification de tous nos bateaux afin de les équiper pour 2010 soit d'une cuve de rétention des eaux de toilette, soit d'une centrale de traitement."
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede dob le Jeudi 12 Février 2009 19:31

Si ma mémoire est exacte, il y a eu plus simple: si la surface des voiles en m2 était supérieure à la puissance du moteur en CV, c'était un voilier, sinon il était considéré comme bateau à moteur, donc permis (A ou B ou C).

Popeye
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede jp trimouille le Jeudi 12 Février 2009 19:41

.
Dernière édition par jp trimouille le Dimanche 3 Janvier 2010 00:50, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede Gator le Vendredi 13 Février 2009 09:54

jp trimouille a écrit:On ne supportera pas longtemps non plus ces vélivoles qui restent dix heures en l'air avec un machin comme pour traire les vaches et un tuyau d'évacuation externe !


Et qu'on ne vienne plus accuser les pilotes motorisés d'être à l'origine de ces gros glaçons puants !!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede TiTi05 le Vendredi 13 Février 2009 10:53

Vous savez ce qu'ils vous disent les vélivoles ...............Image  ..Image .. Image .. Image  


Vous etes jalouxxx  , pas capables de voler 6 heures et de faire 600 kms en un seul vol avec 4 litres de 100LL au départ .....Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede EchoVictor le Vendredi 13 Février 2009 12:20

TiTi05 a écrit:Vous savez ce qu'ils vous disent les vélivoles ...............Image  ..Image .. Image .. Image  


+1


TiTi05 a écrit:Vous etes jalouxxx  , pas capables de voler 6 heures et de faire 600 kms en un seul vol avec 4 litres de 100LL au départ .....Image



Voire moins avec un départ au treuil !

Et TOC !

Bravo Titi

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Ras la verrière de la règlementation avion ? Pensez voilier!

Messagede Billy le Vendredi 13 Février 2009 13:10

TiTi05 a écrit: .. Image  




Titi , tu devrais faire un régime vu la graisse qui s'entace à tes faisses ......  Image Image

OK , casque lourd , je sors Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 395 invités