Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

achat avionique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

achat avionique

Messagede damienw le Samedi 22 Décembre 2007 13:12

dans la cadre de la construction de notre Joker,
http://aero-club.chez-alice.fr/constr1.htm
nous commençons à reflechir à la décoration du tableau de bord... et notamment des trucs lumineux pour tchatcher avec les controleuses et éviter de se perdre. Je penche pour un GNC 250 XL qui fait VHF et GPS avec une simplicité d'utilisation qui le place, à mon avis, à un niveau supérieur à un GPS portatif dont je trouve la manip un peu ardue.
J'ai comparé des prix chez aéromécanique et bayo... et aux states. De l'autre coté de l'atlantique ça fait facilement 700 € d'économie brute... sachant que jusquà présent, nos commandes chez ACS se sont toutes mangées les droits de douanes qui se chargent de rétablir le differentiel euro/dollar...
Avez-vous d'autres pistes ou d'autres adresse du coté de la vieille europe?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: achat avionique

Messagede Leon Robin le Samedi 22 Décembre 2007 15:10

Il y a un peu plus d'un an, on a équipé notre Rallye montagnard d'un 250XL d'occasion monté par notre atelier habituel. Solution économique et efficace pour l'usage de cet avion. Si tu veux un aperçu des fonctions disponibles, je peux te passer un manuel abrégé en français, concocté pour l'usage des membres de mon club.

Droits de douane : voir dans un autre sujet, où on parle de l'autorisation de destination particulière, applicable sur tout matériel destiné à l'aviation civile et permet une exemption de droits. Reconnaissons que les textes ne sont pas faciles à comprendre, mais les services des Douanes de ta région devrait pouvoir traduire en langage clair.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: achat avionique

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Décembre 2007 16:42

Le 250XL est le seul gps dont j'arrive à me servir. De plus il est couplé à une 760 canaux, ce qui nous a permis de ne pas changer la vieille Bendix 720 canaux et de néanmoins chopper l'atis de Metz. Neuf il n'est pas donné, mais comme le dit Léon, on en trouve d'occaz.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: achat avionique

Messagede asaubesty le Samedi 22 Décembre 2007 22:17

Nous on préfère laisser aux membres la possibilité d'utilser leur GPS (on en a un portable couleur au club à leur dipsosition, aussi).
Pour info on a fait une maquette du tableau de bord, et on va bouger quelques trucs (les 2 trous sont pour VHF et transpondeur, et l'intercom n'est pas monté ; de plus c'est le CR100 N°38 ; la version finale sera en carbone, là on teste sur du contreplaqué):

Image

Image

On va mettre l'accéléro électronique en bas à droite, et le mécanique en lieu et place de l'accéléro électronique sur la photo. Et on va bouger les 3 instruments verticaux (pression, température d'huile, CHT/EGT plus à droite, pour mettre le programme au milieu).

On a pris un accéléro électronique américain, à 400 euros, avec option d'enregistrement. C'est moins cher que le PGM1212 (environ 1500 euros je crois).

Sinon on a privilégié régime moteur, badin et billes (ventre et dos) plus alti, bien à gauche (puisqu'on regarde beaucoup l'aile gauche en voltige!).

Damien, si tu as des questions sur les instruments qu'on a choisis n'hésite pas. (Le badin est en km/h, pas en kt!! Image)
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: achat avionique

Messagede damienw le Dimanche 23 Décembre 2007 09:59

Sympa comme accessoire de cuisine le prototype de tableau...
Nous on "charge" un peu le tableau de bord pour un usage "mixte" ecole-voltige, d'ou un classique PSV, avec tout de même le compte tour en ligne de mire.
Pour l'accélero électronique on a fait le même choix. D'expérience le PGM 1212 est effectivement plus cher et sur le PIUS nous avons eu parfois de problème de fiabilité.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, echopapa, Google [Bot] et 296 invités