Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Marathon de nuit

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Marathon de nuit

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 22 Décembre 2007 11:05

Mardi, départ vers Adélaïde via Bankstown et Melbourne. Comme d’habitude,  vent de face à décorner les bœufs, dans les 60 kts dans le nez. Arrivée à l’aube à ADL. Tentative de sommeil, mais avec la chambre sur la rue, c’est mission  impossible ! Vaseux toute la journée, mais bon, ce n’est pas grave, ce soir c’est retour à Brisbane en évitant Melbourne, et avec le vent arrière on sera au pieu à 1 heure du matin, la météo est bonne, y’a pas trop de soucis à  se faire.

Mais à l’arrivée à Bankstown, changement de programme : un Métro II est en panne quelque part en brousse et ne peut assurer son service au départ de Brisbane. On nous demande donc de rejoindre  Brisbane comme prévu, mais d’enchainer ensuite sur Mackay puis Townsville…
Je vous laisse regarder une carte, ce sont des distances énormes dans ce pays, on a du mal à s’y faire et l’ATR est un avion lent. Une Vp de 260 kts, mais comme en ce moment c’est ISA + 20°, la Vp chute à 235 kts. Va falloir sortir les rames. Et vous savez quoi ? 25 kts de face à partir de Brisbane.
A Brisbane, nous nous attendons à charger le fret du métro, mais l’occasion faisant le larron, nous voilà chargés ras la gueule et roule ma poule. Je demande au boss si un repas chaud et un café  ne lui semblerait pas nécessaire, mais il ne semble pas comprendre ma demande. Son regard ressemble au vide ( je pouffe, j’ai des oranges dans mon sac et une barre de céréales)

Nous baillons à nous en décrocher la mâchoire, le jour rosit à notre droite, mais c’est encore loin. L’intérêt de ce genre de retard, c’est que toute la fin du vol se fait de jour. 30 minutes avant de descendre vers Mackay, le jour est là, et le pays se montre enfin. Ici, c’est vert, humide, très tropical comme dans les images.
J’interprète une arrivée à vue full speed sur la piste 32 qui nous tend les bras. Evidemment, pas de contrôle, que de l’auto info avec l’hélico de la police et le régulier qui se décale un peu pour nous laisser passer. Amusant, chez nous on réveillerait un Pierre-Hugues AFIS pour moins que ça.
Mon copilote apôtre des roulages rapides connaît le terrain comme sa poche et me donne les short cuts qui vont bien pour rejoindre une aire, où les TOLL’s men nous attendent pour décharger le métro qu’ils attendent (TOLL, c’est le client, le gros transporteur Australien).
Comme d’habitude, tout le monde approche l’avion alors que les hélices tournent encore, le beacon allumé etc. Ici, les règles sont très strictes…dans les livres et pour les pilotes. Les autres ne sont pas formés et ne savent pas qu’ils risquent leur peau.
-     C’est quoi votre avion ?
-     Un ATR 42
-     C’est un Dornier ?
-     Non, un ATR 42, un avion Français (j’allais pas leur expliquer que c’est un avion Franco Italien, même en France personne ne sait que le CN 235 est Indonésien à 35%...)
-     Oui, mais de chez Dornier ?
Le fait est que le train d’atterrissage ressemble vaguement à celui du Do 228 qu’ils voient de temps en temps.
Bon, je laisse tomber. Ca me fait penser à l’autre inculte qui me demandait si nous parlions russe en France, convaincu que comme nous étions communistes nous parlions le russe.
Remarquez, une enquête récente a montré que 40% des américains croyaient que la seconde guerre mondiale avait opposé les Russes aux Américains. Pour être honnête, ça ne me fait pas rire.

Et nous voilà repartis pour Townsville, après avoir été dûment photographiés par tout le monde (il n’y a que 3 ATR en Australie). Les 180 derniers nautiques sont fastoches, il fait grand jour, grand bleu, le paysage est splendide et l’arrivée à vue régulée au DME (eh oui, ça existe) nous fait arriver entre le 737 de Virgin et un autre trafic qui vient des îles proches. Roulage efficace et nous nous garons à coté de l’ATR 42-500 de Macair, la Cie qui exploite le 3ème ATR d’Australie. Il nous faut encore « camper » l’avion, c’est à dire lui mettre tous ses caches, attacher les hélices, attendre que le déchargement soit fini pour fermer l’avion.
Bref nous finissons notre service 14 heures après l’avoir commencé, avec 7.50 de vol dans les pattes. Ce soir retour maison et dodo.
Anthony et moi roupillons 4 ou 5 heures, puis allons visiter la ville où il est né. Chaude, moite, tropicale, avec des drapeaux rouges sur toutes les plages. (Requins, Blue Bottle Fishes, et crocodiles égarés depuis les estuaires d’eau douce proches expliquent cela)

Retour home pour une petite sieste interrompue par le téléphone qui nous annonce le programme de ce soir. Ce sera Townsville- Bankstown direct, puis Adélaïde direct. 950 Nm pour la première branche, et 675 pour la deuxième. Ils sont fous à lier…retour demain de Adélaïde par le 737 de Virgin !
Mais Anthony et moi sommes une équipe soudée, et comme lui habite à Adélaïde, c’est pas plus mal comme ça. On se prend des tours de garde, avec le réveil dans la main et à Bankstown, on s’octroie un repas que je concocte avec les provisions achetées au départ.
La vie d’équipage a comme ça des moments privilégiés qui récompensent de tout le reste.
Avec le vent de face, la première étape fait 4 heures 20, et la seconde 3 heures 10.

Voilà, en 3 nuits on s’est abattu 22 heures de vol, Anthony qui est en instruction a rempli son carnet de questions  avec des réponses appropriées, on eu le temps de discuter de la vie de Brian, et comme j’avais mon lap-top avec moi, je l’ai régalé de photos de neige, de brouillard, de pluie etc.

La compagnie traverse de graves difficultés, c’était pas trop le moment de faire les chochottes. Et les 12 heures de sommeil que je me suis octroyées après ont eu le goût du travail bien fait. Et ça, c’est chouette ( euh, mais pas trop souvent quand même !)

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Marathon de nuit

Messagede xtreme le Samedi 22 Décembre 2007 14:20

Beau récit.
Mais si ISA+20, plus chaud,densité plus faible, résistance plus faible, vitesse Vp  plus grande, ou me goure-je Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Marathon de nuit

Messagede Pierre H. le Samedi 22 Décembre 2007 14:55

Jan TUTAJ a écrit:Voilà, en 3 nuits on s’est abattu 22 heures de vol


Autant que moi en deux ans ! Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1667
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Marathon de nuit

Messagede Benoit Fromont le Samedi 22 Décembre 2007 20:51

xtreme a écrit:Beau récit.
Mais si ISA+20, plus chaud,densité plus faible, résistance plus faible, vitesse Vp  plus grande, ou me goure-je Image

Les turbines doivent avoir du mal.

A noter que "plus chaud, plus haut, plus vite" s'applique à l'indication de l'alti et du badin. Ca ne veut pas dire qu'on va plus vite que quand il fait froid.
Benoit Fromont
 

Re: Marathon de nuit

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 23 Décembre 2007 03:02

Je vais encore me faire traiter d'utopiste ou de je ne sais quel nom d'oiseau par certains, mais ce que tu racontes là me fait rêver.
Je sais que dans la vraie vie c'est pas si génial que ça de bosser dans ces conditions, qu'en fait on s'en passerait très bien... Mais moi ça me fait rêver.
Merci pour cette passion et ce gout du travail bien fait que tu partages.
J'ai hâte d'en parler de vive voix.

PH, ex agent AFIS qui adorait les réouvertures de nuit comme de jour...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Marathon de nuit

Messagede Jacques Darolles le Dimanche 23 Décembre 2007 11:01

Biennn !

Le Jan est toujours vivant, et encore capable de s'aligner 22 heures de vol en trois nuit, ce qui indique une forme physique et mentale intacte.
Le prochain coup, parle leur allemand, en leur disant que c'est un Dormier nourri au foie gras et au saucifflard français, ce qui explique sa bonne mine.

Jacques Darolles
Aviateur paysan
Jacques Darolles
 
Messages: 61
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 22:01
Aérodrome: Sabonnères

Re: Marathon de nuit

Messagede msa le Jeudi 27 Décembre 2007 16:33

Pfiou, ca n'a pas l'air evident ton metier en ce moment !

Avec le decalage, on doit etre entrain de voler au meme moment mais dans des conditions bien differentes !!

Bons vols,

M.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Marathon de nuit

Messagede Martin35 le Vendredi 28 Décembre 2007 00:18

Des crocodiles, des pirogues, des requins, un ATR ...
C'est plus le bal des breloques mais Indiana Jones que tu vas nous écrire ?

Tu nous raconteras aussi le repos du guerrier le soir au fond de la jungle australienne, dis hein ? Il y'a un temps pour tout disait l'Eclésiaste.

Nb : Je suis passé cet AM chez Global aéro à Picpus. Tu devrais augmenter les coms parce que le Bal des breloques et tes bons contes, ne font pas recette (20 exemplaires sur les étagères).

Bons baisers de Normandie

Martin
Vanité des vanités
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Marathon de nuit

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 28 Décembre 2007 01:45

Le fait est que ca ne se vend pas.
C'est donc que ce n'est pas tres bon...
Vanitas, vanitatis...

JanImage

P.S cette nuit, 14 heures de duty time pour 7 heures de vol...
Jan TUTAJ
 

Re: Marathon de nuit

Messagede juliettepapa le Vendredi 28 Décembre 2007 09:19

Jan;

Cela me rappelle pourquoi j'etais aussi fatigue hier.
Retour D'Inde, lever a 0050 et apres 0430 heures de vol, petit message sur l'ACARS pour deux autres secteurs. Ryhad et retour avec 0100 pour aller et 0115 de retour. Moi qui pensais etre a 0900 dans mon lit. Je n'y suis parvenu qu'a 1400. Mais avec la visibilite qu'il y avait hier au retour nous avions une splendide vue de la cote Iranienne ainsi que de Koweit. Tout en commencant  la descente, les deux gaga dans le cockpit, en admiration devant cette belle oeuvre de la nature de couleurs pastel,se souriaient en silence en se disant que c'etait pour cela qu' ils avaient signes.Et ca c'est cool.

JP. Toujours un grand enfant facilement impressionne.Image

Nti Quiz!!! Ou que cela est????????

Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Marathon de nuit

Messagede denis r-e le Vendredi 28 Décembre 2007 09:29

juliettepapa a écrit:.........

Image


Mt Ararat ?
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Marathon de nuit

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 28 Décembre 2007 10:05

Dito!, un classique. Du sommet du Plomb, on le voit régulièrement.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Marathon de nuit

Messagede juliettepapa le Vendredi 28 Décembre 2007 10:45

Denis r-e;
Desole mauvaise reponse.

Rene Pierre;
Desole aussi je crois que Denis etait plus pres!
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Marathon de nuit

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 28 Décembre 2007 11:00

J'ai trouvé... Mais je laisse le quizz encore un peu ouvert.
Je dis juste "volcan de 5761m....."

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Marathon de nuit

Messagede Nicolas le Vendredi 28 Décembre 2007 11:24

Le damavand!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 281 invités