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cables des ailerons extrêmement tendus (froid)

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cables des ailerons extrêmement tendus (froid)

Messagede phlardinois le Vendredi 21 Décembre 2007 19:34

Bonjour,

J'ai un DR221.

Il fait un temps froid et sec chez nous (-5°c); c'est l'anticyclone d'hiver.

Je constate que mes ailerons sont très durs au débattement. J'ai l'impression qu'en raison du froid les cables se sont contractés, de sorte qu'ils sont extrêmement tendus au point d'en provoquer un quasi blocage (il faut une solide main pour les faire bouger).

J'aurais voulu détendre un peu ces cables, mais l'atelier de maintenance ferme ce jour jusqu'après Nouvel An.


Risque-je l'arrachage des nervures auxquelles sont fixées les poulies ? J'ai l'impression que l'effort en tension doit être énorme sur ces nervures.

Quelqu'un a déjà vécu le cas ?


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Re: cables des ailerons extrêmement tendus (froid)

Messagede andre44 le Vendredi 21 Décembre 2007 20:46

Bonjour
phlardinois a écrit:Bonjour,

J'ai un DR221.

Il fait un temps froid et sec chez nous (-5°c); c'est l'anticyclone d'hiver.

Je constate que mes ailerons sont très durs au débattement. J'ai l'impression qu'en raison du froid les cables se sont contractés, de sorte qu'ils sont extrêmement tendus au point d'en provoquer un quasi blocage (il faut une solide main pour les faire bouger).

J'aurais voulu détendre un peu ces cables, mais l'atelier de maintenance ferme ce jour jusqu'après Nouvel An.


Risque-je l'arrachage des nervures auxquelles sont fixées les poulies ? J'ai l'impression que l'effort en tension doit être énorme sur ces nervures.

Quelqu'un a déjà vécu le cas ?


Merci de vos nouvelles
PhL
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Qu'est ce que que cela va etre a -25c ?
Au début je détendais les cables (seulement ceux des ailerons ) pour l'hiver, depuis 20ans je ne m'ocupe plus de cela  en hiver il sont un peu tendu en été ils sont peu looss et cela marche bien
Si il y a trop de tension a -5 c'est parceque il y en avait déja de trop a +20  .
Je prefere operer un Jodel avec un peu moins de tension que trop  Cela use et imprime les cables dans les poulies de renvoie et surtout cela fatigue le T a compression dont il faut verrifier l'attache dans le longerons annuellement, et cela rend les ailerons plus dur  a operer

En bloquant ferment un ailerons il doit y avoir une faible jeux quand on manipule l'autre
j'ai toujours ajuster la tension au pifometre ..
Quand j'ai fait du flutteur j'ai cru que c'etait a cause d'un jeu excesive ,mais avec des masses d'équilibrage ,même avec un jeu important (les ailerons qui bougent au roulage dans un champs rude) aucune tendance a faire du flotteur..  

Pas d'inquietude pour les nervures, ce n'est pas cela qui tiend le scables . Tout l'éffort est encaissé par le T a compression (deux planche en T )qui relie la poutre caisson avant, avec le faux longerons dans sa partie solide proche de la cassure  
(si tu est paresseux juste détendendre le turnbuckel proche d'un ailerons) autrement il faut fouiller sur les deux autres dans le trous en dessous du siege ..  

André
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