Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

qualif TW

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

qualif TW

Messagede Andy le Vendredi 21 Décembre 2007 19:27

dans le même style que le sujet de macintosh

ça fait un moment que j'entends qu'il faudrait une qualif pour voler sur train classique (TW) ? volerais-je en infraction depuis des années sur mon jodel !

pour ne pas voler idiot, quelqu'un a t-il des infos ?  (si c'est exact la signature d'un instructeur sur le carnet de vol suffit-elle ?) Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: qualif TW

Messagede Alexis le Vendredi 21 Décembre 2007 19:44

Salut,

Pour les titulaires du PPL, il faut une "formation aux différences", validée par l'instructeur sur le carnet de vol.

On m'avait dit que ceux qui avaient fait leur formation sur avions à train classique en était dispensés. Je n'ai jamais pu vérifier ça, alors j'ai préféré faire signer mon carnet par mon instructeur préféré.

Pour ceux qui ont un TT ... j'imagine que ça doit marcher "comme avant", où il ne fallait rien de spécial (lacher machine comme un autre). Mais là c'est à confirmer.

Bon, je propose que pour que tu ne risques pas de voler en infraction, tu achètes un DR400 et tu m'offres ton Jodel puisque tu ne sauras plus quoi en faire.
En plus c'est bientôt Noël. ImageImage

Bons vols
Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: qualif TW

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Décembre 2007 19:52

A priori, le titulaire d'un TT ayant une pratique validée (carnet de vol) antérieure à la mise en application de cette règle devrait bénéficier de la "loi du grand père". C'est tout au moins de cette manière que tout le monde a l'air de comprendre la chose quand il s'agit de train rentraint ou pas variable (ex qualif B) qui nécessite aussi une mention pour les titulaires du PPL.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: qualif TW

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 21 Décembre 2007 21:03

Bonjour,
la formation aux différences, c'est valable pour tous les avions. Quand on vole sur un modèle d'avion jamais pratiquée, il la faut. Si tu fais du PA28 alors que t'as fait que du DR400 par exemple. L'autorité, dans sa grande sagesse, ne précise aucun programme.

Pour le TW, c'est une variante, valable éternellement pour ls SEP.

Normalement, Léon a juste consistant sur la loi du grand père, si tu stresses, fais toi signer le carnet par un FI.


Je n'ai pas de FCL sous la main, mais n'hésite pas à jeter un coup d'oeil pour vérifier par toi même.
Benoit Fromont
 

Re: qualif TW

Messagede Geneviève G. le Vendredi 21 Décembre 2007 21:27

Personnellememt, j'ai traite ce probleme en recapitulant sur la 1ere page de mon carnet de vol les variantes que j'estimais meriter
avec la mention " au vu de mes carnets de vol".
Geneviève G.
 

Re: qualif TW

Messagede foxpapa le Vendredi 21 Décembre 2007 22:45

Bonsoir

Je me présenterai dans un autre post, là c'est juste vous faire part de ma petite expérience :

Lundi je me rends dans le saint des saints à savoir le bureau des licences à Issy les moulinaux pour renouveller mon TT. Là, quatre personnnes derrière le comptoir qui s'interrogent entre elles pour avoir confirmation de ce qu'ils disent aux pilotes qui leur posent les mêmes questions que nous tous sur ce forum au sujet des qualif, variantes etc...
Pour moi: renouvellement TT: normal sur le triptyque bleu
monosiège: loi du grand père ( expérience antérieure à un certaine date (2005 je crois) apposition sur le tryptique bleu aussi et photocopie des pages du carnet de vol où sont reportés mes vols sur P80 (maintenant, l'employé doit me faire confiance quand je lui dit que c'est un monosiége - il est pas censé connaitre tous les avions)
voltige: mention portée sur la licence TT ( le petit carnet de l'époque ) c'est nouveau ça vient de sortir
qualif B : apparenté à une variante donc la mention sur le carnet de vol suffit - Oui mais est-ce que je peux piloter tous les avions à pas variable et train rentrant comme cela était le cas du temps du TT ou seulement le type sur lequel j'ai passé la qualif à l'époque ??
train classique: variante aussi donc comme le dit Léon la mention sur le carnet de vol suffit . Malheureusement pour moi mon lacher sur PA19 n'a pas été signé par un instructeur mais ce n'était pas obligatoire de le faire à chaque lacher machine il me semble (quid des autolacher sur nos machines de constructionamateur) est-ce que la qualif voltige sur CAP10 peut être consideré comme un lacher sur train classique????
Voila je vous apporte des réponses mais aussi des questionset je crois que nous serons encore tous dans ce cas pendant quelques années au mieux vu que même les fonctionnaires ne sont pas sùr de leur fait
foxpapa
 

Re: qualif TW

Messagede Alexis le Samedi 22 Décembre 2007 00:39

Benoit Fromont a écrit:Bonjour,
la formation aux différences, c'est valable pour tous les avions. Quand on vole sur un modèle d'avion jamais pratiquée, il la faut. Si tu fais du PA28 alors que t'as fait que du DR400 par exemple. L'autorité, dans sa grande sagesse, ne précise aucun programme.


Tu es sûr de ça ? J'avais compris que le PPL permettait au contraire de piloter tous les avions de même genre, par exemple train tricycle à pas et train fixes, sans formation particulière. Ce qui évidemment n'est pas à conseiller en pratique.

Dans ma tête c'est :
- "Formation aux différences" pour obtenir une "variante" : train classique, pas variable ou rétractabeul undeurcariage par exemple.
- Programme d'instruction pour obtenir une "habilitation" : vfr de nuit, voltige, etc ...

Merci de remettre de l'ordre dans ma tête si nécessaire ;)
Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: qualif TW

Messagede manuchao le Samedi 22 Décembre 2007 08:57

Tu as raison dans ce que tu écris Alexis.

Cependant le FCL1, et son instruction du 9 juin 1999 précise ceci :

Explication des lettrages contenus dans les tableaux :
(a)
Le symbole (D) figurant en colonne 3 entre les variantes d’avions du même type ou entre des types différents qui sont séparés par une ligne en colonne 2 indique l’exigence d’une formation aux différences ;
(b)
Bien que la mention sur la licence (colonne 4) couvre tous les avions listés en colonne 2, le cours de familiarisation ou de différences pour chaque variante ou type d'avion doit néanmoins être accompli ;
(c)
La variante spécifique sur laquelle l’épreuve de qualification de classe a été exécutée doit être mentionnée dans le carnet de vol par l’examinateur ;
(d)
Le symbole HPA (Avion Hautes Performances) en colonne 3 indique que des connaissances complémentaires (se reporter au FCL 1.251) sont requises

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: qualif TW

Messagede TiTi05 le Samedi 22 Décembre 2007 11:14

Sujet (mal)traité récemment sur ce forum

Regarder ICI

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=805

Et là

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=205&st=0&sk=t&sd=a



TiTi qui a tout fait récemment (TT avec tous les tampons et additifs qui vont bien sur le carton bleu !)
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: qualif TW

Messagede Andy le Samedi 22 Décembre 2007 11:48

Alexis a écrit:Bon, je propose que pour que tu ne risques pas de voler en infraction, tu achètes un DR400 et tu m'offres ton Jodel puisque tu ne sauras plus quoi en faire.
En plus c'est bientôt Noël. ImageImage

Bons vols
Alexis


Alexis, tu crois encore au Père Noël à ton âge ? Image Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: qualif TW

Messagede Alexis le Samedi 22 Décembre 2007 16:45

Andy a écrit:
Alexis a écrit:
Bon, je propose que pour que tu ne risques pas de voler en infraction, tu achètes un DR400 et tu m'offres ton Jodel puisque tu ne sauras plus quoi en faire.
En plus c'est bientôt Noël. ImageImage

Bons vols
Alexis


Alexis, tu crois encore au Père Noël à ton âge ? Image Image


"On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !" Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: qualif TW

Messagede Sam_tt le Samedi 22 Décembre 2007 20:02

C'est malin, votre poste m'a fait remarqué que malgré que j'ai passé le PPL sur un train classique, je n'avais pas la mention TW d'office ! Heureusement que l'on peux maintenir le Brevet de Base en plus du PPL, comme ça je suis au moins lâché sur les machines sur lesquelles je vole... (et je n'ai pas régressé en passant cet examen...).
Je rappelle que le premier FI qui vient me signer ma qualif monosiège gagne un tour de RF3 (je m'occupe du briefing ;-), grace à ces crétins de l'administration qui ne prennent pas en compte mes 1250 heures de monoplaces antérieures à novembre 2005 sous prétexte qu'un avion ne se pilote pas comme un planeur !

A+

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: qualif TW

Messagede Benoit Fromont le Samedi 22 Décembre 2007 20:05

Alexis a écrit:
Benoit Fromont a écrit:Bonjour,
la formation aux différences, c'est valable pour tous les avions. Quand on vole sur un modèle d'avion jamais pratiquée, il la faut. Si tu fais du PA28 alors que t'as fait que du DR400 par exemple. L'autorité, dans sa grande sagesse, ne précise aucun programme.


Tu es sûr de ça ? J'avais compris que le PPL permettait au contraire de piloter tous les avions de même genre, par exemple train tricycle à pas et train fixes, sans formation particulière. Ce qui évidemment n'est pas à conseiller en pratique.

Dans ma tête c'est :
- "Formation aux différences" pour obtenir une "variante" : train classique, pas variable ou rétractabeul undeurcariage par exemple.
- Programme d'instruction pour obtenir une "habilitation" : vfr de nuit, voltige, etc ...

Merci de remettre de l'ordre dans ma tête si nécessaire ;)
Alexis


Je n'ai toujours pas mon FCL sous la main, pas avant 15 jours, mais oui, il faut une formation aux différences. Maintenant, le contenu de la formation est à la discretion de l'instruteur : la lecture du manuel de vol peut suffire par exemple... Ca dépend de chaque pilote (et de chaque FI également).
Benoit Fromont
 

Re: qualif TW

Messagede TiTi05 le Samedi 22 Décembre 2007 22:14

En Gros C'est une règlementation que personne n'y a rien compris et qui s'applique à la tete du client Image.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: qualif TW

Messagede Andy le Dimanche 23 Décembre 2007 12:43

Alexis a écrit:"On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !" Image



En plus t'en as un beau de Jodel chez toi du côté des Pyrénées ?


A part ça j'aurais peut-être mieux fait de me taire et continuer de voler TW sans rien dire car on reste encore dans le flou artistique... Image  

Merci à l'administration Française pour sa simplicité et sa clarté en la matière.Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JardY et 579 invités