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qualif TW

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Re: qualif TW

Messagede pilote37 le Vendredi 28 Décembre 2007 23:53

lors de mon renouvellement de licence TT, le preposé m'a conseillé en vu de la conversion en PPL, de faire apposer l'autorisation sur mon carnet par l'instructeur (même avant la conversion) MAis si elles n'y sont pas, il regardera mon carnet et trouvera que je vole en cdb sur d112 ou seul sur la machine, donc je suis laché TW, donc il me validera la TW sur le PPL. Il m'expliqe que  je peut très bien faire mon vol de controle d'une heure sur un train classique et montrer mes competence de pilote, mais q'uil  ne me lache pas encore sur la machine  Idem pour la classe B.
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Re: qualif TW

Messagede moreno le Samedi 29 Décembre 2007 10:12

http://i27.servimg.com/u/f27/11/56/42/09/numeri12.jpg
http://i27.servimg.com/u/f27/11/56/42/09/numeri13.jpg
Salut
moi j'ai profité de ma prorogation ppl pour me faire lacher J3 et faire mentionner l'autorisation TW (apres avoir fait une veritable formation train classique )
J-marc.
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Re: qualif TW

Messagede Bruno M le Mercredi 2 Janvier 2008 15:36

Je me demande bien ce qui justifie les mentions spéciales sur les licences. Cà fait un paquet de dizaines d'années qu'en club, les lachers sur les machines se font quand on a la compétence. Il y a sûrement une recrudescence très importante du nombre d'accidents sur avions à roulettes AR pour justifier une réglementation ! J'aimerai avoir les chiffres !

En regardant les différences entre les avions, j'ai trouvé quelques idées pour que la DGAC puissent diversifier des autorisations sur les licences :

* manettes des gaz à droite où à gauche (il faut savoir piloter de la main gauche ou droite selon le cas),
* avion canard (çà décroche pas pareille)
* cockpit ouvert ou fermé (il faut savoir tenir la carte),
* aile haute ou basse (il faut savoir regarder à un autre endroit),
* avec ou sans radio (faut savoir causer dans la boite)
* avec ou sans gps (çà perturbe si on ne sait pas s'en servir),
*[STRIKE] avec licence à jour ou non (faut savoir contourner les ... )[/STRIKE]
* avion bleu ciel ou autre couleur (il faut être plus vigilant quand on n'est pas vu), etc...

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Re: qualif TW

Messagede Leon Robin le Mercredi 2 Janvier 2008 16:26

Bruno M a écrit:Je me demande bien ce qui justifie les mentions spéciales sur les licences. .................

A mon avis quelque chose du même tonneau que la méthode globale pour la lecture. "Avant", on apprenait le déchiffrage syllabique qui, une fois maîtrisé, permettait de lire (décoder) n'importe quel mot inconnu. La méthode globale, excluant l'analyse, repose sur des apprentissages au cas par cas, qui complique singulièrement (sil n'empêche pas totalement) la compréhension de tout ce qui n'a pas été vu et appris au préalable.

Il en va de même pour le pilotage, que certains tentent de réduire à un ensemble de procédures . Appliquer des procédures, c'est bien lorsqu'elles ont été comprises et assimilées. Dans le cas contraire, cela devient une formule magique ou une incantation vide de sens :
  • " j'appuie sur le bouron rouge, je pousse la manette bleue de 4 cm puis je tourne la manette de droite de 90° vers la gauche"
  • " et ça sert à faire quoi ? "
  • " ??????????????????? "
Remplacez la manette rouge par une grise, et il faut tout réapprendre.
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