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Stationnement à LFRS : hallucinant !!

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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Mai 2011 00:06

atrehou a écrit:Au niveau fouille, c'est du délire. J'avais 2 valises un peu lourdes à descendre de mon Aiglon, 1 sacoche PC, 1 sacoche Ipad, et mon sac de vol. Après le handling effectué gentiment par un membre de l'ACVL je pars chercher ma voiture de location et revient vers l'entrée Aviation légère pour décharger mon tagazou. Portique de sureté --> 1ère fouille. Je vais jusqu'au parking India et récupère 1 valise et ma sacoche Ipad. Je sors et charge mes bagages dans la voiture garée juste devant le bungalow de la sécurité. Je me représente au bungalow pour aller chercher mes autres bagages, portique à nouveau --> 2ème fouille, ...etc.  Au total 3 fouilles pour décharger l'ensemble de mes bagages.
Soit j'ai une gueule de terroriste, soit le gars est payé au rendement. C'est vraiment du délire. Je ne vous raconte pas Jeudi quand je vais devoir tout recharger et en plus aller rendre le véhicule de loc une fois que tout sera chargé.
ImageImageImage


Non, je ne vais pas me laisser aller à dire ce que je pense de la manière dont les intéressés (???) se sont occupés en temps utile (mais fallait y penser avant) de la mise en place des mesures qui les concernaient. La plupart ont cru "qu'on pourrait s'arranger" ; c'est loupé. D'autres (rares, très rares) se sont rebiffés, ont montré les dents. On les a pris pour des "mauvais cons", mais le résultat, s'il n'a pas été des plus simples, est en tout cas "moins pire" que ces mesures à la ...................
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede kappaman le Mercredi 11 Mai 2011 00:30

Rentrant de Freidishafen (avec les fautes d'orthographe), j'ai surpris le pompon de la sur-sécurité.

C'était pour un Strasbourg-Bordeaux connu pour son risque.

J'ai passé le portique avec presque la fouille, non, en fait je ne sais pas pourquoi, je l'évite toujours, ni ceinture tombée, ni déchaussé...

Par contre, ce que j'ai vu m'a fait beaucoup rire d'abord, puis m'a franchement fait prendre conscience de la bétise de la situation.

J'attendais au delà du portillon, quand j'ai vu se faire fouiller le propre personnel de l'aéroport.

C'est à dire que le guichet-portillon d'à coté qui allait ouvrir, le personnel s'est aussi fouillé avant d'eux même se mettre à fouiller les passagers. J'ai cru que c'était un entraînement, ou un amusement à se faire chatouiller, mais non, même ceux qui ne faisaient que passer avec le badge et tout et tout, même eux se faisaient tripotter. J'en revenait pas. Nous étions plusieurs, nous nous sommes bien marrés.

Les questions :

- qui fouille le premier qui embauche ?
- Le second fouille-t-il le premier et inversement ?
- Et le dernier qui débauche ? attend-t-il que le premier réembauche pour se fouiller mutuellemnt ?
- Mais alors, qui est le premier et qui est le dernier ?

Rien que pour ça et les taxes, et le temps perdu, bref pour tout ça et + encore, je préfère les petits aérodromes ou pistes privées. Bien sur hors avions de ligne.
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede Bernard Besnier le Mercredi 11 Mai 2011 08:32

On peut appeler çà la sécurité Ripolin (sans pub) pour les anciens qui se souviennent de l'affiche represantant trois peintres qui se barbouillaient mutuellement le dos.
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede kilo sierra le Mercredi 11 Mai 2011 11:01

kappaman a écrit:Rentrant de Freidishafen (avec les fautes d'orthographe), j'ai surpris le pompon de la sur-sécurité.

...

J'attendais au delà du portillon, quand j'ai vu se faire fouiller le propre personnel de l'aéroport.

C'est à dire que le guichet-portillon d'à coté qui allait ouvrir, le personnel s'est aussi fouillé avant d'eux même se mettre à fouiller les passagers. J'ai cru que c'était un entraînement, ou un amusement à se faire chatouiller, mais non, même ceux qui ne faisaient que passer avec le badge et tout et tout, même eux se faisaient tripotter. J'en revenait pas. Nous étions plusieurs, nous nous sommes bien marrés.

Les questions :

- qui fouille le premier qui embauche ?
- Le second fouille-t-il le premier et inversement ?
- Et le dernier qui débauche ? attend-t-il que le premier réembauche pour se fouiller mutuellemnt ?
- Mais alors, qui est le premier et qui est le dernier ?

....



Ca me rappelle un voyage en Roumanie il y a 27 ans. Nous étions en train, après avoir contrôlé le train, les douaniers roumains se sont mis en ligne sur le quai de la station et ont été controlé (ouverture des poches...) par leur chef. Et pas de honte, tout ça quand le train était encore arrêté, tout le monde l'a vu. Il y a des pays ou ils ont vraiment confiance!

Mais bon, je suis d'accord avec vous pour dire qu'ils exagèrent.
Quand même nous avons de la chance en France, on apprend à piloter sans présenter son casier judiciaire, ni ses points perdu sur la route (apparemment dans mon pays d'origine c'est ça)

Donc ma conclusion: j'ai bien fait de venir en France et d'apprendre sur un petit terrain, dans un petit club.

bons vols
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 11 Mai 2011 12:49

Par contre à Cannes ça s'est bien arrangé pour les petits tagazzous "essetrangères" à la région par rapport aux 2 dernières années je trouve
Posé ce lundi midi et reparti hier AM , garé Golf en passant par le poste latéral côté petite aviation générale c'est impec fluïde , et on marche moins .

( Excuse Léon, trop à la bourre pour te saluer au passage )
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede tchik le Mercredi 11 Mai 2011 13:22

chers amis pilotes
je reviens sur le message initial : " je me rendrai pour déplacement professionnel..."
S'il s'agit d'un déplacement professionnel, je ne suis pas sur que le PPL autorise de voler sans licence de pilote pro... En fait j'aimerai bien avoir un avis éclairé mais il y a peut être un flou dans la réglementation puisqu'il ne s'agit pas du transport payant de marchandises ou de passagers mais quand même ce n'est plus tout à fait un vol de loisir.
Quid de l'assurance professionnelle en cas d'accident du trajet par exemple...
Amitiés
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Posé, pas cassé... C'est gagné !
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 11 Mai 2011 14:03

tu as un permis de conduire professionnel pour ta voiture ?
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede bugsbunny le Mercredi 11 Mai 2011 14:13

Si tu te poses la question, l'assureur de l'avion et des victimes collatérales (en cas de pépin) aura la réponse.


Une des caractéristiques du pilote de loisir, c'est qu'il a le temps, et qu'il peut (et doit) renoncer s'il le juge opportun.
Une de caractéristiques du professionnel, c'est qu'il a des RDV qu'il ne peut pas louper.

Grâce à ça, le pilote ET professionnel finit un jour par pousser les limites du pilote trop loin.
En plus d'exploiter une réglementation floue, il aura pris une décision osée. Ca ne passera jamais les batteries d'avocats dont sont équipés les assureurs.
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede atrehou le Mercredi 11 Mai 2011 17:16

J ai un rendez vous d'ordre professionnel c'est tout. Quant a mon assurance, j ai fait préciser dessus déplacement loisir et affaire. Donc aucun souci. De plus, je ne me crée pas de contrainte qui pourrait m'amener aux décisions jusqu'au boutiste. Je suis parti tranquillement du Lundi a 12h pour un RDV le lendemain a 9h. Si météo limite, j'y allait gentiment en voiture. Pour le retour idem.
Par contre, le fait de faire un déplacement professionnel avec mon avion ne me qualifie absolument pas de pilote pro. Sinon sortez moi le texte !
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 11 Mai 2011 18:26

J'adore cette société  très évoluée où, selon certains, il faut  éplucher toute la règlementation avant de commencer à bouger un petit doigt , et encore il ne faut pas se tromper de doigt .Image
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Mai 2011 20:08

Pilote professionnel = rémunéré pour piloter.

Lors d'un déplacement professionnel, que tu te déplaces en avion, voiture, bicyclette ou patins à roulettes, tu es payé pour le travail que tu as à effectuer, pas pour l'utilisation de ton mode de déplacement. N'oublions pas qu'un avion est un véhicule privé (on parle de nos tagazous, de club ou perso).

Dans ce domaine, il fut un temps où la boîte qui m'employait acceptait sans discussion un avion privé sur une note de frais. Le fait qu'un des directeurs était lui-même pilote privé n'y était sans doute pas étranger, mais c'était très clair. Cela fait un bon bout de temps et les assurances ont élargi leurs parapluies entretemps.

Il n'y a réglementairement aucun problème à procéder comme tu le fais. Il n'en serait pas de même si tu emmenais des clients de ta boîte. La question de couverture d'assurance (dans le cas où tu es seul) n'est pas du domaine réglementaire, mais du contrat de l'assureur.

Cela dit, comme le faisait remarquer le lapin, faire un déplacement professionnel en avion léger VFR peut présenter le risque de s'exposer à l'"objectif destination" du fait des pressions du boulot, ou tout simplement de n'avoir pas l'esprit suffisamment libre en fonction des préoccupations professionnelles (comment va se passer mon entrevue avec les clients ......... ). Rien à voir avec la réglementation, simplement le bon sens pour apprécier objectivement l'opportunité de le faire en toute sérénité et sécurité.
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede atrehou le Mercredi 11 Mai 2011 20:34

Tout a fait d'accord avec toi Léon. C'est pour cela que je laisse toujours un créneau horaire large, avec option si MTO pas favorable de prendre la voiture, le train ou un liner. Il est clair aussi que je privilégie l utilisation pour de tels déplacements de mon tagazou sur des périodes ou les jours sont plus longs ce qui me permets des lors d avoir nettement moins de contraintes horaires. Le gros avantage c est que je peux ainsi monter mes heures tranquillement (16h depuis début avril) en joignant l utile a l agréable
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede tjee le Mardi 1 Mars 2022 23:21

Bonsoir, je me permets de ré ouvrir ce fil de discussion, ma progéniture ayant pour projet d'aller s'installer dans le tour de piste de Nantes (LFRS) est-ce que la possibilité de contacter l'AC local est toujours d'actualité pour éviter les frais de handling ?
Ca pourrait être sympa d'aller faire un coucou à mes petits enfants par les airs mais avec un complet sur l'AD histoire de profiter de la chambre d'hôtes qu'ils m'offriront.
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede Aviathor le Mardi 1 Mars 2022 23:42

tjee a écrit:Bonsoir, je me permets de ré ouvrir ce fil de discussion, ma progéniture ayant pour projet d'aller s'installer dans le tour de piste de Nantes (LFRS) est-ce que la possibilité de contacter l'AC local est toujours d'actualité pour éviter les frais de handling ?
Ca pourrait être sympa d'aller faire un coucou à mes petits enfants par les airs mais avec un complet sur l'AD histoire de profiter de la chambre d'hôtes qu'ils m'offriront.


Que dit l'AIP?

Il me semble que suite à la construction de nouveaux parkings pour l'aviation commerciale, le parking que l'aéroclub gérait n'est plus disponible et qu'il faut donc désormais utiliser une société d'assistance au sol.

À une époque j'avais fait le tour de toute les sociétés d'assistance. Une m'a donné un prix raisonnable l'ordre de 50 €. Je t'invite à écrire à chacune des sociétés pour demander un devis.
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Re: Stationnement à LFRS : hallucinant !!

Messagede xtreme le Mercredi 2 Mars 2022 01:03

J'y étais la semaine dernière en IFR, j'en ai parlé là: viewtopic.php?f=2&t=26524#p492186.
J'ai appelé l'ACB Loire Atlantique (0240751316) qq jours avant et une dame très aimable m'a indiqué qu'effectivement en passant par eux, j'évitais le handling. il suffisait à l’atterrissage de demander le parking Novembre (en fait qd je me suis posé, Nantes-sol savait déjà que j'y allais). Ce parking est devant les hangars de l'aeroclub à coté du parking Juliette. Elle m'a envoyé par mail toutes les instructions et plans de cheminement pour sortir (on ne passe jamais par l'ACB).
Par contre pour rentrer vers l'avion, il faut aller à la dernière porte du terminal, et trouver le couloir "Bagages hors format" en contournant les stands compagnies pour arriver au poste de filtrage.
Les cartes IAC indiquent que tous les vols IFR impliquent l'obtention préalable d'un slot de coordination, mais un mail à cohor.org donne comme réponse:
"Les parkings aéroclub ne sont pas coordonnés. Il n'est donc pas nécessaire d'obtenir de slot préalable si vous stationnez sur ce parking"

Donc double avantage à l'ACB: pas de handling et pas de slot de coordination. La redevance (à envoyer) devrait être d'une vingtaine d'euros pour atterrissage, parking et passagers:
https://www.nantes.aeroport.fr/sites/na ... 4_2019.pdf
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